Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les oligarques donnent une leçon à l’Union européenne : l’argent des Russes conservé à Chypre avait déjà disparu au jour 1 de la crise

À Chypre, au cours de la semaine passée, tandis que les citoyens ordinaires faisaient la queue aux distributeurs automatiques de billets pour retirer quelques centaines d’euros, d’autres déposants ont utilisé tout un ensemble de techniques pour accéder à leur argent, et le mettre en sécurité.

Alors que les dirigeants européens réfléchissaient à une solution pour éviter à Chypre de tomber en faillite, ils ont compris que quelque chose ne tournait pas rond lorsqu’ils ont appris que la Banque Centrale de Chypre avait emprunté plus de liquidités à la BCE que ce qui aurait été nécessité par ces retraits aux distributeurs de billets, rapporte Reuters :

« Personne ne sait exactement combien d’argent est sorti des banques de Chypre, ni où il est allé. Les deux banques au centre de la crise, Cyprus Popular Bank, aussi appelée Laiki, et Bank of Cyprus, ont des succursales à Londres qui sont restées ouvertes tout au long du weekend et qui n’ont fixé aucune limite pour les retraits. Bank of Cyprus possède également 80% de la banque russe Uniastrum Bank, qui n’a pas fixé non plus de restrictions sur les retraits exécutés en Russie ».

Dès dimanche, l’un des participants aux négociations a indiqué qu’il ne restait quasiment plus de capitaux dans la banque Laiki, alors qu’elle recelait auparavant 2,5 milliards d’euros de dépôts de clients étrangers.

On estime que les Russes avaient confié près de 20 milliards d’euros à des banques chypriotes, soit près d’un tiers de tous les dépôts de l’île et plus que le PIB du pays.

Selon un rapport du BND, l’agence allemande du renseignement extérieur, environ 80 oligarques russes ont obtenu la nationalité chypriote et se seraient ainsi établis sur le territoire de l’UE. Même si leurs comptes étaient bloqués comme ceux des autres citoyens chypriotes dans les banques de l’île, ils pouvaient aisément ordonner des transferts depuis des succursales étrangères de ces banques.

On a appris que la Banque Centrale Européenne avait contacté la Lettonie, un autre pays vers lequel se tournent les Russes qui souhaitent déposer de l’argent, mais également un candidat à l’adhésion à l’euro, pour la mettre en garde de ne pas accepter les capitaux russes provenant de Chypre.

Finalement, ce ne seront pas les oligarques russes qui payeront pour la crise chypriote, mais les PME locales et des citoyens chypriotes modérément riches, qui n’avaient pas la possibilité de déplacer leur argent. Maintenant que l’argent russe a disparu, les deux banques en difficulté vont s’emparer de l’argent de ces Chypriotes, et il est probable que leurs pertes seront bien plus importantes que les 40% qui avaient été estimés.

En effet, l’assiette des coupes de cheveux s’est beaucoup réduite avec la disparition de l’argent des Russes, mais les banques vont également enregistrer de plus fortes pertes, conséquence des pertes de revenus liées au volant d’affaires perdu avec ces capitaux. Quant aux Russes, il est plus que probable qu’ils ne reviendront pas.

« C’est ce qui passe pour de la real-politic monétaire dans le New Normal », écrit Zéro Hedge. « On se rabat sur une nation entière offerte en garantie alors que l’on ne souhaitait s’en prendre qu’au groupe des riches. Et le « groupe des riches » est victorieux à la fin, et en dépit de tout … »

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • En lisant cet article, je ne sais pas si je dois rire du lamentable échec de l’UE ou être révolté du sort des chypriotes... Certainement un peu des deux.

     

    Répondre à ce message

  • Ha ha pas cons ces russes.
    Je sais pas si c’est bien de dire cela mais je pense qu’il faut que la population souffre
    pour qu’elle se réveille enfin.
    Même si je crois qu’elle se réveillera trop tard.

     

    Répondre à ce message

  • Taxer l’argent sale russe, l’économie casino, etc., tout ça c’était du théâtre et de la phraséologie, dès le départ c’est bien la classe moyenne et les petits épargnants qui étaient visés.

    La mafia de l’UE et les oligarques vivent en réalité dans le même monde et partagent les mêmes intérêts.

    Les "protestations" russes paraissent également très mesurées, c’est le moins que l’on puisse dire.

     

    Répondre à ce message

  • attention à l’information tronquée qui mettrait tout sur le dos des oligarques russes, innocentant de fait le reste de la finance mondiale car
    1) les avoirs Russes (oligarques, maffieux et compagnies Russes) ne représentent au grand maximum 40% des avoirs étrangers (en gonflant les chiffres), on est bien loin des 30% des avoirs totaux (chypriotes et étrangers).
    2) il y a eu des fuites de la BCE et du FMI révélées dès la semaine dernières (les compagnies et holdings européens en ont certainement profité aussi en plus de savoir aussi analyser les transferts de devises (c’est leur boulot).
    le monde de la finance est ainsi fait que le gendarme arrive toujours trop tard.
    les chypriotes ont mal voté, ils se prennent le retour de bâton en pleine gueule : à méditer.
    seules des banques centrales réellement publiques et des banques nationalisées sont la solution à tous ce merdier et le vrai changement c’est la dette dans ton cul

     

    Répondre à ce message

  • Coup de théâtre.
    Cyniquement, c’est un point pour ceux qui ne veulent pas de l’Europe des banques, puisque du coup la pression intérieure sur les politiques chypriotes sera d’autant plus forte, étant donné qu’ils devront s’attaquer d’avantage au peuple.

     

    Répondre à ce message

    • les oligarques europeens ont surement laisse faire en laissant des portes de sortie , bloquer et voler le fric des maffias russes , ça signifiait illico la mort des oligarques europeens .. voler le peuple et les entreprises chypriotes , ben , vu qu ils sont honnetes et pas maffieux , donc on tape sur les plus faibles eux ne se revolteront pas et n enverront pas des siccarios ... la guerre des maffias n aura pas lieu mais la guerre contre les peuples continue .. ecoeurant et immoral ..le vrai monde capitaliste qui n est qu une immense maffia

       
    • Bien vu Zapata, je dirais moi que les loups ne se mangent pas entre eux^^

       
  • il y a un effet cliquet, l’argent sale, l’argent mafieux, et aussi l’argent de la grosse finances, des sociétés écrans, des "groupes", s’en sort toujours, même lorsqu’il y a, rarement une révolution, ils ne baissent jamais, ils augmentent toujours,et quand qquelqu’n trinque c’est toujours les petits, les travailleurs, et dans le "pire" des cas la classe moyenne,les petits riches et les petits patrons, mais les gros, les grosses fortunes, et les plus malhonnêtes, les plus pourries, celles-là augmentent toujours, même lorsque rarement un gouvernement essaye de les frapper il n’y arrive pas. Regardez le grand capital, les magnats d’europe de l’est, 50 ans plus tard on les a "remboursés" et ils se retrouvent encore plus riche, et le pays encore plus soumis. Ce qui fait qu’il y a une constant montée en puissance, en toute-puissance, des plus mauvais,des forces les plus tyranniques et les plus nocives, et des plus malhonnêtes. C’est vraiment déprimant, et désespérant.
    Quelle révolution faire alors ?

     

    Répondre à ce message

  • Ceci dit c’est l’agence de presse Reuters qui affirme cela , sans aucune preuve secret bancaire oblige , jusqu’à preuve du contraire personne n’est en mesure de vérifier cela , en fait ils veulent nous dire que c’est le peuple Chypriote qui va être accablé et non pas les riches dépositaires Russes mais qu’en savent-ils ? ils ont accés aux livres compta des banques en question ? non , alors c’est une fausse info basé sur des suppositions .

     

    Répondre à ce message