Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les éthylotests au banc des accusés

Les éthylotests obligatoires dans les véhicules depuis le 1er juillet ont pour but d’améliorer la sécurité des conducteurs. Pourtant, selon l’association Robin des Bois, ils représenteraient un danger pour l’environnement.

En effet, dans un communiqué de presse du 12 juillet, l’ONG affirme que chaque éthylotest à usage unique contient environ 1 gramme de chrome VI, substance classée Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR).

Le renouvellement du stock d’éthylotests qui représente 30 millions d’appareils serait donc susceptible de rejeter jusqu’à 30 tonnes de chrome dans l’environnement. A titre de comparaison, en 2010, selon le Registre français des Emissions Polluantes sur Internet (iREP), le rejet dans l’eau de chrome VI a été de 622 kg.

Il faudrait donc donner des consignes strictes de recyclage. Pourtant, en toute quiétude, le fabriquant français de ces éthylotests, Contralco préconise de jeter les éthylotests usagés « dans des poubelles » ou « dans les collecteurs de déchets plastiques pouvant être recyclés ».

Selon Robin des Bois, ces pratiques seraient dangereuses pour l’environnement, mais aussi pour la santé publique car incinérés, les déchets d’éthylotests chargeront en chrome les fumées et les mâchefers. Par ailleurs, la mise en décharge de ces déchets polluera à terme les eaux superficielles et souterraines, ces composés chimiques étant hautement toxiques pour la faune aquatique.

L’association a donc demandé au Ministère de l’Ecologie et à l’ADEME de créer dans les meilleurs délais une filière REP – Responsabilité Elargie des Producteurs – pour les éthylotests à usage unique.

La Responsabilité Elargie du Producteur oblige les producteurs, importateurs et metteurs sur le marché des produits générant des déchets à financer et à organiser une filière de regroupement, de collecte et d’élimination de leur produit en fin de vie, quand ils sont devenus des déchets.

Le cahier des charges de chaque filière REP impose aux fabricants d’améliorer l’éco-conception de leurs produits. Cette clause est appropriée pour les producteurs d’éthylotests à usage unique qui emploient des réactifs chimiques toxiques.

Selon Robin des Bois, d’autres solutions sont également possibles. Les éthylotest pourraient être intégrés à la filière REP des Déchets Diffus Spécifiques (DDS), déchets issus de produits présentant un risque pour la santé et l’environnement en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques comme les peintures, les colles, les solvants... Dans une certaine mesure, ils pourraient aussi rentrer dans la REP Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).

De son côté, Contralco nie commercialiser des produits toxiques en affirmant que chaque éthylotest contiendrait 0,002 g de chrome VI, soit 500 fois moins que les teneurs annoncé par Robin des Bois. Le directeur commercial de l’entreprise, Guillaume Neau a souligné que 30 millions d’éthylotests représenteraient un poids total d’approximativement 60 kilos et non 30 tonnes.

Pour le représentant de l’entreprise, l’ONG fait l’amalgame entre la toxicité de l’éthylotest chimique et la toxicité du dichromate de potassium. D’après lui, le dichromate de potassium (chrome VI), utilisé dans leur réactif, possède aussi la propriété de se transformer rapidement au contact de l’air en chrome III, dont l’impact environnemental est réduit.

Les mois ou les années à venir nous dirons si le devenir de ces nouveaux déchets représente un risque pour notre santé et l’environnement….

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #188043
    Le 17 juillet 2012 à 15:32 par Protis
    Les éthylotests au banc des accusés

    C’est du n’importe quoi cette Loi sur les ethylotests , moi je suis motard je me le met oû leur éthylotest ? sous la selle ? ils sont sensibles à la chaleur alors avec la chaleur du moteur de ma moto mon ethylotest sera périmé dans l’heure qui suit ... et ne parlons même pas du controle technique obligatoire tous les ans pour les motos de plus de 6ans , c’est totalement discriminatoire , ça pénalise les pauvres qui ne peuvent se payer de moto récente . Tout ça c’est du racket maquillée pour nous obliger à payer de la TVA .

     

    Répondre à ce message

    • #188451
      Le Juillet 2012 à 10:31 par Nicolas LG
      Les éthylotests au banc des accusés

      "C’est du n’importe quoi cette Loi sur les ethylotests , moi je suis motard je me le met oû leur éthylotest ?"
      j’ai eu super peur de voir comment t’allais enchaîner.

       
    • #188552
      Le Juillet 2012 à 15:15 par mat
      Les éthylotests au banc des accusés

      la loi est en effet complètement inutile mais on doit tout de même s’adapter :-(
      rendre l’ethylotest obligatoire était une absurdité de plus !

       
  • #188094
    Le 17 juillet 2012 à 17:55 par grokick
    Les éthylotests au banc des accusés

    cette année les éthylotests ... et dans quelques mois 20 000 véhicules radars mobiles.. sur tout le territoire , avec detection dans les deux sens et sur les deux voies ...
    en ce momment les tests sur cette "méthode" de racket est parait il une mine d’or !
    ces véhicules font des scores au dela de l’imaginable , français vous aller passer à la caisse d’une force méme pas imaginable.fini "le coyote".

     

    Répondre à ce message

  • #188120
    Le 17 juillet 2012 à 18:57 par glumotte
    Les éthylotests au banc des accusés

    Il n’y a pas assez de merde sur le sol, dans les sous-sols de notre beau pays.
    Il faut entretenir cette merde, alors on pond une loi de merde dont tout le monde s’en tape le fion.
    Et ça fait chier les conducteurs car complètement inutile si on est bourré, et ça pollue la planète.
    Balancez-les dans les jardins des élus en accord avec cette loi.

     

    Répondre à ce message

  • #188127
    Le 17 juillet 2012 à 19:11 par dudule 974
    Les éthylotests au banc des accusés

    Bonjour . Le texte de loi instaurant l’ethylo test obligatoire dans les voitures, date de plus de 30 ans. Le décret d’application n’avait jamais été publié. En juillet 2102 se crée une association I-test , qui a suggéré fortement à l’état de publier le décret d’application de cette loi. Ce qui a été fait en février 2012.
    Or le Président d’I-test est un cadre salarié de la société qui fabrique et commercialise 90 % des ethylo tests chimiques.
    Alors ingérence ou pas ? Histoire de fric ou sécurité routière ?

     

    Répondre à ce message

    • #188286
      Le Juillet 2012 à 00:05 par Acte patriote
      Les éthylotests au banc des accusés

      Cà s’appelle un conflit d’intérêt et un racket des automobilistes !
      Les mauvais chiffres de la sécurité routière diminuent d’eux-mêmes par la baisse de fréquence de circulation due aux prix des carburants, de l’entretien des véhicules, du permis de conduire, bref au coût de la vie et au chômage en général. Quand j’étais jeune, la voiture permettait de s’émanciper, de devenir libre ... C’est pour çà qu’ils nous préfèrent en transports en commun, ou à pied, ou encore à vélo pour se faire tuer à griller impunément des feux rouges. On en aperçoit tous les jours des postulants imbéciles heureux ...

       
  • #188133
    Le 17 juillet 2012 à 19:25 par Lacédémone
    Les éthylotests au banc des accusés

    Concernant les éthylotests, étant motard, je me demande vraiment si les gendarmes oseront nous foutre une contravention pour cette prise d’otage honteuse.
    Y’a de quoi se révolter juste pour cette décision sérieux, et tout le monde accepte de se faire tondre sans rien dire. Je n’achèterai pas d’éthylotest, et si un gendarme me fait chier, je sens que ça finira mal, je défendrai ma vie et mes libertés par la force car je me sentirai en danger face à une police illégitime.

     

    Répondre à ce message

  • #188149
    Le 17 juillet 2012 à 20:07 par Flo_DLR
    Les éthylotests au banc des accusés

    « Les éthylotests obligatoires dans les véhicules depuis le 1er juillet ont pour but d’améliorer la sécurité des conducteurs. Pourtant, selon l’association Robin des Bois, ils représenteraient un danger pour l’environnement. »
    Mouahahaha, hillarant, ça reflète bien notre société je trouve. Les intérêts indépendants, les assos et autres qui se font la guéguerre et qui imposent aux français des mesures débiles.

     

    Répondre à ce message

  • #188207
    Le 17 juillet 2012 à 22:00 par le bleuet
    Les éthylotests au banc des accusés

    pour éviter les contrôles (quoiqu’en règle) j’évite les grands axes et n’emprunte que les petites routes.

    et quand je peux je me déplace a pied ou en vélo, je fais des économies d’essence et je m’entretiens physiquement du même coup.

    cela dit j’ai la chance d’habiter une zone encore assez rurale, je plains les urbains !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #188341
    Le 18 juillet 2012 à 01:39 par seber
    Les éthylotests au banc des accusés

    Encore une grande idée Française..... Les moutons râlent, et la caravane du Tour de France passe...Pffff

     

    Répondre à ce message