Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les images de millions de webcams interceptées

L’agence de surveillance britannique GCHQ, avec l’aide de son pendant américain NSA, a intercepté les images de webcams de millions d’utilisateurs de Yahoo !, selon des documents révélés par l’informaticien Edward Snowden qui ont provoqué jeudi l’indignation du géant de l’Internet.

Sur une première période de six mois en 2008, un programme du GCHQ a recueilli des plans fixes de conversations vidéo de plus d’1,8 million d’utilisateurs de comptes Yahoo !, a affirmé le journal britannique The Guardian, citant des documents secrets obtenus par Edward Snowden.

Communications explicitement sexuelles

Parmi ces images figurent « une quantité substantielle de communications explicitement sexuelles », a ajouté le quotidien dans son édition Internet, précisant que le GCHQ s’était efforcé tant bien que mal de les garder hors de portée de son personnel.

Images collectées en vrac

Le programme baptisé Optic Nerve a été mis en place en 2008 et était encore opérationnel en 2012, selon un document interne du GCHQ. Il collectait « en vrac » des images, c’est-à-dire indépendamment du profil des utilisateurs d’Internet, et sauvegardait une image toutes les cinq minutes.

Test de reconnaissance faciale

Il visait à expérimenter la reconnaissance faciale automatique afin de surveiller des cibles actuelles du GCHQ mais aussi d’en acquérir de nouvelles. L’utilisation de ces données se faisait via un outil informatique de la NSA, selon The Guardian.

« Violation inacceptable »

Yahoo ! a fait part de sa colère, estimant que si ces informations étaient vraies, elles constituaient « un niveau sans précédent de violation de la vie privée de nos utilisateurs, ce qui est complètement inacceptable ». « Nous n’étions pas au courant et nous ne tolérons pas » cette activité, si elle est confirmée, a ajouté une porte-parole de Yahoo !.

 

Voir aussi, sur E&R :
- « Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux »
- « Sexe, mensonge et Internet : comment les espions britanniques piègent leurs cibles »

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #742324

    Pff ...quelle bande de gros hypocrites ces dirigeants de yahoo ... Absolument TOUS les moyens de communications inventés depuis la nuit des temps on fait l’objet d’interceptions ....Et ces mongols s’imaginaient qu’avec des millions de laptops dotés très étrangement de cameras non amovibles a l’achat et non déconnectables , les puissances ne chercheraient pas a s’en servir pour faire de l’acquisition de données privées aux sein des foyers ???
    Ils ont zappé le très inquiétant développement des cameras de surveillances extérieures en ville et n’ont pas fait le parallèle avec le développement du marché des webcams ?
    Ils croient en quoi ? A la protection des lois pour lesquelles ils ont fait pression en lobbies afin qu’elles soient laxistes et s’exemptent de prévenir aux futures failles techniques ?
    Y’en a vraiment plein le cul de ce petit théâtre permanent des éructations indignées , au mieux ce sont des imbeciles profonds , au pire ils sont complices ....Dans les deux cas c’est très inquiétant ....


  • #742329

    L’espionnage n’est pas de la vigilance, c’est un acte de guerre, une violation, de tous aspects illégaux, ce qui la pratiquent doivent être perpétuellement emprisonnés


  • #742352

    L’autre jour, en visitant un site on-ne-peut-plus correct, genre Nouvel Ordre Mondial ou quelque chose du genre, j’ai été "flashé" m’a-t-il semblé, en cliquant sur une fenêtre particulièrement invasive, et qui était là sans doute, comme hameçon, le cas échéant !? Est-ce une chose possible, ça ! que l’on soit photographié par son propre ordi., le tout commandé de l’extérieur ?

     

    • #743229

      Oui, hélas c’est possible ! Même si on désactive sa caméra, les réseaux espions ont la possibilité de l’activer sans qu’on le remarque et nous surveiller chez nous. Ce la a été prévu lors de la fabrication. Donc complicité des fabriquants ! Idem pour les téléphones portables dernières générations, même si on les as débranchés, dedans est installé une puce qui permet au réseau satellite de toujours savoir où l’on se trouve. Big Bother s’installe "gentimment"....


    • #744696

      @ Merci Cassandre (à 02h55), j’ai retrouvé le site (lien ci-dessous) : donc message à tous, FAÎTES GAFFE, il y a une fenêtre qui défile abusivement, et qui vous dit "bienvenue sur planète-révélations...." vous cliquez sur "ne plus afficher" et moi, en tout cas, je me suis pris un flash de mon propre appareil photo.ordi, dans la figure....

      http://www.planete-revelations.com/

      P.S. comme ça, vous êtes au courant des sites porno. que je fréquente....lol sinon, c’est plutôt rigolo, leur truc !


  • #742401

    Toujours débrancher sa webcam quand on ne s’en sert pas.Ça peux s’allumer a distance ces machins là.
    Et pour ceux qui on des portables avec webcam intégrée,perso j’y colle un scotch dessus.
    Après quand on est en ligne avec quelqu’un ,vous pouvez être sûr que c’est enregistré quelque part...

     

  • #742410

    Ouais ben yahoo, tu fais comme tes potes microchofte et gogole et tu la fermes ! T’as pas entendu obama ou quoi ? Pour la sécurité optimale faut céder 100 % de vie privée !

    Allez ça dégage, on a de la démocratie sur le feu en ukraine !


  • la grece, l’espagne et maintenant l’ukraine, l’afrique du nord, ces pays sont à feu et a sang pendant que nous on laisse nos gouvernements nous espionner, nous regarder nous toucher la bite, littéralement et métaphoriquement.

    Il faut agir..


  • #742416

    Je m’explique mal la résignation populaire. À une autre époque on aurait empalé les responsables pour moins que ça. Vivement la révolution et l’instauration du tribunal du peuple.


  • #742418

    Mettez un pansement sur l’oeil de la caméra de votre pc et le tour est joué

     

    • #743377

      oui je l’ai fait depuis quelques semaines, N’OUBLIEZ PAS D’EN METTRE SUR LES PORTABLES. je ne veux pas faire peur, mais je suis en location, et dans la salle de bain il y a un grand miroir épais et grâce à l’ingénierie sociale "inversée", je me suis aperçue, que les "frangines" savaient beaucoup de choses intimes sur mes filles et moi. J’ai posé un autre miroir devant l’initial. Je sais c’est dingue, mais c’est la guerre.


  • #742427

    Snowden est un attaché de presse. Il lâche des scoops retentissants mais dans le fond il n’est chargé de nous informer que d’une chose : c’est comme ça et pas autrement. Et les grands opérateurs qui poussent des cris d’orfraies le savent aussi. Pour que ce nouvel ordre s’impose il faut bien entendu de nombreux collabos.

     

    • #743709

      De loin le commentaire le plus lucide que j’ai lu depuis un bout de temps !

      Pour voir la vérité suivez les blackout médiatiques organisés en mode "damage control "..... Tout ce qui sors des le lendemain dans toute la presse , c’est voulu ...


    • C’est pour ça que les Brics ont provisionné des milliards de dollars pour se refaire un réseau intercontinental qui ne passera pas par l’Europe ni par l’Amérique du nord depuis la nouvelle au mois d’Aout ?


  • #742431

    « Nous n’étions pas au courant et nous ne tolérons pas »

    Ho p***** qu’elle est belle celle-là, rien que pour ça faut vite la nominer au Bobard Ayayaye !


  • #742458
    le 28/02/2014 par Thémistoclès
    Les images de millions de webcams interceptées

    Je suis certain que ces caméras ne servent pas seulement à espionner pendant des communications téléphoniques, mais en permanence ; c’est pourquoi je conseille de "scotcher" un petit cache noir devant la caméra.

    Il me semble aussi important de livrer une conclusion personnelle à propos des radars automatiques.
    Postés sur les principaux axes, ils détectent automatiquement, photographient, et transmettent par voie hertzienne les données ad hoc au CNT de Rennes.

    Or ces mêmes techniques permettent notamment en plus : de transmettre l’immatriculation d’un véhicule à tous les radars de France pour que celui qui repérerait ce véhicule, transmette au CNT le lieu de passage et les informations ad hoc.



    Si j’y ai pensé, d’autres l’ont réalisé avant moi !


     

    • #745881

      salut,

      c’ est pour ça que les portiques écotaxe ont été implantés... La taxe, n’ étant qu’ un prétexte fumant, vite abandonné d’ ailleurs, pour installer cet outil magnifique de contrôle des mouvements de véhicule.

      j’ habite un village de 1800 habitants, aucune délinquance, un petit havre de paix, ou chacun veille sur le "territoire" pour le bien être de tous. Il y a quelques cambriolages, comme partout, mais le maire à décider de placer le patelin sous "vidéo surveillance" pour faire face à ????

      j’ aimerai bien connaitre le coup par habitant, et l utilité réelle de ce dispositif dans un lieu rural...


    • #746306
      le 03/03/2014 par Thémistoclès
      Les images de millions de webcams interceptées

      @Chiquito,

      Bien vu Chiquito pour les portails écotaxe !


  • #742567

    En réfléchissant deux minutes, ce genre de démarche n’a aucun sens ni but que celui d’espionner pour espionner. Ce qui en dit long sur l’état mental des gens aux manettes et de leurs subalternes zélés.
    A quand la grande lessive de printemps ?

     

    • ils deviennent ’susceptibles’ comme des coupables et frappés d’espionnite aigue pour voir venir les conséquences de leurs tricheries, de leurs malversations, de leurs incompétences. Ils semblerait qu’ils aient tout organisé pour pouvoir continuer à escroquer ou survivre à leur perversité.


    • #762007

      @el chiquito, je suis désolée de te le dire mais je pense que tu as une vision un peu bisounours, les initiés de la connerie, sont bel et là à surveillés et spolies les gens endormis et "gentils". LE DORMEUR DOIT SE REVEILLER" !!!!!!! el Chiquito !!!


  • #742707

    Yahoo ! a fait part de sa colère, estimant que si ces informations étaient vraies, elles constituaient « un niveau sans précédent de violation de la vie privée de nos utilisateurs, ce qui est complètement inacceptable ». « Nous n’étions pas au courant et nous ne tolérons pas » cette activité, si elle est confirmée, a ajouté une porte-parole de Yahoo !.



    Aïe ! Ca envoie du lourd. Je crois que NSA et GCHQ ont le slip marron de peur...


  • #743101
    le 28/02/2014 par Thémistoclès
    Les images de millions de webcams interceptées

    ILS nous ont privé de démocratie un peu partout, et ILS veulent l’instaurer en Ukraine ?

    Cherchez l’erreur !


Afficher les commentaires suivants