Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettonie : Edgars Rinkevics élu premier président gay

Edgars Rinkevics a été élu président d’État en Lettonie, devenant ainsi le premier président ouvertement gay du pays balte. En tant que ministre des Affaires étrangères depuis 2011, Rinkevics, âgé de 49 ans, succède à Egils Levits, qui a choisi de ne pas se représenter pour un second mandat. Après le vote du Parlement, Rinkevics a exprimé son engagement à faire prospérer et à assurer la sécurité du pays.

 

Le premier homme politique letton à faire son coming-out en tant que gay

En 2014, Rinkevics a fait son coming-out, devenant ainsi la première personnalité politique lettonne à se dévoiler publiquement en tant que gay. La Lettonie, membre de l’OTAN et de l’Union européenne, considère le rôle du président comme principalement cérémonial. Riga, la capitale, est un fervent défenseur de l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe, plaidant pour l’adhésion de Kiev à l’UE et à l’OTAN.

 

Félicitations de Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement félicité Rinkevics, le qualifiant de « véritable ami de l’Ukraine ». Le président sortant Levits a également exprimé sa confiance envers son successeur, affirmant que la Lettonie serait entre de bonnes mains au cours des quatre prochaines années.

 

 

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents