Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les forces spéciales françaises vont renforcer leurs effectifs au Sahel

Depuis maintenant quelques années, les forces spéciales françaises sonr présentes au Sahel, que ce soit pour des tâches de formation au profit d’armées locales, comme cela a été le cas en Mauritanie, des missions de renseignement, ou encore des interventions lors de prises d’otage concernant des ressortissants français (3 en deux ans).

Et d’ailleurs, avec l’influence grandissante de groupes jihadistes dans cette région, où ces derniers menacent les intérêts français – comme par exemple les mines d’uranium exploitées par Areva au Niger – l’on ne peut pas être surpris par le déploiement d’éléments du Commandement des Opérations Spéciales (COS) au Sahel.

Mais ce que l’on ignorait, c’était l’ampleur des moyens engagés. Selon le Figaro, une centaine de militaires français des forces spéciales y seraient actuellement présents et leurs effectifs pourraient être prochainement renforcés par des commandos marine.

Leur mission, avance le quotidien, est de former quelques centaines d’hommes de l’armée malienne pour reconquérir l’Azawad, la région qui couvre le Nord-Mali, passée sous le contrôle d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le mouvement Ansar Dine et les jihadistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest).

Le dispositif français est complété par des avions de patrouille maritime Atlantique 2 qui sillonnent les vastes étendues désertiques avec leurs moyens de recueil de renseignements ainsi que par “système de surveillance” basé au Niger.

Dans cette affaire, Paris n’entend pas jouer les premiers rôles et préfére laisser l’initiative aux pays africains concernés, notamment ceux de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui peinent d’ailleurs à mettre sur pied une force militaire appelée à être déployée au Mali.

“Il faut maintenant que les forces africaines s’organisent, déterminent une feuille de route, le fassent en collaboration avec les autorités françaises et nous appuierons logistiquement cette démarche” a expliqué, la semaine passée, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense.

Cela étant, la France, qui compte 6 otages aux mains d’AQMI dans la région, n’est pas la seule à être impliquée indirectement dans les préparatifs visant à la reconquête du Nord-Mali. Le Royaume-Uni y est également engagé et la coopération franco-britannique serait “excellente” affirme Le Figaro.

L’Allemagne et la Pologne devraient fournir des moyens en matière de renseignement. De même que les Etats-Unis, qui ont installé dans la région plusieurs bases discrètes pour y surveiller les activités des groupes jihadistes, dans le cadre de l’opération Creek Sand.

Quoi qu’il en soit, la situation dans l’Azawad, qui sera évoquée cette semaine aux Nations unies, à New York, est un dossier urgent. Toujours d’après le Figaro, qui cite des sources sécuritaires françaises, la région est en train de devenir une nouvelle filière pour le recrutement de jihadistes europées.

“Depuis quelques mois, des islamistes quittent la France ou d’autres pays européens pour rejoindre le nord du Mali, une région où est appliquée la charia, pour défendre la terre d’islam” a confié l’une d’elles au quotidien. Et c’est lorsqu’ils reviennent du “Malistan” qu’ils sont susceptibles d’être dangereux. “Le but est de ne pas les laisser trop longtemps dans la nature, pour éviter une nouvelle affaire Merah. Mais il est très difficile de leur mettre la main dessus car ils jouent de la porosité des frontières dans la région et reviennent souvent par le Sénégal” a-t-elle précisé.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #228028
    Le 24 septembre 2012 à 22:16 par internaute77
    Les forces spéciales françaises vont renforcer leurs effectifs au (...)

    Les sionistes français doivent rester loin de la région, la blessure n’est pas encore guéri, pire, la France est devenu sioniste.

     

    Répondre à ce message

  • #228127

    D’après France2, le Qatar soutient (comprenez finances) les islamistes qui ont pris le controle du Nord du mali, questions :

    - Comment, dans un conflit armé, la France peut-elle être allié des maliens, pendant que le Qatar (allié de la France) soutient l’autre camp ?

    - Où se trouve la queue ? Où se trouve la tête ?

     

    Répondre à ce message

  • #228684
    Le 25 septembre 2012 à 19:43 par Jonnyrabit
    Les forces spéciales françaises vont renforcer leurs effectifs au (...)

    Il y a un an nous intervenions en Libye, les touaregs perdaient un soutien de poids tandis qu’ils subissent Areva pour l’exploitation des mines d’uranium au nord Niger. Maintenant la France envisage une intervention au Mali, Aqmi étant notament installée à Gao, justement pas bien loin de la frontière avec le nord Niger. On tourne autour du pot, du pot d’uranium.

     

    Répondre à ce message

  • #230216

    Oubliez le Mali la cible c’est l’Algérie, ils veulent reproduire la scénario syrien mais cette fois ci la base arrière sera au Mali. Pour avoir des proches dans l’armée algérienne, je peux vous assurez que les services de renseignements algériens sont au taquet (avec l’aide des satellites espion russes) sur les activités aux frontières sud et ouest. En parallèle l’autre fiente de Fabius essai désemparement de convaincre l’Algérie d’attaquer le Mali pour sois disant contrer la menace terroristes et surtout permettre de plonger l’Algérie dans un conflit armée qui va ralentir son économie et faire perdre la crédibilité du gouvernement de Bouteflika pour justifier un changement et placer des pantins au solde des US. Heureusement l’Algérie a respecté son pacte de non ingérence. Il n’y a plus qu’à espérer que l’Algérie sache garder cette ligne et que la Russie et la Chine se tiendront prêt quand il faudra soutenir politiquement ce pays d’une sois disante "intervention humanitaire". Donc petit messages aux futurs maghrébos salafistes en France qui le deviendront contre des jolies pétro dollars en France n’espéraient plus entrer en Algérie après car même si les consulats algériens en France sont des catastrophes en matière d’administrations ils sont bourrés d’agents de la sécurités militaire qui ficheront le moindre futur fouteur trouble en Algérie par leur islam rétrograde sponsorisé par les pétro monarchies. A bon entendeur et j’espère que les musulmans de France seront assez sage pour ne pas se laisser acheter .....

     

    Répondre à ce message