Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Charb, je vous défie !"

Lettre ouverte à Charlie Hebdo

Monsieur,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui en réaction à l’annonce qui se répand à une vitesse exponentielle sur les médias français mais aussi sur la toile depuis quelques heures ; celle des caricatures de « Mahomet » qui paraîtront dans votre numéro de demain – et j’emploie ici le nom propre français désignant le prophète de l’Islam Mohamed, en me disant que cela vous rendrait peut-être un peu plus sensible à mes propos si je m’exprimais dans le respect de vos traditions écrites et orales, espoirs qui demeurent cependant très modestes.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec Charlie Hebdo il y a quelques mois. Je ne me rappelle plus si c’était vous que j’avais eu au bout du fil à l’époque ou s’il s’agissait de l’un de vos collaborateurs – le détail étant tellement insignifiant que je ne m’étais pas sentie contrainte de le retenir. Je me suis tout de même tenue de retenir les circonstances de notre échange. Je venais à l’époque d’enquêter au sujet de deux jeunes Tunisiens qui avaient écopé de sept ans et demi de prison pour avoir publié des caricatures du Prophète sur la toile.

L’un d’eux était en cavale en Europe – il a pu depuis obtenir le statut de protection subsidiaire en Roumanie – le deuxième était en prison et y est encore aujourd’hui. Deux jeunes de 28 ans qui ont vu leur vie voler en éclats à cause d’une caricature. Vous m’aviez donc appelée après cette enquête qui avait fait beaucoup de bruit en Tunisie mais aussi dans le monde pour me demander de vous fournir ces fameuses caricatures car je ne les avais pas jointes à mon enquête. J’avais alors refusé de vous les fournir et ai gentiment tenté de vous expliquer pourquoi je ne les avais pas publiées. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai perdu mon temps à tenter de vous l’expliquer.

Si je me « permets » de vous écrire aujourd’hui, c’est tout d’abord pour vous montrer comme on peut manifester son mépris sans violence aucune, mais c’est également pour vous prouver qu’il existe dans le monde des arabes, que vous semblez tant chérir, pour répondre à vos provocations dans le respect de vos traditions « droit-de-l’hommistes » et de votre culture de liberté, d’ouverture, et de tolérance – et j’ose espérer que vous n’êtes pas passé à côté de mon sarcasme.

Mais avant de vous défier, car c’est surtout pour vous défier que je vous écris ce soir, j’aimerais souligner un détail qui à mon sens n’est pas des moindres. Le ton que j’ai pris dans mes précédents paragraphes pourrait vous suggérer que je sois musulmane. Détrompez-vous. Nous considérerons vous et moi que je sois déiste et que ma religion ne repose que sur mon expérience individuelle et ma réflexion. J’ose espérer qu’une fois ce détail souligné vous pourrez considérer mes propos comme émanant d’un être humain normalement constitué, sain d’esprit, équilibré, libéré de toute névrose ou démence que lui incomberait quelconque dogme religieux – rassurez-moi, vous n’êtes pas passé à côté de mon sarcasme ?

Il y a de cela à peine une semaine, quelques malades aveuglés par la haine – et qui vous ont malheureusement volé la vedette avec leur navet « L’innocence des Musulmans », vous m’en voyez sincèrement désolée pour vous – mettaient le feu et semaient la mort et la terreur dans une région encore si instable et si fragile, où les mères n’ont pas encore fini de pleurer leurs enfants, martyrs d’un combat acharné contre la tyrannie, et où des jeunes, blessés des soulèvements contre la dictature, perdent encore bras et jambes à cause de leurs plaies non soignées. Dans mon pays, cette Tunisie que vous, amis Français, chérissez tant et depuis si longtemps – on ne va tout de même pas croire à la mauvaise publicité –, dans mon pays, quatre tunisiens sont morts depuis vendredi dernier suite aux protestations qui se voulaient pacifistes aux alentours de l’Ambassade des Etats-Unis. Des protestations qui ont dégénéré sans que l’on puisse comprendre encore aujourd’hui les causes qui ont fait que cela dégénère.

Mais il n’y a pas qu’en Tunisie que cela a dégénéré. Chez nos voisins, quatre américains sont morts, plusieurs gardes libyens aussi – même si les médias n’ont pas jugé important de le souligner. Et malgré le mépris que je voue à la politique américaine, je ne peux qu’être attristée par toutes ces pertes humaines, car moi Monsieur, je suis humaniste. Contrairement à vous et à vos croyances d’illuminé, je réalise toute l’ampleur et toutes les répercussions que peuvent avoir des évènements pareils sur l’avenir de mon pays, de la région mais aussi sur l’avenir du monde.

Les traces des dégâts des protestations des derniers jours n’ont pas encore disparu. Vous les voyez sur vos écrans et à la Une de vos journaux, moi je les vois tous les jours en me rendant à mon travail, car non je n’ai pas votre Chance, celle d’être née en France, Terre de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Cette France si connue par ses lois en faveur de la liberté d’expression. Il m’arrive par moment de m’égarer et d’en oublier la portée et la noblesse mais il me suffit de revoir les derniers spectacles de Dieudonné pour me le rappeler.

D’ailleurs, en parlant de Dieudonné, je ne me rappelle pas avoir été mise au courant d’une quelconque polémique suscitée par votre honorable et si courageux journal lorsque l’artiste – très admiré en terres arabes au cas où vous l’ignoriez – a été condamné pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse », vous qui chérissez tant la liberté d’expression. Je me rappelle par contre que sa présence au procès intenté contre vous en 2007 n’avait pas plu à vos journalistes. Pourtant, il y était pour la cause que vous défendez.

Je vous défie Charb (photo ci-dessus), je vous défie de publier à votre « Une » quelconque caricature remettant en question l’holocauste. Appelons-la plutôt « Shoah » par respect aux traditions écrites et orales. Je vous défie Charb et vous demande d’être encore plus courageux et plus illuminé que vous ne l’êtes déjà. Je vous pousse à défier ces lois françaises qui n’ont jamais été contre la liberté d’expression. Je vous implore d’enfreindre le décret n°2003-1164 du 8 décembre 2003, la loi n°2004.204 du 9 mars 2004. Je vous pousse à aller plus loin encore et à publier la caricature sur le net défiant la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004. Montrez-nous et montrez-leur comment se conduisent les nobles chevaliers de l’émancipation et de la lumière. Vous pouvez aussi proposer à Günter Grass d’être votre rédacteur en chef rien que pour un seul numéro. Un prix Nobel comme lui, cela vous fera certainement de la publicité.

Et ne vous méprenez pas Charb, je ne vous demande pas de faire dans le négationnisme, car cela pourrait vous coûter bien cher et je ne vous veux aucun mal. Je vous demande juste d’avancer d’autres thèses et de mettre en exergue d’autres versions de l’Histoire, comme cette version où l’on raconte qu’Hitler se serait fait aider par des juifs pour perpétrer ses crimes contre les juifs mêmes. Parlez au monde de ce pacte signé entre la Fédération Sioniste d’Allemagne et Hitler, six mois après l’arrivée de ce dernier au pouvoir. Parlez-leur de l’accord Haavara. Juste une petite caricature pour le plaisir de vous exprimer librement, Charb.

Ah Charb ! Si seulement vous pouviez savoir ce que cela coûte à l’humanité de compter des êtres vils et infâmes comme vous. Si vous saviez tout le mépris que de nobles âmes vous vouent, et ce ne sont même pas des musulmans rigoristes. Pendant que des jeunes et des moins jeunes se battent et luttent contre la bipolarisation, l’instrumentalisation et les diversions, pendant que des peuples qui ont donné de leur sang et de leurs larmes pour vivre ne serait-ce que le rêve d’un monde meilleur, pendant que des intellectuels marginalisés tentent de faire la lumière sur nos ressources naturelles pillées, pendant que des esprits libres tentent de trouver une alternative économique à un système qui saccage l’humanité, pendant que des penseurs s’exposent à tous les dangers et à tous les dénigrements tentant de répandre la paix et l’apaisement, pendant que les peuples arabes et africains se battent pour un monde vraiment juste et libre, loin des clivages et des clichés, pendant ce temps, des êtres comme vous, Charb, s’amusent à attiser le feu.

Il paraît tout de même que la pyromanie se soigne. Je vous souhaite donc un prompt rétablissement même si mes espoirs demeurent encore une fois modestes.

Avec mon mépris le plus sincère.

Olfa Riahi

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • il me semble dommage d’avoir tant insisté sur le mépris que l’auteur porte à Charb, du moins sur l’utilisation du terme de manière répétitive car à mon sens l’article n’avais pas spécialement besoin d’insister explicitement de la sorte.Le ton de l’article, le défi en lui même me semblait suffisant.

    Au risque de me tromper.

    Cordialement.


  • Pourquoi faudrait-il remettre en cause la shoah alors qu’on y croit ?? Charlie Hebdo croit en la shoah, c’est comme si on demandait à E&R de faire des caricatures de palestiniens et de Mahomet !! Une blague sur les juifs pourquoi pas. Mais il faut admettre que les fous furieux manifestants islamiste tentent des perches monumentales pour qu’on se foutent d’eux !!

     

  • Salutations à tous

    Chapeau bas, quenelle épaulée de 175, bravo Madame.

    Paix à tous les résistants

    Salutations

    Marc


  • Moi désolé mais dans l’histoire des caricatures, je trouve les musulmans qui jouent les nerveux idiots : ils donnent une mauvaise image, font de la pub à un journal dont les ventes ont chuté depuis l’affaire Siné...



  • Je vous défie Charb (photo ci-dessus), je vous défie de publier à votre « Une » quelconque caricature remettant en question l’holocauste. Appelons-la plutôt « Shoah » par respect aux traditions écrites et orales.



    Et si on commençait par comparer ce qui est comparable ?

    L’équivalent d’une caricature de Mahomet chez les juifs serait plutôt une caricature de Moïse ou de Jéhovah, non ?

    Ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas nécessaire et même fallacieux de reprocher à Charlie Hebdo de ne pas faire de caricature sur la "shoa" sous prétexte qu’il en font sur Mahomet.

     

    • Autant les musulmans construisent leur identité autour de la croyance en Dieu(swt) et du prophète Mohamed(paix sur lui), autant les sionistes ne construisent pas leur identité autours de Moïse (paix sur lui), ni même autour de la religion (le premier ennemi du sionisme étant le judaïsme religieux d’après hertzl ) mais autour de la shoah.
      De plus si le but est ici de ne pas provoquer les musulmans, alors une caricature de Moïse (psl) serait malvenue puisqu’il est un prophète de l’islam.


    • #224907

      Mdr, c’est un défi par rapport à la liberté d’expression (inexistante)... Dédé is that too subtle for you ?
      Nous fait pas le coups des pommes et des poires incomparables...


    • faux !...une caricature de Moïse , prophète lui aussi, blesserait aussi sûrement les musulmans en même temps que des juifs sincères, par contre pas si sûr que ce soit le cas de certains "talmudos"...leur sacralité se manifestant de loin pour la sainte shoa par rapport à tout le reste !....ne jamais oublier que ces gens-là sont pragmatiques et que "s’attaquer" à la shoa en caricature ou en dérision c’est aussi remettre en cause les moyens habiles (déférence abusive et sentiment de culpabilité goy) par lesquels ils réussissent à dominer les nations et les peuples (et la France est plus qu’atteinte !) depuis l’après guerre, et ce de plus en plus depuis trois décennies !!...égratigner la shoa de manière habile pour détricoter ce mythe de la souffrance absolue et qui permet de soumettre les citoyens peut être une stratégie efficace et qui peut en faisant passer le message « nous ne sommes plus dupes.. », déstabiliser plus d’un "vendeur de larmes" shoanesque...il est temps que l’ennemi perde de sa superbe !


    • Le Sacré Juif, aujourd’hui, n’est plus Moïse, mais Anne Franck.


    • Parce que la Shoa est au même niveau que le prophète des musulmans, c ’est à dire, on aurait pas le droit d’en rire, enfin surtout de s’en moquer.

      Donc oui, c’est une très bonne comparaison, car d’un coté c’est la liberté d’expression de l’autre c’est l’auto-censure, et il ne peut y avoir d’auto-censure dans la liberté, je me trompe ?

      Ce qui prouve que pour les uns il y aurait liberté mais pas concernant les autres, alors dans ce cas ce torchon ne devrait plus nous bassiner avec cette liberté d’expression.


    • Oui mais la shoah est autant sacré chez les sionards que ne l’est le prophète sws chez les musulmans. Et les autres prophètes aws créeraient autant de dégoût dans la communauté musulmane


  • Tout mon respect à cette jeune femme pour sa volonté de bousculer ce vendu de Charb...on ne peut que constater le fait qu’il y a concurrence dans la diabolisation à l’encontre de l’islam... ! toujours plus haut, toujours plus loin ,toujours plus fort.... ! Au fait Siné ,pourquoi a t-il été congédié.... ? Pourquoi un artiste comique est banni des médias ,interdit de spectacles dans bien des villes ,un historien diabolisé... !toujours le deux poids deux mesures !
    J’attends avec une certaine impatience la réponse de ce minable...enfin s’il daigne répondre !


  • #224779

    Aller CHARB montre nous tes toutes pitites coucouilles...


  • Vous avez raison de penser que vos espoirs resteront vains. Charb n’est pas capable de faire du bien. D’ailleurs, il ne sait pas ce qu’est le Bien. Donc, vous ne pouvez demander à quelqu’un quelque chose dont il ignore l’existence.

    C’est très intéressant de lui avoir demandé, s’il en était capable, de ne point faire de la caricature, mais, de parler de la thèse qui a valu à Hanah Arendt, son excommunication de la communauté qui n’existe pas. Cette thèse, c’est la thèse centrale de Aichmann à Jerusalem.

    Concernant la question de la défense de la liberté d’expression, votre analyse de la position de Charlie hebdo est juste. Cette attitude est consubstantielle de l’occidentalitude. Défendre exclusivement notre droit à l’expression et le dénié aux autres. En somme, il n’est nullement question de la défense du droit, mais de défendre ma jouissance.

     

    • #224875

      On ne peut être plus juste.
      Défendre mon droit à moi, rien qu’à moi, seulement à moi, exclusivement à moi, juste moi, moi ,moi. La liberté d’expression de Dieudonné c’est pas la peine, la liberté d’expression de Jacob Cohen c’est pas la peine, la liberté d’expression de Faurisson, c’est pas la peine. Soit la défense de la liberté d’expression de ceux qui répètent mot pour mot ce que je dis, que ceux qui disent autre chose, qui pense autre chose, qui etaillent autre chose ferment leur gueule à tout jamais. Charb, votre sens de la justice force l’admiration. Le job est correctement effectué, n’oubliez pas d’aller chercher votre chèque.


    • @batouri............tes dernières phrases frappent juste !!


    • #225144

      Cette attitude est consubstantielle de l’occidentalitude. Défendre exclusivement notre droit à l’expression et le dénié aux autres. En somme, il n’est nullement question de la défense du droit, mais de défendre ma jouissance.




      @Batouri : Excellent !!


  • #224820
    le 19/09/2012 par JP
    "Charb, je vous défie !"

    Moi je propose une réponse à la dieudo si vous voyez ce que je veux....dire tout le monde y gagnerai...Qu’en pensez vous ?....shoahnanas en live devant les bureaux de charlie Hebdo..


  • C’est typiquement le genre de réaction que les musulmans devraient avoir face à ces provocations absurdes de Charb. Le ton est courtois et calme, mais pourtant cette femme leur glisse 2-3 quenelles épaulées, et le défi qu’elle leur propose est un régal.

    "Avec mon mépris le plus sincère." , là elle décroche la timbale :)


  • #224850
    le 19/09/2012 par abdellatif
    "Charb, je vous défie !"

    Tout mon respect à cette jeune femme pour sa volonté de bousculer ce vendu de Charb...


  • #224856
    le 19/09/2012 par LESNULS
    "Charb, je vous défie !"

    Très bon article, il est évident que ces caricatures sur le prophète "Mohamed" que va publier Charlie Hebdo, est de très mauvais gout, et surtout c’est une provocation, qui semble orchestrée, dans la continuitée de cette vidéo ignoble. Et c’est loin d’etre un hasard ! Pour ce qui est du défi, ce "provocateur" de Charb, n’acceptera pas, forcément on sait pour qui il roule, si soudainement, par miracle, il venait à changer de cible, il sait parfaitement ce qu’il en adviendrait de lui et de sa revue ! pour l’heure,(cela est juste mon avis) mais, je pense que des personnes influentes, lui ont suggérés de publier ces caricatures, dans quel but ?...


  • #224876
    le 19/09/2012 par Mansur
    "Charb, je vous défie !"

    Quelle misérable gueule de gauchiste à lunettes féminisé. Il me dégoûte.

     

    • #225286
      le 19/09/2012 par Istashi
      "Charb, je vous défie !"

      Moi je trouve qu’il a une gueule de pédophile. Mais bon tout ça ça marche un peu ensemble. Suffit de voir la gueule des couples de mecs qui revendiquent le droit de faire leur marché dans les orphelinats entre deux rails de coke.


  • #224909
    le 19/09/2012 par AllGuilty
    "Charb, je vous défie !"

    Je vois d’ici la caricature qui ne sortira jamais :
    Moise (le berger) perché sur le mont sinai, parlant à un buisson, en train de graver dans la pierre les commandements. En contre bas du mont le peuple hébreu (les moutons) perdu et hébété.

    Voila qui serait courageux Mr Charb.

     

    • #225058
      le 19/09/2012 par Moi, Peter Sellers
      "Charb, je vous défie !"

      Moi, je vois des clients dans un supermarché faisant la queue devant un stand grande banderolle :
      "LICRA y-académie" dictionnaire maison en main afin d’y faire retirer le mot "revisionisme". Dialogue dans les bulles appropriés du genre :
      Prasquier : "si chacuns devait faire ses propres "shoah" où irais le monde ?"
      Ça serais ma quenelle à la sacro-sainte liberté d’expression...
      Moi, Peter Sellers
      Grand Maitre saucier
      Pour Vou-doo instants...
      Comme des tours de magies, faites du détournements
      genre refait à ma sauce...


  • #224941
    le 19/09/2012 par azzedine
    "Charb, je vous défie !"

    Vous vous êtes donnée beaucoup de mal pour rien Madame, les défis doivent être lancés à des hommes dignes de ce nom, pas à un laquai, immonde chiffe molle, faux résistant dans un facile combat de lâche, confortablement installé dans l’exploitation de l’insulte et de la haine aveugle du Musulman, du monde Musulman et de ses croyances.
    Votre lettre est vaine car on ne demande pas à un chien castré de mordre la main sioniste qui le nourrit, non Madame, on se contente de lui offrir une laisse pour aller avec le collier que ses maîtres lui ont acheté.

    P.S : Si vous observez bien la photo, vous en verrez la trace sur le cou et peut-être même que dans les yeux percevrez-vous l’expression du cocker.

     

    • #225054
      le 19/09/2012 par Hassan
      "Charb, je vous défie !"

      Ouais c’est un peu ce que je me suis dis au début.

      Mais d’un autre coté, c’est une ’ Lettre ouverte ’ elle s’adresse donc en fait a tout le monde, et c’est intéressant de lire ce qu’elle reproche a ce journal.


  • #224950
    le 19/09/2012 par jacques a dit
    "Charb, je vous défie !"

    vasy charlie une partie de jacques a dit ? ;)


  • #224964
    le 19/09/2012 par ere
    "Charb, je vous défie !"

    La shoah n’est pas une religion, et même si les chiffres peuvent être sujets à caution il est indéniable qu’elle a bien eu lieu. Une religion est un ensemble de dogmes supposés avoir été dictés à un être humain par une entité surnaturelle : or de cela, on peut tenir pour certain que çà n’a jamais eu lieu

     

    • #225260
      le 19/09/2012 par vélo
      "Charb, je vous défie !"

      La persécution des juifs par le régime nazi a en effet eu lieu. Pourquoi remplacer cette expression explicite, transparente « persécution des juifs par le régime nazi », consignée d’ailleurs dans les procès de Nuremberg, par le terme obscur, hermétique « shoah » ? Pour une question aussi grave, la clarté s’impose selon moi ; surtout quand cette question est enseignée dans les écoles.


    • #225330
      le 19/09/2012 par WAVY
      "Charb, je vous défie !"

      Et si je vous prouvais qu effectivement que le Coran ne peut etre issue que d une revelation ? Je suis vous defie Ere...


    • #225369
      le 19/09/2012 par Robespierre
      "Charb, je vous défie !"

      Parler de « devoir de mémoire », imposer une vérité d’État par la loi, condamner à l’amende et la prison lorsqu’elle est mise en doute, censurer toute expression d’une opinion critique argumentée, ressasser une histoire de 6.000.000 de morts quand même Raul Hilberg, l’intéressé pape lolocaustique, en confesse 5.100.000, mettre sous le boisseau les conclusions de la Croix rouge à propos d’Auschwitz, c’est peser sur les consciences par la culpabilisation, la terreur et le mensonge et tenter fabriquer sacré.

      Regis Debray ne s’est pas trompé en identifiant la persistance de ce-dernier au nouveau culte des martyrs convoyés en train. Bien entendu, c’est pour la bonne cause. Toujours.


  • #224971
    le 19/09/2012 par gloopy
    "Charb, je vous défie !"

    qu’ils fassent une caricature de moïse en train de sodomiser le dalaï-lama sur un char de la gaypride !

     

    • #225128
      le 19/09/2012 par FerdinandAche
      "Charb, je vous défie !"

      Faites-la, cette caricature, et vous ne verrez aucun chrétien, gay ou bouddhiste hurler sa haine, son intolérance et pratiquer une violence guerrière pour défendre sa religion d’amour, de tolérance et de paix.


    • #225317
      le 19/09/2012 par Thorfinn
      "Charb, je vous défie !"

      @ferdinandAche

      non mais il peut très bien l’envoyer en taule pour un délit d’opinion....


    • #225356
      le 19/09/2012 par Moi, Peter Sellers
      "Charb, je vous défie !"

      @fer-dit-nan,
      "la dernière passion du christ" la violente campagne jusqu’à l’attentat, l’incendie du cinéma de Saint-Michel ?
      Je pense qu’au lieu d’être dans la "réaction" les musulmans devraient être dans "l’action"...
      De toute évidence dans le monde toute les cultures ne comprennent pas "notre conception" de la liberté d’expression...
      Ferdinand, comprends tu que si comme dans le film on m’insultais... m’insultais de tarlouze ou pire qu’on me dessine être en train de me faire sodomiser... comprends tu que je fasse une tête au carré à celui qui oserais ? Moi, l’occidental qui pête les plombs régulièrement sur la route... je mets une limite à la liberté d’expression... Moi, pas bien ?


    • #225400
      le 19/09/2012 par anonyme
      "Charb, je vous défie !"

      Ferdinand, renseignes toi sur le sort des Rohingyas...le boudisme est une belle cochonnerie !


  • #224990
    le 19/09/2012 par Jeff
    "Charb, je vous défie !"

    Pardon Olfa mais ce que vous demandez à Charb et donc votre "défi" n’est pas du tout comparable à ce que vous lui reprochez. Charlie et Charb ne nient pas l’existence du prophète, il a juste envie, comme beaucoup d’entre nous, de pouvoir déconner à propos du prophète comme à propos de tout. C’est tout, rien de plus et rien de bien méchant.

    Alors votre défi devrait plutôt consister à demander à Charb de se moquer aussi durement de l’Holocauste. Et là, malheureusement pour vous et votre argumentaire, c’est fait, plus que fait, beaucoup plus durement qu’aujourd hui avec les dessins sur le prophète, régulièrement depuis 40 ans, et avec toute la méchanceté et le mauvais goût qui les caractérisent et qu’on aime tant. Un exemple parmi des centaines : de mémoire le dessin de Wolinski (d’origine juive je crois...) représente des juifs derrière des barbelés, cadavériques, avec le tristement fameux pyjama rayé bleu et blanc. Et le texte dit quelque chose comme : "maigrissez avec la combinaison amaigrissante Auchwitz. 6 millions de consommateurs satisfaits..."

    Ca vous va ?

     

    • #225046
      le 19/09/2012 par Seb
      "Charb, je vous défie !"

      Non, il aurait fallu écrire :

      "maigrissez avec la combinaison amaigrissante Auchwitz.
      200.000 consommateurs satisfaits !"

      Là t’étais vraiment dans le défi !


    • #225069
      le 19/09/2012 par Hassan
      "Charb, je vous défie !"

      Ce qu’ils veulent c’est pas se moquer du prophète pour "déconner" mais pour défendre la liberté de pouvoir le faire. Ils disent le faire au nom de la liberté d’expression. Et donc, ce que réponds cette dame c’est de défendre aussi la liberté d’expression de Faurisson, pas ses thèses, ma sa liberté a exprimer son opinion et donc a combattre la loi "liberticide" qui empêche d’exprimer certains avis sur cette question.

      Rien a voir donc, avec vos idées de " déconner " sur la Shoah ou sur le prophète, ça c’est ce qu’ils veulent faire croire a certaines personnes qui aiment bien se marrer sur des blagues pipi caca et qui se croient subversifs alors que la vrai satire c’est de se moquer des sujets qui fâchent les puissants. Une Loi par exemple.

      C’est comme pour le Catholicisme, ça n’a plus rien de subversif de se moquer des Catholiques puisque c’est devenu la norme. Non aujourd’hui la vrai subversion c’est de les défendre, et Charlie Hebdo me semble bien conformiste a cet égard. Aucune transgression en réalité, ils ont 2 siècles de retard.


    • #225274
      le 19/09/2012 par Thorfinn
      "Charb, je vous défie !"

      En fait la vraie subversion c’est quand tu touche le pouvoir, hors des caricatures de Mahomet à part faire enrager des musulmans, et que cela peut à terme s’averer dangereux ( cf l’affaire Theo van Gogh ), ce n’est pas un acte subversif car les musulmans en France ne détiennent pas le pouvoir.
      Maintenant tu peux te revendiquer hautement ANTI SYSTEME quand l’Etat 1) te condamne 2) te diabolise 3) t’empêche l’accés aux médias ( cf. soral, faurisson, dieudonné etc... ). Là pour le coup, que l’on soit d’accord ou pas avec ces individus, on ne peut que constater qu’ils sont ostracisés en raison de leur IDEES et que charlie hebdo a droit aux unes de tout les JT chaque qu’ils jouent la carte de la provoc’ "islamophobe" ! sans compter qu’ils ont bien sur leur petite escorte de CRS pour les protéger des fous d’Allah, comme Vincent Reynouard avait son escorte mais lui c’était pour le foutre en taule ! cherchez l’erreur !


    • #225293
      le 19/09/2012 par kasiar
      "Charb, je vous défie !"

      La liberté d’expression c’est de pouvoir dire des trucs intelligents pas de rire de tout et n’importe quoi. Seulement les Francs Macs se retrouvent heurtés à leur propre piège car ce sont eux qui ont mis en place cette soit disant liberté d’expression.

      En tant que croyant, je considère que les paroles doivent être limitées dans le sens où elles ne doivent pas choquer autrui, on ne doit pas rire de tout et dire n’importe quoi.

      Après ça donne l’anarchie façon Pussy Riot : insulter des personnes n’importe où. Même dans des pays athées comme la France il existe des lois, car tant que nous vivrons en société on ne pourra pas parler pour dire des choses pouvant heurter la sensibilité d’autrui.


    • #225365
      le 19/09/2012 par olivier
      "Charb, je vous défie !"

      Oeil pour oeil, dent pour dent...c’est un passage de ...la bible.
      Un film caricature sur Mahomet met le feu aux poudres dans le monde musulman, et Charlie Hebdo en rajoute une couche en hurlant son intéret pour la liberté d’expression.
      La juste réponse serait un film caricature sur un juif adorant le veau d’or au cours de l’exode, puis un autre juif (éventuellement le descendant du 1er) se vautrant dans l’or du commerce d’esclaves, puis un autre croulant sur les bénéfices du business du 11 septembre (Larry Silverstein par exemple) et sur les nombreux conflits naissant au moyen Orient.
      Pas besoin donc de mentionner la Shoah, c’est inutile.
      Mettons au défi alors Charb de crier son amour de la liberté d’expression devant ces "caricatures" sur certains méchants juifs, fascistes et racistes.


  • #225001
    le 19/09/2012 par Thorfinn
    "Charb, je vous défie !"

    Tout le monde s’affole mais finalement aucune reaction des musulmans...
    Faudra t il commettre un autre attentat sous faux drapeau dans les locaux de Charlie Hebdo pour que les satiristes sous escorte policière puissent encore jouer les martyrs face au "fascislamisme" ?

     

    • #225081
      le 19/09/2012 par Moi, Peter Sellers
      "Charb, je vous défie !"

      Faux drapeau ? Alors l’idée que le bobo-libérale-libertaire ne sort que le petit drapeau blanc est une mascarade ?


  • #225042
    le 19/09/2012 par kery
    "Charb, je vous défie !"

    la réponse aux provocations des sioniste par ex : parodier la vidéo des sionistes qui appellent à le venue de leur mashia antéchrist.


  • #225126
    le 19/09/2012 par John Wayne
    "Charb, je vous défie !"

    Ce que c’est bien écrit ! J’en pleurerai !

    Il faut des gens comme ça qui savent si bien écrire. C’est rare. C’est rare et pourtant capital.


  • #225129
    le 19/09/2012 par internaute77
    "Charb, je vous défie !"

    Le message de Charlie Hebdo est claire "Oui à la liberté d’expression, même si cela conduira la France vers une guerre civile historique"

    Ce journal, au bord de la faillite, a trouvé le bon moment pour sortir ces carricatures.

    En tant que musulmans, je considère ces caricatures comme un simple dessin, ça ne me fait ni chaud ni froid. Mais je sais que derrière tout ça il y a une énorme provocation anti-islam, car il faut dire, l’Islam est détesté en Occident, c’est l’ennemie numéro 1 du nouvel Ordre mondial.

    Moi je dirais que les sionistes ont parfaitement réussi leur coup. Ce sont des gens intelligents aidé par un Occident hostile à l’Islam, malgré les belles décélérations des hypocrites leaders occidentaux.

    Finalement, les musulmans ont encore une fois perdu face au sionistes. En tant que musulmans, je sais que l’armée de Belial Satan, les sionistes, seront vaincus vers la fin, mais quand ? Seul Allah le sait.

    Sionisme 1 - musulmans 0

     

    • #225363
      le 19/09/2012 par Moi, Peter Sellers
      "Charb, je vous défie !"

      Plus jeune en Angleterre à l’époque des "versets sataniques" de Sale-man Rushdie un prêtre qu’on appèlerais aujourd’hui complotiste m’avais dit qu’ils testaient la réaction des musulmans... et que c’était pas bon.


    • #225726
      le 20/09/2012 par pff
      "Charb, je vous défie !"

      C’est quoi l’"Occident" ? Quand on voit qu’on peut, par la force des merdias, laisser se pavaner des pédophiles notoires, et qu’il y a encore des gens pour les défendre ou voter pour eux...
      .
      L’"Occident" c’est une construction des spin-doctors francs-mac-sionstes. L’Occident, aujourd’hui, c’est Tel-Aviv.


  • #225194
    le 19/09/2012 par heizen
    "Charb, je vous défie !"

    Bon article, j’attends aussi qu’ils fassent ces caricatures sur la Shoah et les juifs.

    Par contre, quand bien même ces caricatures du prophète Mohamed seraient faites pour créer le buzz à un mauvais moment, quand bien même il s’agirait d’une manipulation volontaire pour créer des tensions, je ne peux que dénoncer ceux qui manifestent pour leur interdiction. Nous sommes en France, en République, tous le monde a droit au blasphème et aux caricatures. Que les musulmans, comme les chrétiens (et les juifs si ça leur arrivaient..) soient blessés, je le comprend, je le suis aussi quand le Christ est malmené. Mais l’être religieux doit passer après l’être citoyen français. C’est faire de la pub à Charlie Hebdo qui créé ce buzz, s’ils faisaient leur truc et que personne n’en parle il n’y aurait pas de buzz.

    C’est un vrai sujet aujourd’hui, au delà des caricatures, il faut que les autorités musulmanes française disent clairement que les lois de la République passent avant le religieux et que donc toute caricature est légale, autorisée, même si elles font mal. Ce n’est pas ce que j’entend !

    Le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, avait déclaré déjà pour les 1ères caricatures : "Je suis contre le blasphème" et là il redit "Nous n’avons pas encore porté plainte mais nous nous réservons ce droit".

    Désolé mais ce n’est pas comme ça que les musulmans seront vus comme des français "intégrés" à part entière ! il devrait dire au contraire "ces caricatures peuvent choquer les musulmans, elles me choquent, mais nous sommes en France, en République, nous devons les accepter, c’est la loi. J’invite simplement les médias à ne pas jeter de l’huile sur le feu pour attiser les tensions comme ils le font trop souvent envers les musulmans ces dernières années." Et puis c’est tout !

     

    • #225690
      le 20/09/2012 par mouloud
      "Charb, je vous défie !"

      En tant que musulman nous devons respecter les lois du pays dans le quel nous vivons.
      Mais pour chaque musulmans (de même que pour un chrétien et ou un juif) les lois de DIEU seront toujours au dessus des lois de n’importe quel homme même s’il est président, député ou sénateur.
      Si vous ne comprenez pas cela par vous même c’est que votre foie est douteuse.


  • #225240
    le 19/09/2012 par jeanmichel
    "Charb, je vous défie !"

    quelle tristesse d’écrire tant de mots pour une chose d’aussi peu d’importance. heureusement que Charlie Hebdo existe pour nous rappeler que la liberté d’expression ne peut faiblir devant rien. même devant le mauvais goût, la plaisanterie puante ou n’importe quoi.
    on peut rire de tout, et avec n’importe qui.
    même avec les extrémistes de tout poil : d’ailleurs les croisés et les inquisiteurs ont montré l’exemple : on sait bien qui sont ceux qui utilisent l’islam pour propager la haine de l’autre et tirent profit de tout et de rien pour tuer sous cape.

     

    • #225491
      le 20/09/2012 par en passant
      "Charb, je vous défie !"

      "heureusement que Charlie Hebdo existe pour nous rappeler que la liberté d’expression ne peut faiblir devant rien. même devant le mauvais goût, la plaisanterie puante ou n’importe quoi. on peut rire de tout, et avec n’importe qui."
      Ah bon ! alors pourquoi ce "torchon" a participé au lynchage de Dieudonné en le taxant d’antisémite sous le seul prétexte d’ avoir caricaturé un colon israélien ? Qui sont les véritables intouchables ? Sans vergogne, ce pseudo journal satirique pratique la liberté d’expression à géométrie variable.


  • #225300
    le 19/09/2012 par noncroyant
    "Charb, je vous défie !"

    Ma très chère Olfa

    Si vous croyez qu’il y a de la liberté d’expression en France, alors vous êtes vraiment croyante.

    Noncroyant

     

    • #226226
      le 21/09/2012 par Le petit reporter
      "Charb, je vous défie !"

      C’est de la dérision........p’tit gars !, que de la dérision. Elle a juste oublié de mettre les guillemets à " Liberté" -"Egalité" - Fraternité" et tout le fourbi.

      Faut pas confondre vitesse et précipitation. Réfléchis un "chouîa" : si elle pose ce genre de défi à Charb c’est parce qu’elle sait que, le susnommé n’osera pas sinon, il aura du mauvais sang à se faire avec le crâne d’œuf de Fabius et le fâcheux Gayssot (gay peut-être, sot certainement) qui verra rouge.


  • #225334
    le 19/09/2012 par Le terrien
    "Charb, je vous défie !"

    Charlie Hebdo, Liberté D’Expression....Pour Tous ?????? Bizness : Une Nouvelle Niche Le Porno Religieux

    Pour Valls la liberté d’expression est un "droit fondamental". Reste à savoir si elle l’est pour tous ou seulement pour certains quand cela arrange les politiques, leurs intérêts clientélistes et autres. la Une de Shoah Hebdo qui mérite aussi de bénéficier de la liberté d’expression au même titre que Charlie Hebdo qu’il parodie qu’on soit d’accord ou pas avec les caricatures. Une nouvelle niche pour jeunes auto entrepreneurs audacieux : le porno religieux avec Moïse sodomisant un porc pour le "Kachériser" Marie Madeleine faisant une fellation à Jésus sur la Croix pour le "ressusciter" Pour Mohammed à peaufiner ce qui existe déjà. Enfin une solution camarades aux licenciements chez PSA ! C’est la B... qui sauvera la France gauloise cocorico !!!! Merci Qui Merci Charlie Hebdo !


  • #225414
    le 19/09/2012 par Markovitch
    "Charb, je vous défie !"

    Les gens de Charlie Hebdo sont des porcs !

    Mais c’est notre faute à nous chrétiens avec Vatican II d’avoir tout laissé faire.

    Il faut bien penser à cela, nous récoltons ce que nous avons semé : la fin du sacré !

    Quant à une analyse géopolitique il est clair que c’est la guerre de civilisation que veulent les sionistes et que dans la foulée se prépare l’attaque contre l’Iran.

    Ecoeurant tout cela.

    Restons calmes camarades. Ce qu’ils veulent c’est que nous nous entre-tions, rien d’autre.


  • #225438
    le 20/09/2012 par augustin
    "Charb, je vous défie !"

    ca suffit , les gens ne sont pas debiles !

    comme par hasard toutes les religions ne cessent d’etre attaquées , on en bouffe toute la journée ...

    et charli veut faire son charlot en presentant le prophete
    en position d’etre sodomisé dans quel le but ? d’appaiser ?

    la c’est pas les integristes qui sont visés , mais tout les musulmans et meme ceux qui sont athés et qui voient leurs proches bléssés .et tout ceux qui trouvent cela deguelasse.

    la liberté d’expression .... ne veut pas dire manque de respect total .


  • #225475
    le 20/09/2012 par Grindsel Tirédunevi
    "Charb, je vous défie !"

    "j’emploie ici le nom propre français désignant le prophète de l’Islam Mohamed, en me disant que cela vous rendrait peut-être un peu plus sensible à mes propos si je m’exprimais dans le respect de vos traditions écrites et orales"
    Pourquoi tortiller du cul pour chier droit ? Arabe=Mouhammad Français=Mahomet

     

    • #225695
      le 20/09/2012 par mouloud
      "Charb, je vous défie !"

      SACHEZ LE UNE FOIS POUR TOUTE !

      Mohamed, en arabe, veut dire "une misericorde". Mahomet, en arabe, veut dire "pas une misericorde", c’est donc un blasphème.


    • #225742
      le 20/09/2012 par Grindsel Tirédunevi
      "Charb, je vous défie !"

      Non Mahomet en arabe e veux rien dire...


    • #226095
      le 20/09/2012 par Allah protege le prophete sws
      "Charb, je vous défie !"

      Il faudrait que les gens mésaprennent que Mahomet n’est pas notre prophète, Mohammed sws est notre prophète. Celà démontre l’inculture du monde occidental, enfin de vos dirigeants bien entendu.


    • #226161
      le 20/09/2012 par Grindsel Tirédunevi
      "Charb, je vous défie !"

      Pinailleries.


    • #226189
      le 20/09/2012 par brainstorm
      "Charb, je vous défie !"

      Je suis assez d’accord avec toi.

      J’arrêterai de dire Mahomet le jour ou les musulmans arrêterons de dire Issa.
      Il faut être 2 pour se réconcilier !

      Merci E&R


    • #226788
      le 22/09/2012 par massin
      "Charb, je vous défie !"

      Grindsel Tirédunevi sache que Mouhammad en arabe veut dire "le béni" et Mahomet en hébreu signifie "le non-béni".Cordialement.


    • #227211
      le 23/09/2012 par Grindsel Tirédunevi
      "Charb, je vous défie !"

      Que vous utilisiez la version arabe (Mouhammed s’en rapprochant le plus) pour vos prières n’est pas la question. Le problème c’est quand vous vous adressez en FRANÇAIS à des interlocuteurs FRANÇAIS qui plus est en FRANCE.
      Mahomet en français, Mahoma en espagnol, Maomé en portuguais, Maometto en italien, Mahometus en latin, Mehmet en turc (l’Empire Ottoman étant le principale interlocuteur musulman des européens pendant des siècles - j’ai moi même, français pur souche, un certain Mehmet II parmi mes ancêtres - voir l’histoire de Zizim ou Djem), Mahmoud en transcription iranienne, Mamadou en Afrique de l’Ouest, et j’en passe...
      De plus, Mahomet n’est pas la transcription arabe de "non" béni mais s’en rapproche seulement grossièrement. La langue française a une histoire, et on ne va pas s’amuser à la changer pour le plaisir de minorités, sous la tyrannie du politiquement correct.


  • #225476
    le 20/09/2012 par Adnaninho
    "Charb, je vous défie !"

    Il est facile de parler de "Liberté d’expression" quand on retrouve à la place de cela de la provocation envers les musulmans, chrétiens ou autres peuples touchés par ses caricatures. La liberté d’expression ne doit pas passer au delà d’un certains respects mutuelles et respects des cultes et des croyances de chacun.
    Car à ce moment, pourquoi juger Dieudonné pour ses spectacles et ses propos ? Pourquoi juger la Sexion d’Assault sur ses paroles contre les homosexuelles ? Pourquoi juger les rappeurs sur leurs paroles contre la police ? Pourquoi créez des lois pour la Shoah, et l’interdiction de dire que les tueries en Arménie ont existés ? Je ne comprends pourquoi certains sujets sensibles sont interdits, alors qu’à côté ce genre de provocations qui peut créer des émeutes et des morts dans le Monde ne sont pas considérés comme sensibles.
    Le 2 poids 2 mesures, c’est cela que beaucoup condamne, musulman ou non musulman, et qui choquent. De plus l’amalgame est vite fait avec ses caricatures, pourquoi mettre les Prophètes quelles qu’ils soient et les associer à des actes que même eux n’ont pas autorisés ? Caricaturer les dirigeants, les etres humains en eux même ne dérangent personne, mais là il caricature des personnes qui sont aimés par leur peuple ou religions, et qui sont leurs croyances intimes. De la provocation gratuite qui malheureusement se répercutent sur d’autres qui n’ont surement rien demander, et continuer à créer cette tension, cette peur d’autrui qui risque d’avoir des répercussions non négligeable sur l’avenir.
    Parler de liberté d’expression en France pour autoriser ce genre de choses est lâche, et difficile de demander à beaucoup de personnes de se sentir intégrer quand le pays même ou il réside les dénigres et surtout dénigre leurs croyances comme si cela était un jeu.
    On ne demande pas à la France de rendre le pays musulman, chrétien ou juif, ni de créer des lois pour ceux ci, mais on demande à la France de respecter leurs intimes croyances et de ne pas laisser les amalgames et les propos outrageux par quelconques médias salir ce pays riche en culture et en diversité.
    La France est un beau pays avec beaucoup d’ouverture, mais qui risque de devenir un pays où tout le monde se méprise et où les communautaristes risquent de prendre le pouvoir sur le terrain, car je ne me reconnais pas dans ses valeurs qui ne sont pas celles de l’égalité et de la fraternité. Respectons les lois et respectons aussi nos semblables.


  • #225556
    le 20/09/2012 par Réveillez-vous
    "Charb, je vous défie !"

    Au travail les musulmans ! Au lieu de gueuler comme des porcs avec des couteaux en plastique

    A VOS CRAYONS !

    Croquez , croquez la NOUVELLE IDOLE de cet occident de faux cul...Non c’est ni Abraham ,ni Jésus...cà ce sont des cache-sexe

    Cherchez bien le sacro saint


  • #225646
    le 20/09/2012 par Mister Willburn
    "Charb, je vous défie !"

    Moi je trouve le message de cette caricature très intérêssante car l’on y vois un rabbin poussant un musulman (qui n’est pas le prophète Mohamed peut être Ben laden ?)Un sioniste poussant (à la faute ?) un islamosioniste....moi c’est comme ça que j’interprête ce dessin.
    Et ces bouricots de soit disant musulmants en fait des agents sioniste "malgrès eux" (donc manipulés par les sionistes) foutent le souk pour ça !?
    Je suis d’origine Algérienne et je connait pas mal de musulmans Algériens et ils s’en moquent de ces sois disante provocations.
    Ces gens qui on manifesté à Paris sont la honte de l’islam , ils n’on qu’a se barrer en Arabie on sera tranquile...

     

    • #225831
      le 20/09/2012 par anonyme
      "Charb, je vous défie !"

      Bien parlé,je suis d’origine algérienne aussi et je veux bien contribuer à offrir un aller-simple pour saoud-land à tous ces pseudos musulmans que je désigne sous l’appellation de "musulmans babyloniens",ils verront si les waha(ptit)bites sont leurs frères,sachant qu’il est pratiquement impossible pour un algérien(de nationalité comme d’origine)d’obtenir une autorisation de travailler à saoud-land d’après plusieurs témoignages que l’ont m’a rapporté...on en a marre de ces idiots utiles à wall-street et au mossad,tout ce à quoi nous aspirons,nous autres qui sommes originaires des anciennes colonies,c’est de vivre,tout simplement,sans être systématiquement les objets de discussions sans fin...


    • #225972
      le 20/09/2012 par pef59
      "Charb, je vous défie !"

      Trés bien................ sauf que ce n’est pas ce dessin qui met le feu aux poudres...
      Enfin bon...


    • #226627
      le 21/09/2012 par Samwell
      "Charb, je vous défie !"

      Enfin ! Un réflexe intelligent dans un monde de(’a)brut(is)


  • #225737
    le 20/09/2012 par anonyme
    "Charb, je vous défie !"

    Tiens,les courageux jourrnaleux de charlibido,ambassadeurs,que dis-je combattants de la liberté,pourfendeurs de l’obscurantisme,afficheraient-ils la même fougue si il n’y avait pas la police d’état,donc nos impôts,pour les protéger ?feraient-ils front contre le (cripto)fascisme vert si on les mettait en présence physique de ne serait-ce qu’un seul musulman ?et charb,est-ce des lunettes ou des jumelles(pour mieux débusquer l’islamisme sans doute)qu’il porte sur cette photo ?


  • #226055
    le 20/09/2012 par gino du 43
    "Charb, je vous défie !"

    Je pense que vous avez tout faux les gars et qu’il faut arréter de tomber dans le piège de la polémique inter-religieuse en cherchant des raisons a ce buzz bidon ( fin du sacré, vatican II ,etc...) La raison de l’emballement médiatique ,il est trés simple : Tant qu’on parle de ça , on parle pas du reste !! Les 500000 chomeurs qu’on va créer d’ici a mai prochain, la dette ,la crise économique qui arrive, l’institutionnalisation de la rigeur pour la fin du mois, etc..Bref , le bilan déja brillant de Groland ! Alors on se recentre sur les vrais problème de notre pays et on laisse les blablateurs , blablater !! Quand a Charlie Hebdo , comme dit le président : C’est de la merde et qu’il crèvent..Et meme si ils ont triplé les ventes , ils auront pas mon pognon...Bien a vous tous.

     

    • #226611
      le 21/09/2012 par Samwell
      "Charb, je vous défie !"

      Le prénom original est bien Issa, et non Jésus ! D’ailleurs, les chrétiens orientaux (chrétiens avant les occidentaux) le nomment toujours ainsi ! Et dans leur prières, ne vous en déplaise, ils disent aussi Allah, et non dieu.
      Tu peux continuer à dire mahomet, ça n’empêchera personne de dormir, ça ne fera que souligner ton inkulture


  • #226569
    le 21/09/2012 par Yaacov
    "Charb, je vous défie !"

    J’étais plutôt admiratif au début de l’article, tant du subtil mais tranchant dosage de sarcasme que du message de fond... Néanmoins la fin m’a déçu. Pourquoi mêler l’Histoire des juifs à cela ? Pourquoi créer des clivages entre religions également décriées en France aujourd’hui, alors qu’en temps que juif je me suis senti autant effaré par ces caricatures débordantes d’opportunisme et grossière que mes compatriotes musulmans ? Au lieu de jouer au jeu de qui-a-le-plus-souffert, unissons-nous plutôt pour dénoncer toutes ces attaques proférées au nom de "la liberté d’expression", et ce dans la dignité.
    Cordialement.


Afficher les commentaires suivants