Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les révolutions de Chavez

En partie grâce à l’argent du pétrole, Chavez put mettre en oeuvre toutes ses révolutions nécessaires : à l’instar de Sankara, il instaura d’abord une réforme agraire : les sols furent rentabilisés pour que, par exemple, les vénézuéliens ne consomment plus le cacao ou le tabac importé. Des centaines de milliers de famille furent aussi installées sur les terres, jusque là latifundios monopolisés par de riches propriétaires acoquinés avec banques et industries étrangères. Avant cela, 40% de la population s’étaient égarées dans le secteur informel du petit commerce, ce qui a ruiné le pays. Michel Collon raconte qu’on ne pouvait faire un pas « sans buter sur l’échoppe d’un buhunero, petit vendeur sans licence » de boissons, cigarettes, gadgets, vêtements, téléphones…

Ainsi Chavez relança la culture du travail productif.

Un Etat à la fois fort et populaire favorisant dès lors une économie mixte avec secteur privé, public et coopératif (plus de 70000 coopératives aujourd’hui) ; récupérant les entreprises abandonnées par les patrons mais maintenues par les ouvriers ; redistribuant les revenus ; garantissant des crédits importants sans taxes ; et indemnisant les multinationales pour mieux nationaliser l’acier, le ciment, la téléphonie ou internet.

La banque centrale vénézuélienne, contrôlée par les élus et non les banques privées, est désormais subordonnée aux intérêts du peuple. Ses réserves -comme elles devraient l’être dans toutes les banques centrales de la planète- constituent une partie du Trésor Public. Les taux pour la monnaie restent fixes et stables.

En bref, un ministère de l’économie populaire, un développement endogène, des flux financiers contrôlés… Nous sommes loin des « privatisations massives » du plus volage des anciens ministres français – accessoirement socialiste ! - de l’économie, des finances et de l’industrie.

De toute façon, privatiser c’est exclure.

C’est instaurer le monopole du privé contre les consommateurs. En outre, les bénéfices issus d’une privatisation prennent généralement le chemin de ceux qui en ont le moins besoin. Quand un ministre privatise, c’est la preuve que c’est la finance qui gouverne.

Mais concluons sur le Venezuela. Ce pays aurait pu s’aligner comme d’autres nations puissantes, dites démocratiques, en investissant ses dollars dans la guerre ou la quête de pétrole. L’impératif semble ailleurs : l’investissement prioritaire demeure l’amélioration du sort de toute la population. Ecoutons Chavez le 24 Août 2011 :

"Le Venezuela a investi 400 milliards de dollars dans le social depuis 10 ans. Il est le pays le moins inégalitaire de toute l’Amérique. Il a réussit en une décennie à réduire de plus de moitié la pauvreté structurelle héritée de 100 ans."

Nous invitons les médias à se rendre au cœur du Venezuela, loin des réceptions de la bourgeoisie compradore des beaux quartiers de Caracas – une bourgeoisie certes accueillante mais en rien représentative de l’épanouissement général.

Comment ne pas constater aujourd’hui les produits locaux vendus partout bon marché, les soins, les transports en commun, internet et le téléphone portable à des sommes modiques et donc accessibles à tous. Et que dire de ces cantines publiques ou comedores pour les plus de 60 ans, ou encore ces écoles de musique gratuites pour tous !

Pour finir, un petit pourcentage qui ne devrait pas déplaire à Emmanuel Todd, le Venezuela est le pays qui étudie le plus au monde : grâce aux bourses généreuses, 36% de la population s’instruit… contre 25% en France (15 millions de personnes) !

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #353814
    Le 10 mars 2013 à 15:22 par lauburu
    Les révolutions de Chavez

    En France les députés votent des lois uniquement pour s’enrichir : ex la loi du mariage pour tous va permettre aux membres de leurs familles de se lancer dans le business des mères porteuses et du trafic d’enfants ; bientot il y aura des ventes aux enchères clandestines, si ce n’est déjà le cas, d’enfants plus ou moins abandonnés ; autre cas : la loi faisant obligation à EDF de racheter l’électricité des éoliennes un prix exorbitant qui seules les rend rentables pour les investisseurs privés, la plupart appartenant à la famille des députés. Et tout est à l’avenant ; n’oublions pas que cette Assemblée est certes formellement LEGALE mais que la loi électorale (1958) instaurant le scrutin majoritaire est une loi scélérate qui a pour but d’exclure les patriotes de la représentation nationale . Cette Assemblée est ILLEGITIME, tous les "députés" ont volé leurs sièges aux patriotes . Ce sont tous des députés-voleurs qui votent des lois pour pouvoir nous voler "légalement" .

     

    Répondre à ce message

    • #353878
      Le Mars 2013 à 17:15 par Badro
      Les révolutions de Chavez

      ...vive le son,vive le son,vive le son du canon !!!

       
    • #353910
      Le Mars 2013 à 18:04 par anonyme
      Les révolutions de Chavez

      Rappel intéressant...car je me souviens qu’il fût une époque où,selon les merdias,il n’y avait que Bernard Tapie qui avait volé son siège à l’assemblée (supra)nationale...malgré ses défauts,il n’en reste pas moins que lui était issu du monde ouvrier,comme Bérégovoy("suicidé") et Maxime Gremetz(qu’on arrête pas d’emmerder et de faire passer pour un allumé,en foutant sa voiture à la fourrière à plusieurs reprises par exemple,méthode typique)...Féthi

       
  • #353837
    Le 10 mars 2013 à 15:59 par atchoum
    Les révolutions de Chavez

    article (en anglais) sur comment goldman-sachs a généré un retour sur investissement de 681% en rançonnant Chavez sur la dette vénézuélienne.

    http://www.zerohedge.com/news/2013-...

    The 681 percent advance, equal to 14.7 percent annually, has enriched investors from OppenheimerFunds Inc. to Goldman Sachs Asset Management LP that counted on Chavez’s willingness to siphon the country’s oil wealth to pay its creditors (...). While his policies drove away enough investors to keep Venezuela’s borrowing costs over 12 percent on average during his tenure, or 4 percentage points higher than those of developing nations, he’s never missed a bond payment.

    Venezuelan bonds accounted for about 6.7 percent of the holdings of Goldman Sachs’s $2.9 billion Growth & Emerging Markets Debt Fund, the third-biggest investment, according to data compiled by Bloomberg. The fund returned 12.8 percent over the past three years, outperforming 90 percent of its peers.

    “This is a really great high-income and high-total-return investment for your portfolio,” said Sara Zervos, an emerging- market debt manager at New York-based OppenheimerFunds, which oversees $176 billion in assets and has invested in Venezuelan notes for more than a decade. (...)

    Chavez paid off the debt because non-payment would lead creditors to seize Venezuelan oil shipments, which supply half of the government’s revenue, according to Simon Nocera, a former economist at the International Monetary Fund. Bond investors can also freeze Venezuelan assets overseas, including refineries and gas stations of Citgo Petroleum Corp., a subsidiary of PDVSA, he said.

     

    Répondre à ce message

  • #353842
    Le 10 mars 2013 à 16:13 par samra
    Les révolutions de Chavez

    J’ai écouté il y a quelques mois les conférences de Michel Collon sur Chavez et en général sur l’histoire de l’Amérique du Sud ,sur les raisons pour lesquelles ces pays restaient pauvres ,des laquais de leur voisin du Nord,sur les vautours que sont les multinationales...Il a démontré le Vénézuela de l’avant et l’après Chavez ...Chavez c’est le Kaddhafi africain,non seulement il voulait le développement de son pays mais aussi du continent sud américain et plus globalement la prospérité des pays pauvres et en voie de développement ...tout ceci passe évidemment par se défaire du joug du nouvel ordre mondial !
    C’est une perte inestimable !J’espère que son successeur continuera son oeuvre !
    Je suis dégoûtée de la clique politicienne occidentale !
    Inverser les valeurs comme d’habitude !
    Ce monde est pourri jusqu’à la moelle !

     

    Répondre à ce message

  • #353843
    Le 10 mars 2013 à 16:13 par esperanza
    Les révolutions de Chavez

    Formidable documentaire sur le coup d’Etat raté de 2002 contre Chavez, élu démocratiquement 4 ans plus tôt (mes excuses si la video est déjà sur E&R) :

    [http://www.youtube.com/watch?featur...]

    Où l’on voit quel homme extraordinaire il était.
    Où l’on voit aussi que le prétendu contrôle par Chavez des medias venezueliens mis en avant par Cohn-Bendit n’existe pas du tout...

     

    Répondre à ce message

    • #354402
      Le Mars 2013 à 14:31 par anonyme
      Les révolutions de Chavez

      Cohn Bendit est pourri jusqu’à la moelle !
      Et je me demande s’il ne l’a pas été depuis le début (il n’y a qu’à repenser à cette voiture de luxe louée par Paris-Match qui a organisé son retour en France en 68)

       
  • #353877
    Le 10 mars 2013 à 17:12 par Badro
    Les révolutions de Chavez

    C’est pas encore le pays de Cocagne,mais c’est tout comme !
    Volonté et bon sens sont les clés de la réussite.
    Vivement le changement !(le vrai)

     

    Répondre à ce message

  • #354555
    Le 11 mars 2013 à 18:31 par karimbaud
    Les révolutions de Chavez

    il a tant fait pour son pays..et au delà même, puisqu’il initie l’espoir dans les coeurs !

     

    Répondre à ce message