Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les grands mythes : L’Iliade – Épisode 1/10 : la pomme de la discorde

L’Iliade d’Homère est la première œuvre de la littérature occidentale. Cette épopée retrace l’histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs partent faire le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte, Ménélas. Après un siège de dix ans sous les murs de la cité de Troie, la guerre tourne à l’avantage des Grecs grâce au célèbre Achille.

 

« Les grands mythes : L’Iliade » : une superbe série mélangeant animations et iconographies créée par François Busnel et diffusée par Arte.

 

Épisode 1 : la pomme de la discorde

Pâris, le fils du roi de Troie, offre à Aphrodite la pomme d’or destinée à la plus belle des déesses. En échange, la déesse de l’Amour lui offre la plus belle des femmes, Hélène, provoquant la colère de son mari, Ménélas, et bientôt, le début de la guerre de Troie.

 

Comme Alain Soral, lisez l’Iliade chez Kontre Kulture !

 

 

Procurez-vous l’exceptionnelle édition Kontre Kulture de l’Iliade :

Cet ouvrage, à la couverture rigide, contient 160 illustrations. Il est accompagné d’un marque-page illustré de la carte de la Grèce antique, au recto, et d’un récapitulatif des principaux protagonistes (héros, dieux, etc.) ainsi que de leurs rôles et attributs,
à côté et au verso.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Superbe série, complot, trahison, alliance contre nature, égoïsme, infidélité, pouvoir, meurtre, il y a tout.

    Voire absolument

     

  • #2433180

    J’ai lu et relu l’Iliade de nombreuses fois dans ma vie. Je crois que la première fois, je devais avoir 12 ou 13 ans. Ce fut un sacerdoce mais j’y suis venu à bout.

    Ce qui m’a toujours fasciné dans ce texte, c’est la relative neutralité d’Homère dans le conflit. J’ai toujours trouvé le traitement qu’il fait d’Hector comme une des choses les plus merveilleuses de la littérature. Il n’y a pas de héros plus humains qu’Hector.

    J’ai un temps cru à une réécriture latine, La légende fait de Rome une ville troyenne... des hellénistes de mon entourage m’ont montré qu’il n’en est rien. C’est le texte grec originel qui est comme ça : neutre, respectueux de la majesté ennemie.

    Nos commentateurs modernes devraient s’en inspirer quand ils parlent de nos opposants qui qu’ils soient.


  • Juxtaposer l’illiade d’avec les évangiles comme le fait A.Soral c’est ce que l’on peut retrouver dans un écrit merveilleux de Simone Weil "l’illiade ou le poême de la force".

    Peut-être peut -on retrouver dans la Passion du Christ et celle du martyr des premiers chrétiens, l’humanité manifestée par les grecs de l’époque de l’illiade envers un monde soumis à la force de la matière. L’autre bien qu’ennemi n’y est plus considéré comme un ennemi ou un étranger et en définitive comme un futur esclave mais comme un frère dans la misère de l’homme. L’histoire depuis n’ a jamais pu dépasser cette découverte hélléno-chrétienne.


  • Cette série sur Arte est un enchantement. La beauté de l’art au service de la culture et de l’histoire de l’occident.
    Le livre édité par E&R et présenté par Soral est exactememt dans la même veine. Magnifique réalisation tant sur le fond que sur la forme.
    Commandez-le en urgence !