Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les effets destructeurs de la mondialisation

Par Maurice Allais, prix Nobel d’économie

L’Europe a favorisé l’émergence d’une mondialisation sans barrière. N’a-telle pas aussi concouru à l’accroissement de ses difficultés économiques ?

En fait, à partir de 1974 on constate pour la France une croissance massive du chômage, une réduction drastique des effectifs de l’industrie et une réduction très marquée de la croissance.

Le taux de chômage au sens du BIT

De 1950 à 1974, pendant vingt-quatre ans, le taux de chômage au sens du BIT est resté constamment inférieur à 3 %. De 1975 à 2005, pendant les trente années suivantes, il s’est progressivement élevé pour attendre 12,5 % en 1997 et 10 % en 2005.

Emplois dans l’industrie

Alors que de 1955 à 1974 les effectifs dans l’industrie s’étaient accrus d’environ 50 000 par an, ils ont décru de 1974 à 2005 d’environ 50 000 par an. Les effectifs de l’industrie ont atteint leur maximum d’environ 6 millions en 1974.

Produit intérieur brut réel par habitant

De 1950 à 1974 le taux de croissance moyen du PIB réel par habitant a été de 4 %. De 1974 à 2000 le taux moyen de croissance a été de 1,6 % avec une baisse de 2,4 %, soit une diminution de 60 %.

1950-1974 et 1974-2005 : deux contextes très différents

En fait, une seule cause peut et doit être considérée comme le facteur majeur et déterminant des différences constatées entre les deux périodes 1950-1974 et 1974-2005 : la politique à partir de 1974 de libéralisation mondialiste des échanges extérieurs du GATT et de l’Organisation de Bruxelles et de la libéralisation des mouvements de capitaux, dont les effets ont été aggravés par la dislocation du système monétaire international et l’instauration généralisée du système des taux de change flottants.

Lire l’article en intégralité sur les-crises.fr

Repenser l’économie dans les frontières nationales avec Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #598387
    Le 21 novembre 2013 à 20:38 par Kurt Tucholsky
    Les effets destructeurs de la mondialisation

    On a importé Milton Friedman.
    Alors que pourtant, Maurice Allais...

     

    Répondre à ce message

    • #598871
      Le Novembre 2013 à 07:11 par bilderberg
      Les effets destructeurs de la mondialisation

       Milton Friedman et ses Chicago boys prix Nobel d’économie qui invente la dérégulation et le libéralisme des économies mondial sans limite dont ce système promettait que les problèmes se régleraient d’eux même.

      Mais, son but réel était le blanchiment de millier de milliards de dollars d’argent sale issu notamment de la drogue.

      Le résultat fut que la porte ouverte à toutes les mafias du monde dans les économies des pays, les banques étant les premiers intermédiaires, il était évident de supprimer toutes les règles et tous les contrôles que les états avaient sur leur banque. 

      Maintenant il faudrait que les mafias deviennent honnête et votent des lois pour remettre des règles et plus de contrôles.

      Vous imaginez le problème !!

      Ou que les peuples fassent tomber tous les gouvernements corrompus et entament une chasse aux mafieux d’au moins 100 ans pour tous les éliminer.

      Là, je vous demande même plus d’imaginer !!

      Reste la bonne vieille pandémie qui éliminera 60 % de la population mondial dont le projet est depuis longtemps dans des cartons.

       
  • #598390
    Le 21 novembre 2013 à 20:39 par Gotfried
    Les effets destructeurs de la mondialisation

    Le blog les-crises, créé et entretenu par Olivier Berruyer, est absolument excellent. Olivier lui-même semble être un mec bien, vraiment très calé dans son domaine, mais avec une vision très sociale de l’économie, bien plus que beaucoup d’économistes dissidents. Je conseille à tout le monde d’aller voir son blog, car c’est une mine d’information incroyable, et il publie chaque jour un nouvel article.

    http://www.les-crises.fr

    D’ailleurs, il a récemment lancé une pétition, mais surtout lancé l’alerte, contre la possible accession d’un dirigeant de la BNP à un poste clé du ministère de l’économie :

    http://www.les-crises.fr/petition-n...

     

    Répondre à ce message

    • #598913
      Le Novembre 2013 à 08:52 par toto
      Les effets destructeurs de la mondialisation

      D’ailleurs, il a récemment lancé une pétition, mais surtout lancé l’alerte, contre la possible accession d’un dirigeant de la BNP à un poste clé du ministère de l’économie



      Il faut savoir que François Villeroy de Galhau (puisque c’est de lui dont il est question) est un haut fonctionnaire.

      Il fait parti de ses nombreux Inspecteurs des Finances qui "pantouflent" régulièrement dans les grands groupes publics ou privés et incarnent le capitalisme d’Etat "à la Française".

      J’aime beaucoup Olivier Berruyer mais est parfois un peu naïf et incarne une forme de "fausse dissidence économique" que le Système adore car il n’est pas dangereux et fait le boulo gratuitement.

       
  • #598440
    Le 21 novembre 2013 à 21:03 par baalzéboub
    Les effets destructeurs de la mondialisation

    La Crise ? Elle est due à la guerre juive de Kippour de 1973, en fait on le sait maintenant un COMPLOT entre le traitre Sadate et Golda Meir, Sadate sera abattu comme un chien qu’il était en 1981 par d’anciens Frères Musulmans . Avant la guerre du Kippour, pas de chomage, le baril à 4 dollars . Après la guerre le baril passe à 16 dollars et en un an 500 000 chomeurs. Inflation à deux chiffres, crise et chomage . De 1945 à 1973, croissance de 5% par an . De 1974 à 2002, croissance de 2,5% par an, donc croissance divisée par deux . En 1981, le pétrole passe de 16 dollars à 32, ce qui n’a rien arrangé . On sait que depuis 2002, depuis l’Euro, il n’y a pratiquement plus de croissance . Ce n’est pas la mondialisation qui est à l’origine de la crise mondiale, dont la France n’est toujours pas sortie, elle est en crise depuis...39ans, c’est ISRAEL qui est à l’origine de la crise mondiale , et évidemment il est formellement interdit de le dire, sauf sur E&R...

     

    Répondre à ce message

    • #598746
      Le Novembre 2013 à 01:00 par Rb
      Les effets destructeurs de la mondialisation

      Peux tu expliquer le lien de cause à effet selon toi entre la guerre du Kippour et l’augmentation du prix du baril ?
      D’un côté t’as Israël, de l’autre les pays producteurs, suite à cette guerre le baril a monté, mais en quoi israel serait responsable du maintien du prix d’un baril élevé ?

       
    • #598797
      Le Novembre 2013 à 02:57 par ned
      Les effets destructeurs de la mondialisation

      je le pense aussi.

       
    • #599028
      Le Novembre 2013 à 11:08 par joseph(le vrai)
      Les effets destructeurs de la mondialisation

      c’est la décision américaine ( de Nixon) de mettre fin à la parité dollar us- or, et de la remplacer par l’arnaque du pétrodollar qui va aggraver les crises financières à venir ! de ce moment- celui où le dollar n’est plus adossé à la valeur or mais au pétrole saoudien-, le monde va basculer dans la finance abstraite et la fuite en avant -fin des politiques sociales européennes, fin des frontières et autres barrières douanières etc.
      la guerre de Kippour est l’excuse-bidon pour les historiens en manque d’imagination...

       
  • #598940
    Le 22 novembre 2013 à 09:20 par Denis Jaisson
    Les effets destructeurs de la mondialisation

    André Bergeron* : « d’un côté (syndicats) comme de l’autre (patronat), on pressentait (en 1956) que le plein emploi ne durerait pas (...) la naissance de la communauté uropéenne allait réduire l’efficacité du protectionnisme en vigueur » ("Mémoires", éd. du Rocher, 2002, p.94)

    Pourtant, « je m’étais résolument engagé en faveur du oui » (au traité de Maastricht), raconte Bergeron dans ses "Mémoires" (p.194). Celui-ci est-il tenu par l’aide financière (p.65-70) des vrais pères de l’Union Européenne ? Après avoir lu sous la même plume que « la Commission (européenne) peut se prévaloir d’un bilan honorable » (p.197) je réponds que la fellation réalise l’ontologie du syndicaliste jaune, à l’écrit comme à l’oral.

    * http://jaisson.over-blog.com/articl...

     

    Répondre à ce message

  • #599025
    Le 22 novembre 2013 à 11:05 par André Panda
    Les effets destructeurs de la mondialisation

    C’est bien de mettre le bouquin de Rougeyron en lien, parce que justement, ici, rien sur la loi de 73...

    Je ne connais pas l’oeuvre de Maurice Allais et donc son positionnement sur la question mais être prix Nobel d’économie et écrire que "à partir de 1974 on constate pour la France une croissance massive du chômage, une réduction drastique des effectifs de l’industrie et une réduction très marquée de la croissance" et dire que "une seule cause peut et doit être considérée comme le facteur majeur et déterminant des différences constatées entre les deux périodes 1950-1974 et 1974-2005 : la politique à partir de 1974 de libéralisation mondialiste des échanges extérieurs du GATT et de l’Organisation de Bruxelles et de la libéralisation des mouvements de capitaux dont les effets ont été aggravés par la dislocation du système monétaire international et l’instauration généralisée du système des taux de change flottants." ça me paraît un peu noyer le poisson.

    Comme si emprunter sa propre monnaie contre intérêts n’était pas du tout un facteur déterminant de l’évolution de l’économie française.

    Mais bon je ne suis pas prix Nobel d’économie...

     

    Répondre à ce message

  • #599056
    Le 22 novembre 2013 à 11:35 par Tremah
    Les effets destructeurs de la mondialisation

    Contrairement à ce qu’on entend sans arrêt, il y a un autre économiste français qui a obtenu le nobel, Gérard Debreu :

    Il reçoit en 1983 le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel (« prix Nobel » d’économie) pour ses travaux sur l’équilibre général. On considère parfois que ce « prix Nobel » d’économie récompense un Français, puisqu’il porte sur des travaux effectués par Debreu lorsqu’il était en France. Ce n’est pourtant pas le cas de la fondation Nobel, pour qui il s’agit d’un lauréat américain. En 1990, il devient président de l’American Economic Association.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...

     

    Répondre à ce message

    • #599333
      Le Novembre 2013 à 14:58 par Ayvs
      Les effets destructeurs de la mondialisation

      Moi j’ai toujours entendu dire qu’il n’y avait eu que Allais + un autre à la double nationalité franco-américaine. Donc rien de faux.

       
    • #599526
      Le Novembre 2013 à 17:34 par Jaggyfree
      Les effets destructeurs de la mondialisation

      C’est bien là où le bât blesse : les américains ne reconnaissent pas la double nationalité et le comité Nobel non plus. Il existe donc une nationalité inférieure et une supérieure.
      La nationalité américaine est supérieure à la nationalité française, puisque nous reconnaissons la première, tandis qu’ils (Nobel et USA) ne reconnaissent pas la seconde !! Quel scandale, cette double nationalité !
      On devrait totalement la proscrire.
      Ou au moins, il faudrait absolument l’interdire dans le cas où :
      - l’autre nation ne reconnait pas la nationalité française
      - la personne choisit de faire son service militaire dans une armée étrangère
      La nationalité française n’a pas à être une sous nationalité. On est français ou on ne l’est pas. Je ne souhaite pas que l’on dépense un centime pour un homme qui a juré obéissance et fidélité à une nation étrangère.
      Je préfère mille fois un français naturalisé depuis quinze jours qui aime son pays, à un français de souche qui choisit de devenir franco-américain.

       
    • #599614
      Le Novembre 2013 à 18:48 par Tremah
      Les effets destructeurs de la mondialisation

      Français né en France, formé en France et enterré en France, pour moi c’est un Français.

       
    • #599886
      Le Novembre 2013 à 22:54 par GregM
      Les effets destructeurs de la mondialisation

      @ jaggy : "Je préfère mille fois un français naturalisé depuis quinze jours qui aime son pays, à un français de souche qui choisit de devenir franco-américain."

      Sauf que le Français naturalisé à comme le Franco-américain, la double nationalité et l’a fait par intérêt personnel.

      Moi je préfère les gens qui restent dans leur pays, ou ceux qui y retourne après avoir été chercher des qualifications et diplômes pour le faire avancer et former leur futurs génération.

       
  • #601443
    Le 24 novembre 2013 à 02:46 par david
    Les effets destructeurs de la mondialisation

    Beaucoup est la :
    "Si la politique libre échangiste de l’Organisation de Bruxelles n’avait pas été appliquée, le PIB réel par habitant en France serait aujourd’hui d’au moins 30 % plus
    élevé qu’il ne l’est actuellement, et il serait certainement au moins égal au PIB réel par habitant aux Etats-Unis 4"

    Oh shit ! on a évité le pire, le trop grand enrichissement envers ...

     

    Répondre à ce message