Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les tabous de la gauche radicale

Par Jacques Sapir

Le livre qu’Aurélien Bernier vient de publier aux éditions du Seuil, La Gauche radicale et ses tabous, est un livre qui a une place importante dans le débat qui s’annonce sur les élections européennes de ce printemps 2014.

Ce livre s’inscrit par ailleurs à la fois dans un courant d’idées, celles qui sont exprimées par une « gauche de la gauche » qui se réclame de l’idée nationale, et dans une œuvre personnelle. Aurélien Bernier a déjà publié Comment la mondialisation a tué l’écologie en 2012, livre important par son analyse sur l’interaction du « mondial » avec le « national » et le « local », et surtout Désobéissons à l’Union européenne (aux Éditions des Mille et Une Nuits). Ce dernier livre a pu passer pour une sorte de bréviaire des militants du Front de Gauche. Il a aussi publié en 2008 Le Climat, otage de la finance, ou comment le marché boursicote avec les « droits à polluer » toujours aux Éditions des Mille et Une Nuits. Son nouvel ouvrage s’inscrit donc dans cette double trajectoire et pose des questions qui seront fondamentales lors des élections européennes.

Une question décisive

La première, celle qui domine toutes les autres, peut se résumer ainsi : pourquoi en France le Front national explose-t-il au niveau électoral alors que le Front de gauche stagne ?

Il note, d’ailleurs, que ceci n’est pas propre à la France, et se retrouve dans un certain nombre de pays européens. La crise, qui aurait dû fournir le terreau rêvé au développement des forces de la gauche réelle, car il n’est plus possible d’appeler le « parti socialiste » un parti de gauche (même si des militants de gauche peuvent encore s’y perdre), favorise plus des partis soit venus de l’extrême droite, soit populiste (on pense au M5S de Beppe Grillo en Italie).

Dans les réponses qui sont fournies dans le livre, deux me semblent fondamentalement juste : la vision d’un « antifascisme » qui confond les genres et les époques et empêche de raisonner et, surtout, la négation de ce que représente le sentiment national. Je l’ai dit publiquement à un journaliste du Monde il y a de cela plusieurs années, paraphrasant Lénine : la haine de la Nation est l’internationalisme des imbéciles. En un sens, tout est dit.

L’obsession de « revivre les années trente » pousse un certain nombre d’esprits mal avisés à refuser de dire publiquement des choses qu’ils pensent pourtant de peur d’être assimilés au Front national, parti qu’ils assimilent – très à tort d’ailleurs – au NSDAP. Ceci les conduit, par étapes successives à rejeter l’idée de Nation au prétexte qu’elle pourrait donner naissance au nationalisme. On se demande alors pourquoi ces braves gens prennent encore le train (le train fut l’un des éléments cruciaux du génocide commis par les Nazis) ou l’avion, qui fut utilisé pour lancer les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Bref, on peut s’étonner de cette prévention devant ce qui est pourtant une réalité comme les trains et les avions. À moins que le confort personnel ne prime, bien sûr, sur la cohérence et la logique du raisonnement…Il ne faut pas se tromper d’époque !

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Sur la « gauche » en France, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #658247
    Le 4 janvier 2014 à 19:40 par yéti déporté au Benêtland
    Les tabous de la gauche radicale

    2 marxistes à lire :

    Eloge du communautarisme. de Costanzo Preve.

    la connerie du bodruchonien négrier du capitalisme et le piège ontologique du communautarisme immigratoire tendu par les libéraux.

    La destruction de la raison : Nietzsche de György Lukács

    l’avenir stirnérien préparé par l’idéologie capitaliste : comment faire une race de "Seigneur de la Terre", par delà races (comme l’a décrit Nietzsche) dans la jungle de Stirner, le Grand Marché de Hayek. Pas du Nietzsche édulcoré de bobo Onfray la crasse ... le vrai Nietzsche dans toute sa ruse.

     

    Répondre à ce message

    • #658293
      Le Janvier 2014 à 20:08 par yéti déporté au Benêtland
      Les tabous de la gauche radicale

      Ce qui faut voir avec Hayek c’est la continuité du nihilisme grandissant du capitalisme, abandonnant la “main invisible du marché”, la Providence, puis “l’intérêt de tous bien compris”, il en va à affirmer que dans sa fourmilière, non seulement la fourni n’a aucune idée du devenir (l’ordre spontané indicible), au final qu’il n’y en a même pas ! Le néant.

      En fait Hayek est à Smith, ce que Nietzsche est à Kant. Il prépare la jungle de Stirner en affirmant le total nihilisme du capitalisme (la vraie sociétée humaine), et par là son « ordre spontané » est celui des « brutes blondes » de Nietzsche, qui seront les cyborgs immortels Seigneurs Capitalistes du GlobalState.

      (A lire "Contre Hayek" de A de Benoist : http://www.alaindebenoist.com/pdf/c... )

       
    • #659004
      Le Janvier 2014 à 12:55 par ZAÏS
      Les tabous de la gauche radicale

      je suis allé jusqu’au bout de l’article de J.Sapir.
      Et je ne suis pas d’accord avec vous à propos d’Hayek. Sapir saisit bien que Hayek n’est pas le père du néo-libéralisme .c’est simplement un classique.
      F.Hayek a toujours reconnu que nos sociétés n’étaient pas suspendues dans les airs mais étaient des héritières. D’où l’explication de tous ces authentiques libéraux qui rejettent l’UE et qui ne rejettent pas les nations (au sens Xviies).
      C’est pour cela que "la gauche de la gauche "est complètement à côté de la plaque et qu’un Jean-Marie Le Pen, bien plus fin, a compris cela très tôt. Normal, il était Français et n’avait qu’à se laisser porter !
      Personnellement j’ai toujours très apprécié JM Le Pen (le discours de marine sur le néo libéralisme est inconsistant -c’est juste de la rhétorique politicienne) car je suis certain qu’il a très bien compris ce libéralisme d’Hayek.

      Pourquoi ? rien d’étonnant. Le libéralisme (classique)d’Hayek remonte à une vieille école d’économistes français(XVe - XVIe s). Hayek en était conscient même s’il n’arrêtait pas de dire dans ses écrits que nous avions divergé à l’époque moderne (révolution et peut-être un peu avant) pour en arriver à décliner depuis ,dans quoi nous crevons depuis trop longtemps et que nous appelons "socialisme".

      Le Front National est très libertaire dans ses fondations. Ce n’est pas un parti constructiviste gauchisant. C’est pour cela que le SYSTEME n’arrive pas à l’analyser et ne le comprend pas. Tant qu’il n’y arrive pas, nous gardons notre originalité et nous pouvons arriver un jour à gagner (c’est -à-dire renouer avec quelque chose de plus ancien qui a inspiré les anglais au xvii es et la démocratie américaine au xviii es).
      L’enjeu est là, et Hayek en était conscient.
      Aujourd’hui avec l’affaire DIEUDONNE nous sommes dans ce que Sapir appelle "projet totalisant(UE) avec pratiques totalitaires" .C’est -à-dire que nous continuons à nous tourner le dos. Nous crachons sur ce que nous sommes .Cela n’est pas neuf, mais cela cessera avec l’arrivée au pouvoir du Front.
      Le FN est un parti Français donc libertaire.

       
    • #659396
      Le Janvier 2014 à 17:32 par
      Les tabous de la gauche radicale

      Attention à ne pas faire dire à Nietzsche ce qu’il ne dit pas, ou à mieux formuler le propos.

       
  • #658278
    Le 4 janvier 2014 à 20:02 par NouvelleFrance
    Les tabous de la gauche radicale

    La montée du nationalisme en Europe semble toujours être proportionelle au pouvoir de la communauté organisée que la fausse gauche refuse toujours d’admettre.

     

    Répondre à ce message

  • #658324
    Le 4 janvier 2014 à 20:31 par lazard
    Les tabous de la gauche radicale

    Amère ironie l ignoble défenseur de l aristocratisme de la plèbe

     

    Répondre à ce message

  • #658716
    Le 5 janvier 2014 à 02:18 par david
    Les tabous de la gauche radicale

    Y a du bon et du mauvais au vu des erreurs on sent que l’auteur est plutôt de gauche

    * le coté totalitaire des européistes
    Ca c’est intelligent de le remarquer objectivement, mais cette institution mime suffisement la "démocratie" pour faire croire le contraire et piéger ceux qui voient pas plus loin que leur nez.
    Certains peuvent pas avouer ça, sinon c’est fils qui se touchent !
    * sur l’idéologie « néo-libérale », libéral en semblant ou pour les gueux pour les ravager, mais dès qu’on va dans la "haute", que ce soit les sous fifres journaleux chouchoutés et les artistes d’exception culturelle pour finir par la vrai haute -> les oligarques ... Ils savent très bien sortir du libéralisme et s’accorder quasiment soviétiquement pour leurs "intérets" comme un délit d’initiés anti-libéral :) pas folle la guêpe !

     

    Répondre à ce message

  • #658883
    Le 5 janvier 2014 à 11:02 par Mate
    Les tabous de la gauche radicale

    Ô Monsieur Sapir, vous dérapez de plus en plus !
    Et ça me plait de plus en plus.

    Une petite correction cependant sur votre paragraphe Le problème de la souveraineté  :

    La force transnationale contre laquelle la France est en lutte est bien moins la Papauté (vous faites références, je suppose, à Philippe IV le Bel) que les Habsbourg.

     

    Répondre à ce message

  • #658937
    Le 5 janvier 2014 à 11:45 par nev
    Les tabous de la gauche radicale

    Sur le fond ce qui est extraordinaire c’est qu’il y ait toujours quelqu’un qui s’avance pour ’expliquer’. Si ’l’explication’ que donne ce livre contient ne serait-ce qu’un quart de ’vérité’ se sera déjà beaucoup. On augmente énormément la qualité des analyses en se fondant sur les fondamentaux (lois universelles) mais pour ça il faut prendre de la hauteur et sortir du prémaché des dialectiques ’classiques’ et des clivages rudimentaires gauche-droite dépassés (c’est la caisse à outils du pépé et il faut sortir de ce dinosaure malade). Sur le fond, le problème c’est toujours le ’partage’ de la ressource et ’l’ennemi’ c’est celui qui s’organise pour se l’accaparer. Pour accaparer la Ressource/Pouvoir deux moyens, l’argent, la violence, l’argent pour stipendier des complices, la violence pour neutraliser les victimes. Appelez-les comme vous voudrez : mégalomanes, névropathes, sadiques, psychopathes, inconscients, malhonnêtes ect...ect...vous ne ferez jamais que signifier un profil psychologique ’formaté’ pour accaparer la Ressource/Pouvoir ; mais qui est également incapable de cesser de lui-même (il n’est pas formaté pour ça...)un peu comme une voiture de grand prix qui n’aurait pas de frein... D’où conflits perpétuels entre d’une part, ’le’ psychopathe, et de l’autre ses victimes. Avec toujours les mêmes moyens de part et d’autre et une escalade progressive aux extrêmes. (jusque là ça va ?) Pour imager le propos placez côte à côte deux ’profils’ comme ceux d’un De Gaulle et d’un hollande (ça cause assez non ?) Placez ensuite côte à côte les profils de leurs équipes et de ceux qu’elles ’représentent (ça cause encore non ?) ceci établit on sait également d’où il faut partir et où il faut aller...CQFD...

     

    Répondre à ce message

  • #659008
    Le 5 janvier 2014 à 12:58 par dlt
    Les tabous de la gauche radicale

    Sortez de votre dinosaure ! Entrez dans la vraie vie, venez dans l’Ici-Maintenant. Si ce que vous appelez la ’gauche’ ou la ’droite’ avaient autre chose a montrer que des échecs in fine, ça se saurait. Moins de ’philosophie’ et plus de bon sens, moins ’d’idéologie’ et davantage de comptabilité, moins ’d’idéalisme’ et plus d’efficacité réelle. Vous n’en finissez pas de vous précipiter d’un bord l’autre vers toutes les balançoires qu’on vous montre du doigt. Où est la prospérité, où est la justice, où est la paix ? Alors que c’est toujours ce que vous promettent, sans vous y emmener jamais, ceux qui vous ’gouvernent’ et qui vous mènent au marasme, aux conflits perpétuels, et à l’iniquité. Jamais votre pays n’est descendu aussi bas, jamais vous n’avez été autant endettés, jamais vous n’aviez été spolié de votre souveraineté. Prisonniers de votre carcan mou, enfermés dans le goulag mou, vous assistez au génocide mou et à l’invasion molle. Ce pays est en train de se dissoudre comme un vieil étron sur un trottoir. Ceux qui sont au pouvoir n’ont même plus besoin de se cacher pour vous trahir, ils vous le disent, ils le font au grand jour, ouvertement et au nom des grands principes qu’ils vous ont servis pour être ’élus’...

     

    Répondre à ce message

  • #659027
    Le 5 janvier 2014 à 13:17 par dlt
    Les tabous de la gauche radicale

    Vous voulez ’la solution’ au marasme actuel... ? INSCRIVEZ L’INTERDICTION D’EMPRUNTER DANS LA CONSTITUTION et tous les parasites qui vous crèvent vont disparaitre comme par enchantement...pour laisser la place aux gestionnaires. On ne peut pas continuer sans établir des priorités, subventionner avec de l’argent emprunté ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionnera jamais, c’est antinomique, c’’est une hérésie mortifère qu’on soit de goche ou de droate...et pendant que vous y êtes retournez les poches de ceux qui se sont goinfrés pour vous rembourser, comme en Islande.

     

    Répondre à ce message

  • #659029
    Le 5 janvier 2014 à 13:18 par logique
    Les tabous de la gauche radicale

    petit hors sujet, bien que.
    De toute façon il me semble qu’une loi devrait interdire a tout fonctionnaires, média, élu et autres, de bénéficier de la double nationalité.

     

    Répondre à ce message

  • #659115
    Le 5 janvier 2014 à 14:25 par Tremah
    Les tabous de la gauche radicale

    Ceci les conduit, par étapes successives à rejeter l’idée de Nation au prétexte qu’elle pourrait donner naissance au nationalisme. On se demande alors pourquoi ces braves gens prennent encore le train (le train fut l’un des éléments cruciaux du génocide commis par les Nazis) ou l’avion, qui fut utilisé pour lancer les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

    Un peu léger comme analyse. Le rejet idéologique de la nation se rattache d’une part à la pensée libérale classique et positiviste (Bertrand Russel) à travers notamment le prisme critique du "counter-enlightenment" - pensée post-moderne et "anti-lumières" apparue avec Rousseau -, et d’autre part à la longue lignée des intellectuels juifs antinationalistes dont Zheev Sternell est aujourd’hui le représentant le plus connu (c’est lui qui est à l’origine de la thèse de l’idéologie française reprise par BHL associant consubstanciellement nation et fascisme). Dans cette mouvance, on peut citer des personnalités aussi diverses que Marx, Hannah Arendt, Einstein, Rosa Luxemburg, Trotsky, Isaac Asimov...

    Pour cette école de pensée, la nation - et en particulier la nation française, ceci expliquant peut-être l’acharnement de certains - est à l’origine de toutes les dérives totalitaires modernes, du fascisme au nazisme en passant par le communisme, dont le libéralisme classique et le positivisme (anglo-saxons, bien sûr) auraient heureusement fini par triompher en 1945, pour le bien-être de l’humanité réconciliée par le progrès matériel, le rationalisme scientifique et le marché (capitalisme).
    Voilà la généalogie sommaire du totalitarisme selon cette école de pensée :

    Rousseau —> Anti-Lumière —> Révolution Française
    — > (1) nation —> bonapartisme —> romantisme allemand —> Anti-Lumière —>
    (a) individualisme romantique —> nihilisme moderne, narcissisme
    (b) nationalisme ethnique —> racisme —> nazisme
    — > (2) nation —> jacobinisme, centralisme —> égalitarisme —> socialisme, corporatisme —> fascisme, communisme —> totalitarisme

    Evidemment, ce schéma est totalement biaisé dans la mesure où il expurge du nazisme tous les éléments issus précisément de la sphère culturelle anglo-saxonne et des lumières positives (scientisme, darwinisme social, racisme biologique, capitalisme, eugénisme...) et du communisme l’influence, incontestable et historique, du messianisme et de l’internationalisme juif.

     

    Répondre à ce message