Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les sinistres implications du nouveau plan de défense d’Obama

Début janvier, le gouvernement Obama a dévoilé la nouvelle stratégie du Pentagone, « Maintenir le leadership global US : Priorités pour la défense du 21ème siècle ». Plutôt que de couper dans les dépenses de l’appareil militaire US, il s’agit clairement surtout de réorganiser les priorités du Pentagone pour assurer une domination absolue pour les premières décennies du 21ème siècle (dominer n’importe quelle nation, n’importe où, n’importe quand, à n’importe quel degré de force).

Le président Obama l’a dit lui-même, après que les dépenses militaires aient pratiquement doublé durant la période Bush, la stratégie va ralentir la croissance des dépenses militaires, « mais… ça va continuer à croître : en fait de 4% dans l’année qui vient. »

La nouvelle doctrine place la Chine et l’Iran au centre des préoccupations sécuritaires des USA. Ainsi, elle met en priorité l’expansion des capacités militaires des Etats-Unis en Asie et dans les océans Pacifique et Indien, en « rééquilibrant vers la région Asie-Pacifique… en s’appuyant davantage sur nos alliances existantes. » Cela comprend le Japon, la Corée du Sud, les Philippines et maintenant l’Australie et l’Inde ainsi que les « pivots » US, de l’Irak à l’Afghanistan jusqu’au cœur de l’économie globale du 21ème siècle, l’Asie et le Pacifique. Les implications pour Okinawa et le Japon devraient être claires : pour s’assurer que le Japon restera son porte-avion insubmersible, Washington va faire tout son possible, notamment faire pression pour construire la nouvelle base aérienne à Henoko.

La Russie « reste importante », mais les priorités tendent à s’assurer que le développement de la Chine se réalise dans les systèmes globaux de l’après-deuxième guerre mondiale dominés par l’Occident et le Japon. La focalisation sur l’Iran vise à s’assurer que les ambitions de Téhéran ne viennent pas compromettre le contrôle néocolonial par les Occidentaux du pétrole essentiel à leurs capacités économiques et militaires.

C’est pourquoi la Chine et l’Iran sont les premières cibles de systèmes d’armement à développer ; d’alliances militaires US étendues, de bases, d’accords d’accès et d’exercices militaires à un rythme accru ; ainsi que de capacités avancées dans le domaine des guerres cybernétique et spatiale.

Par rapport au pétrole du Moyen-Orient, la stratégie insiste explicitement sur les responsabilités extraterritoriales (comprenez le Sud) de l’Otan « en cette période de ressources restreintes ». Ce point doit être renforcé par des opérations de contre-terrorisme à l’échelle mondiale, notamment en mettant davantage l’accent sur les opérations secrètes des Forces Spéciales. Et, parmi les différentes failles de la stratégie, notons l’importance donnée au partage du fardeau financier et militaire par l’Otan et les autres alliés US, un objectif qui ne sera probablement pas atteint alors que l’Europe est plongée dans la tourmente économique.

La stratégie signale que le président du Conseil National de Sécurité révise actuellement la position sur le nucléaire. Il devrait au minimum réduire le rôle des armes nucléaires dans les politiques militaires ainsi que le nombre d’armes dans l’arsenal US en cas de second mandat du gouvernement Obama. Une mesure à mettre en parallèle avec le discours du Président à Prague ainsi que l’extorsion politique qui l’a conduit à adopter l’augmentation de 185 milliards de dollars de dépenses pour de nouvelles armes nucléaires et systèmes de lancement pour la prochaine décennie dans le but de décrocher la ratification du traité New START. (1)

(1) : le New START est un traité sur la réduction d’armes nucléaires conclu entre les Etats-Unis et la Russie signé à Prague le 08 avril 2010. Après avoir perdu les élections de mi-mandat, le président Obama est parvenu à faire passer cette décision décriée par les Républicains en consentant une augmentation du budget alloué au maintien et à la modernisation des arsenaux nucléaires militaires. (ndlr)

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #94562
    Le 3 février 2012 à 10:12 par Elevation
    Les sinistres implications du nouveau plan de défense d’Obama

    Encore une fois, Tolkien nous l’a bien dit, mefions nous de l’oeil unique qui veut tout voir, tout dominer.. Gardons nos identités, nos differences culturel, ça favorisera le fait de pouvoir echanger, partager des choses. Non a la globalisation, non au reigne de l’oeil !!!

     

    Répondre à ce message

  • #94635

    La France semble oeuvre pour un monde multipolaire, le contrat indien vas nous y aider grandement, en faisant cela nous devenons quasiment allier à l’inde tous en respectant sont indépendance et nous rapprochons également des russes car il coopéré avec l’inde au niveaux des avions, les indien donne une sacré leçon aux américains qui n’arriverons pas à se maintenir, l’inde la Russie ont abandonner le dollars il me semble, et la France cautionne ce fait par le transfert de technologie.
    *
    Un coup stratégique de première ordre ou la France montre qu’elle ne fait plus trop confiance au us qui sont désormais sur la défensive avant de se faire bouffer par la chine et l’inde, cela vas donner de l’humilité au USA qui vont surement donner leur technologie du f35 au indien pour rester dans la course ^^, de gaulle gagne ! Et il vas continuer à gagner !

     

    Répondre à ce message

    • #95878

      je ne crois pas une seconde que les usa parviendront à inverser la tendance, ou alors c’est le Diable en personne !!!
      les français consentiront à tous les transferts de téchnologie, et même plus : Sarko ne peut s’offrir le luxe d’un échec à quelques mois de la présidentielle et des législatives...de plus, les ricains, cons mais pas fous, ne céderont pas sur le f35 et le transfert de téchnologie( un f35 à plus de 100 millions d’euros l’unité tout de même)
      si ça venait à se produire, alors oui, l’Amérique serait le Diable revenu des enfers...