Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les soignants dégoûtés : la grande distribution détiendrait 400 millions de masques !

 

 

Y a-t-il vraiment eu pénurie, ou les masques sont-ils arrivés à une vitesse supersonique de Chine ? Pour l’instant, ce que l’on sait, c’est que plus de 400 millions de masques seront disponibles dans les jours qui viennent en grande distribution, c’est-à-dire supermarchés et hypermarchés.

 

Connaissant le fonctionnement de la chaîne de distribution, de la production au stock en passant par le transport, ce demi-milliard de masques plus ou moins chirurgicaux à destination de la population n’a pas pu apparaître d’un coup de baguette magique. Face à cette incongruité, alors que de nombreux professionnels de santé ont souffert du manque de matériel de protection en première ligne contre la maladie, les questions fusent et la colère monte, si elle pouvait encore monter d’un cran.

 

 

Le chiffre de 400 millions de masques est peut-être même sous-estimé. Mais cette simple information a mis le feu aux poudres. Interrogé par France 3 Régions, Jean-Marie Guillermin, vice-président de l’ordre régional des pharmaciens et pharmacien à Toulouse, éructe :

« Nous sommes indignés. On nous a interdit de vendre des masques à des patients atteints d’un cancer, ou souffrant d’obésité. On nous a donné des stocks minimes, et nous avons dû les distribuer au compte-goutte aux professionnels de santé. Certains d’entre eux sont tombés malades, faute de protection. Et aujourd’hui, on nous annonce 400 millions de masques en vente dans la grande et moyenne distribution ! »

Les professionnels du secteur se lâchent à l’unisson :

 

 

 

La question cruciale : depuis quand ces centaines de millions de masques dorment-ils dans les entrepôts de la grande distribution ? Le Monde avance des chiffres hallucinants : rien que pour Carrefour et Leclerc, les stocks se montent à près de 500 millions !

« Carrefour en annonce 225 millions, en plus des 70 millions réservés pour les salariés du groupe, mais la direction de l’entreprise précise qu’“il n’y a pas de stockage, les masques arrivent au fur et à mesure. Dès le 4 mai, on pourra en vendre 10 millions, à prix coûtant, pas en rayon, mais en caisse”. De tels chiffres ne supposent-ils pas un certain stockage, puisque ces masques sont reconditionnés par lots de 5 ou de 10, chaque client n’ayant droit qu’à deux lots ? Chez Leclerc, ce sont 170 millions de masques qui ont été “sécurisés” dans un premier temps, mais bien davantage à terme. Là aussi, un rempaquetage a eu lieu pour les vendre dès lundi par paquets de dix. Il est à noter que ce sont les PDG des groupes qui se sont déplacés dans les médias pour annoncer les quantités à vendre, les prix, le conditionnement, faisant clairement de ces masques si désirés un produit d’appel grand public pour leurs super ou hypermarchés. »

Tout ceci sent le scandale à plein nez, encore un ! On repense à la prédiction de Didier Raoult « ce sera sanglant », pour qui le scandale du coronavirus serait à l’égal de celui du sang contaminé. Les professionnels de santé réclament logiquement la réquisition de ces stocks :

« “Que ces stocks de masques aient été constitués depuis plusieurs semaines ou quelques jours, ils sont la manifestation qu’on ne cherche pas, ou plus, à équiper prioritairement les professionnels de santé, s’insurge l’ordre des infirmiers, par la voix de son président, Patrick Chamboredon. C’est intolérable et révoltant, alors que les équipements de protection nous font encore défaut”. Le même sentiment domine chez les médecins. “Nous sommes très en colère d’apprendre que des dizaines de millions de masques vont être vendus alors qu’on a dû gérer une pénurie profonde”, réagit Jean-Marcel Mourgues, vice-président du Conseil national de l’ordre. La distribution de masques reste très parcimonieuse – 12 chirurgicaux et 6 FFP2 par semaine pour les médecins. “La réquisition par l’Etat de ces stocks me semble la suite logique”, ajoute-t-il. » (Le Monde)

De deux choses l’une : soit ces masques ont été stockés par la grande distribution pour faire un carton et faire revenir les Français dans leurs magasins, qui étaient de plus en plus désertés et ce, même avant la crise sanitaire, soit ces masques sont arrivés très vite de Chine et d’ailleurs après les annonces du président Macron le 31 mars.

« “Les grandes enseignes déstockent des masques à prix coûtant en envoyant des cartes de fidélité à leurs clients, comme on aurait une promo sur l’essence ou le Nutella. Mais comment les autorités peuvent-elles tenir un discours aussi contradictoire ?”, s’insurge Gilles Bonnefond, président de l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). »

Le Monde qui livre la réponse de la Fédération du commerce et de la distribution, qui s’est sentie évidemment attaquée :

« Pour la Fédération du commerce et de la distribution, qui a réagi dans un communiqué, “il n’y a pas de stocks cachés”. “Les chiffres annoncés par les enseignes concernent les commandes effectuées, qui ne vont être livrées que très progressivement”, assure-t-elle. Pour éviter tout dérapage tarifaire, le gouvernement a annoncé, vendredi 1er mai, que le prix des masques à usage unique de type chirurgical serait réglementé à 95 centimes d’euros l’unité. »

Le ministre Agnès Pannier-Runacher a tenté de calmer les professionnels en déclarant le 1er mai sur RTL :

« Il y a une grande confusion entre les commandes de masques et ce qui est stocké en France. Chaque semaine, des masques arrivent effectivement nombreux, mais les millions de masques qu’annonce la grande distribution, ce sont des commandes organisées qui vont arriver progressivement. »

 

Parmi les trois organisations concernées de cette nouvelle problématique, il y en a forcément une qui ment : le gouvernement, la grande distribution, ou le corps soignant. On retire le corps soignant, qui a souffert du manque de masques (FFP1 et FFP2) depuis le début, il reste le gouvernement et les grandes enseignes. On verra qui dénonce qui dans les prochains jours...

Les masques, le scandale dans le scandale, sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ohé !
    Ohé, les manutentionnaires dans les dépôts ! Dites-nous ce que vous voyez !
    [ arrêtez de craindre pour votre job, ne gardez pas ça pour vous ]

     

    Répondre à ce message

    • Salutations.

      C’est un commerce comme un autre. Même en temps de crise dite "sanitaire", la sacro-sainte loi du mode de production marchand "offre-demande" n’est pas invalidée ; bien au contraire car la notion de crise est une inhérence nécessaire au bon fonctionnement du Capital.
      À l’heure actuelle aucun fournisseur n’est astreint par des lois à livrer en priorité les établissements de santé. Ils peuvent donc à leur gré vendre à ce qui leur semblent être les meilleures offres d’achats. Qui a la plus grande capacité d’achat et de stockage, un hôpital ou une grande surface ?

      Cordialement.

       
  • Laissons les masques au milieu de la santé, la population dans la vie de tous les jours n’a pas besoin de masques, nous n’avons pas à avoir peur ni des virus ni de nos voisins ! Portons nos couilles, pas leurs masques !

     

    Répondre à ce message

  • Il faut voir Michel-Édouard Leclerc avec son détestable petit sourire en coin : mais nous nous n’avons pas encore ces millions de masques, ils sont en préparation dans divers pays, ce ne sont pour l’instant que des commandes !! quel faux-cul celui la.

     

    Répondre à ce message

  • Il suffit d’écouter les syndicats de douaniers qui contrôlent toutes les arrivées de masques en France, ils sont clairs (et n’ont pas été démentis) mais personne ne leur donne la parole : l’Etat n’a importé aucun masque depuis le début de la crise sanitaire, tous les masques qui arrivent en France sont des commandes en masse de sociétés (ou de quelques collectivités) qui elles pensent à la santé des gens.
    D’ailleurs à Paris dans la rue les 2/3 des gens portent des masques, récupérés auprès d’entreprises ou de divers marchés noirs.
    Donc la question est pourquoi l’Etat, ou plutôt Macron Philippe Veran Buzyn Salomon n’ont toujours commandé aucun masque plusieurs mois après le début de la pandémie ? Les médias et médecins/pharmaciens macronistes voudraient mettre la responsabilité sur le dos des commerçants...

     

    Répondre à ce message

  • Quel est le con qui croit encore en l’efficacité du port du masque pour toute personne ne travaillant ni dans un service hospitalier ou maison de retraite ?

    Le port du masque n’a que pour but de vous museler symboliquement.

     

    Répondre à ce message

    • Idem de cette foutue attestation qui n’est qu’une auto-humiliation, une soumission consentie à son propre enfermement et à sa propre négation de liberté, un ausweis qu’on imprime soi-même qui plus est, dûment daté et signé !
      À quand les auto-amendes ou les auto-arrestations ?

      Un peu comme s’il fallait fournir soi-même la pelle pour creuser sa propre tombe...

       
    • Tout à fait d’accord avec toi ..
      les masques ils les fallait au début et sans ce confinement
      inutile ...covid simple grippe ..chiffres des décès bien au dessus de la réalité
      sans masques sans chloroquine et avec confinement
      des personnes saines et infectées ..
      en fait si tout cela avait bien été géré il y aurait eu très peu de décès .
      cela prouve bien que notre santé importe peu à leurs yeux .
      faut savoir qu’a Madagascar et en Afrique ils ont soigné covid19
      à l’aide d’une plante ....et avec succès..
      ils ont un autre objectif ...que l’on Connaît.. c’est bien triste ...

       
  • les commerçants sont au dessus des baltringues de la politique.
    la grande distribution fait des affaires en temps de guerre , c’est pas nouveau. et macron a dit 6 fois "nous sommes en guerre" .

    il a lancé un signal à tout ceux qui sont contre la population de moutons.

    et puis cela permet de détourner les responsabilitées de l’un à l’autre et puis de passer d’une arnaque à l’autre, et ainsi passent les années , les décennies ...

    et ils s’en sortent de mieux en mieux et nous le payons de plus en plus .
    suivez les médias et ils vous feront vous vendre intégralement pour votre sécuritée économique !
    "votre sécuritée économique" !

     

    Répondre à ce message

  • prenons en compte que la caste de la grande distribution se permet ce cynisme et se dit que ça sera pire que pour le nutella , alors à quoi bon se géner ?

    ils apauvrissent intellectuellement les populations et puis se marrent du résultat !

    comme on dit c’est tout bénéf !

     

    Répondre à ce message

  • Chers amis,

    je ne suis pas un admirateur de la grande distribution et de ses pratiques commerciales “agressives” vis à vis de leur fournisseurs qu ils plient allègrement.
    Mais sur ce point là, je dois vous raconter un fait. Je vis à Dubaï. Des amis, qui sont dans la logistique transport, ont des grands clients tels que Leclerc et autres grosses sociétés. Je peux vous dire que ces sociétés en sont arrivés à demander à leurs prestataires logistiques (transport international) de leur trouver des stocks la où ils sont disponibles en usant de leur réseau commercial. On m à contacter il y a déjà un mois pour voir si j avais des masques. Les stocks étaient introuvables. Cela s est décanté depuis 2 semaines. Des masques deviennent disponibles et les prix usine passent d un jours à l autre a +30%.
    Sur le fait que les masques ont ete entreposés, cela est une accusation gratuite et fausse. Vous devriez peut être remercier la grande distribution qui a réussi à dénicher des masques. Par ailleurs ils paient les masques comptant à la commande aux logisticiens qui paient comptant les usines ( pas de lettre de crédit, de 30% à la commande ...). C est ça ou pas de masques. Autant dire le risque pris de payer sans voir la marchandise avant.
    Ensuite, le prix comptant et utiliser les masques comme produit d appel, peut être bien. Et encore je ne suis pas sûr qu ils cherchent à remplir leurs magasins. Ça ne colle pas avec des mesures sanitaires tes que limites le nombre de clients pour assurer une distance sociale entre les gens Etc... je ne sais pas comment c est en France a ce sujet.
    Mais clairement sur ce coup, il n y a rien de stocker a l avance par la grande distribution. Tout est payé, mais ils n ont pas tout reçu.
    Pour info, il y a 10j on est revenu vers moi pour débrouiller des gants latex, nitrile et vinyl. Ils vont à peine en recevoir maintenant. Ils n ont rien caché, c est la dèche et la guerre pour trouver des disponibilités. Et les prix d achat sont du grand n importe quoi des l usine qui en profite, et non pas à la caisse.
    (je vous prie d’excuser les diverses fautes d’orthographe. Je tape sur un clavier téléphone en auto prédiction qui saccage mes mots)

     

    Répondre à ce message

  • Leclerc vient de dementir sur bfmtv avec virulence LOL

     

    Répondre à ce message

  • C’était à l’Etat de se démerder de fournir des masques !
    La grande distribution a ses contacts à l’étranger,idem elle les a contactés et les masques sont arrivés,comme moi j’ai acheté des masques sur internet,reçus impeccable from China
    La vente des masques n’est pas le monopole des pharmaciens en France ,en Asie on en trouve partout.
    Peu importe d’où viennent les masques,pharmacie,grandes surfaces le principal en avoir

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents