Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les grands mythes : L’Iliade – Épisode 5/10 : le glaive et la balance

L’Iliade d’Homère est la première œuvre de la littérature occidentale. Cette épopée retrace l’histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs partent faire le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte, Ménélas. Après un siège de dix ans sous les murs de la cité de Troie, la guerre tourne à l’avantage des Grecs grâce au célèbre Achille.

 

« Les grands mythes : L’Iliade » : une superbe série mélangeant animations et iconographies créée par François Busnel et diffusée par Arte.

 

Épisode 5 : le glaive et la balance

Après les victoires grecques, les Troyens, aidés par Zeus, prennent le dessus. Même Hector, à Troie, reprend confiance. Les Grecs ont besoin de leur héros, le grand Achille. Si Agamemnon accepte de lui présenter ses excuses, Achille consentira-t-il à revenir au combat ?

 

Comme Alain Soral, lisez l’Iliade chez Kontre Kulture !

 

 

Procurez-vous l’exceptionnelle édition Kontre Kulture de l’Iliade :

Cet ouvrage, à la couverture rigide, contient 160 illustrations. Il est accompagné d’un marque-page illustré de la carte de la Grèce antique, au recto, et d’un récapitulatif des principaux protagonistes (héros, dieux, etc.) ainsi que de leurs rôles et attributs,
à côté et au verso.

 

Les épisodes précédents, sur E&R :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Merci pour le relai de cette magnifique série qui a fait ressurgir de vagues souvenirs de mes lectures de jeunesse, mais à mon âge je prends davantage conscience de toute la beauté, l’infinie richesse et puissance de cette oeuvre fondamentale, exigeante aujourd’hui car la mythologie demande un effort mais est tellement passionnante ,cela vaut bien l’effort de s’y replonger et d’oublier toutes les pseudo oeuvres qu’on nous propose, !


  • "Là où se morfondent celles et ceux" Quelle bizarrerie comique dans le contexte d’une antiquité où le système économique reposait pour une grande part sur l’esclavage et la minorité des femmes et des jeunes hommes n’ayant pas atteint la trentaine... Moi, quand j’entends "celles et ceux", je zappe !