Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les photos de "chars russes en Ukraine" présentées par un sénateur des États-Unis étaient des faux

Les médias américains publient des faux censés prouver la participation des troupes russes aux combats dans le sud-est de l’Ukraine.

Le sénateur républicain de l’Oklahoma James Inhofe a laissé éclater sa colère en apprenant que les photos « attestant » l’implication de troupes russes dans le conflit ukrainien, qu’il avait reçues puis fait publier dans les médias, étaient des faux.

« Les représentants du parlement ukrainien nous ont remis ces photos comme tout à fait récentes. Ils nous ont joué un mauvais tour ! Nous avons estimé pouvoir les publier, les images correspondant aux reportages depuis la région. J’ai été furieux, en apprenant que l’une des photos avait été truquée en utilisant une photo d’Associated Press prise en 2008 », a déclaré M. Inhofe.

Le sénateur a affirmé s’être vu remettre les photos en question par des députés ukrainiens en décembre. Après une vérification plutôt sommaire, ces « preuves à charge » ont été publiées par le journal en ligne conservateur Washington Free Beacon. Peu après, les lecteurs ont prouvé que ces photos avaient été faites dans d’autres « points chauds » plusieurs années auparavant.

Tout en reconnaissant son erreur, reprise par les médias, le sénateur Inhofe, ferme partisan des livraisons d’armes létales à l’Ukraine, prétend toutefois qu’il y a une « multitude d’autres preuves attestant que la Russie a fait des irruptions sur le territoire ukrainien à bord de chars T-72 ».

Voir aussi, sur E&R :

Sur le rôle international de la Russie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents