Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre devront rendre des comptes

par Thierry Meyssan

La propagande de guerre est entrée dans une phase nouvelle avec l’action coordonnées de chaînes de télévision satellitaires. CNN, France24, BBC et Al-Jazeera sont devenues des instruments d’intoxication pour diaboliser des gouvernements et justifier des agressions armées. Ces pratiques sont illégales en droit international et l’impunité de leurs auteurs doit cesser.

Le traitement actuel de l’information sur la Libye et la Syrie marque un tournant dans l’histoire de la propagande de guerre en ce qu’il utilise des moyens nouveaux qui ont pris l’opinion publique internationale par surprise.

Quatre puissances, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Qatar, ont joints leurs moyens techniques pour intoxiquer la « communauté internationale ». Il s’agit principalement des chaînes de télévision CNN (qui bien privée agit en coordination avec l’unité de Guerre psychologique du Pentagone), France24, BBC et Al-Jazeera.

Ces médias sont utilisés pour attribuer mensongèrement aux gouvernements libyen et syrien des crimes qu’ils n’ont pas commis, et pour couvrir les crimes commis par les services secrets des puissances précitées et par l’OTAN.

On se souvient du précédent à moindre échelle de 2002. Globovisión avait diffusé en direct des images d’une révolution populaire chassant le président élu Hugo Chávez et des images de militants chavistes tirant sur des manifestants d’opposition et les tuant. Cette mise en scène avait permis de masquer un coup d’État militaire orchestré depuis Washington avec l’aide de Madrid. Cependant, après qu’un authentique soulèvement populaire ait mis fin au putsch et ait rétabli le président élu, des enquêtes journalistiques et judiciaires ont démontré que la révolution filmée par Globovisión n’était qu’un trucage visuel, et que jamais les chavistes n’avaient tiré sur la foule, mais qu’ils avaient au contraire été victimes de snipers armés par la CIA.

Il en est de même aujourd’hui, mais avec un consortium de chaînes satellitaires. Celles-ci diffusent des images d’événements inexistants en Libye et en Syrie. Elles cherchent à faire accroire que la majorité des Libyens et des Syriens veulent renverser leurs institutions politiques et que Mouammar Kadhafi et Bachar el-Assad massacrent leur propre peuple. Sur le fondement de ces intoxications l’OTAN a attaqué la Libye et s’apprête à détruire la Syrie.

Or, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies a légiféré pour interdire et condamner ce type de pratique.

La Résolution 110, du 3 novembre 1947, relative aux « mesures à prendre contre la propagande en faveur d’une nouvelle guerre et contre ceux qui y incitent », sanctionne « la propagande de nature à provoquer ou à encourager toute menace à la paix, rupture de la paix, ou tout acte d’agression ».

La Résolution 381, du 17 novembre 1950, consolide cette condamnation en condamnant la censure des informations contradictoires comme partie intégrante de la propagande contre la paix.

Enfin, la Résolution 819, du 11 décembre 1954, sur « la suppression des obstacles au libre échange des informations et des idées », pose la responsabilité des gouvernements à supprimer les obstacles qui entravent le libre-échange des informations et des idées.

Ce faisant, l’Assemblée générale a élaboré sa propre doctrine en matière de liberté d’expression : elle a condamné les mensonges qui conduisent à la guerre et a érigé la libre-circulation des informations et des idées et le débat critique en armes au service de paix.

Le verbe, et plus encore l’image, peuvent être utilisées pour préparer les pires crimes. En l’occurrence, les intoxications de CNN, France24, BBC et Al-Jazeera constituent des « crimes contre la paix ». Ils doivent être considérés comme plus graves encore que les crimes de guerre et crimes contre l’humanité actuellement commis par l’OTAN en Libye et par les services secrets occidentaux en Syrie en ce qu’ils les précédent et les rendent possibles.

Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre doivent être jugés par la Justice internationale.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Je me demande ce que foutent ceux qui assistent au réunions de l’assemblée de l’onu .Cette organisation a été crée au lendemain de la seconde guerre mondiale pour régler des conflits entre états ,mais par la suite il n’ y a jamais eu autant de guerre qu’elle a sciement approuvés .

     

    Répondre à ce message

  • je disais maladroitement de ces gens là qu’ils étaient des soldats donc qu’ils avaient dans les évènements du monde une lourde responsabilité, puisque détenteurs d’une arme dangereuse, je pense que Thierry Meyssan a trouvé les mots plus juste pour dire à sa manière que les journalistes sont à leur niveau de responsabilités de "vrais criminels" et que sans leur collaboration et leur propagande, ....aucune guerre ne serait possible aujourd’hui... n’est-pas Monsieur Poujadas et Mme Drucker ?? ...

     

    Répondre à ce message

    • #38298
      Le Août 2011 à 01:36 par le sang appelle le sang
      Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre devront rendre des (...)

      Je ne saurais dire mieux. Ces deux-là mériteraient de passer en jugement (avec la potence au bout, pourquoi pas, comme à Nuremberg) tellement ils ont collaboré à la propagande de guerre criminelle, aux mensonges d’Etat et à la désinformation systématique sur les affaires Lybiennes et Syriennes, incitant toujours plus à la guerre. Mais ils ne sont pas les seuls, nombres de leurs confrères sont complices, ainsi que les politiques...
      Tout ce qu’ils racontent c’est du meme niveau que les actualités allemandes en 1938 qui prétextaient des "atrocités" commises contre les Allemands des Sudètes, afin de justifier leur "protection" par le rattachement des Sudètes au Reich...
      Cette propagande avait si bien fonctionné malgré son coté mensonger que l’opinion publique mondiale ne se montra pas hostile à ce rattachement (après tout les Sudètes étaient allemands, et ils passaient pour des victimes grace à cette propagande de guerre...), si bien que tout ceci a débouché sur les accords de Munich, qui furent d’ailleurs applaudis par les populations françaises et anglaises.
      Ce n’est qu’avec la mise en place du protectorat de Bohème-Moravie par le Reich 6 mois plus tard (donc la violation des accords de Munich) que l’Allemagne nazie commença à révéler son vrai visage... Jusque là tout le monde avait préféré croire à sa sincérité, ou plutot ses mensonges.
      C’est tellement gros et usé la méthode des "atrocités" que je ne comprends pas que nos journalistes et politiques actuels osent la reprendre à leur tour... ils ont bien appris des méthodes nazies ces chers "démocrates" ! Mais pour quiconque connait un peu l’Histoire ça ne prend pas...

       
    • stop
      quelle honte pour l’ Europe
      merci Mr Meyssan

       
  • Que ces journaleux méditent un peu sur les conséquences de leur incompétence pire de leur lâcheté ...

    J’ai Juste envie de pleurer avec cet enfant pour toutes ces injustices, c’est l’histoire de tout les enfants du monde que je ressent à travers le chagrin et la rage de ces enfants palestiniens :

    «  UN ENFANT "MENACE" LES USA. "Écoute bien Amérique, Nous allons grandir un jour et nous allons t’effacer de la carte !  »

    http://www.youtube.com/watch?v=Zd2I...

    Un enfant de Gaza... je dirais plutôt un homme ! _.mp4

    http://www.youtube.com/watch?v=dQAt...

     

    Répondre à ce message

  • Et que dire de la chaine Al Jazeera qui est passée maitre dans l’enfumage des peuples arabes ! C’ est une chaîne faite pour nous vendre Al-Qaida et Ben Laden. Comme les médias sionistes en Occident, Al Jazeera n’a cessée de relayer la propagande de l’Empire suite aux évènements qui secouent actuellement la Syrie et la Libye. Personnellement, je ne l´ai jamais porté dans mon cœur ni dans mes "urgences" culturelles". Elle est de la même veine que WikiLeaks ou de Noam Chomsky et ses acolytes. Dieu merci cette chaine subtile au service du NOM vient de perdre de sa crédibilité depuis la démission de plusieurs journalistes et présentateurs vedettes qui ont dénoncé les falsifications et les mensonges quant à la couverture des révolutions arabes. Ghassan ben Geddou, démissionnaire et ex- directeur du bureau d’Al Jazeera à Beyrouth, a déclaré : "Al-Jazeera a détruit un rêve entier de professionnalisme et d’objectivité. Ce professionnalisme est désormais devenu de caniveau après qu’Al Jazeera soit sortie de son identité de média et s’est transformée en chambre de propagande et de la mobilisation".

     

    Répondre à ce message

  • Encore une caricature d’un nazi pour illustrer mal ! Il faut arrêter de relayer la propagande de l’ennemi les gars. Les sionards ingurgitent dans la conscience collective le nazisme comme étant le symbole du mal pour justement occulter leur propre caractère démoniaque. Alors que dans l’échelle de la sauvagerie, de la propagande et de l’ inversement des valeurs, le sionisme est de loin le champion toute catégorie. Si la propagande allemande était efficace, elle ne concernait que le peuple Allemand et elle n’a durée que 12 années. Tandis que le sionisme international dispose de moyens d’intoxications colossaux (télé, radio, journaux, Hollywood etc) qui sont sans aucune mesure avec ceux du "pauvre" docteur Goebbels de l’époque du muet. Ces moyens s’étendent à l’échelle planétaire depuis plus d’un siècle. Mes amis, lorsque dorénavant vous voulez illustrer la barbarie, le mensonge et la propagande de guerre, utiliser plutôt le drapeau israélien, un soldat de Tsahal ou un colon à mitraillette et à Kippa. C’est tellement plus éloquent qu’un dignitaire nazi !

     

    Répondre à ce message

    • #38363
      Le Août 2011 à 14:46 par le sang appelle le sang
      Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre devront rendre des (...)

      Non, hélas la propagande allemande ne touchait pas que les Allemands, loin de là, elle avait un impact direct sur tous les peuples, en Europe, en Amérique, au Japon et jusque dans le monde arabe (qu’on pense au coup d’Etat pro-nazi en Irak en 1941). Les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 ont été une vitrine pour le régime nazi, qui s’en est abondamment servi pour relayer ses thèses, et présenter un visage "séduisant" de l’Allemagne aux autres peuples, une Allemagne remise de la crise (disparition du chomage), où l’ordre régnait et où tout un peuple reprenait son destin en main. Il n’est qu’à voir le nombre de pays en Europe qui ont été tenté par le modèle national-socialiste pour comprendre que cette propagande faisait son effet (Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, etc.)
      Evidemment le régime nazi de cette époque n’était pas le monstre absolu qu’on veut nous faire croire, mais ce régime était "mauvais" (dans le sens de malveillant) dès le départ, avec ses camps de concentration pour les opposants dès 1933 et sa politique militariste de "revanche", si contraire à la paix mondiale.
      Personnellement l’affiche utilisée ici pour illustrer me va très bien. L’OTAN ainsi que l’Etat Israelien ressemblent de plus en plus au régime nazi, les méthodes sont de plus en plus les memes, mensonges d’Etat relayés par une presse aux ordres, ultimatums, agressions sans déclaration de guerre, bombardement des civils, assassinats des opposants, politique coloniale, pillage des ressources, etc.

       
  • cela inclurai aussi bhl ? Il a participé et encourager les medias a diffuser sa propagande, vu que ce type a fait office de petit rapporteur auprès des médias, cela laisse à penser qu’il était tout autant "philosophe" et aussi mais surtout envoyé spécial.

     

    Répondre à ce message

  • "Si vous voulez vous attirez la sympathie du/des peuples, raconté leur les pires mensonges !"
    Propagande Nazi (phrase attribuée à Hitler, à vérifier...).
    C’est peut-être ce qu’on enseigne aux journaleux stipendiés (j’adore ce mot).
    Oui Mr Meyssan, que votre requête est un echo positif quelque part dans la stratosphère, parcequ’ici l’homme a perdu toute sa dignité et baisser son froque c’est ce qu’il a appris à faire de mieux et rapidement... A part vous Mr Meyssan, et quelques autres.

     

    Répondre à ce message

  • L’ONU est l’organisation mondialiste par excellence (cf. conf. de P. Hillard), elle est au service de l’oligarchie mondiale dans la mise en place du NOM.
    Faut vraiment être naïf pour croire que l’ONU va demander des comptes à ces journalistes puisque les médias appartiennent à cette même oligarchie.
    Quant au droit international, on sait très bien ce que ça vaut !

     

    Répondre à ce message

  • #38697

    Puisqu’ils participent à l’acte de guerre, il serait donc permit aux résistants de kidnapper voir de tuer ces "journalistes"... Faudrait donc arrêter de pleurnicher et de dépenser pour les faire libérer.

     

    Répondre à ce message

    • Chui du même avis . Concernant l’ONU c’est la gouvernance unique mondiale qui se met en route , l’OTAN est sont armée et le FMI sa banque . Ce sont 3 organisations terroristes qu’il faut anéantir d’une façon ou d’une autre par tous les moyens , ils sont une atteinte à la démocratie et à la souverainneté des Nations et des peuples .