Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les services secrets français critiquent à mots couverts l’intervention militaire de Sarkozy en Libye

Vastes souks d’armement en Libye

Jusqu’à présent, les Américains et les Français se sont reposés sur l’allié algérien pour contenir et punir les groupes jihadistes qui avaient essaimé au Sahel. Louable initiative mais surhumaine lorsqu’on sait qu’un pays comme le Mali, un million de kilomètres carrés, possèdes des frontières immenses avec ses principaux voisins : 1200 kilomètre avec l’Algérie, 2000 kilomètres avec la Mauritanie et 900 kilomètres avec le Niger.

Dès le printemps 2009, l’Algérie aide militairement le président malien Amadou Toumani Touré, surnommé ATT, qui vient d’être renversé par un quarteron de militaires, lui même d’être écarté du pouvoir dans une grande confusion.

Une certitude, le premier cargo chargé d’équipements militaires arrivait à d’Alger à Bamako le 4 mai 2009. Des patrouilles militaires mixtes étaient mises en place. Ce premier chargement était suivi de multiples autres arrivages dans les mois et les années qui ont suivi. Ce qui a bouleversé ce fragile équilibre où l’on voyait les Maliens, les Mauritaniens ou les Nigériens, contenir, avec l’aide d’Alger et de Paris, le risque de prise d’otages et d’attentat, ce fut l’intervention militaire en Libye.

Critique à mots couverts de l’intervention en Libye

En effet, au delà de ses exactions contre sa propre population, le colonel Khadafi avait su se rendre indispensable auprès des Algériens et des Français dan leur lutte délicate contre la mouvance d’Aqmi. Le chef d’Etat libyen arrosait généreusement les tribus touaregs, contrôlait discrètement les groupuscules extrémistes et enfin faisait vivre 800 000 travailleurs émigrés africains, aujourd’hui au chômage et dont les revenus, assurés par Tripoli, participaient à l’équilibre économique et à la stabilité de l’ensemble de la région. L’écroulement du régime de « Notre ami Khadafi » a provoqué la déstabilisation de l’ensemble du Sahel, comme le constatent les agents de la DCRI., qui n’hésitent pas à évoquer « les bénéfices potentiels pour Aqmi-sud de la révolution libyenne ».

Il faut bien mesurer le poids d’une telle analyse. Le coeur de l’Etat en France, à savoir ses services secrets, estime que l’intervention de Nicolas Sarkozy en Libye a favorisé la propagande extrémiste et les moyens d’action d’Aqmi dans l’ensemble de la région.

« On peut craindre pour l’avenir proche, note la DCRI, la poursuite de l’instabilité dans la Nation libyenne, où le CNT vient de légaliser la charia (loi islamique) et où certains responsables, en particulier originaires de Cyréanique, semblent avoir des sympathies radicales … ». Et ce n’est pas tout.

Le plus inquiétant est la suite de la note décidément fracassante des services français. « La principale inquiétude concerne bien la disparition des arsenaux libyens de centaines de missiles SA7 et leur utilisation future par Aqmi (…) Est-ce pour perpétrer des actions offensives comme des tirs contre des avions civils, en particulier contre ceux appartenant à Air France (et desservant les capitales de la zone) ? » Tiens donc, des attentats contre des avions, cela nous rappelle d’autres attaques d’un certain 11 septembre.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Il fallait prévoir ça ,Sarkozy n’a jamais eu le charisme d’un homme d’état,qui a su saisir des moments historiques pour changer le destin de l’humanité,comme l’a été De Gaulle en rendant l’indépendance à l’Algérie à la suite de la campagne de décolonisations des territoires ;je me souviens m’etre dit en 2007 lorsqu’il a été élu ,comment les français ont pu voter pour un type pareil,que le seul métier qu’il faisait bien était celui de flic lorsqu’il était au ministere de l’intérieur,telle est sa seule vocation.PPDA l’avait aussi remarqué et ça a mal fini pour lui ;on peut pas comparer ce type à Chirac par exemple ,qui s’exprimer avec un français parfait et soutenu,et qui prenait des décisions longuement réfléchies,comme sa position par rapport à l’Irak,tandis que Nicholas a vraiment du mal à formuler une phrase complète,c’est facile de s’entourer de technocrates tel que Guaino ou Guéant pour gérer le pays,mais au fond tout le monde aura compris que c’est un imposteur,imbus de sa personne,revenchard,dominateur et j’en passe,tout ce qu’il ne faut pas etre pour devenir président ;un va-t-en guerre sans aucune approche quant aux conséquences que pourraient engendrer tel ou tel conflit,comme on a pu le voir en Cote-d’ivoire et en Libye,il a suffit qu’un illuminé comme Bhl vienne lui souffler à l’oreille pour qu’il aille destabiliser toute une région qui était maintenue en paix grace à des équilibres géopolitiques subtiles et difficiles à décoder,si la situation s’aggrave dans le sahel,tout les responsables répondront de leurs actes,car les conséquences pourront facilement atteindre l’Europe dans un avenir proche,et il faudra bien faire payer quelqu’un.

     

    Répondre à ce message

  • je ne fais pas l’éloge de Chirac ni de sa politique,je soulignais juste le fait que chirac fait plus président que sarko et qu’il est beaucoup plus réservé,et que la France a toujours été gouverner en général par des « grands » hommes,dans tout les sens du terme.

     

    Répondre à ce message

  • #138363

    Sarko à juste fait le boulot, ne pas oublier qui est, et à quoi sert Al Qaida, enfin Aqmi...

     

    Répondre à ce message

    • Sarkozy est un homme stupide et un grand enfant , arriviste sans cervelle influençable un pantin méchant , le problème de l’Afrique est très très sérieux je ne sais pas comment cela finira pour nous car c’est un continent hautement stratégique voir indispensable a notre bien être énergétique. je me pose la question du jour de leur révolte là ou ils réussiront à faire ce a quoi beaucoup d’entre eux sont en train de rêver en ce moment , nous rayer de la liste de leur partenaires , dans le monde d’interdépendance dans lequel nous vivons aujourd’hui ce serait vraiment pas intelligent de notre part , on sera obligé, soit de faire encore une guerre , soit d’avoir recour à une importation énergétique qui se révélerait exorbitante sur nos factures. dans tous les cas j’espère que l’arrogance de nos dirigeants ne nous mènera pas tous a la perte , Vive marine lepen !!!