Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

À 6 ans, 30 % des enfants d’ouvriers ont déjà eu au moins une carie dentaire, contre 8 % des enfants de cadres.

Les caries font mal à tout le monde indifféremment, mais certains sont plus susceptibles que d’autres de connaître cette douleur – et il ne s’agit pas seulement de prédispositions génétiques. Les inégalités sociales dans la santé bucco-dentaire apparaissent dès le plus jeune âge, souligne un rapport de la Direction des recherches, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié mercredi.

La santé bucco-dentaire des enfants s’est globalement améliorée ces vingt dernières années, toutes situations socio-professionnelles confondues. Le nombre moyen de dents cariées est passé de 4,2 en 1987 à 1,2 en 2006 chez les enfants de 12 ans. Et chez ces mêmes enfants, 56 % n’avaient aucune carie en 2006, contre seulement 12 % en 1987. Pour autant, les chances d’avoir une dentition saine sont loin d’être égales selon que l’on a des parents cadres, employés ou ouvriers. Les signes sont visibles dès le plus jeune âge. À 6 ans, 30 % des enfants d’ouvriers ont déjà eu au moins une carie, contre seulement 8 % des enfants de cadres. On retrouve quasiment le même écart chez les élèves de troisième (58 % contre 34 %).

Lire la suite de l’article sur sante.lefigaro.fr

Pour des fils d’ouvriers et de cadres sans caries, consultez l’article d’Aubonsens sur le sucre intégral :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #476103
    Le 27 juillet 2013 à 14:14 par lou
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    Je ne suis pas dentiste mais j’ai lu quelques articles sur la question dissidente à propos des dents... si si ca existe ! les caries proviennent de l’alimentation (tout le monde le sait). Une alimentation trop sucrée (donc trop acide =>voir équilibre acido-basique du corps) attaque les dents de l’intérieur, fragilise la dent et permettent aux caries de s’installer. En général las classes sociales privilégiées font très attention au régime alimentaire, sans doute parce qu’elles le peuvent...
    Alors pour m’être renseignée effectivement le dentifrice industriel est plus nocif que bon comme tout maintenant mais le brossage reste important avec ou sans dentifrice...Alimentation riche en légumes verts(épinards et cie) et le sel (mauvais pour la santé dans certains cas) qui permet la salivation, or la salive protège les dents... Il paraît que faire des bains de bouche avec de l’eau saturée en sel protégerait et même pourrait soigner des petites caries... Autre ingrédient bon pour les dents le xylitol (il y a maintenant des chewing gum seulement aux xylitol, sans sucre ni aspartame).
    Je vous dis juste ce que je sais (ou crois) si ça intéresse quelqu’un...

     

    Répondre à ce message

  • #476119
    Le 27 juillet 2013 à 14:41 par PER CAPITA ..................
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    Est-ce réellement le fait d’être fils d’ouvrier ou fils de cadre qui influe sur la bonne santé dentaires des enfants ?..
    Cet article semble sous entendre que les ouvriers ayant moins de moyens ne peuvent faire soigner leurs enfants comme le font les cadres ?..

    Ne serait-ce pas plutôt un problème de culture et d’information faisant qu’un cadre est peut être mieux à même de prendre les soins dentaires de ses enfants au sérieux et donc de pallier les ennuis à venir.
    En effet, les soins dentaires sont mal remboursés certes, mais chez les enfants, s’agissant la plupart du temps de caries, ce sont - me semble t-il - des soins remboursés intégralement et ne nécessitant pas une assurance complémentaire ...
    Peut être suis-je mal informé, c’est possible mais malgré tout je suis dubitatif sur la réalité de ce problème ?..

     

    Répondre à ce message

  • #476169
    Le 27 juillet 2013 à 15:50 par fgh
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    Chez les grands aussi il y a des problèmes...quand on a une dent du fond cassée,avec le nerf à vif,qu’on vivote entre un hôtel et une bagnole et qu’aucun dentiste ne veut vous recevoir car vous voulez régler l’intégralité en cash !(le dentiste se transforme en flic quand il me voit)..c’était il y a deux hivers pour moi,février à avril avec un coeur qui bat dans la bouche,en tout cas j’ai découvert sur le tas deux choses:que la douleur dentaire finit tôt ou tard par s’estomper toute seule(plus tard que tôt)et que le monde de la santé est composé en fait d’auxiliaires de banques,si vous débarquez sans compte en banque,mutuelle et tout le tralala,même si vous avez l’argent,accrochez-vous pour obtenir un rendez-vous,en tout cas,dans mon cas,au bout de 4 ou 5 dentistes j’ai lâché l’affaire et n’ai jamais soigné ma dent,merci la banque,merci les dentistes,c’était même une épreuve enrichissante...par-ailleurs,il y a sûrement des "cmu" qui sont passés devant moi et qui se font soigner gratos,mais je n’arrivais même pas à leur en vouloir à eux,je reste concentré sur le banquier,c’est la source du problème(pas de compte en banque,pas d’affiliation sécu,pas de mutuelle=le dentiste n’a aucune "confiance" en vous,vous dégagez !)...mais pour finir sur une note d’espoir,je n’ai eu aucun abscès alors que ça saignait souvent,contrairement à ce que tout le monde me "pronostiquait" quotidiennement,Dieu reconnaît les siens dans l’épreuve(et c’est un non-pratiquant qui vous le dit)...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #476222
    Le 27 juillet 2013 à 17:18 par MaxdeCannes
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    Trop de produits sucrés dans les magasins de hard discount. Trop de mal-bouffe faute de temps ou d’argent. Mieux que le fluor, ne pas manger de sucre. Les dentifrices sans fluor me semblent préférables (voir wiki) mais ne sont peut-être pas adaptés à ceux qui ont déjà des problèmes spécifiques. Ils ne se valent peut-être pas tous.

     

    Répondre à ce message

  • #476226
    Le 27 juillet 2013 à 17:19 par blanc
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    Les statistiques doivent encore être plus frappantes en ce qui concerne l’alignement des dents : pour une famille d’ouvriers payer un traitement orthondontique à un enfant c’est un luxe presque impayable !

     

    Répondre à ce message

  • #476232
    Le 27 juillet 2013 à 17:26 par Christophe
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    Dans "La tête coupée", Upinksy montre qu’il existe une corrélation entre
    - l’alimentation ;
    - le niveau d’éducation ;
    - l’espérance de vie en bonne santé.

    Manger sainement ne coute pas plus cher que manger de la merde. Au contraire.

    Mais les ouvriers ( et leur famille ) n’ont aucun niveau en nutrition ( il faut savoir que la plupart des médecins également car ils n’ont que quelques heures de cours de nutrition dans tout leur cursus : seuls les médecins qui font l’effort de se former en nutrition se nourrissent correctement. Les autres fument, boivent, mangent des pizzas tous les jours,... Conséquence : un chirurgien que je connais et qui se nourrit très mal à fait un AVC à 42 ans ) donc ils mangent ce qu’ils voient dans les publicités. C’est une catastrophe.

     

    Répondre à ce message

    • #477122
      Le Juillet 2013 à 18:59 par Julot
      Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

      Les fruits et légumes frais qui sont les aliments les plus nutritifs et les plus adaptés a notre espèce frugivore restent cher en général comparé aux céréales/légumineuses acidifiantes et pauvres en nutriments, bon ils restent bien les bonnes vieilles patates(pas en friture toxique hein...) les végétaux en boites et surgelés c’est un moindre mal 

      http://imageshack.us/a/img35/9305/m...

       
  • #476337
    Le 27 juillet 2013 à 19:49 par CDV
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    Pour mélenchon tout s’explique...

     

    Répondre à ce message

  • #476734
    Le 28 juillet 2013 à 08:29 par Djé
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    L’alimentation trop chaude est la cause des caries.
    Le four micro-onde !
    Et non le sucre qui se glisse dans les trous, c’est tout.

    Le manque de sommeil pendant la croissance aussi.
    Des chambres individuelles dès la naissance, plongées dans l’obscurité, protégées des nuisances sonores extérieures et internes à la maison ou à l’immeuble, avec climatisation et ventilation été comme hiver pour avoir une température favorable à l’endormissement sont les armes fatales contre la maladie, la folie et la guerre.

    Le film Word War Z cherche l’origine de la zombification des individus.
    Je vous donne la réponse : le mauvais sommeil !

    Ce n’est pas la famine le problème des africains, ce sont les moustiques, les mouches et les bruits de la forêt qui empêchent d’avoir un sommeil réparateur.
    L’hormone de croissance se déclenche pendant le sommeil. On grandit quand on dort bien. Vous avez vu la taille des pygmées ?!

    Le respect du rythme circadien, de l’horloge interne, bref de la chronobiologie en se couchant tôt et en se levant tôt c’est le secret du bonheur.
    Bonheur = se coucher et se lever de bonne heure
    Malheur = dormir n’importe quand
    La nuit nuit.
    La télé le soir et les écrans de manière générale sont nocifs pour le sommeil donc pour la santé donc pour la paix entre les individus.

    Aujourd’hui on fait des guerres pour sécuriser l’approvisionnement de matières premières qui nous permettront ensuite d’éclairer des villes entières toute la nuit. Pour quoi faire ?! Sans parler du bruit de la circulation routière, aérienne et ferroviaire...
    Et le jour on fabrique des nuages pour nous protéger des effets hormonaux du soleil sur l’agressivité...

    Le sommeil et le soleil...

    Soral disait "Quand on vous dit qu’il fait jour alors qu’il fait nuit il y a un problème !".
    Avec la lumière, il fait jour à Paris la nuit...
    Et avec les chemtrails, il fait nuit le jour...
    Inversion des valeurs pressentie par Nietzsche il y a plus d’un siècle déjà...
    Et dans "valeur", il y a "heure"...

    Découverte de la nuit par des parisiens à 11h du matin grâce aux chemtrails :
    http://www.eteignezvotreordinateur....

    Le manque de sommeil entraîne un vieillissement prématuré : calvitie, gynécomastie, dérèglement hormonal, obésité, cancers...
    Pour trouver le sommeil : sport, douche froide, nutrition (soufre (= tryptophane), pomme (= somme)...) et câlin (tendresse = mélatonine)...

     

    Répondre à ce message

  • #476951
    Le 28 juillet 2013 à 14:55 par dede
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    Y a un capital dentaire à préserver ...
    Quand on pense qu’un brosse à dent "medium" coute 33cts, faut pas déconner avec ca.

    Puis si on pense que ce sucre n’est pas si naturel et est un sous produit du colonialisme du nouveau monde ...

     

    Répondre à ce message

  • #477316
    Le 28 juillet 2013 à 23:34 par Julot
    Les dents des enfants, reflet des inégalités sociales

    Les caries se forment de l’intérieur principalement c’est comme l’ostéoporose ; elles se forment principalement par l’acidification de l’organisme causée par l’ingestion d’aliments acidifiants sur le long terme(plus ou moins tout ce qui n’est pas fruits et légumes sous diverses formes et eau en gros), le corps va devoir puiser des minéraux alcalins(calcium et autres)pour contrer cette acidification, voir équilibre acido-basique.
    Le brossage bien qu’utile n’y est pour pas grand chose et le dentifrice encore moins 

     

    Répondre à ce message