Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les mutuelles et l’État main dans la main pour détruire la santé

Un médecin généraliste en milieu rural écrit à Alain Soral

Cher Alain Soral,

Vous qui êtes un personnage médiatique n’ayant pas la langue dans sa poche (espèce rare de nos jours), je souhaite vous faire part d’un grave problème qui touche actuellement le monde de la santé en France.

Je suis un jeune médecin généraliste en milieu rural, récemment installé. Le gouvernement a pactisé avec les mutuelles pour tuer la médecine libérale. Le problème est sérieux, et censuré dans les médias. Le projet est de privatiser les soins, mettre fin a la relation médecin de famille/patients (cf. think tank Terra nova) et mettre à genoux les libéraux (blocage des compléments d’honoraires des médecins secteur 2 qui ne pourront plus faire face aux frais de cabinet ou de blocs opératoires, les secteur 1 étant déjà parqués et restés au même tarif sécu depuis plus de 20 ans !), pour les obliger à entrer dans des réseaux de soins organisés par les mutuelles et autres organismes complémentaires (loi 296 votée à l’Assemblée le 28/11/12).

Ce que veulent les mutuelles et l’État : des médecins moutons, rémunérés moins pour travailler plus (crise démographique) avec possible dumping social et concurrence avec confrères européens (Roumanie), et interchangeables à volonté.

Si nous ne pouvons plus investir dans le matériel et les assistants... les soins vont être tirés par le bas. Les premiers à en souffrir seront les patients, alors qu’ils paient toujours plus cher leurs cotisations de mutuelle. Les patients ne pourront plus choisir leur médecin : imposé par mutuelle. Les médecins devront obéir aux directives des mutuelles (je ne vous fais pas de dessin sur les gestionnaires de ce genre de boite).

Les mutuelles : 40 milliards de collecte de cotisations, seulement 800 millions reversés dans les soins. Où passe le reste ? Chateaux, vignobles classés, immobilier, voitures de luxe (7 Porsche pour le directeur Matmut).

Les médias nous filtrent, et les trois principaux syndicats de médecins français qui font la pluie et le beau temps sont des girouettes et ne sont pas représentatifs. Peu de médecins sont syndiqués. Nous avons créé une Union, qui compte pas loin de 2000 médecins : www.ufml-asso.fr. Mais nous aurions besoin d’un coup de pouce pour faire connaitre le problème. La qualité des soins en France en dépend.

Je compte sur votre humanisme et votre empathie et vous salue chaleureusement. Encore bravo pour votre courage.

 

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

Gardez la santé avec Aubonsens.fr :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #282739
    Le 13 décembre 2012 à 13:50 par Steeven
    Les mutuelles et l’État main dans la main pour détruire la santé

    vous vous trompez d’ennemi les gars, c’est pas en tapant sur les médecins que le monde tournera mieux. C’est comme taper sur les arabes, c est exactement ce que veut l’empire : monter le peuple contre le peuple. Les médecins en général ne sont pas des vendus bourrés de thune, y’en a meme qui avaient plus d’humanite que les autres au depart en voulant faire de la medecine, si si ! Après y a des tas de problemes, mais vous serez bien contents quand vos enfants tomberont vraiment malades qu’on vous les soigne avec des vraies connaissnces et des vrais médicaments, pas des huiles essentielles et des infos contradictoires trouvées sur le net. Mais bon si ça vous rassure de pas aller voir le docteur, tant mieux, jusqu’u moment où vous en aurez besoin.
    PS moi non plus j y vais jamais, et je suis jamais malade, mais quand ça va pas ça va pas et un bon médecin te soigne. Après y’a les mauvais aussi. Mais je vois pas l’interet de se monter les uns contre les autres. Réconciliation, ça vous dit rien ?

     

    Répondre à ce message

  • #282855

    Bonjour,
    Suite à la lecture de ce message j’ai fais quelques enquêtes sur le sujet car il est vrai qu’on est tous concerné par le sujet des dépassement honoraire, il s’avère que la situation est bien plus complexe qu’il n y parait
    Bien que les victimes de "l’escroquerie" puisse paraître être le citoyen de base, il s’avère qu’en réalité c’est le médecin qui souffre le plus des programmes engagés par l’Etat, à travers la baisse du remboursement de la sécu, de du nouveau programme du mutualisation, l’Etat ne rembourse presque plus les frais concernant la santé des citoyens.
    En période de crise j’admets qu’on peut faire par la rigueur certaines restrictions budgétaires, néanmoins si on veut relancer la croissance on aura besoin de beaucoup travailler, et comme le travail c’est la santé, des citoyens en bonne santé seraient plus efficace.

    Evidemment pour retirer le parfum amère de la quenelle l’Etat socialiste a tout intérêt à accuser les méchants médecins libéraux, et cela par l’intermédiaire d’une chaîne de propagande étatique : LCP, qui a diffusé un reportage en présence de Mme Tournesol, ministre de la santé.

    Un syndicat des chirurgiens s’est permis de détourner la vidéo afin de construire une réponse argumentée et bien élaborée à cette femme marchande de sable :
    voici le lien
    http://www.dailymotion.com/video/xu...

    Peut être pourriez vous mettre la vidéo sur la page d’accueil pour qu’un maximum de personne la visionne et comprennent que l’austérité passe par une dégradation non négligeable de notre santé.

    Merci
    _

     

    Répondre à ce message

  • #282991
    Le 13 décembre 2012 à 21:03 par delicheres
    Les mutuelles et l’État main dans la main pour détruire la santé

    TIens ! Je sais que vous n-en avez rien a foutre mais au Mexique par exemple de plus en plus est attache a chaque Pharmacie un ou plusieurs medecins , la consultation est gratuite pour les patients , ne se payent que les medicaments .

    JE doute que ce type de solutions plaisent aux medecins ayant de l-anciennete mais pour les jeunes diplomes ????????????? Pas sur !

     

    Répondre à ce message

  • #282993
    Le 13 décembre 2012 à 21:08 par Carlito
    Les mutuelles et l’État main dans la main pour détruire la santé

    Je trouve très suffisants les commentaires du style les médecins ceci les médecins cela, ils gagnent bien leurs vie etc.. mais il est tres facile derriere son petit écran paquet de chips en main et baillement phainéant a la bouche de parler de gens qui sacrifient casiment 10 ans de leur vie a étudier pour se mettre au service de la population pour veritablement sauver des vies, car je vous assure que lorsque l’on fait face a la detresse se lisant sur le visage de son patient on n’a plus qu’une idée en tete..qu’il guerisse pour lui procurer du bien-etre..

    Ceux qui ont la critique facile sont intellectuellement enfermés dans un carcan duquel ils ne pourront jamais sortir car aucune filiere ne demande autan de sacrifice et de travail intellectuel..en clair pour comprendre il faut le vivre..ce que je trouve aberrant c’est que dans la fonction publique il est tres facile de monter a 2000 euros pour 35h, rémunération qui ne demande pas 10 ans d’étude alors que pour 35h ce serait approximativement la meme remuneration pour un medecin, sachant qu’il commencera a cotiser a 30 ans..

    Enfin je ne parle pas de l’imposition veritable racket dont sont victimes les medecins..demandez a n’importe lequel des medecins que vous connaissez si ce que je dis est vrai : pour qu’un medecin gagne 100 euros il doit travailler pour 400.
    Le cout de la vie n’a fait qu’augmenter depuis la fin des 30 glorieuses, le smic horaire ne fait qu’augmenter chaque annee pendant que cela fait 20 ans que la remunération des médecins n’a pas augmenté..avec tout cela les médecins organisent bien moins de manif que les syndicats sudrail qui a obtenu le maintien de la TAXE CHARBON pour les chauffeurs de TGV !!!
    Enfin bon continuons a regler les problemes en tapant sur la partie emergée de l’iceberg

     

    Répondre à ce message

  • #283669

    à propos de santé ... en france .
    http://www.dailymotion.com/video/xv...
    les mutuelles sont bien du gros du trés trés gros bizz !

     

    Répondre à ce message

    • #283961
      Le Décembre 2012 à 16:00 par chaperon bleu
      Les mutuelles et l’État main dans la main pour détruire la santé

      vaste complexe car aujourd’hui les médecins pâtissent d’un désengagement de l’état, mais forcé de constater qu’ils ne sont pas clean non plus, combien on profiter des délégués commerciaux en prescrivant les nouveaux médicaments nouvelles techniques au lieu de continuer avec les vieux médocs qui fonctionnent bien et pas chers ??? oupssss ils oublient de dire que les labos les rétribuent en voyage, cadeau en nature etc..... et ça tout le monde le sait et personne ne le dénonce ??
      Bref je viens bien pleurer avec les médecins mais qu’ils balaient devant leur porte et soient aussi honnêtes vis à vis de nous assurés sociaux qui subissons le systhème

       
  • #284992
    Le 16 décembre 2012 à 22:32 par Paysan Breton
    Les mutuelles et l’État main dans la main pour détruire la santé

    A la lecture des commentaires, je me dis que la question de la santé mérite un vrai débat. Difficile d’y voir clair entre un lobby pharmaceutique tout-puissant, des patients exigeants, une sécu endettée, des ministres incompétents et au milieu de tout ce bazar des médecins qui font ce qu’ils peuvent.

    Moi je fais un constat : le métier de généraliste n’attire plus, parce que c’est devenu, comme prof, un métier noble (de vocation) en perte totale de repère :
    - On est seul dans le métier
    - on fait des années d’études "universitaires" c’est-à-dire loin du terrain
    - Les contraintes administratives sont énormes
    - Le lobby est la principale source d’information et de formation
    - Les patients attendent des résultats. Quand on rentre de chez son toubib, les gens demandent "qu’est-ce qu’il t’a donné ?" et non "qu’est-ce qu’il t’a conseillé ?"
    - La pression fiscale est énorme, et l’argent des impôts va non pas aux écoles ou aux hôpitaux, mais aux intérêts de la dette, donc à la Banque
    - La petite gabegie de celui qui est accro à son médicament, et la grosse de certains soins en milieu hospitalier donnent le tournis
    - Etre mis en porte-à-faux en permanence comme étant les responsables de la dette
    - etc.

    Avez-vous remarqué ? Tout ce qui constitue la solidarité nationale, en particulier la sécu et l’éducation nationale, sont systématiquement montrés du doigt comme dévoreurs d’argent public, et leurs acteurs taxés d’incompétence, mais aussi peu respectés parce que... rendant des services gratuits ? Dans notre monde, seuls les services payants semblent avoir de la valeur.

    S’il existe des brebis galeuses partout, je ne comprends pas ce besoin de taper sur des acteurs à qui on demande de jouer contre leur mission, santé ou éducation, alors que beaucoup font ce qu’ils peuvent pour résister. Tous les artisans ou ouvriers ne sont pas non plus des héros du quotidien ...

     

    Répondre à ce message

  • #285156

    Etudiant en médecine, t’as marné pendant 7 ans,
    Pour être marchand de pénicilline, de saloperies de médicaments
    Au bourgeois, tu r’fileras des cancers à tour de bras,
    Et au prolo des ulcères, parce que c’est un peu moins cher...
    Mais le tiers monde qu’à besoin de toi çà c’est sûr que t’iras pas
    Malgré tout ceux qui vont crever,t’oublieras que j’t’ai chanté
    qu’là médecine est une putain, son maquereau le pharmacien...
    Ah merde, on a oublié la mutuelle, vite, le dictionnaire de rimes :
    oseille, truelle, quenelle...bordel

     

    Répondre à ce message

  • #285846
    Le 17 décembre 2012 à 22:31 par Sa Sainteté Sainte Quenelle
    Les mutuelles et l’État main dans la main pour détruire la santé

    J’en veut pour preuve d’un côté les publicités pour 100 mutuelles dont on nous bombarde, ainsi que la timidité du gouvernement à nous dire que la quenelle est cuite, ils n’ont plus qu’à nous la glisser. Ah, the american dream. Voir le film SICKO de Michael Moore pour savoir à quel point nous allons dans le mur sociétalement si on supprime la sécurité sociale.

     

    Répondre à ce message

  • #293797
    Le 30 décembre 2012 à 07:07 par laurent
    Les mutuelles et l’État main dans la main pour détruire la santé

    y aurait moyen de demander à l’auteur de la lettre où il a trouvé les chiffres de 800M et 40MM sur les mutuelles ?
    merci

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents