Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les opérations clandestines de Washington contre l’Iran

L’agenda secret américain pour renforcer son étau sur la république islamique d’Iran a apparemment pris une nouvelle tournure après que le soi-disant complot d’assassinat de l’ambassadeur saoudien aux Etats-Unis Adel al-Jubeir ait fait lever quelques sourcils parmi les experts et les analystes du monde entier.

Avec son fort penchant pour pousser à plus d’actions contre l’Iran, le gouvernement Obama a déjà imposé toutes une série de sanctions contre la république islamique. Quoi qu’il en soit, un comité du congrès à dominante républicaine vient de demander le déploiement d’une série d’opérations clandestines contre le pays.

Ces opérations qui vont d’attaques cybernétiques aux assassinats politiques, doivent être effectuées sous le couvert de la faible excuse que l’Iran a été l’architecte derrière le complot d’assassinat de l’envoyé saoudien aux Etats-Unis. En parlant d’assassinats politiques, les membres de congrès américains parlent de la liquidation physique des scientifiques nucléaires iraniens, actions qui ont déjà commencé il y a un moment.

Le général en retraite John Keane a dit Mercredi durant une audition avec deux sous-comités clé du départment de la sécurité nationale (DHS) : “Nous devons mettre nos mains autour de leur cou maintenant. Pourquoi ne les tuons-nous pas ?… Nous tuons d’autres gens qui en tuent d’autres.”

La députée Jackie Speier (Démocrate-Californie) a émis quelques perles de sagesse les unes au dessus des autres en appellant pour plus de “discussion sobre et raisonnée”.

“Les leaders de l’Iran doivent être tenus pour responsables de leur action”, a t’elle dit, “mais nous ne pouvons pas prendre de mesures iraisonnées qui pouraient rouvrir un autre front dans la ‘guerre contre la terreur’, ce que les Américains ne veulent pas et ne peuvent pas se permettre financièrement.”

Bien entendu, le gouvernement ne peut pas se payer une autre guerre du moins en ce qui concerne le désastre économique qu’il a amené sur les citoyens américains et ceci indépendemment d’autres facteurs influents.

La pierre qui roule arriva dans les mains du député de New York Peter King, qui fit un commentaire pour le moins bizarre. Il suggéra que les Etats-Unis devraient virer les officiels iraniens des Nations-Unies à New York et de Washington et de les accuser d’espionnage, ignorant le simple fait que les Nations-Unies sont considérées comme un corps international indépendant et que les Etats-Unis n’ont aucune autorité pour expulser en masse des diplomates accrédités aux Nations-Unies.

Débordant d’un faux sentiment d’urgence, il renouvela les accusations de soi-disant complot d’assassinat de l’Iran et dit fébrilement : “vous avez l’assassinat d’un ambassadeur étranger, vous avez la volonté d’assassiner des centaines d’Américains, ceci est un acte de guerre.” A dit King “Je ne pense pas que nous pouvons continuer comme si de rien n’était ou même appliquer des sanctions comme d’habitude.”

De fait, les actions anti-Iran ont commencé dès 2007 lorsque le congrès tomba d’accord avec Bush, le président d’alors, pour financer une augmentation d’opérations clandestines contre l’Iran. D’après les officiels du renseignement qui parlèrent de cela sur la chaîne ABC News.com, la CIA obtint un accord de la présidence pour commencer ses opérations de déstabilisation clandestines en Iran. A ces fins, plus de 400 millions de dollars furent débloqués grâce à un décret signé par le président. Son but ultime était d’handicaper le gouvernement religieux iranien et les opérations impliquaient de soutenir la minorité Ahwazi arabe et baluchis ainsi que d’autres groupes d’opposition ainsi que de collecter des renseignements sur les sites nucléaires iraniens.

Les officiels du renseignement, parlant sous le couvert de l’anonymat à cause de la nature “sensible” du sujet, confirmèrent que Bush avait signé un “décret présidentiel non-léthal”, donnant carte blanche à la CIA pour s’engager dans toute activité de sabotage, incluant une campagne coordonnée de propagande, de désinformation et de manipulation de la monnaie iranienne et des transactions financières internationales dans le but de déstabiliser et d’éventuellement parvenir à opérer un changement de régime en Iran.

“Je ne peux pas confirmer ou réfuter qu’un tel programme existe et si le président l’a signé, mais cela serait très en accord avec la ligne de conduite américaine essayant de trouver des moyens de pression sur le régime iranien”, a dit Bruce Riedel, un officiel de la CIA en retraite et expert sur l’Iran et le Moyen –Orient (ABCNews.com le 22 Mai 2007)

En Juin 2007, le magazine New Yorker publia un article similaire de Seymour Hersh, confirmant que le décret avait été signé par Bush dans l’intention de déstabiliser le gouvernement islamique. “Son point de focalisation était de miner les ambitions nucléaires de l’Iran et d’essayer de changer le gouvernement”, l’article citait une personne qui connaissait bien le programme et impliquée “a travaillé avec les groupes d’opposition et passé l’argent”.

D’un point de vue du renseignement, le fait que le gouvernement des Etats-Unis se soit résolu à des opérations clandestines contre l’Iran élimine la possibilité d’une frappe militaire contre le pays.

D’après certains rapports, les ambassadeurs américains à Islamabad ont demandé répétitivement l’ouverture d’un consulat dans la province du Baluchistan, ce qui est une demande très suspicieuse venant des Etats-Unis. En 2011, la demande fut renouvellée par l’ambassadeur américain Cameron Munter à Islamabad. Cette persistance dans cette demande est à prendre très séreusement. Le Baluchistan est stratégiquement très important car c’est la hâvre du groupe terroriste anti-iranien le Jundallah en première instance et une province séparatiste du Pakistan en second lieu.

En fait, Washington favorise grandement l’établissement d’un “grand Baluchistan” qui intégrerait les zones baluches du Pakistan avec celle de l’Iran. L’expert militaire lieutenant-colonel Ralph Peters suggère que le Pakistan devrait être morcelé, ceci menant à la formation d’un pays séparé : “le Baluchistan libre” (Juin 2006 dans le journal des Forces Armées). Ceci aurait pour résultat d’incorporer les provinces baluches du Pakistan et d’Iran en une entité politique unifiée, qui pourrait être ciselée suivant les intérêts de Washington dans la région.

Ainsi il apparaît que les Etats-Unis aient deux motifs ultérieurs si cette demande obtient le succès escompté. D’abord, cela pourra fournir l’occasion de réaliser ce rêve d’un grand Baluchistan, de consolider une présence ferme dans cette zone séparatiste du Pakistan et dans un second temps, offrir l’opportunité d’utiliser cette influence pour porter des activités de sabotage en Iran.

Plus tôt en 2007, ABCNews.com révéla le rôle du gouvernement américain dans son soutien du groupe terroriste iranien, qui est responsable d’un certain nombre d’assassinats partculièrement horribles sur es civils iraniens à la frontière irano-pakistanaise. Le groupe terroriste ne perd aucune occasion de semer la terreur dans la province du sud iranien du Sistan-Baluchistan et leur appétit de meurtre et de cruauté ne connaît aucune rémission. Les victimes de ce groupe sont essentiellement des femmes, des enfants qui sont devenus la cible directe de leurs meurtres. En Juillet 2010, le group organisa une paire d’attaques suicides dans une mosquée shi’ite majeure dans la ville de Zahedan, la capitale de la province iranienne du Sistan-Baluchistan, attentats qui ont tués des douzaines de fidèles et blessés plus de cent personnes.

Bien que les officiels américains réfutent la notion de “financement direct” du groupe terroriste, ils reconnaissent être en contact avec le leader du groupe de manière régulière. Une attaque terroriste similaire fut lancée par le même groupe dans une mosquée de Zahedan en Mai 2009, attaque qui éleva beaucoup de fidèles au rang de martyrs.

De manière très décevante, le service de renseignement pakistanais l’ISI (Inter-Service Intelligence) soutient implicitement le groupe et est dit abriter quelques uns de membres de haut niveau de l’organisation, en coordination avec la CIA.

N’est-il pas paradoxal que le Jundallah, groupe terroriste et branche d’Al Qaïda, est directement financé par le gouvernement américain, qui continue à avancer sa soi-disant “guerre à la terreur” dans le monde ?

Ceci est bien suffisant pour que les Etats-Unis baissent la tête en signe de honte et d’humilité.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #60588
    Le 2 novembre 2011 à 23:46 par Seber
    Les opérations clandestines de Washington contre l’Iran

    Il est dommage que la Russie ne joue pas d’avantage son role historique. Les opposants sont encore trop fragiles et éparpillés, bien que cet état puisse aussi se révéler etre un atout.
    Les Etats-Unis cherchent à accélérer le processus pour une raison évidente : les élections qui auront lieu en 2012 ont de grandes chances de contrecarrer leurs plans délirants.
    Le Nouvel Orde Mondial a du souci à se faire car le chaos mène rarement à l’unité mais contribue d’avantage à exacerber les antagonismes et rivalités. Rien n’est écrit d’avance meme si l’avenir sera noir.

     

    Répondre à ce message

  • #60596
    Le 3 novembre 2011 à 00:04 par Elevation
    Les opérations clandestines de Washington contre l’Iran

    Mais la bete n’epprouve visiblement aucune honte, et ce depuis le debut...
    Ils commencent a tres serieusement énerver la planete ces "yankees", j’espere que leur peuple va comprendre que ceux qui tirent les ficelles de leur foutu pays(la fed, le fameux complexe militaro dingo..)sont réellement en train de mettre le monde entier dans la merde total et a terme totalitaire !
    Que la Paix soit sur l’Iran, que Dieu nous protege des demons sanguinaires.

     

    Répondre à ce message

  • #60632
    Le 3 novembre 2011 à 03:55 par Le Lion du désert
    Les opérations clandestines de Washington contre l’Iran

    Les crevards charognards toujours à détruire la vie économique entière et le développement d’un Etat indépendant, assassinats de l’intelligence de la population, sabotage, calomnies,coup d’Etat, escadrons de la mort qui conquiert le pouvoir à leur profit et le piller en leur laissant des miettes mettant en place des rats docile , guerre occulte et secrète du pétrole. des andropophages dévorant les faibles. Les pays importateurs comme la France sont tenus de s’intégrer dans les réseaux des trusts. La plus grosse part des bénéfices provient de la production du pétrole beaucoup plus que son raffinage ou de la vente de l’essence. L’essence française est moins chère à sortie de la raffinerie et plus chère à la station service. En occident riche nous vivons sur une prospérité que nous devons qu’au sous développement de certaines parties du monde, la première révolution possible à notre sens,réside dans une prise de conscience par tous des véritables conditions de notre vie, constater la situation dans le cynisme et sa crudité.

     

    Répondre à ce message

  • #60696
    Le 3 novembre 2011 à 11:38 par nanabel
    Les opérations clandestines de Washington contre l’Iran

    "“Je ne peux pas confirmer ou réfuter qu’un tel programme existe et si le président l’a signé, mais cela serait très en accord avec la ligne de conduite américaine essayant de trouver des moyens de pression sur le régime iranien”, a dit Bruce Riedel, un officiel de la CIA en retraite et expert sur l’Iran et le Moyen –Orient (ABCNews.com le 22 Mai 2007)"
    .
    C’est fou le nombre d’agents officiels de la Cia en retraite qui parlent dans les médias ! Ils sont tous experts en quelque chose et ont tous la même critique de leur gouvernement. Si cela se trouve ce monsieur Riedel était concierge à la Cia ou comptable des trombones et taille-crayons du service Proche-Orient. Mais il est important pour un journaliste sans source sérieuse, d’aller interviewer un retraité de la Cia, surtout s’il n’a rien à dire.
    .
    Bon, on aura compris que la World Compagny veut aller casser du bougnoule en Iran. Ce n’est pas un scoop. En revanche, rien sur les services de renseignements français dans cette affaire. Comme si la France n’a jamais envoyé d’agents infiltrés en Iran. Il est vrai que ce n’est pas dans les habitudes des agents de la DGSE à la retraite de livrer leurs opinions sur des affaires dont ils n’ont plus la charge, au premier journaliste en manque de sources officielles.
    .
    En tout cas, j’ai du mal à gober qu’il n’y a que des yankees infiltrés en Iran.

     

    Répondre à ce message

  • #60737
    Le 3 novembre 2011 à 13:13 par Réveillez-vous
    Les opérations clandestines de Washington contre l’Iran

    Et si le printemps arabe n’avait seulement servi qu"à cela ...Préparer l’hiver du monde




    L’armée britannique prépare des plans pour une opération militaire contre l’Iran

    2 novembre 2011 – 18:07 Selon le quotidien The Guardian, l’armée britannique prépare actuellement des plans pour une éventuelle opération contre le programme nucléaire iranien. Pour l’instant, et même si le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a le doigt sur la gâchette malgré les réticences des responsables militaires, il n’est pas question, pour les Etats-Unis, d’aller bombarder l’Iran. Du moins jusqu’à la prochaine élection présidentielle, prévue en novembre 2012.

    http://www.opex360.com/2011/11/02/l...

     

    Répondre à ce message

  • #60756
    Le 3 novembre 2011 à 14:08 par rebelle
    Les opérations clandestines de Washington contre l’Iran

    A force d’en parler il va bien se passer quelque chose....

    Tenez pour ceux que ça intéresse, une autre vision de l’iran, par Diego Bunuel(fils du réalisateur Luis Bunuel) Cela s’appel ’ne dites pas à ma mère que je suis partis en Iran’ !
    http://www.islamopedia.fr/pages/soc...

    Cordialement

     

    Répondre à ce message