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Les merveilles de l’Éducation nationale

La France est passée, entre 2000 et 2009, pour la compréhension de l’écrit, du 10e rang sur 27 pays au 17e sur 33. La proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas cette compétence a augmenté d’un tiers, passant de 15,2 %, à 19,7 %. En mathématiques, recul également.

Une autre enquête internationale sur les programmes scolaires constatait qu’en 2006, sur 21 pays européens, la France se plaçait entre le 14e et le 19e rang selon les types de textes et les compétences évaluées.

Le ministère a publié une synthèse des évaluations du niveau en CM2 de 1987 à 2007. Si le niveau est resté stable de 1987 à 1997, il a nettement baissé entre 1997 et 2007. Le niveau en lecture qui était celui des 10 % les plus faibles en 1997 est, dix ans plus tard, celui de 21 % des élèves. À la même dictée, 46 % des élèves faisaient plus de 15 fautes en 2007, contre 21 % en 1997. L’évolution en calcul est également négative. La proportion d’élèves en difficulté pour la lecture est passée de 14,9 %, à 19 %, soit une augmentation d’un tiers. Un élève sur trois est faible en orthographe, contre un sur quatre dix ans plus tôt.

Tous les indicateurs sont au rouge. Mais il ne faut pas toucher au tabou de l’Éducation nationale.

 






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36 Commentaires

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  • #337280
    Le 21 février 2013 à 14:58 par SaucisseMan
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    le niveau a peu être baissé car la génération années 70 début des années 80 commence à avoir des enfants ?

    Je dérape un peu mais ayant travaillé en psychiatrie pour enfant la chose qui m’a le plus frappé c’est que 80% des enfants hospitalisés , le sont pour "intolérance à la frustration" (c’est le vrai terme) qui est la conséquence d’une éducation déplorable des parents.

    En fait c’est les parents qui devrait être a leur place, lorsque je vois comment les enfants souffrent de cette situation mais aussi de leurs comportements, je dirais même que les mauvais parents sont potentiellement des criminels.

    Pour en revenir à l’école la seul vertu que je lui trouve c’est de m’avoir forcer à être autodidacte (du moins en histoire et plus tard en économie) des l’age de 15 ans tellement je voyais qu’on se foutait de ma gueule.

    Une anédocte du cm1 lorsqu’on vous parle de la merveilleuse révolution de 1789 , notre instituteur nous parlait du calendrier décimale, et moi naïvement je lui dis que c’était nul une semaine de 10 jours avec qu’un seul dimanche. Il rigola et me dit que je comprendrais plus tard, 22 ans après j’ai compris.

     

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  • #337327
    Le 21 février 2013 à 15:51 par grizzly
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    Génération Playstation, la catastrophe

     

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  • #337341
    Le 21 février 2013 à 16:05 par Sedenion
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    Comment commenter cet article lorsqu’on a été soi-même en échec scolaire, inimaginablement nul en orthographe (maintenant je ne suis que mauvais) et médiocre en algèbre ? Vous comprendrez que ce système, je ne le porte pas dans mon coeur, je l’ai très tôt paisiblement méprisé et regardé de haut. « Mettez moi donc la note que vous voudrez, puisque votre seul objectif est de me classer. Moi j’étais venu pour apprendre, pas pour être classé. »

    Il me semble que le système scolaire vit les conséquences de plusieurs contradictions qui lui son propres. Le système scolaire tel que nous le connaissons a été conçu par les dites "Lumières" (vous savez, c’est grands humanistes), il est intrinsèquement conçu comme une usine, dans une logique d’industrialisation de la connaissance avec comme corollaire, la standardisation. En parallèle, il a été conçu pour filtrer et orienter la marchandise (les élèves) selon leurs "compétences scolaires" (et strictement scolaires) de manière à introduire ou maintenir des inégalités sociales.

    Je trouve original qu’on associe les problèmes d’apprentissage de la lecture et de l’algèbre avec une intention - qui serait nouvelle - de fabriquer des robots consommateurs. De tout temps (si on ne remonte pas trop loin), le système scolaire a de mon point de vu fabriqué des robots, si ça marchait mieux avant, c’est que cette méthode d’apprentissage industrielle était compatible avec des méthodes qui étaient par ailleurs très autoritaires, voir dictatoriales :Une usine avec des boulons bien sérrés en sommes.

    Or que se passe-t-il de nos jours ? Nous observons simplement la même machine dont on a dévissé les boulons. De fait la machine ne fonctionne plus correctement, elle devient bringuebalante, contradictoire avec elle-même, conçu pour mouler des pièces standardisés tout en lâchant la bride sur le tapis roulant. Les pièces ne sont plus formés correctement, ni tout à fait standard, ni vraiment autonomes.

    Mon cas d’échec scolaire est peut-être un peu particulier (et il faudrait le vérifier), mais en qualité de témoin privilégié d’un mécanisme que j’ai toujours cordialement détesté, je pose la question :
    Peut-on apprendre sereinement et avec plaisir dans un lieu considéré comme obligatoire et rébarbadif par définition, dans un contexte éminement concurentiel, anti-collaboratif, où l’objectif assumé en filigrane (très bien perçu par les élèves) est d’avoir de bonnes notes pour avoir un métier « pas trop dégradant et bien payé » ?

     

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  • #337344
    Le 21 février 2013 à 16:06 par Atome
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    Quoi !? Rien compris à l’article !

    Blague à part. Je pensais aux texto. Exception faite des smartphones qui permettent d’écrire un roman. Le format du texto en lui-mêm est conçu pour tout abréger quitte à déformer les mots et écrire d’une façon qu’on visualise très bien (mais qu’on met 5 min à déchiffrer).

    Sur mon téléphone, si j’écris ne serait-ce que 2 phrases de longueur moyenne, il faut 2 sms pour que le message passe. Si c pa de lincitation à malécrir sa.

     

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  • #337374
    Le 21 février 2013 à 16:38 par lauburu
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    Un établissement scolaire qui tourne bien, c’est un établissement ou le chef soutien ses profs ; un établissement-pétaudière, c’est un établissement ou le chef soutien les voyous contre les profs, par démagogie et par peur .

     

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    • #337721
      Le Février 2013 à 22:44 par gueuneu
      Les merveilles de l’Éducation nationale

      t’as tout compris et quand on entends peillon on ne ressent que de d’animosité , mais l’école est de plus en plus dure à supporter y compris pour son personnel moi je dis " je ne souhaite pas cela à mon pire ennemi...............
      je pense que tu as compris quel est mon job !

       
  • #337402
    Le 21 février 2013 à 17:02 par SERVITEUR
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    Les mathematiques est le meilleur moyen de developer les capacités cognitifs des enfants,on sait que c’est entre l’age de 0 et 18 ans que le cerveaux humain se develope (il faut batre le fer pendant qu’il est encore chaud)
    L’enseignement a pour but de créer des personnes docile.....
    Si l’enseignement avait pour but de rendre les personnes inteligents,autonome,solidaire,aviser,responsable,etc... ; La GOLDMAN SACHS,JP MORGAN.... ne seront pas la ou il sont
    Que dire des parents
    SEUL LES AGRICULTEURS FRANCAIS... NOURRISSENT LES FRANCAIS (Je n’ai jamais vu des billet de banques faire pousser des legumes ou des fruits,on peut meme pas les brulés pour se chauffer)

     

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  • #337446
    Le 21 février 2013 à 17:46 par Somebody
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    N’avez-vous pas remarqué que les gosses de 9-14 ans ont intériorisé comme une norme le fait d’être mauvais en orthographe, calcul, histoire, connaissance littéraire...enfin presque tout ? Leur réaction typique à ces constats c’est : "Ouais mais bon c’est pas grave, ça sert à rien, il y a des correcteurs, calculatrices, wikipédia..."
    Personnellement ce qui me choque le plus, c’est l’orthographe ! C’est effrayant, ils confondent tout : les noms, les verbes ! La grammaire a quasiment disparue, trouver un gosse capable de différencier s’en-sans-sang ou mettre-maître-mètre relève presque du miracle. En fait on leur demande d’écrire sans jamais avoir travaillé sérieusement les points de grammaire élémentaires, du coup ils grattent comme ils le sentent : ça passe ou ça casse.
    De plus, ils ont un niveau de lecture édifiant de nullité résultant sûrement de la méthode globale. Je côtoie des gamins de 15 ans, les premiers il me semble à avoir subi cette méthode, aucun d’entre eux n’a une lecture fluide.

     

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  • #337694
    Le 21 février 2013 à 22:14 par James
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    Fin du collège unique, baisse des exigences scolaires et du niveau, massacre de l’autorité des professeurs (l’élève placé au même niveau que le prof), massacre de la formation des profs, méthode de lecture globale qui a remplace la syllabique et j’en passe.
    Tout est dit dans le livre de Brighelli "la fabrique du crétin"

     

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  • #337746
    Le 21 février 2013 à 23:16 par Dame du Lac
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    L’éducation nationale, la télévision et les médias contribuent à l’abrutissement du peuple. Ca aboutit à des masses de gens illettrés, incultes, sous-éduqués, dépourvus d’esprit critique et d’analyse, de conscience politique, de valeurs morales et de spiritualité. C’est ainsi qu’on se retrouve avec une populasse maléable et matérialiste à outrance.
    Une aubaine pour le système !

     

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  • #339435
    Le 23 février 2013 à 20:38 par anne
    Les merveilles de l’Éducation nationale

    Etant enseignante, je suis tout à fait consciente de cette baisse constante. Lisez "TV LOBOTOMIE, LA VERITE SCIENTIFIQUE SUR LES EFFETS DE LA TELEVISION" de Michel DESMURGET et vous comprendrez. Je n’ai rien à ajouter.

     

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    • #355360
      Le Mars 2013 à 14:22 par flora
      Les merveilles de l’Éducation nationale

      je suis d’accord avec cette conférence, mais madame, en tant que maman aussi j’ai dû corriger des fautes d’orthographes des institutrices de mes enfants en primaire, je me suis battue à chaque année d’entrée en CP pour expliquer à votre corps professoral la destruction ordonnée en haut lieu et qui vous appliquez bêtement, à savoir : la MÉTHODE GLOBALE, ou SEMI GLOBALE !

      Après 4 enfants passés dans votre système, 1 seul lit, les 3 autres lisent péniblement, et ont tous les 3 fait de l’orthophonie (qui travaillent en syllabique) pour rattraper votre inconscience !!!

      je n’ai pas fait des études de français, mais technique, et j’écris mieux qu’un littéraire d’aujourd’hui....

      sauf que je suis juste maman et que personne ne m’a jamais écouté ou cru, bref, je suis bien contente de voir enfin des statistiques me donner raisons, même si j’aurai aimé avoir tord

      ps : chaque instit a le droit d’utiliser la méthode qu’il souhaite, vous êtes chère institutrice autant voir plus responsable de cet état de fait, que nous parent avec la TV, et les consoles de jeux.....

      la différence c’est que moi j’ai viré la TV, et que j’ai banni les consoles, que mes 4 enfants n’ont pas de portable, mais les séquelles sont encore là, et c’est moi et la société qui devra en payé le prix.

       
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