Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les dirigeants européens annoncent qu’ils vont porter secours à l’Italie et à l’Espagne

Selon le Daily Telegraph, les dirigeants de la zone euro ont annoncé hier soir dans un communiqué qu’ils se sont mis d’accord pour faire intervenir les deux fonds d’urgence de 750 milliards d’euros de puissance de tir pour porter secours à l’Espagne et l’Italie. Cet accord aurait été négocié dans le cadre du G20 qui se tenait à Los Cabos, au Mexique et qui s’est achevé hier soir.

Selon les termes du communiqué, les deux fonds d’urgence européens, le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) de 500 milliards d’euros, et le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) de 250 milliards d’euros, vont être mobilisés pour acheter des obligations des deux pays. C’est une première, dans la mesure où lors des plans de secours précédents, les fonds avaient été remis directement aux gouvernements des pays en difficulté.

De cette manière, les dirigeants de la zone euro veulent endiguer la montée des taux d’intérêt sur les obligations espagnoles et italiennes en montrant que la zone euro soutient ses membres. Depuis que les élections grecques de dimanche dernier, les taux d’intérêt sur les obligations souveraines espagnoles n’ont fait que grimper, et ils ont franchi à plusieurs reprises le seuil fatidique de 7%, proche de celui qui avait motivé le sauvetage de la Grèce, de l’Irlande puis du Portugal. Ces pays avaient appelé leurs partenaires de la zone euro à l’aide après que les taux d’intérêt sur leurs obligations avaient dépassé les 8%.

Pour les experts, il s’agit une première étape vers la conception d’euro-obligations.

Durant le G20, les dirigeants de la zone euro avaient subi d’intenses pressions de la part des autres pays pour résoudre la crise de la dette en Europe. Le président de la Commission, José Manuel Barroso, s’était même mis en colère. « Franchement, nous (les Européens, ndlr) ne sommes pas ici pour recevoir des leçons de démocratie ou sur la façon de gérer l’économie », avait-il rétorqué, précisant que « tous les pays du G20 ne sont pas des démocraties », visant probablement la Chine.

« Une bonne partie de notre secteur financier a été contaminée par, comment dire, des pratiques non orthodoxes de la part de certains secteurs des marchés financiers », a-t-il ajouté, probablement à l’adresse des Etats Unis. « Nous ne sommes pas les seuls à être responsables pour les problèmes économiques actuels dans le monde », a de son côté déclaré Herman Van Rompuy.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Il semblerait que cet été en France il va y avoir un méga crach bancaire , c’est ce qu’annonce pierre Jovanovic , par précaution retirez votre argent des banques on sais jamais , dans tous les cas tout va se jouer cette année 2012 maintenant vous êtes avertis .

     

    Répondre à ce message

  • Je ne sais pas quand les citoyens vont (enfin) s’apercevoir que tout ce qui est donné en garanties croisées d’un pays sur l’autre est en fait pris aux peuples et l’empêcher... En attendant, nous nous faisons tondre jusqu’au sang sans rien dire de plus que Mêehhh !
    Ça devient urgent, mais les dissensions entre opposants au système montrent leurs limites... E&R comme bcp d’autre sort des dossiers, mais qui regroupe les citoyens ?!

    Il faut construire une force politique en partant du constat qui est fait par beaucoup mais en trouvant le dénominateur commun à tous, sinon on ne fera RIEN.

    La démarche de Chouard pourrait fédérer, mais encore une fois, c’est du constat, de la théorie... QUI veut se retrousser les manches ?
    Les "avertisseurs précoces" auront-ils l’intelligence de mettre leurs divergence de côté pour soutenir une démarche commune ?

    Le temps du blabla est trop long, appel à tous : IL FAUT fédérer nos forces en trouvant ce qui nous rassemble et ça commence en se modérant, sinon c’est voué à l’échec.

     

    Répondre à ce message

    • Ça existe et ça s’appelle le Front National :
      - opposé au capitalisme débridé bancaire
      - pour la nationalisation des banques
      - pour la défense des plus faible avec le protectionnisme intelligent
      - pour ce qui se rapprocherait le plus d’une démocratie avec la proportionnelle (ou en tout cas un vrais système représentatif)
      - pour l’arrêt du clientélisme politique avec un septennat présidentiel unique
      - anti-immigrationiste
      - pour la protection des traditions
      - contre l’interventionnisme et le pillage des ressources des pays émergents

      Rien que ça devrait suffire à nous fédérer, mais bon entre les français bisounours rassurés par les médias qui ne cessent de vanter l’intégrité des politocard franc mac de l’UMPS et ceux qui ont trop la flemme pour se trainer le dimanche après-midi jusqu’au bureau de vote, on ira pas bien loin.

       
  • ? ?? et si on pensait à aider la France aussi...
    juste un petit peu comme ça pour donner le change !

     

    Répondre à ce message

  • On peut rien prévoir les amis jova est bien gentils, ils feront tomber le systeme quand ils le voudront et si ils le veulent bien, on a vraiment pas toutes les infos, ils peuvent faire de la planche a billet a la dernière minutes, stopper les prix, baisser les salaires de 20%, des pays les uns contre les autres etc... ouvrons les yeux préparons nous...

     

    Répondre à ce message