Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

Damas, le 14 septembre 2019

Sainteté,

C’est la 10e lettre ouverte que je me permets de vous écrire, moi, simple prêtre, arabe, catholique de Syrie, en ce jour du 14 septembre 2019.

C’est au Représentant de Jésus-Christ, exclusivement, que je m’adresse, non au Chef de l’État du Vatican.

Oui, je m’adresse à vous, Pape François, au titre de Représentant de Celui qui a dit explicitement des paroles jamais prononcées par être humain, qui l’identifient, en tout temps et totalement, à toute personne souffrant d’injustice, exclue, calomniée, affamée, méprisée, torturée en son cœur et en son corps, arrachée à sa famille, ou violée sous les yeux des siens, chassée de son pays, errant sur terre et sur mer !...

Oui, Sainteté, c’est au Représentant de ce Jésus, qui a osé dire tout cela, en toute clarté et pour l’éternité, face à Dieu et aux hommes, que j’écris. Car, c’est tout cela exactement, que vit mon pays, la Syrie, depuis plus de huit ans et demi, face au silence sépulcral de toute l’Église d’Occident, voire face aux calomnies.

Hélas, c’est ce que j’ai découvert de nouveau, mais, pour aujourd’hui, en lisant et relisant la page (12) du journal officiel du Vatican, L’Osservatore Romano, du mardi 24 juillet 2019.

Il y est question de la Mission du Cardinal Peter Turkson, chargé de remettre à notre Président, votre lettre datée du 28 juin 2019.

Le ton de cette lettre m’a rappelé de près, celui que Mr Colin Powell a tenu à notre Président, en 2002, puis en 2003.

Mais qu’est-ce qui se passe donc, en profondeur, dans l’Église de Jésus-Christ ?

Une infinité de questions se posent à ce propos, mais je les condense en une seule, que voici :

Faut-il, pour réparer le terrible péché de l’antisémitisme, dont SEULES l’Église et la Société occidentales, furent responsables de sa genèse, de sa permanence, de son extension et surtout de son aggravation jusqu’à l’Holocauste Nazi, faut-il, dis-je, que tous les Arabes MEURENT, tant musulmans que chrétiens, pour que les juifs VIVENT ?

C’est la question. Je sais qu’elle est extrêmement grave, et je vous la pose enfin, sachant que des millions d’Arabes et de musulmans attendent une réponse qui tarde à venir. Et c’est juste, car la simple logique affirme qu’un crime ne se répare pas par un crime plus grave.

Après huit ans et demi de guerre universelle, sans précédent, contre mon pays, la Syrie, qui ose ignorer aujourd’hui que ses véritables fomenteurs sont confortablement installés à Tell-Aviv et à Washington, tandis que leurs innombrables serviteurs, tant européens et arabes que mercenaires assassins, drainés du monde entier, se font les vils exécuteurs de ce jeu infernal ?

Malgré cela, ce n’est pas en tant que syrien seulement que je vous écris, mais avant tout, en tant que prêtre de Celui qui a vécu, et est mort par amour pour tout être humain, Jésus-Christ.

Sainteté,

Cette guerre contre la Syrie et en Syrie, qui se poursuit ignoblement, en coordination parfaite avec ce que vous appelez dans votre lettre, « la Communauté Internationale », qui ignore aujourd’hui qu’elle n’est qu’une face effrayante de toute une série de guerres, celles déjà menées depuis plus de soixante-dix ans, et celles projetées au grand jour, par ces mêmes « Puissances », dans le but de consacrer une fois pour toutes, leur totale hégémonie sur la Planète, au prix plus qu’insignifiant pour Elles, du bonheur, de la dignité, de la liberté, bref de l’existence de centaines de millions d’êtres humains, pour ne pas dire de milliards !

Sainteté,

Toutes ces souffrances, vous êtes censé être le Premier à les connaître et à les dénigrer, car vous êtes plus que quiconque à même d’en mesurer la dimension humano-divine, que leur a donnée en Sa Personne même, ce Jésus-Christ, dont vous êtes le Représentant sur terre.

Or je ne vous ai jamais, oui au grand jamais, entendu dire le moindre mot de reproche, à ceux dont vous savez pertinemment qu’ils sont responsables de ces désastres humains, qui finiront implacablement, tôt ou tard, par atteindre l’humanité entière.

Eh oui, même quand vous vous êtes trouvé à Washington, fin septembre 2015, devant Obama, puis le Congrès, les Évêques des États-Unis, et enfin l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

N’aviez-vous donc alors, et n’avez-vous aujourd’hui, rien à dire, à propos de ces Passions Permanentes et Universelles, que vit aujourd’hui l’immense majorité des Frères et Sœurs de Jésus-Christ, à travers le monde ?

Pourquoi avez-vous oublié les conclusions, si courageuses et décisives, de votre première encyclique « Evangelii Gaudium » ?

Qu’attendez-vous pour proclamer à votre tour, aujourd’hui plus que jamais, les paroles terribles et éblouissantes de Jésus, à la face de ceux qui, dans leur arrogance et leur idiotie, se prennent pour des « dieux » sur terre ?

Sainteté,

Laissez-moi vous dire en toute clarté, ce que beaucoup n’osent murmurer : Vous êtes le Représentant de Jésus-Christ sans plus, et je ne puis d’aucune façon voir en vous un simple Chef d’État à la solde des « Puissants » malheureux de ce monde.

N’est-il pas temps pour l’Église tout entière, de se libérer, une fois pour toutes, des mirages désastreux qui ont accompagné toute son histoire, depuis l’époque Constantinienne ?

Pourquoi ne suivez-vous pas les pas de votre prédécesseur, St Jean-Paul II ?

Sainteté,

C’est parce que je suis prêtre et que je ne vois en vous que le Représentant de mon Seigneur Jésus, que je vous dis et redis mon espoir et mon respect.

- Pr. Elias Zahlaoui -

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2296117
    Le 11 octobre 2019 à 22:20 par Lau974
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    J’ai tenté de répondre à cette question : de quel point de vue parle le pape ? De celui du Christ ?

    Je trouvais dérangeant que le pape ne semble pas promouvoir plus que ça la spécificité de l’église catholique, et qu’il semble placer toutes les croyances, ou non-croyances, au même niveau (laïcité). J’ai voulu tirer ça au clair, en me tapant les discours qui semblent les plus importants du pape François, représentant de Jésus sur terre : à l’ONU, au parlement européen, et au congrès américain, pour voir comment le pape témoignait de sa foi au monde...
    Les discours étaient bons ! Pour un chef d’état lambda… ou pour un religieux en général, d’une religion quelconque… Car en 2h20 de discours au total, il n’a pas trouvé la place de citer une seule fois le nom du Christ. J’ai trouvé que ça manquait terriblement. Pendant 2h20 j’ai attendu le moment où Jésus Christ allait être porté haut devant le monde. Ce moment n’est pas arrivé. J’en ai eu mal au cœur. Comment le pape lui-même a-t-il pu oublier Jésus ?

    Par contre… il a cité... Moïse !... comme... « le père de la loi »... et en tant que… « le lien direct entre nous et Dieu » !... Étonnant... non ?

    Conclusion, défendre sa foi avec si peu d’ardeur est une faute grave au regard de ses propres croyances, un manque de courage, un reniement par omission.

    Luc 9:25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ?
    Marc 8:38 (suite immédiate de l’extrait précédent) Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

     

    Répondre à ce message

  • #2296170
    Le 11 octobre 2019 à 23:50 par Ahmed
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    Enfin la vérité sur ce qui se passe en Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #2296213
    Le 12 octobre 2019 à 03:27 par Victhor
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    On peut franchement douter de la réaction de Jorge Bergoglio.

    En 2005, alors cardinal, il était "la première personnalité publique" à signer une pétition "pour la justice" dans l’affaire de l’attentat de l’AMIA en 1994, ce qui, en novlangue communautaire, veut dire qu’il faisait partie de ceux qui voulaient accuser le Hezbollah sans preuves et disculper le Mossad malgré les preuves.

    Il a choisi son camp.

     

    Répondre à ce message

  • #2296230
    Le 12 octobre 2019 à 05:40 par Zoom
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    Tu rêve un peu.
    Faudrai voir à ne pas se faire déconnecter la visa ( encore ).

     

    Répondre à ce message

  • #2296407
    Le 12 octobre 2019 à 13:57 par Rarificator66
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    Respect à vous Pr. Elias Zahlaoui. Force et honneur !

     

    Répondre à ce message

  • #2296418
    Le 12 octobre 2019 à 14:17 par G. HAUTIER
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    Les hautes sphères du Vatican sont infiltrées depuis longtemps par la franc-maçonnerie. Le Pape est-il lui-même franc-maçon ? Mais à lui tout seul il n’est pas l’Eglise. L’Eglise est un corps et nous sommes ses membres. Personnellement je pense qu’il faut rester dans l’Eglise et dénoncer comme le fait ce prêtre les mauvais agissements de ceux qui l’ont infiltrée. Lors du concile Vatican II, bien des participants voyaient très clair dans ces infiltrations et les ont combattues avec acharnement sans quitter l’Eglise. Il est temps de se comprendre et de se rassembler. Pour moi ceux qui ont suivi le mouvement Lefebvriste n’ont jamais quitté l’Eglise. Et nous avons besoin d’eux pour restaurer l’Eglise de l’intérieur. Ne laissons pas la place à la franc-maçonnerie. Reprenons le terrain centimètre après centimètre avec Foi, Espérance et Charité. Soyons ces ouvriers.

     

    Répondre à ce message

    • #2296500
      Le Octobre 2019 à 15:53 par Staff
      Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

      @Hautier

      " Le Pape est-il lui-même franc-maçon ? " : la réponse est clairement apportée dans la réédition du" Réseau Rampolla " de Henri Barbier ( Ed. Fatima Christ Roi ) . Ouvrage court, clair, didactique, bien sourcé et préfacé par notre ami Pierre Hillard.

      Notons que l’ouvrage reprend abondement les travaux de Dom Luiggi Villa concernant l’infiltration dans l’Eglise, lui même mandaté à l’époque de V2 par Padre PIO en personne.

       
    • #2296678
      Le Octobre 2019 à 19:27 par G. HAUTIER
      Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

      Staff : Oui, j’ai lu et relu cet ouvrage (Editions Saint Rémi) car impossible de l’intégrer en une seule lecture. Je conserve une distance avec tout ça car comment maitriser le sujet ? Ce n’est pas en lisant quelques livres (voir aussi La Conjuration Antichrétienne de Mgr Delassus, Ed KK) que je peux prétendre tout comprendre.
      Donc je préfère me simplifier la tâche en faisant acte de foi (confiance) aux paroles du Christ dans les Evangiles. Le Christ n’a pas dit que l’Eglise ne sera pas infiltrée, mais Il a dit que les forces du mal ne prévaudront pas contre Elle. Si nous y mettons notre volonté ! Et puis le jeu du malin est de nous enlever l’Espérance pour nous faire désespérer. Donc comme chrétien je ne peux pas tomber dans cette désespérance.
      Cela nous dépasse.

       
    • #2296781
      Le Octobre 2019 à 22:30 par Staff
      Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

      @Hautier

      L’ Eglise subie une infiltration unique dans son histoire à la vue de tous depuis V2 ( modification graves et douteuses des sacrements, des rites d’ordinations, de la théologie, du droit canon ). Il s’agit de faits avérés et bien réels que les catholiques ne peuvent pas ignorés sauf à s’en rendre complice.

      Etre lucide n’empêche en rien l’ Espérance, et Notre Dame ( sans compter les papes Léon XIII, Pie X... ) nous a prévenu ( Salette , Fatima ...), pour la bonne raison que nous savons par avance qui est vainqueur. UDP

       
  • #2296444
    Le 12 octobre 2019 à 14:50 par ONE SHOT
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    Mais non, vous n’avez rien compris... !!! Papounet nous crée une religion maconnico noachide, hop ni vu ni connu...tous ensemble à se faire des bisous ...et puis si le plan prévoit de dissoudre le catholicisme, tant pis... Hue cocotte !!

     

    Répondre à ce message

  • #2296501
    Le 12 octobre 2019 à 15:53 par Marthe
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    En espérant une réponse ouverte aussi de la part du pape François...quant à nous ne laissons pas les épines et les ronces ombragés notre coeur pour tenir enfermé une possible paix, nos pensées peuvent emprisonner or le monde et en particulier la Syrie ont besoin d’une grande espérance et parfois le combat se trouve précisément à la naissance d’une prise de conscience , nos accusations peuvent générer un amas de résistance et puis aussi nous pouvons accuser l’autre de ce que nous sommes nous même.

     

    Répondre à ce message

  • #2296959
    Le 13 octobre 2019 à 10:34 par nic0dem
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    Bonjour, j’aimerai comprendre pourquoi les cathos s’obstinent à confondre Dieu et Jesus. C’est marqué partout dans la bible. Il y a un Dieu et un messie. Jesus ne vient pas de sa propre volonté. Le père, le fils etc... C’est quand même pas compliqué, contrairement aux tentatives d’expliquer que Jesus est Dieu. Non mais franchement je suis débile ? Ou c’est eux ?
    Ce mélange de Dieu et Jesus choque les muz, moi aussi.
    Merci à qui proposera une réponse

     

    Répondre à ce message

    • #2297078
      Le Octobre 2019 à 15:08 par Grisbbi
      Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

      On vas te la faire courte : pour un catholique Jésus est Dieu ( seconde personne de la trinité ), Allah n’est pas Dieu, et Mohammed n’est pas un prophète. Point Barre !

       
    • #2297133
      Le Octobre 2019 à 17:03 par nounou
      Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

      s’il vous plait ne parlez pas au nom de tous les musulmans .chacun sa croyance ,d’ailleurs le Coran s’adresse aux musulmans et musulmanes,et croyants et croyantes.il y a bien une distinction entre les 2 Le terme musulmans c’est croire en dieu ,et au jugement dernier (nous sommes jugés suivant les actes qu’on a fait)et ceci englobe toute l’humanité,ceux qui suivent moise,jésus,boudha,jean baptiste,ou zarathoustra etc... .Le terme croyants (dans le coran) s’adresse à ceux qui croient en dieu au jugement derniers et suivent le rite de Mohammad(psl).c’est anisi que je vois les choses .
      Cordialement.

       
    • #2297403
      Le Octobre 2019 à 01:53 par ZÉR0
      Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

      Pour les juifs et les musulmans Dieu est unique.
      Pour les catholiques également, mais il est à la fois trine : Père, Fils, Saint-Esprit.
      Jésus, c’est le fils : l’une des trois personnes de Dieu, le verbe de Dieu.



      Jean 1
      Au commencement était le Verbe
      et le Verbe était tourné vers Dieu,
      et le Verbe était Dieu.
      [...]
      Et le Verbe s’est fait chair et il a planté sa tente parmi nous




      C’est pas bien compliqué à comprendre, il suffit de lire ;)

      Tout n’a cependant pas été écrit, il y a une tradition orale qui date des apôtres. St Paul, au cours de ses nombreuses épîtres, fait plusieurs fois allusion à des sujets qui ne seront détaillés que de vive voix. Certains points de doctrine importants ne sont pas dans les Écritures mais dans la tradition orale uniquement. Tout ceci n’est que pure logique : Jésus n’a rien écrit, il y a fort à parier que la plus grande partie de ses paroles ne soit consigné nulle part, si ce n’est dans la mémoire des apôtres, qui eux-même ont dû faire part à leurs évêques de certains enseignements qui n’ont pas été relatées dans ce qui deviendra la Bible.

      Rappelez-vous aussi que les protestants reconnaissent moins de livres que les catholiques, entraînant d’énormes différences doctrinales (notamment concernant le rapport à la foi et aux œuvres).

      Je pourrais vous en écrire des pages, mais si vous voulez comprendre pourquoi les catholiques tiennent, contre vents et marées, à une notion qui donne de l’urticaire à tous les autres, il faut y mettre un peu de bonne volonté. C’est à vous de faire le boulot. Commencez déjà par les bases si vous souhaitez savoir de quoi vous parlez. Pour ce faire, les leçons de catéchisme pour adultes de l’Abbé Laguérie (sur YouTube) sont excellentes.

       
    • #2297537
      Le Octobre 2019 à 11:07 par Igor meiev
      Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

      Le Christ est venu sauver les Hommes en leur ouvrant les portes du Ciel. Tout comme un papa qui a son enfant en train de se noyer devant lui se jette à l’eau au mépris de sa propre vie et n’envoie personne d’autre à sa place, de même le Père parfait n’a fait venir personne d’autre que lui-même pour sauver ses enfants.

      Envoyer quelqu’un d’autre n’est pas une preuve d’amour, mais d’un manque d’amour, hors Dieu aime parfaitement.

      Ainsi Dieu a pris chair et s’est sacrifié lui-même en preuve de son infini amour pour ses enfants. Ça ne peut être autrement.

       
  • #2297544
    Le 14 octobre 2019 à 11:15 par pomme pomme
    Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape François

    Très cher Monsieur Élias Zahiaoui,

    La seule chose qu’il vous reste à faire est de mettre en pratique le texte de Jean dans le livre de la Révélation 18:4 qui dit en substance :

    " Sortez d’elle ( Babylone la Grande = Empire Mondial de la fausse religion) mon peuple si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés et si vous ne voulez pas recevoir avec elle une part de ses plaies" ....

    Lire également le texte de Matthieu 7:12-14 ...

    Que vous dire d’autre Monsieur, que votre lettre est juste mais qu’elle n’est pas adressée à la bonne personne ...

    Jésus est le chef de la congrégation chrétienne.
    Il n’a besoin de personne pour entendre votre désespoir.
    Adressez-vous à lui directement et vous verrez de quelle façon son assistant, à savoir, l’Esprit Saint viendra soulager votre peine immense et vous donnera la force d’encourager vos fidèles à supporter pour encore un peu de temps la méchanceté de la postérité de Satan le Diable que vous avez parfaitement identifiée.

    Nous vous aimons et comme nous le prions tous les jours nous attendons ensemble que la volonté de Dieu se fasse bientôt sur la terre comme elle c’est faite au ciel depuis 1914.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents