Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les socialistes veulent supprimer le buzz sur de fausses informations

Ou comment se tirer une balle dans le pied

Les députés socialistes défendront ce mercredi un amendement pour alourdir les sanctions pénales contre la diffusion de fausses informations lorsqu’elles génèrent du buzz sur Internet, en particulier lorsqu’il s’agit de hoax à caractère politique.

 

Dans le cadre de l’examen du projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire, l’ensemble des députés du groupe socialiste à l’Assemblée nationale ont signé un amendement n°CL387 , qui vise à sanctionner plus durement les hoax (canulars) lorsqu’ils sont suffisamment bien élaborés pour avoir connu du succès sur les réseaux sociaux. Il sera examiné ce mercredi en commission des lois.

La loi sur la liberté de la presse de 1881 contient déjà un article 27 , rarement mis en œuvre, qui condamne la diffusion de fausses informations, « lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler ». La peine de 45 000 euros est portée à 135 000 euros lorsque cette publication, diffusion ou reproduction est « de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées ou à entraver l’effort de guerre de la Nation  ».

 

Condamner les fausses informations sur l’action politique

L’amendement des députés socialistes vise à compléter cette disposition pour préciser que seront aussi sanctionnées de 135 000 euros d’amende les diffusions de fausses nouvelles « lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction faite de mauvaise foi aura pris une dimension virale telle qu’elle en aggrave l’ampleur  ».

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Les socialistes vont avoir du travail, voir sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1370931

    contrôler quoi ??? si je vous dis que Meyer Habib est un homme qui fait preuve d’un patriotisme désintéressé , vous me comprenez ou encore que Ester Benbassa et une femme remarquable de beauté ,de charme et de bon gout tant vestimentaires que capillaire et que son attachement à la France et prouvé par sa ’ tri nationalité (turco-française et israélienne) et cette femme au phrasé irréprochable dans un français jamais écorché parlé sans accent vous me comprenez aussi alors pour moi il ont du boulot pour tout déchiffrer et oui on vie sous un gouvernement national , socialiste depuis 2012 mais cela vous le savez aussi ;-)

     

    Répondre à ce message

    • #1371927

      Et ils condamneront le sarcasme, où est le problème ?
      Bien évidemment le contradictoire sera respecté et tu pourras aller te défendre devant un juge. Soit prouver par A + B que tes propos étaient sincères etc. En espérant être acquitté au termes d’une procédure de 10ans. On ne touchera pas à l’Etat de droit soyez rassurés.

       
  • #1371048

    Se tirer une balle dans le pied ?
    J’ai plutôt le sentiment que c’est une attaque contre la dissidence. Si cette loi était déjà en vigueur, dieudo aurait déjà un procès pour avoir affirmer être financé par l’état et soutenu par la ministre de la culture...

     

    Répondre à ce message

  • #1371057

    "viral", un terme d’Etienne Chouard .... ils ont peur des gentils virus. Voilà une bonne nouvelle.

    C’est donc une loi contre tout ce qui marche pas dans les rangs d’information d’état. Donc c’est la mise en oeuvre de la nouvelle tactique depuis l’été : étouffer tout élan critique ou dévélateur en
    1. inversant le jeu
    2. en prétendant être des rebels pour la vérité ce qui revient au même.

    Ils s’enfoncent de plus en plus avec tout le mal qu’ils ont fait.

     

    Répondre à ce message

  • #1371168
    Le 14 janvier 2016 à 13:03 par Arrière garde
    Les socialistes veulent supprimer le buzz sur de fausses informations

    Une fois au pouvoir les socialistes interdissent les procédés qu’ils ont employé pendant des années... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1371379
    Le 14 janvier 2016 à 17:42 par Nettoyeur
    Les socialistes veulent supprimer le buzz sur de fausses informations

    Un voile très sombre recouvre insidieusement notre beau pays, il n’y qu’à regarder la photo pour s’en rendre compte.

     

    Répondre à ce message

  • #1371403
    Le 14 janvier 2016 à 18:07 par Quenelle Puissance 10
    Les socialistes veulent supprimer le buzz sur de fausses informations

    ...et pendant ce temps là, le chômage ? le déficit ? la dette ? la crise ? ......Ah non, ce sont des sujets secondaires ! Suis-je bête. Les hoax et les buzz, c’est plus important.

     

    Répondre à ce message

  • #1371770
    Le 15 janvier 2016 à 00:12 par durandal
    Les socialistes veulent supprimer le buzz sur de fausses informations

    "Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance". François "flamby" Hollande. 2012

    ça compte ou pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #1371919

    Faut aussi savoir que ces lois dictatoriales sont votées et validées par les députés... et les députés sont élus par le peuple ? Les français ont donc ce qu’ils méritent... CQFD...

     

    Répondre à ce message

  • #1371948
    Le 15 janvier 2016 à 09:34 par Aglaïos
    Les socialistes veulent supprimer le buzz sur de fausses informations

    Une Loi anti révisionniste intégrale : Kim Jong Un, salue un progrès démocratique

    On nous a promis la défense des acquis sociaux : C’est fait
    Maintenant on va protéger "la vérité"
    "1984" d’Orwell est surement plus dangereux que "mein kamfff", certains auraient une fasciste tendance à le prendre pour un manuel d’instructions.

    On comprends mieux l’intervention le 7 Janvier 2016 (un hazard) à 1h40 de Rudy Reichstadt : http://www.egaliteetreconciliation....

    Toutes ces émissions ne servaient qu’à lancer la nouvelle campagne de com du gouvernement et nous préparer à de nouvelles Lois scélérates.

    Fini le weather coat et la casquette, désormais le facho se pare d’anglicismes, se recrute à la sortie de l’école de com et porte des lunettes carrées.

    Paradoxal néanmoins que des 68 ards défilant sous la bannière : "il est interdit d’interdire", aient engendrés ceux qui sont en passe de créer l’une des plus grandes dictatures du monde moderne.
    "Fermez-là, vous êtes filmés"

    Ce monde a décidément des ressorts bien étranges.

     

    Répondre à ce message

  • #1373059

    Le président ou un ministre qui évoquent la prochaine inflexion de la courbe du chômage (ou de la délinquance), reprise par l’AFP, puis par toute la presse, est-ce que ce n’est pas provoquer un buz en diffusant de la fausse information ?

    Un préfet de police qui annonce qu’à la grande Manif pour tous il n’y a que 150 000 manifestant, information reprise par les médias, est-ce qu’il n’y a pas lieu de porter plainte ?

    Chaque fois que Valls va faire une déclaration, il va se retrouver avec des plaintes .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents