Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les menaces d’intervention en Syrie : "Un moyen de tester la Russie et l’Iran"

par Thierry Meyssan

Dans un entretien exclusif accordé à La Voix de la Russie, Thierry Meyssan, fondateur du Réseau Voltaire, explique pourquoi les affirmations des alliés occidentaux sur le conflit syrien ne seront pas suivis par une véritable opération militaire.

La Voix de la Russie : Si les Etats-Unis décident une intervention armée en Syrie, la France pourrait-elle la soutenir ? Pourquoi ?

Thierry Meyssan : En France, il y a un fort suivisme vis-à-vis des Etats-Unis. Si les Etats-Unis entraient en guerre, la France, le Royaume-Uni et l’ensemble de leurs alliés seraient certainement prêts à y participer. D’ailleurs la France participait très activement au conflit tout au début, en envoyant des hommes armés et des conseillers militaires auprès de l’opposition. Mais ensuite elle s’est retirée, se rendant compte qu’elle n’avait pas de vraies prises sur le terrain et a entamé l’intervention au Mali. Toutefois la France, tout comme la Grande-Bretagne n’ont aucun intérêt étatique de participer à ce conflit.

La Voix de la Russie : La situation telle que vous la voyez en Syrie, laisse-t-elle supposer qu’une intervention armée pourrait commencer prochainement ?

Thierry Meyssan : L’ensemble des médias aux Etats-Unis affirment qu’une attaque va avoir lieu. The Times en Grande-Bretagne dit que c’est déjà décidé : une attaque va avoir lieu. Pour l’instant c’est beaucoup plus un effet de rhétorique, et je ne crois pas que l’objectif soit vraiment de faire la guerre en Syrie. On peut envisager des tirs de missiles vers des casernes vides, des choses purement symboliques pour montrer la capacité de frapper la Syrie, sans intervenir réellement.

La Voix de la Russie : Quel est le vrai objectif de ces déclarations de la part des pays occidentaux ?

Thierry Meyssan : Je pense que le vrai objectif, c’est de tester les réactions de la Russie et de l’Iran. Concernant la Russie, c’est très clair. Elle ne se lancera pas dans une nouvelle guerre, mais elle soutiendra le régime syrien militairement et par le biais des services de renseignement. Quant à l’Iran, il essaiera de mobiliser ses alliés dans la région de manière à étendre le conflit. On a déjà entendu le Hezbollah ou le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) se prononcer sur cette question. Ils ont indiqué que s’il y avait une vraie attaque occidentale contre la Syrie, il y aurait une guerre régionale. Et cette guerre pourrait toucher notamment Israël.

La Voix de la Russie : Cette situation ne serait donc pas très favorable pour les Etats-Unis ?

Thierry Meyssan : Oui, ce serait une faute stratégique très grave pour le gouvernement américain d’étendre le conflit à une zone trop grande par rapport à ce qu’ils peuvent contrôler.

La Voix de la Russie : A court terme, selon vous, quelle sera l’évolution de la situation en Syrie ?

Thierry Meyssan : Je pense que les Etats-Unis prendront quelques jours avant de clarifier leur position. Le temps que les observateurs de l’ONU rendent leur rapport. Ces observateurs me semblent honnêtes, ils ne vont pas inventer que l’armée syrienne est bombardée avec des gaz de combat. Il faut d’abord qu’ils vérifient qu’il y a bien eu une utilisation des gaz de combat. Car les images diffusées par l’opposition ne le prouvent pas. Mais même s’ils découvrent que l’utilisation de ces gaz a bien eu lieu, les observateurs pourraient conclure que ces gaz n’étaient utilisés ni par l’armée gouvernementale, ni par l’armée syrienne libre. Ces gaz auraient pu être utilisés par une tierce partie : les terroristes que tout le monde dénonce. Cette conclusion pourrait faire redescendre la tension autour du problème syrien.

La Voix de la Russie : Quel serait selon vous le meilleur moyen pour résoudre cette crise ?

Thierry Meyssan : La crise syrienne s’arrêtera à partir du moment où les combattants étrangers vont cesser d’arriver dans le pays. Il y a un flux permanent de combattants djihadistes qui arrivent en Syrie. C’est un immense trafic très bien organisé, principalement en provenance des pays musulmans, mais pas uniquement. Rien qu’autour de Damas ils sont près de 25.000. Je pense que les pays européens pourraient être amenés à changer de point de vue en changeant de cible. Des évènements beaucoup plus graves se passent actuellement en Egypte.

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Objectif de l’Empire :
    1) détruire les missiles à longue portée, les avions / hélicos / bateaux militaires de la Syrie pour que l’Empire puisse attaquer l’Iran sans prendre de risques ;
    2) donner un coup de main aux rebelles avec une pluie de missiles.

     

    Répondre à ce message

  • J’aimerais partager son optimisme...

     

    Répondre à ce message

  • Thierry Meyssan est un très bon analyste d’événements qui se sont déjà déroulés, mais a tendance à se fourvoyer dans ses projections sur le futur.

     

    Répondre à ce message

    • "très bon analyste.." Ouais je dirais pas ça. Jusqu’à maintenant il s’est planté sur la victoire de Kadhafi, il s’est planté sur la pseudo alliance des frères musulmans avec les usa Qatar et Arababie Saoudite alors que tout le monde sait qy’ils sont derrière le coup d’état en Egypte. Et maintenant il est en train de se tromper sur le cas Syrien. L’Otan va frapper c’est sur et certain maintenant, ce n’est plus qu’une question de jours. Ils sont où les pseudos protecteurs russe ? On ne les entends plus ! Comme pour Kadhafi, comme pour le Kosovo. Un proverbe arabe dit" lhs chiens aboient, la caravane passe". C’est typiquement les russes.

       
  • J’ai l’impression que Meyssan est bien optimiste...

    Déjà, la Russie ne peut intervenir directement, pas parce qu’elle ne le veut pas, mais parce qu’elle ne peut pas, elle n’a pas de moyen de projection, elle peut attaquer qui depuis ses frontière ??

    L’armée de terre russe est en pleine modernisation, elle est forte sur la plan locale (je rappel la guerre contre la Géorgie (véritable chef d’œuvre stratégique) , si ça c’était pas une opération anti-otan !

    La Russie n’a pas de marine (ceux qui connaissent la véritable histoire du Koursk, en conviendront), et ne peut même plus acheter, ni concevoir de nouveaux avions de combat (ça grouille de prototype, mais pour la production... et leur seul projet d’avion furtif est fait en coopération avec l’Inde).

    Pour en revenir à la Syrie, Mr Meyssan croit vraiment que leurs Mig 29 et les missiles vont rester bien tranquilles au sol ?? Ils vont surtout répliquer si les navires de l’otan approche trop des côtes.

    En tout cas j’espère bien qu’Israël va s’en prendre plein la figure, c’est ce qu’ils veulent non ? Lieberman ne rêve t-il pas du grand Israël ?

     

    Répondre à ce message

  • Un conseil de défense "a fait un point de la situation et examiné les différentes options possibles" avant une session extraordinaire du Parlement, le 4 septembre.

    fabius,hollande, ayrault,ledrian,valls....en grande tennu de loge ou synagogue...

    si avec ca les goyim ne parte pas pour une guerre qui ne leurs appartient pas....

    je m y connais plus...

    ARF ARF ARF....belle brochette de gfaulois que voilà ! ! !

     

    Répondre à ce message