Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite basée en Égypte, a estimé mardi que la publication de nouveaux dessins représentant le prophète Mahomet dans le journal satirique français Charlie Hebdo allait « attiser la haine ».

La une du numéro de Charlie Hebdo à paraître mercredi représente le prophète Mahomet, une larme à l’oeil, tenant une pancarte « Je suis Charlie », comme celles des millions de personnes qui ont manifesté en France pour défendre la liberté d’expression après les attentats.

La publication de ces dessins « insultants à l’égard du prophète » va « attiser la haine […]. Elle ne sert pas la coexistence pacifique entre les peuples et entrave l’intégration des musulmans dans les sociétés européennes et occidentales », a indiqué le Centre de recherches islamiques d’Al-Azhar dans un communiqué.

Charlie Hebdo a été attaqué au fusil d’assaut mercredi dernier par deux djihadistes français qui ont tué 12 personnes parmi lesquelles le directeur de l’hebdomadaire, Charb, et les dessinateurs vedettes Wolinski et Cabu.

Condamnation

L’institution dit « condamner la violence et refuser le terrorisme », mais estime également que cette « provocation ne sert pas les intérêts communs des peuples ».

« Il s’agit d’une véritable provocation pour les sentiments des musulmans », a indiqué à l’AFP un représentant d’Al-Azhar, Abbas Shoman.

Plus tôt mardi, l’instance représentant l’islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, avait « mis en garde » contre la publication de ces dessins, y voyant également « une provocation injustifiée pour les sentiments de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde ».

« Cette édition entraînera une nouvelle vague de haine dans les sociétés française et occidentales, et ce que le magazine fait ne sert pas la coexistence et le dialogue culturel auxquels les musulmans aspirent », selon Dar al-Ifta.

Ibrahim Negm, le conseiller du mufti de la République — qui dirige Dar al-Ifta — a indiqué à l’AFP que son institution condamnait l’attaque ayant visé le journal.

Voir aussi, sur E&R :

L’humour sans l’insulte, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1089173
    Le 14 janvier 2015 à 16:58 par Matthieu01
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    "provocation pour les sentiments", "une provocation injustifiée pour les sentiments", "la coexistence et le dialogue culturel"

    Ça ressemble quand même pas mal à de la novlangue efféminée façon PS. Pénible cette époque où tout le monde parle en permanence de ses sentiments blessés et de ses émotions à vif...provocs d’ados attardés et subventionnés d’un côté et flot d’émotion de l’autre, on n’est pas rendus.

     

    Répondre à ce message

    • #1089457
      Le Janvier 2015 à 19:11 par karimbaud
      Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

      @Matthieu01...........oui moi aussi çà m’a gonflé que les autres fassent leurs chochottes, et c’est vrai que notre temps est lourd, mais lourd !...du pathos et du dégoulinant de partout, çà gave sévère .

       
  • #1089276
    Le 14 janvier 2015 à 17:53 par Salah
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    Ce qu’il faut rappeler c’est que l’humour de Charlie Hebdo est un humour de lâche.

    C’est facile de taper sur les catholiques, et encore plus aujourd’hui de taper sur les musulmans, ils sont si fragilisés et sont constamment montrés du doigt.

    Charlie Hebdo deviendra subversif quand il se moquera des sionistes et des francs-maçons, quand il attaquera la pédophilie par des dessins satiriques ... en attendant il bouffe avec le pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1089306
    Le 14 janvier 2015 à 18:06 par farido
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    Ils se moquent de Mahomet et ne font aucun mal à Mohammed. Ils se moquent d’un personnage qu’ils ont imaginé et à qui ils ont donné un nom. Cet homme n’est pas notre prophète.
    Vous ne l’atteindrez pas et vous ne l’égalerez pas.
    Les Mecquois se moquaient de Mohammed (digne de louanges) en l’appelant Modamam (digne d’injures). Le prophète aleyhi salat wa salem souriait. Oui, il souriait ! Et il disait : ils se moquent de Modamam et non pas de moi.
    La sagesse est la réponse aux provocations. Et c’est ce que notre bien aimé prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient avec lui) nous a enseigné.
    Alors lorsque Charlie Hebdo sera publié Incha’Allah, ne faites pas attention. Ne répondez pas à la provocation. Et ne leur donnez pas d’importance.
    Le silence fait taire l’insolence

    Voici le message envoyé aux musulmans ce jour par les instances islamique

     

    Répondre à ce message

    • #1090134
      Le Janvier 2015 à 07:45 par Candide
      Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

      Beau message, très approprié.

      En parallèle de mon sentiment de tristesse en tant que Français musulman, j’aimerais avoir une pensée particulière pour les Français "de base" qui n’ont rien demandé à personne, si ce n’est qu’à pouvoir vivre tranquille, mais à qui on a confisqué le pays, qu’on a livré à une horde de loups affamés qui se disputent la carcasse.

      Ils sont pris entre le marteau et l’enclume, d’un coté les diaboliques sionistes, prêts à tous les sacrifices (des autres) pour arriver à leur fin, de l’autre une immigration folle, impossible à absorber, elle-même planifiée et préservée par les mêmes suppôts de Satan.

      La société française va continuer à se disloquer, beaucoup de Musulmans vont malheureusement se replier sur eux-mêmes (réaction du hérisson) alors qu’on va continuer à leur taper dessus, l’attentat de Charlie hebdo n’étant que le signal ultra médiatisé annonciateur d’une longue série qui va suivre, et dans tous les pays.

      Cette situation ne laisse pas présager des lendemains qui chantent, les prochains mois/années seront très durs...

       
  • #1089335
    Le 14 janvier 2015 à 18:19 par corsika
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    les musulmans devrait plutot réagir et s’indigner a ce qui se passe au nigeria, ou plus réçeament au pakistan mais bon je constates que les dessins ont plus de poids que les morts, en plus beaucoup de femmes et d’enfants ?????????????????????????

     

    Répondre à ce message

  • #1089358
    Le 14 janvier 2015 à 18:29 par ghostino
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    Je vois certains commentaires ici ça me fait peur, presque à légitimer la tuerie sous prétexte qu’on a touché à votre religion ? Mais les mecs quand on touche aux églises vous croyez que je beugle comme ça, vous pronez la liberté d’expression mais vous venez jouer les victimes dès qu’on touche au prophète : où est la logique ?

     

    Répondre à ce message

  • #1089417
    Le 14 janvier 2015 à 18:57 par ashlyne
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    Sincèrement après avoir perdu douze de leurs collègues, la seul idées qui leur est venus en tête est de dessiner une bite. On voit toute la profondeur et le travail de recherche de ce journal et l’on comprend pourquoi ils étaient au bords de la faillite.

     

    Répondre à ce message

  • #1089459
    Le 14 janvier 2015 à 19:12 par Veritas Liberabit Vos
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    Ce torchon ordurier est une officine de la gauche-GODF.
    Il n’est capable de lâcher que des étrons.

     

    Répondre à ce message

  • #1089485
    Le 14 janvier 2015 à 19:21 par Eric
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    Salah a écrit : "Charlie Hebdo deviendra subversif quand il se moquera des sionistes et des francs-maçons, quand il attaquera la pédophilie par des dessins satiriques ... en attendant il bouffe avec le pouvoir."

    Charlie Hebdo deviendra un hebdomadaire subversif surtout lorsqu’il dénoncera l’absence de démocratie en France par ses caricatures.

     

    Répondre à ce message

  • #1089545
    Le 14 janvier 2015 à 20:02 par LisezGuènon
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    L’Islam n’est pas une religion de violence ou de terreur car voici le comportement que doit adopter le croyant quand on se moque sa foi .Ce verset se trouve dans le Saint Coran :

    ((( Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous
    entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part
    des associateurs, beaucoup de propos désagréables.
    Mais si vous êtes Endurants et Pieux, voila bien la meilleure résolution
    , à prendre. )))
    (Sourate La Famille d’Imran, Verset 186)

     

    Répondre à ce message

  • #1090109
    Le 15 janvier 2015 à 06:54 par Dumbo Rambo
    Les nouveaux dessins du prophète vont "attiser la haine"

    Apologie du terrorisme interdit. C’est quoi le terrorisme au fond ? Pourquoi ne pas plutôt promulguer une loi qui interdit l’apologie de la haine ? Et donc plein de caricaturistes qui se retrouvent en prison et on ferme l’entreprise Charlie Hebdo. La guerre est déclarée en France ? La guerre des imbéciles ? Déclarer la guerre, c’est affirmer l’idée que la France n’est pas un pays assez intelligent pour défendre la paix et que la démocratie c’est de la merde puisqu’au final une poignée d’être humain fait la pluie et le beau temps sur le destin de tout un peuple. La liberté des uns s’arrête la où commence celle des autres. Pas besoin de loi pour expliquer cela. C’est universel et cela existe depuis toujours.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents