Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les liaisons dangereuses de la CFDT

Troublant télescopage de nominations de syndicalistes CFDT dans les allées du pouvoir… Dès lundi 7 janvier, François Chérèque, l’ex-secrétaire général du syndicat réformiste – qui a passé le témoin en novembre à Laurent Berger –, sera recasé dans l’une des nombreuses terres d’accueil que compte la République : l’Inspection générale des affaires sociales. Nommé jeudi dernier par le gouvernement au rang d’expert de l’État, il sera chargé d’évaluer les politiques sociales afin d’éclairer la décision publique.

À 56 ans, il devrait également prendre à la mi-janvier la présidence de Terra Nova, fondation proche du PS. « Ce ne sera pas une annexe du PS », se défend-il.

Selon nos informations, ce même jour, le 7 janvier, c’est une autre figure de la CFDT qui rejoindra officiellement l’équipe gouvernementale. Lundi, l’ex-secrétaire nationale Laurence Laigo, un des anciens bras droit de Chérèque, va prendre son bureau de conseillère au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. « Ses fonctions ne sont pas encore complètement arrêtées », laisse-t-on entendre au 35 de la rue Saint-Dominique. Mi-décembre, elle avait annoncé à ses collègues syndicalistes son intention de quitter la confédération de Belleville, à la suite d’un désaccord sur ses fonctions dans la nouvelle organisation pilotée par Laurent Berger. Des liens étroits ont été tissés en coulisses avec Hollande.

Deux « transferts » de poids qui, à coup sûr, vont alimenter les critiques sur une collusion apparente entre la CFDT et le gouvernement. Jamais, pourtant, la centrale n’a affiché sa préférence pour tel ou tel candidat. Au contraire, Chérèque avait même pesté publiquement lors de la campagne contre Bernard Thibault, qui avait rompu la sacro-sainte neutralité syndicale.

Il n’empêche, des liens étroits avec François Hollande ont bien été tissés en coulisses depuis 2009 par Jacky Bontems, 61 ans, l’ancien bras droit de Nicole Notat puis de François Chérèque. Officiellement dégagé de tout mandat syndical, cet homme de réseau, adhérent au PS depuis 1970, a fait campagne pour le candidat socialiste et mobilisé son carnet d’adresses, jouant les intermédiaires pour « vendre » la méthode Hollande auprès des partenaires sociaux. Et d’assurer aussi le rôle d’interlocuteur privilégié à la CFDT… Depuis septembre, Bontems est officiellement chargé de mission auprès de Matignon. Et dans quelques jours, il intégrera le Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

« Comment Laurent Berger va-t-il gérer ça ? Alors que les négociations sur la réforme du marché du travail ne sont pas bouclées, ça ne tombe pas au meilleur moment », s’inquiètent certains. « Ni soutien d’un gouvernement ni opposant politique », jurait dès son arrivée le successeur de François Chérèque, forcément fragilisé par ces nominations.

Car en 1981, la lune de miel avec François Mitterrand avait coûté très cher à la CFDT. Cinq cadres du syndicat avaient alors rejoint les cabinets ministériels, entraînant une véritable hémorragie d’adhérents : entre 12 et 15 % d’encartés en moins par an durant plusieurs années.

Catherine Gasté

Article paru dans le journal Le Parisien du 5 janvier 2013

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #300807
    Le 10 janvier 2013 à 20:11 par picadello
    Les liaisons dangereuses de la CFDT

    Ces traitres ont tellement de couches de peinture jaune( je n’ai plus la source, mais les orientations pro UE libérale sont connues)qu’il est grand temps que ça se sache définitivement.

     

    Répondre à ce message

  • #300846
    Le 10 janvier 2013 à 20:57 par rama
    Les liaisons dangereuses de la CFDT

    Je crois que de tous (les syndicats) celui ci est le pire. La CFDT c’est l’entrisme du MEDEF. il suffit de voir ce que deviennent les anciens dirigeants pour en être convaincu.
    Regardez Michel Notat par exemple vous allez voir.

     

    Répondre à ce message

  • #300986
    Le 10 janvier 2013 à 23:27 par brayo
    Les liaisons dangereuses de la CFDT

    elle est bien bonne celle là !!!

    c est l hopital CGT ( le digou-thibault) qui se fout de la charité

    ils poussent le bouchon un peu loin les zozos du système

     

    Répondre à ce message

  • #301011
    Le 11 janvier 2013 à 00:10 par Abdallah93
    Les liaisons dangereuses de la CFDT

    Je suis d’accord avec les commentaires.. J’ai été permanent syndicale cfdt jusqu’en janvier 2010 (j’ai 27 ans, j’étais jeune et ayant gobé toute la docsa), date ou j’ai ouvert les yeux sur le monde... La doctrine cfdt c’est ce qu’ils appellent le "gagnant-gagnant" qui n’est en faîtes qu’un sophisme pour masquer que le Capital est toujours gagnants et pour éviter au maximum les conflits sociaux... L’idéologie CFDT, c’est la négociation avant tout, même si elle dure des années (j’ai vécu la privatisation de la Poste, une des raisons de ma démission au vu de la position de la Fédération CFDT Poste-télécommunication et de celui de mon syndicat régional francilien, la CFDT SF3C)mélangé au réformisme syndicale, qui est en fait un terme pour dire éradication des conflits sociaux au profit de la négociation, toujours et encore la négociation, même quand ils n’obtiennent que 5 pour cent de leurs revendications ! Accepter le compromis est aussi une des bases de l’idéologie CFDT. J’ai une fois croisé François Chéréque lors d’un congrés, et un camarade lui avait posé une question : pourquoi donné tant d’argent aux banques (c’était à l’époque ou la France à débourser 300 milliars d’euros de deniers publics pour renflouer les responsables de la crise...) ? Et là, François Chéréque, qui été calme et détendu depuis le début de la conférence, est devenu rouge de colère et a defendu avec vigueur ce soi-disant "prêt" qui aurait sauvé la France et même le monde... Le camarade qui avait posé la question s’est aussi mis en colère et cela a fini, le camarade à la porte et Chéréque reprenant sa conférence en répétant, comme un toutou, la pravda médiatico-politique et les arguments des libéraux-libertaires sur le sujet de ce "prêt" ! Aujourd’hui, mon père, qui est aussi permanent à la CFDT, me prend pour un fou, complotiste et nazi et excècre tout ce qui touche au sacré mais aussi les dissidents comme Alain Soral (qui est, à mes yeux, le meilleur intellectuel français de ces vingts dernières années, j’ai vu récemment sa prestation à "Ciel mon mardi", quand il débarque par surprise et qu’il plie, avec un argumentaire solide, Isabelle Alonzo et toutes les autres hystèriques, qui sont prises totalement à contre pied), le courageux Dieudonné, le pire etant, pour lui, le vaillant Robert Faurisson ! Bref, je confirme, en tant qu’ancien permanent CFDT, la CFDT est un syndicat traîte, surement le pire (les autres etant aussi des traîtres, ce qui explique leur faibles taux d’adhésions) !

     

    Répondre à ce message

  • #301122
    Le 11 janvier 2013 à 03:47 par en passant
    Les liaisons dangereuses de la CFDT

    Si comme le disait fort justement COLUCHE : "la CGT c’est le Cancer Généralisé du Travail", en transposant, on peut affirmer que la CFDT c’est le Cancer Foudroyant Des Travailleurs !
    Pour finir je rappelle une citation du même regretté COLUCHE :
    « Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme ! Le syndicalisme, c’est le contraire. »
    Qu’on se le dise !

     

    Répondre à ce message

  • #301200
    Le 11 janvier 2013 à 10:08 par esperanza
    Les liaisons dangereuses de la CFDT

    Les syndicats soi-disant "représentatifs" sont définitivement noyautés et compromis, mais cela ne se dit et ne se sait pas ... ou pas encore assez. Par exemple, personne n’a dit que la CGT, qui contrôle la principale association de victimes de l’amiante (l’ANDEVA), a tenté (comme le Parquet) de s’opposer à la mise en examen de Martine Aubry dans ce dossier (pour avoir tardé à transposer la directive européenne réduisant le niveau d’exposition des ouvriers lorsqu’elle était Dr des relations du Travail au ministère des affaires sociales). Mais le juge d’instruction (Marie-Odile Bertella) ne s’est pas laissé impressionner.

     

    Répondre à ce message

  • #301246
    Le 11 janvier 2013 à 11:35 par MG 42
    Les liaisons dangereuses de la CFDT

    les syndicats c’est le lubrifiant entre le patronat et les ouvriers.

    pour les enfiler.

     

    Répondre à ce message

    • #302177
      Le Janvier 2013 à 20:53 par esperanza
      Les liaisons dangereuses de la CFDT

      D’ailleurs, Denis Gauthier-Sauvagnac avait très bien expliqué que la caisse noire de l’UIMM était destinée à "fluidifier le dialogue social". Quel coquin , ce Denis...

       
  • #302814
    Le 13 janvier 2013 à 21:23 par République63
    Les liaisons dangereuses de la CFDT

    Quand je pense que les salariés de Florange sont représentés par Edouard Martin et son omniprésence médiatique on comprend mieux pourquoi les ouvriers ne se syndiquent plus ! Pour rappel, Terra Nova a publié un compte rendu conseillant le PS de se détourner de l’électorat populaire pour se tourner vers un électorat comprenant les diplômés, les jeunes, les minorités et les quartiers populaires et les femmes, unifié par des valeurs culturelles, progressistes. Autrement dit : les cadres de bureau (je peux en parler j’en fait partie), les bobos, les LGBT, les féministes, les enseignants propagandiste mais aussi les musulmans (mais pas trop populaire quand même faut pas exagérer il pourrait se sentir patriote français HORREUR) Le plus malheureux dans tout ça c’est que cette stratégie a plutôt bien marché en mai 2012 puisque prés de 93% des musulmans ont voté Hollande. En plein débat sur le mariage homo certains doivent s’en mordre les doigts...

     

    Répondre à ce message