Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les "femmes" trans exclues des compétitions internationales d’échecs

Les joueuses transgenres seront temporairement suspendues des catégories féminines des tournois d’échecs, à compter de lundi, a annoncé lundi 14 août la Fédération internationale des échecs (Fide) dans un communiqué (en PDF), selon l’agence de presse AP. Cette mesure court en attendant l’instauration d’une nouvelle réglementation, qui pourrait prendre jusqu’à deux ans.

« Dans le cas d’une transition de genre d’un homme devenu femme, la joueuse n’a pas le droit de participer aux épreuves féminines, jusqu’à ce qu’une nouvelle décision de la Fide soit prise », a précisé l’organisation basée à Lausanne (Suisse).

En réaction, le vice-président de la Fédération française d’échecs, Jean-Baptiste Mullon, a assuré auprès de Libération que la France n’allait « pas suivre la décision de la Fide », jugée « transphobe ». « A priori, la Fide n’a pas le pouvoir d’imposer cette décision aux championnats nationaux. Donc en ce qui concerne la fédération française, nous restons libres d’appliquer nos règlements, où nous ne faisons aucune différence entre les joueurs », a-t-il avancé.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

 

Mos Majorum se penche sur le sujet, en s’entretenant avec le joueur international Radu Stoenescu

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

117 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents