Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les cyberattaques se multiplient contre les grandes compagnies du Golfe

C’est tour à tour deux grandes compagnies du Golfe qui viennent d’être touchées par un virus informatique. Le géant pétrolier saoudien Aramco et le géant gazier qatari Rasgas ont été victime d’une cyberattaque d’envergure démarré le 15 août mais on ne sait pas encore si elles ont été victimes du même virus.

Dans un communiqué, Aramco indique que tous les systèmes informatiques internes, affectés le 15 août par un virus d’origine externe et qui a touché environ 30 000 postes de travail, ont été rétablis. La compagnie a assuré que les opérations d’exploration et de production n’avaient pas été affectées par ce piratage, et que les systèmes de vente, de distribution, de données informatiques et autres étaient intacts.

"Nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires pour faire face à cette attaque, et nos multiples systèmes de protection ont contribué à réduire les effets de ces déplorables menaces informatiques", a affirmé le PDG d’Aramco, Khalid Al-Falih.

Il a souligné que Saudi Aramco n’est pas la première compagnie à être visée par de telles attaques informatiques et qu’elle allait renforcer ses systèmes pour se protéger contre de nouvelles cyberattaques.

Pour Rasgas, les ordinateurs de bureau de la société ont été touchés par un virus inconnu et il a été identifié la première fois lundi 27 août. Les systèmes d’exploitation à la fois sur site et offshore sont en sécurité et cela n’a pas affecté la production de gaz à l’usine de Ras Laffan Industrial City.

Avec la hausse des matières premières, les sites industriels stratégiques dans la région du Golfe sont devenus le terrain de jeu favori des pirates de tout bord. Face à la multiplication des virus, les grandes compagnies du Golfe du secteur pétrolier, gazier, de la pétrochimie avec le saoudien Sabic vont renforcer leurs systèmes informatiques.

En juillet dernier, les chercheurs ont découvert un logiciel malveillant–surnommé flamme, opérationnel depuis 2010. Dissiminé dans plusieurs pays du moyen-orient dont l’Iran, le virus est assez particulièrement « sophistiqué », capable de recueillir des données importantes notamment conçu pour dérober des informations sur le programme nucléaire iranien.

Les Etats-Unis et Israël sont soupçonnés d’être à l’origine de Flame et de Stuxnet, un virus semblable qui s’était attaqué en 2010 aux centrifugeuses iraniennes. En janvier dernier, un groupe de pirates informatiques israéliens avait affirmé s’être introduit sur les sites des bourses de Ryad et d’Abou Dhabi, pour répliquer à des cyberattaques lancées contre plusieurs sites israéliens.

Le Moyen-Orient connaît une recrudescence d’attaques informatiques. Il y a quelques semaines, un virus informatique baptisé Gauss, présentant des similarités avec Flame et conçu pour espionner les transactions bancaires en ligne dans la région, a été détecté notamment au Liban et en Syrie.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article