Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les indépendantistes écossais entrent en campagne

En lançant leur campagne « Yes Scotland », les partisans de l’indépendance cherchent à promouvoir l’idée de sécession dans l’optique du référendum de 2014 sur le maintien du pays dans le giron de Londres.

Les partisans de l’indépendance de l’Ecosse lancent vendredi à Edimbourg une campagne baptisée « Yes Scotland ».

Elle est destinée à promouvoir l’idée de sécession dans l’optique du référendum de 2014 sur le maintien du pays dans le giron de Londres.

« Pour la première fois, on en parle vraiment (de l’indépendance) car les habitants vont pouvoir voter », se félicite un des porte- paroles de la campagne. « On sent que les gens sont plus sensibles à cette idée qu’auparavant. Il est foncièrement préférable que notre avenir soit décidé par ceux que ça intéresse le plus », ajoute-t-il.

Parmi les multiples conséquences d’une éventuelle sécession de l’Ecosse figure la question des sous-marins nucléaires britanniques, qui sont sur une base près de Glasgow.

« Le principal problème pour le Royaume-Uni est la défense », explique le professeur John Curtice de l’université de Strathclyde. « On peut se demander si une Ecosse indépendante accepterait d’abriter les installations nucléaires du Royaume-uni ».

De plus, en dépit de la faible population écossaise (cinq millions contre 52 millions en Angleterre), une partition de la Grande-Bretagne diminuerait le poids de Londres sur la scène internationale, poursuit le professeur.

D’après les sondages d’opinion, environ 40% des Ecossais sont partisans de l’indépendance, 10% sont indécis et 50% opposés.

Le Labour dépassé

La lutte pour l’indépendance est menée par Alex Salmond, le chef de file du Parti national écossais (SNP), qui a remporté la majorité absolue en mai lors de l’élection du parlement écossais, et s’est engagé à organiser un référendum sur l’indépendance dans la seconde moitié du mandat du parlement d’Edimbourg, qui court jusqu’en 2016.

L’Ecosse, qui s’est ralliée à la couronne britannique en 1707, possède déjà une certaine autonomie politique, qui lui permet de contrôler les secteurs de la santé, de l’éducation ou les prisons.

Salmond souhaite que l’Ecosse dispose de ses propres forces armées et mène sa propre politique étrangère. Il rejette également la présence des sous-marins nucléaires britanniques.

L’Ecosse, traditionnelle terre de gauche, a vu les électeurs du Labour (gauche britannique) basculer vers le SNP ces dernières années.

Le SNP espère également pouvoir tirer profit de deux événements en 2014, à savoir les Jeux du Commonwealth, qui auront lieu à Glasgow, et le 700e anniversaire de la bataille de Bannockburn, où les Ecossais avaient battu l’armée anglaise, pour créer une dynamique en faveur de la scission.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #159168
    Le 28 mai 2012 à 21:53 par spirit
    Les indépendantistes écossais entrent en campagne

    Et,redonnez un roi à l’Ecosse...un Stuart par exemple...son descendant existe toujours !
    Après,on pourra revigorer l’Ault Alliance que la république a abolit en 1903 !

     

    Répondre à ce message

  • #159220
    Le 28 mai 2012 à 23:45 par Victor H.
    Les indépendantistes écossais entrent en campagne

    Espérons que l’Écosse, pays ami et allié historique de la France puisse (re)conquérir son émancipation et figurer dans les rangs des nations libres.
    Espérons que comme dans le temps, elle soit à nos côtés pour dire merde aux envahisseurs.
    Espérons aussi que les Anglais sortent de cette aventure assagis et maîtres de leur destin.

     

    Répondre à ce message

  • #159331
    Le 29 mai 2012 à 07:56 par Ladiscrete31
    Les indépendantistes écossais entrent en campagne

    Même si l’indépendance apparaît comme une bonne idée nationaliste, elle fait malheureusement le jeu des mondialistes. Consulter à ce propos le livre de Pierre Hillard : La décomposition des nations européennes : De l’union euro-Atlantique à l’État mondial. Plus petites, les nations deviennent plus faibles, plus facilement malléables. Les grands groupes financiers contrôlent déjà la plupart des nations : par exemple Goldman Sachs a déjà mis ses pions à la tête de l’Italie, de la Grèce, etc. Si quelqu’un prend la tête de l’Écosse, à votre avis, qui le financera ? Qui est vraiment Alex Salmond, est-il un chef sincère ou est-il manipulé ? Il y a à peine 5 millions d’habitants en Écosse, pèseront-ils plus lourds que les Italiens ou les Grecs ?

    De plus, quand on connaît le rôle énorme de la franc-maçonnerie en Écosse, on peut sérieusement avoir des doutes sur le bien-fondé de ce projet.

     

    Répondre à ce message

    • #159438
      Le Mai 2012 à 13:52 par vapincum
      Les indépendantistes écossais entrent en campagne

      Le Royaume-Uni ne constitue pas une "nation" à part entière. Il existe trois nations (anglaise, écossaise, galloise) plus une partie d’Irlande encore colonisée par les anglo-écossais, majoritaires chez les plus de trente ans (donc appelée à rejoindre la République d’Irlande, d’ici une dizaine d’années, lorsque les catholiques seront majoritaires chez les moins de quarante ans, l’âge moyen étant inférieur à la quarantaine).
      Il est vrai que l’éclatement d’Etats en une multitude de micro-Etats profite aux mondialistes. Mais peut-on obliger ces celtes écossais, qui ont toujours été opposés à la domination anglo-saxonne (par exemple sur le plan religieux, en adoptant le calvinisme plutôt que l’anglicanisme), à rester dans cette "Union" artificielle ?
      Depuis Tatcher, et le basculement de l’Angleterre vers un parti conservateur de plus en plus ultra-libéral, les Ecossais comme les Gallois vivent de plus en plus difficilement cette "Union". Un peu comme les Québécois qui basculent à gauche, alors que les anglophones se sont tatchérisés (avec Harper, l’équivalent canadien de Margaret). Quant à la Maçonnerie, elle est aussi puissante en Ecosse qu’à Londres, alors...

       
    • #159481
      Le Mai 2012 à 15:08 par Ladiscrete31
      Les indépendantistes écossais entrent en campagne

      En fait, si, le Royaume-Uni constitue bien une nation, avec un chef d’État, une représentation à l’ONU, une monnaie, etc. Si l’on pense que le Royaume-Uni a de bonnes raisons de retrouver ses frontières internes anciennes, alors pourquoi ne pas laisser tous les États se démanteler ? Il y a partout des peuples qui ont été regroupés sous forme de nations "artificielles". Imaginez ce que serait la France si on lui enlevait la Bretagne, le Pays basque, la Provence, le Languedoc, la Savoie, l’Alsace, etc. Plus petits, nous sommes plus faibles face au monstre mondialiste qui, d’après ce que j’ai appris, notamment de Pierre Hillard, finance justement les partis indépendantistes. On se demande pourquoi...

      Par contre, on peut très bien cultiver son identité régionale au sein d’une nation. D’ailleurs, les Écossais ont une culture particulièrement marquée. Au risque de leur déplaire, ils doivent en partie s’en prendre à eux-mêmes si leur pays est tombé dans l’escarcelle anglaise. En effet, l’Écosse fut ruinée par un projet colonial hasardeux : le projet Darién (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet...), qui aboutit à son rattachement à l’Angleterre en 1707. N’en déplaise au poète national, Robert Burns, qui se plaignit que l’Écosse fut vendue contre de l’or anglais ("bought and sold for English gold"), l’argent anglais fut tout de même bienvenu à l’époque.

      Si l’Écosse reprend son indépendance, cette fois-ci, au lieu d’être rachetée par l’Angleterre, elle pourrait être rachetée par la Chine ou Israël, ce qui serait plus exotique.

       
    • #159714
      Le Mai 2012 à 22:54 par Viaticum
      Les indépendantistes écossais entrent en campagne

      S’agissant du Royaume-Uni, qui est l’un des piliers historiques et stratégiques de l’Empire, et qui semble avoir abdiqué depuis longtemps la plus infime vélléité d’indépendance, je ne vois vraiment pas en quoi son éclatement serait à déplorer ! Regretteriez vous également l’éclatement des Etats-Unis, s’il venait à se produire ?

      Pour autant que je sache (moi qui n’y vis pas), il me semble que les Ecossais ont un niveau de culture politique plutôt supérieur à celui de la moyenne des Britanniques. Une Ecosse indépendante pourrait donc réserver des surprises intéressantes, non ?

       
  • #166823
    Le 11 juin 2012 à 02:07 par Nevenoe
    Les indépendantistes écossais entrent en campagne

    Un exemple à suivre pour nous Bretons...nos cousins Celtes Ecossais.
    Même Civilisation Celtique, pas Latine comme à Paris !
    War-raok breizh..Alba (Scotland).

     

    Répondre à ce message

  • #167208
    Le 11 juin 2012 à 18:16 par Heizen
    Les indépendantistes écossais entrent en campagne

    Je suis partagé entre l’idée juste qui consiste à dire que les mouvements indépendantistes sont encouragés par le Nouvel Ordre Mondial et en même temps et si l’Écosse voulait justement sortir du ventre de la bête de l’Empire pour faire une politique de résistance ? est-ce cohérent de s’y opposer ? Je me vois mal défendre l’intégrité de la couronne britannique, berceau de l’Empire et du mondialisme, non ? Pour les autres pays je suis farouchement contre les indépendantistes mais là, je me pose des questions.

     

    Répondre à ce message