Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les médiamensonges en Syrie

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

L’histoire de la propagande de guerre en régime « démocratique » est une éternelle répétition. Quand les forces de subversion échouent à faire imploser une région du monde pour la mettre au pas, deux processus se mettent en branle : l’OTAN arme ses bombardiers, pendant que l’opinion publique des pays occidentaux est préparée à la nécessité « morale » de l’intervention militaire.

Après les charniers yougoslaves désignant les Serbes comme ennemis de l’humanité, l’attaque des nouveaux-nés koweïtiens par les forces de Saddam Hussein (affaire des « couveuses »), le viagra donné aux troupes de Kadhafi pour encourager les viols, voici venu le temps des enfants-boucliers de l’armée syrienne…

Dans un rapport du 12 juin, l’ONU indique que les forces syriennes « régulières » emprisonnent, torturent, exécutent des enfants. Une représentante de l’Organisation complète la propagande en ajoutant tous les détails dont l’opinion publique a besoin pour s’émouvoir : enfants fouettés avec des câbles électriques puis attachés aux vitres des cars de transport de troupes pour protéger ces dernières, violences sexuelles...

À la manière d’un film hollywoodien, l’émotion est ici le véhicule des idées. Le spectateur est sommé d’accepter l’idée de la guerre, projet géopolitique, parce qu’elle lui apparaît désormais comme la solution la moins immorale.

Ce tour de passe-passe orwellien aboutissant à l’idée que « la guerre, c’est la paix », les télévisions et journaux papier de tous les pays occidentaux l’ont accompli à maintes reprises ne serait-ce qu’au cours des vingt-cinq dernières années.

Une chose est sûre : chaque fois que l’opinion a été préparée de cette manière, deux événements ont immanquablement suivi : la guerre, en premier lieu ; puis, plus discrète, la révélation du mensonge qui l’avait justifiée.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #172056
    le 19/06/2012 par KarG
    Les médiamensonges en Syrie

    Impeccable. Il faudrait pirater tf1 pendant la finale de l’euro et poster une vidéo d’alain soral ca serait fort !

     

  • #172080
    le 19/06/2012 par Blitz
    Les médiamensonges en Syrie

    Marianne n° 738 page 69 :

    « enfants cloués aux fenêtres des autobus pour servir de boucliers humains aux troupes en route pour leur sale besogne “

    Les mecs qui ont réussi a clouer des enfants sur les fenêtres des autobus sont sacrément forts, soit ils utilisent des clous spéciaux qui peuvent se figer dans de la tôle, soit les autobus en Syrie sont entièrement fabriqués en bois.

    Ça devient du grand n’importe quoi, et en plus cette information à du tomber directement du ciel jusqu’à chez "Marianne" étant donné qu’elle est introuvable sur le net.

    On nage en plein délire.

     

  • #172096
    le 19/06/2012 par Damas
    Les médiamensonges en Syrie

    Tout ce qui est écrit est exact.
    Une question se pose cependant : Poutine dans tout ça ? Les Russes ne semblent pas vouloir lâcher la Syrie... Et on peut facilement les comprendre...


  • #172172
    le 19/06/2012 par RienvuRienentendu
    Les médiamensonges en Syrie

    Le plus déprimant dans tout ça, c’est l’invariable répétition des ces séquences (mensonges-guerres-vérité) et leur succès à tous les coups. Le rôle des merdias pour cela est décisif.

     

    • #172192
      le 19/06/2012 par Momock
      Les médiamensonges en Syrie

      C’est à se demander comment des gens peuvent encore tomber dans le panneau même sans avoir de sources d’infos "alternatives", c’est incroyable. Et pourtant ceux qui continuent de croire ces sottises sont la majorité...


    • #172225
      le 19/06/2012 par redon
      Les médiamensonges en Syrie

      mais nous avons compris que c’étaient des mensonges, mais que faire ? comment s’organiser pour des manifestations énormes pour montrer que nous sommes pas dupes


    • #172272
      le 19/06/2012 par Damas
      Les médiamensonges en Syrie

      @redon
      Mais nous sommes dupes ! haha
      Oui, moi, toi, égalité & réconciliation, beaucoup de personnes dispersées à travers la planète, nous ne sommes pas dupes. Mais va te promener dans la rue pour voir...
      Et plus que ça, beaucoup de personnes s’en fichent tout simplement parce qu’elles ne comprennent pas que ça les affectera personnellement...


  • #172257
    le 19/06/2012 par palaga
    Les médiamensonges en Syrie

    Au passage n’oublions pas comment est traitée l’information sur les violences (et souvent les horreurs) pratiquées en France ou à côté sur des enfants par nos merdias. Les massacres redeviennent justiciables lorsqu’un intérêt est poursuivi ...


  • #172269
    le 19/06/2012 par
    Les médiamensonges en Syrie

    Il faut espérer que le vent tourne et qu’un TPI tribunal pénal international , un vrai , soit créé pour punir les collabos de la presse .

     

    • #175018
      le 24/06/2012 par Le petit reporter
      Les médiamensonges en Syrie

      C’est bien vrai çà !, comme dirait la mère Denis....

      En attendant, les amer-loques, les yanks psychopathes, les gringos à la gachette facile, eux, se servent de la "déclaration des droits de l’homme " comme papier Q :

      « Vous ne verrez jamais des pilotes de l’Otan devant un tribunal de l’ONU. L’Otan est l’accusateur, le procureur, le juge et l’exécuteur car c’est l’Otan qui paie les factures. L’Otan ne se soumet pas au droit international. Il est le droit international. »
      Lester Munson, parlementaire US (1999)


  • #172403
    le 19/06/2012 par rustic
    Les médiamensonges en Syrie

    je crois que le vrai problème, c’est pas vraiment que les gens gobent ou pas la version de la presse, car la plus part ne sont pas réellement dupent, ils y croient qu’à moitié, ils savent pertinemment que les medias racontent des conneries la majorité du temps et que pour le reste ils nous disent uniquement ce que l’on a « besoin » de savoir.
    Mais c’est surtout qu’ils s’en foutent, ils n’y voient pas leurs intérêts, une sorte de : « de toute façon, tous pourris », dans l’ensemble, ils ont ni confiance en nos medias (vieux souvenir du procès de Ceausescu, l’ex yougo et ses charniers, l’Irak et ses armes de destruction massive, l’Afghanistan contre le terrorisme et cerise sur le gâteau : la Libye), ni confiance en un gouvernement syrien qu’ils ne connaissent pas et auquel ils ne comprennent rien et qui traine une réputation pas réellement à son avantage… celui ci « soutenu » par les Russes et les Chinois dont la majorité de nos compatriotes se méfient…
    Alors, malgré tout, dans cette misérable situation, les medias et l’empire peuvent s’en donner à cœur joie, c’est du pain bénis pour eux, car in fine, le je m’en foutisme quasi collectif sert grandement leurs intérêts.
    Donc, pourquoi arrêter ce qui fonctionne depuis si longtemps…
    PS : dans mes exemples sur les mensonges des medias et de l’empire (liste non exhaustive) on pourrait aussi inclure le 11 sept et la shoah mais trop de gens sont encore imprégnés de cette merde pour que ces exemples soient pertinents pour illustrer leurs prises de conscience.


  • #172477
    le 19/06/2012 par Arabo-phénicien
    Les médiamensonges en Syrie

    Ce n’est pas nouveau toute cette manipulation. Pour mobiliser les citoyens romains contre carthage, l’argument-choc était les sacrifices d’enfants au dieu moloch... Ce qui a d’ailleurs subsisté dans la culture populaire et a produit le mythe de l’ogre...


  • #172603
    le 20/06/2012 par lecridupeuple
    Les médiamensonges en Syrie

    Il me semble que si ces mensonges marchent à tout coup c’est parce que nos élites ont cultivé une société de l’immédiateté. Je m’en explique :

    - La société de l’immédiateté est une société d’attaque. En balançant toutes sortes d’informations invérifiables, on attaque. Et quand on attaque, on pousse l’autre à la réaction, à la suréaction. À la réaction plus émotive que réfléchie.

    - La base de cette société est de nous faire réagir avec nos émotions et non avec notre raison. Il n’est pas étonnant que nous parlions de féminisation de la société.

    - Société de l’immédiateté est soeur aînée de la société de consommation. Dans Misère du désir, notre président met en exergue le fait de faire passer l’acte d’achat pour une liberté.
    Interrogez des femmes autour de vous et demandez leur leurs loisirs. Nombre d’entre elles vous diront : faire les magasins. Le mal a été inoculé.

    - Derrière cette société mamonnique se cachent donc des valeurs plutôt délétères qui échappent à tout raisonnement.
    Mêmes les souffrances vécues par nos contemporains (dans les sociétés occidentales) ne sont plus des souffrances que je qualifierais de long terme (comme ce que vécurent nos ancêtres dans les usines) mais des souffrances immédiates elles aussi (cancers foudroyants). En général bien sûr.
    Provoquant des réaction du style ’on ne vit qu’une fois’, ’profitons-en’, maximes si contemporaines.

    - À partir de là, les élites peuvent jouer à leur guise. Elles ont planté le décor.
    Les politiciens n’ont plus aucune vision de long terme et se contentent (pour leur peu de pouvoir) de suréagir lors de l’agression d’une femme en faisant voter une loi qui existait déjà sous un autre intitulé.
    Nos combats donc ne sont plus des combats à long terme mais des combats de préservation des acquis de nos ancêtres. On ne se bat plus pour gagner, pour grignoter, pour arracher mais pour ne pas perdre.

    - Bref si tout le monde ne réagit pas à ces mensonges. C’est parce qu’ils sont formatés à toujours réagir sans réfléchir.
    Voilà pourquoi les scénarios de l’horreur décrit par Marianne. Plus on en met, plus on provoque. Plus on provoque, plus on fait réagir.

    - Vous voyez ce que cela donne ? Cela donne une barbarie à l’envers.
    Avez vous entendu une seule personne de votre entourage être indignée par les images de Khadafi ?
    Non. Parce que cela faisait des mois que l’on faisait suréagir les gens sur la pseudo barbarie de Khadafi.

    - Optimiste ?

     

    • #172819
      le 20/06/2012 par meowig
      Les médiamensonges en Syrie

      Je partage la même opinion, la société individualiste de liberté de consommation, de culture de l’image et de l’émotion a totalement "formaté" la population. Les gens sourient et approuvent le slogan de C...nal + "Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit à la télé" et "Et maintenant c’est fini, vous pouvez éteindre votre téléviseur" mais dans les faits les gens font l’inverse, ils gobent tout, ne vérifient aucune info, ne lisent pas ou peu (même dans les professions dites "intellectuelles").
      Le résultat est que tenir un discours à contre-courant de la pensée unique, exemple sur les événements en Lybie ou en Syrie, est impossible sans passer pour un "illuminé", un soutien de dictateur sanguinaire...l’opinion populaire est "lobotomisée" par les médias et n’accepte que le discours officiel, c’est affligeant...


    • #189368
      le 19/07/2012 par france
      Les médiamensonges en Syrie

      Bonne analyse
      Mais je pense qu’ hélas il n’y a plus grand chose à faire
      Nous ne sommes pas encore au fond de la piscine
      Patience, ça vient lentement mais surement ...


  • #172958
    le 20/06/2012 par mescalito22
    Les médiamensonges en Syrie

    Mais pourquoi ne pas appeler à une manifestation contre "la guerre sans l’aimer", l’impérialisme occidental et les médiamensonges ?
    Certains "non-dupes" ERRENT, d’autres pas...et ils voudraient AGIR !
    Pourquoi attendre que Dieudo se mette à la remorque d’une manif de vrais amis de la Syrie qui, aux yeux du grand public vont passer pour une bande de fanatiques pro-régime ?
    Je suis Français de souche comme on dit, ATHEE et prêt à manifester ma colère et mon soutien aux victimes des rebelles salafistes et autres mercenaires infiltrés dans le pays !

     

    • #173069
      le 20/06/2012 par Méchanlon
      Les médiamensonges en Syrie

      OFFRES D’EMPLOIS




      Combattant H/F
      Entreprise : Armée de Terre
      Contrat : CDD
      Localisation : Est

      Publié le 25/05/2012 Réf : 102
      Le Combattant H/F met en œuvre prioritairement son armement individuel et remplit des missions très variées, spécifiques au métier militaire, sous les ordres de son chef d’équipe. Souvent embarqué(e) dans un véhicule de combat d’infanterie, il(elle) peut se transformer en combattant(e) à pied pour occuper physiquement le terrain ou combattre...
      La formation de l’engagé(e) se déroule en trois temps. (Voir sur le lien)

      Type de contrat : CDD.
      Qualités souhaitées : Esprit d’équipe. Dynamisme. Discipline. Rigueur. Réactivité. Endurance.
      Salaire 15000-18000 Euros/an.
      http://www.estjob.com/offre_emploi/...

      OFFRES D’EMPLOIS




      Tireur Char et Engin Blindé H-F
      Entreprise : Armée de Terre
      Contrat : CDI
      Localisation : Est

      Publié le 06/06/2012 Réf : 108
      Indispensable à la mise en œuvre du char ou de l’engin blindé, le Tireur H/F est plus particulièrement chargé(e) d’assurer le service de l’armement principal de l’engin et l’observation. Il(elle) participe par ailleurs aux opérations de maintenance de son engin. Il(elle) travaille et s’entraîne au sein de son équipage sous la direction d’un chef de char ou d’engin.

      La formation de la personne engagée se déroule en trois temps

      Profil :
      Qualités souhaitées : Contrôle de soi. Acuité visuelle. Esprit d’équipe. Rigueur. Réactivité.
      Salaire : Non précisé

      Tout(e) engagé(e) ayant au moins quatre ans de service peut en outre bénéficier de dispositifs d’aide à la reconversion.

      http://www.estjob.com/offre_emploi/...


    • #173077
      le 20/06/2012 par Eratum
      Les médiamensonges en Syrie

      Bjr à tous,

      Bien que ce message soit légèrement décalé avec le sujet Syrie mais dans la droite ligne de la fourberie onusienne, je recherche des informations sur un ancien dossier. Des informations sur la suite ou les causes et les raisons du procès des Ceausescu et de leur exécution.

      Avec le temps, quelqu’un saurait-il ce qui s’est réellement passé ? Etait-ce encore l’un des sales coups de la CIA/OTAN ou était-ce de la part d’autres responsables internes au pays du style lutte de pouvoir.

      Crdlt


    • #173084
      le 20/06/2012 par lecridupeuple
      Les médiamensonges en Syrie

      Parce que les gens ne meurent pas (encore) de faim.


  • #174033
    le 22/06/2012 par Extra Ball
    Les médiamensonges en Syrie

    Bonjour à tous

    visiblement, la Syrie n’intéresse pas la France. Dont acte.

    Maintenant, notre pays a des ressources : 2.74 millions de personnes au chômage (source Insee Juin 2012).

    Qu’en faire alors ? Simple !
    Des combattants ! A 2.000€ net par mois, le cout mensuel de cette force humaine serait de 540 millions d’€ mensuels (en salaires uniquement, voyons large, avec les équipements -armes et autres- nécessaires on peut tabler sur 1 milliard par mois, voire 2 ou 5. Le bénef serait de toutes façons + conséquent).

    Il faut bien rentabiliser. On attaque qui, pour commencer, à pas cher et à résultat garanti ?
    Le Quatar, non ? L’Arabie Saoudite viendra après, il faut bien avoir un plan sur la durée ...

    Ne croyez-vous pas qu’une telle opération serait plus rentable qu’une intervention en Afghanistan, au Kosovo, au Ruanda où nous dépensons sans compter avec un bénéfice moindre ?

    Assez de la gabegie. Des guerres oui, mais des guerres qui rapportent !
    Ils nous montrent la voie. Suivons-la :)


Afficher les commentaires suivants