Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lettre ouverte d’un militaire aux deux journalistes Ghesquières et Taponier

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, deux comiques troupiers

Nous nous réjouissons, la France se réjouit, de votre libération. On assiste à des scènes de liesse largement retransmises par les différentes chaînes, et pour cause : c’est le monde des médias qui est touché. Mesdames et messieurs les journalistes, tout cela est bien normal. Cependant, vous effacez par là même d’un revers de main, les jugeant indécentes, les polémiques qui sont nées au début de votre captivité. Même le pouvoir politique, dont on connaît les crises d’amnésie, tente de ne plus en parler. Il est vrai que, comme le faisait remarquer la société des journalistes de France 3, ce n’était certainement pas le moment de parler de la responsabilité que portaient ces deux journalistes pour leur mésaventure lorsque leur vie était en danger. Cela relevait d’un cynisme effrayant, monsieur le Conseiller Guéant ne craignant, d’après vous, ni l’outrance, ni l’indécence. Je partage cette analyse : c’est vrai, il y a des lieux et des moments pour tout.

Aujourd’hui, ça y est, ils sont là, vous êtes là ! Et je me réjouis pour vos parents, vos amis, pour vous, pour vos consœurs et confrères. Pourtant, j’ai un goût amer, un sentiment d’injustice, de dégoût face à votre aplomb, qui ne trompe que les illettrés en matière de guerre. Pire, je pense à de la haute trahison. Si l’on peut comprendre que le métier de journaliste nécessite des prises de risques – et bien que je doute de l’impartialité de la majorité d’entre vous –, on se doit de reconnaître que ce métier, lorsqu’il est accompli de manière impartiale, est le garant de nos libertés. On doit, de la même manière, admettre que lorsque cette prise de risques est inconsidérée, elle doit être dénoncée comme étant irresponsable, voire criminelle.

Vous affirmez que votre mission était bien préparée, que les risques étaient calculés. Cependant, vous vous êtes fait gauler. C’était normal ! Les personnels qui s’infiltrent dans les lignes ennemis, comme vous avez tenté de le faire, sont des gens surentraînés. Il parlent la langue nationale, parfois certains dialectes locaux. Ils connaissent tous les usages et les coutumes du pays dans lequel ils s’infiltrent. Ils connaissent les mentalités particulières de tel ou tel groupe, ils possèdent des contacts sur place, et toutes leurs actions sont minutieusement étudiées. Ils ne laissent pas de place à l’improvisation. Vous, vous avez agi comme des comiques troupiers, faisant fi de tous les avertissements que vous avaient donnés les autorités militaires, qui, elles (vous l’aurez compris, je l’espère), se composent de professionnels. Vous vous êtes pris pour des James Bond et vous n’avez fait que vingt bornes. Une mission préparée ?… Vous auriez fait rigoler tous les gens qui connaissent tant soit peu ce que signifie la préparation d’une mission si les retombées de votre escapade n’avaient pas été aussi dramatiques. Un chauffeur, un accompagnateur, un traducteur, et vous pensiez que le port de djellabas allait vous faire passer pour des autochtones chez les talibans ?… il y a de quoi faire ruer des chevaux de bois ! Vingt kilomètres…

Et pour aller chercher quoi ou prouver quoi ?

Votre métier pousse certains d’entre vous (notamment les journalistes d’investigation et de terrain) à la recherche d’une promotion individuelle, dans une compétitivité qui vous contraint parfois, afin de décrocher le scoop, à de dangereuses prises de risques. Lorsque cette prise de risques fait courir des risques mortels à des tiers, il est de votre devoir, sinon d’y renoncer, du moins de l’assumer. Et au lieu de vous voir frimer devant les caméras de vos petits camarades, j’aurais apprécié un mea culpa, et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Mais un mea culpa pour quoi ?

Qu’alliez-vous donc faire en territoire ennemi, préparés comme des branquignols ? Je crois, moi, que vous pensiez faire ami-ami avec nos ennemis pour décrocher un reportage « vu du côté Talibans ». Et jusqu’où étiez-vous prêts à vous courber pour cela ? Dans tous les cas de figure, aussi penchés que vous avez pu l’être, cela n’a pas été suffisant.

Pour libérer « nos deux compatriotes », la France a engagé des frais, et la partie populiste de mon être trouve cela normal. Mais en général, dans de pareils cas, vous remarquerez que les fauteurs (car il s’agit de fauteurs) ont la décence de remercier leurs sauveurs et de faire profil bas !

Pour vous sortir de votre misérable détention, outre les frais engagés, nous avons été obligés de libérer plusieurs Talibans et de payer une rançon conséquente, nous avons dû négocier avec des chefs ennemis responsables du massacre de nos soldats, et nous avons gêné nos troupes dans leur manœuvres sur un théâtre de guerre. Nous avons détourné des moyens de renseignement destinés à préserver l’action de nos soldats à seule fin de sauver vos vilains petits culs. Peut-être que si ces moyens n’avaient pas été détournés, ils auraient contribué à préserver quelques vies… Cela, on ne le saura jamais.

Le fait est que les Talibans ainsi libérés, pourvus des gros moyens financiers que vous leur avez indirectement fournis, reprendront le combat, et il est malheureusement vraisemblable que certains d’entre eux seront directement à l’origine de la mort de nos soldats ou de celle de nos alliés ; dans tous les cas, ils le seront de manière collective. Que penser dès lors que l’on sait que, comme je vous le disais, vous avez été dûment prévenus des risques courus et que, faisant fi de toutes les mises en garde des autorités militaires, vous êtes partis chercher du sensationnel, histoire de vous faire mousser (c’est toujours mieux que de dire que vous étiez partis présenter votre soutien à la cause des talibans) On peut alors comprendre la réaction humaine de monsieur Guéant, des autorités militaires, de la majorité des familles qui ont des enfants, des pères, des mères risquant risquent leur vie au service de la France, de ceux qui ont souffert dans leur chair, des personnes meurtries et endeuillées et d’un grand nombre de Français qui partagent ce sentiment et cette solidarité, lorsque cette prise de risques est accentuée par la vanité et l’orgueil de deux journalistes à la recherche de sensationnel.

Car si le métier de nos soldats – dont vous passez souvent, voire toujours sous silence l’engagement, le courage et l’abnégation – est de risquer leur vie dans l’accomplissement de leur mission au service de notre pays, c’est-à-dire vous et nous, il n’en demeure pas moins que l’augmentation de ces risques résultant d’un caprice (là encore caprice, cela sonne mieux que collaboration) à de quoi révolter. Alors, si je trouve normal que la France mette tout en œuvre pour libérer nos compatriotes, au nom de vos propres valeurs, de votre propre morale, de la décence que vous avez demandée aux gens révoltés par votre attitude irresponsable, adoptez du moins un profil bas et humble. Mieux encore, disparaissez de la scène médiatique !

Il serait en effet odieux et cynique de voir se pavaner sur les plateaux de télévision deux irresponsables, coupables d’avoir indirectement fourni à nos ennemis les moyens financiers de se réarmer et de renforcer leur troupes. Donner des leçons de civisme est à votre portée, mais la France vous jugera un jour. En attendant, disparaissez de la scène médiatique. Il paraît que les talibans ont touché dix millions d’euros pour votre libération. Quand on sait qu’ils payent 2 000 euros pour chaque tête de nos soldats, de nos enfants, imaginez combien ils peuvent en faire assassiner avec l’argent que vous leur avez obligeamment fait remettre !

Lorsque ma bienveillance m’abandonne, je me surprends à penser que faute de guillotine, votre place devrait être en prison.

Régis

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #35687
    Le 5 août 2011 à 08:43 par journaliste hum !!!
    Lettre ouverte d’un militaire aux deux journalistes Ghesquières et (...)

    Il est evident que si ces deux pouilleux n etaient pas des journalistes, on en aurait pas entendu parler, d ailleurs, il est etonnant que les photos geantes de leurs tronches ne furent arrachees d ou elles etaient outrageusement affichees...

    C est bien la honte qui a fait que Sarko n a voulu commenter cette achat, cette vente, cette baisse de culotte qui constitue la liberation des deux ambitieux...Il etait en effet plutot mal a l aise devant son etat major.

    Les journalistes passent leur temps a se foutre de notre gueule toute l annee et quand ils font des bourdes, nous voila depensant des millions pour les liberer, honteux et malhonnete.

    Le Taponnier semble un peu fermer sa gueule, quand au Ghesquiere, qu il ferme sa grande bouche qui pue la suceuse bourgeoise pleureuse !

    Si les militaires ont un peu de bon sens et de solidarite entre leurs services dans ce pays, ils ont les moyens de faire taire definitivement les deux lascars branques et pieds nickeles...

    Ces deux couillons nous ferons pas croire qu ils ont fait tout ca pour nous, mais bien pour leur petite gloire egoiste, cupide ou vaniteuse, et rien d autre, non, rien d autre et il y a pas de tremolos dans la voix qui vaillent...

    Merci Regis, et nous savons que tous le haut commandement ainsi que les services de renseignement pensent comme vous...

     

    Répondre à ce message

  • #35696
    Le 5 août 2011 à 10:31 par serviteur de la lumiere
    Lettre ouverte d’un militaire aux deux journalistes Ghesquières et (...)

    ... le métier de nos soldats est de risquer leur vie.... dans l’accomplissement de leur mission au service de notre pays, c’est-à-dire vous et nous

    servir le projet américano-sioniste ce n’est pas servir la France je crois !

     

    Répondre à ce message

  • #35700
    Le 5 août 2011 à 11:39 par un lecteur de l’intellectuel dissident
    Lettre ouverte d’un militaire aux deux journalistes Ghesquières et (...)

    Version Régis :
    "Car si le métier de nos soldats – dont vous passez souvent, voire toujours sous silence l’engagement, le courage et l’abnégation – est de risquer leur vie dans l’accomplissement de leur mission au service de notre pays"

    Traduction :
    - "l’engagement, le courage et l’abnégation" => tu parles d’un courage : bombarder depuis 10000 mètres de hauteur des femmes et des gosses ou utiliser des drones pour le faire montrent en effet un courage édifiant
    - "risquer leur vie dans l’accomplissement de leur mission au service de notre pays" : risquer leur vie (sic, cf ci-avant) mais surtout c’est au service de l’oligarchie mondiale qui nous gouverne que tous les Régis vont "casser" du civils...

    Et en plus il écrit une lettre ouverte môssieur ! En matière de pieds nickelés il est un bon exemple

     

    Répondre à ce message

  • Texte bien redige. En tant qu’ancien militaire, je comprends tout a fait le ressentiment a l’egard de l’attitude des deux journalistes. Je les ai moi-meme trouve trop desinvoltes, que ce soit dans leur peregrination ou dans l’apres liberation.

    Cependant, je suis en profond desaccord sur le fond de cette lettre. Sur la legitimite de cette guerre tout d’abord, comme la plupart ici. Mais avec le reste de l’analyse egalement.

    Ces journalistes avaient le droit d’entreprendre cette action, meme si l’on aurait espere une reelle preparation. On ne peut des lors pas les criminaliser comme le fait Regis.

    De plus, je trouve qu’il exagere l’impact de leur capture sur l’effort de guerre.

    Il n’a pas tout a fait tord quand il parle de la relaxe de talibans, mais leur capture a eux etait-elle legitime, vaste question.

    Et puis, ces quelques talibans vont certes certainement rejoindre le champ de bataille, mais a l’echelle du conflit, quel impact reel cela aura-t’il sur la suite des evenements ? Aucun a mon avis.

    Du point de vue financier, dix millions d’euros, bien qu’une somme considerable est une somme derisoire a l’echelle de ce que nous coute cette guerre inutile.

    Pour finir, Regis occulte l’impact qu’a eu la mobilisation mediatique sur cette affaire. Taponier et Ghesquiere sont peut-etre parti pour denoncer cette guerre, mais l’effet reel fut de marquer l’opinion publique en amplifiant la haine envers les Talibans (si tant est que ces ravisseurs etaient Talibans...). Dans cette optique, 10 millions pour plus d’un an de propagande quotidienne au JT, c’est tres peu cher paye pour l’oligarchie qui a declenche cette guerre. Meme si, comme toujours, c’est bien entendu nous qui payons la note en definitive...

     

    Répondre à ce message

    • #35770

      Je comprends qu’on puisse ne pas être d’accord sur notre intervention en Afghanistan néanmoins en ce qui concerne l’attitude de ces deux idiots je peux vous garantir que l’auteur à tout à fait raison. Par leur désinvolture, leur manque de respect à l’égard des militaires qui les avaient averti ils ont causé la mort d’un soldat français. Et oui, un soldat est décédé lors d’une opération visant à les retrouver. Personne n’en parle, tout le monde s’en fout. Est ce qu’ils iront présenter leurs condoléances aux parents ? J’en doute.

       
    • @Charles Villars : Je deplore sincerement la mort de ce soldat. Neanmoins, les vrais responsables de sa mort sont les oligarques qui ont lancé cette guerre, et les officiers/politiques qui l’ont exposé à un risque trop élevé en l’engageant dans une mission une nouvelle fois inutile, vu que Taponnier et Ghesquiere ont apparemment ete relaxés contre rançon.

       
  • Les talibans ne sont pas des assassins mais des résistants qui luttent contre des criminels qui ont envahi , détruit leur pays ,tué ,mutilé leur enfants
    L’auteur doit se rentrer ça dans la tête !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #35769

      Les militaires ne sont pas des criminels, il va falloir se rentrer ça dans la tête. Ils sont un outil à la disposition du politique. Si l’action de nos Armées ne te plait pas il te faut aller voir ton député pour lui en parler. Les militaires français, contrairement aux politiques, connaissent le prix à payer et ne sont pas des fauteurs de guerres. Ce ne sont pas des soudards.

       
    • #35774

      "Les talibans ne sont pas des assassins mais des résistants qui luttent contre des criminels " De mieux en mieux, qu’on soit d’accord ou pas sur notre intervention les talibans sont des salopards. Ce n’est pas le Hamas ni le Hezbollah. Ils sont la honte de l’Islam et maltraitent leur peuple. Va faire un tour en Afghanistant et tu nous diras si tu trouves Jean Moulin et le Général de Gaulle

       
    • #76175

      Sauf que les Talibans ne sont pas des Afgans !!!

       
  • Un petit message aux patriotes du dimanche : il ne s’agit pas d’applaudir des deux mains sur notre intervention en Afghanistan mais de soutenir des hommes et des femmes qui mettent leurs vies au service de leur pays. Malheuresement je vous le concède je ne suis pas convaincu que ce soit toujours pour la défense des intérets de notre pays. N’oubliez pas que l’Armée est un outil au service du politique c’est donc le politique qui décide.

    Cepandant, au USA, la population soutien ses soldats mais est contre la guerre (Irak + Afghanistan) : ça c’est du patriotisme sincère. Et n’oubliez pas que les soldats se font fourrer deux fois : 1) au service d’intérets qui ne sont pas forcemment les notres, 2) ils sont ignorés voire méprisés (comme vous le faites) à leur retour au pays.

    Je vous signale aussi que l’Armée française existe depuis trés longtemps et à oeuvrée aussi bien pour la défense de la patrie que pour des entreprises impérialistes (colonisation). Notre Armée est comme notre pays, elle s’est parfois déshonnoré parce que dirigée par des traitres (Pétain) ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’aimer.

    Quant à ceux qui disent que mourrir fait partie du métier de militaire, c’est certes vrai ça ne veut pas moins dire que c’est toujours triste, ces hommes et femmes ont des familles.

     

    Répondre à ce message

    • #35792
      Le Août 2011 à 19:09 par un lecteur de l’intellectuel dissident
      Lettre ouverte d’un militaire aux deux journalistes Ghesquières et (...)

      Aux patriotes du lundi : nos soldats ont du sang sur les mains, mais pas le sang d’ennemis, uniquement le sang de femmes et de gosses qui ne demandaient qu’à vivre. Au moment ou j’écris ces lignes la télé annonce que l’otan vient de raser une maison à tripoli avec à l’intérieur une femme et deux gosses, 3 et 5 ans, tous éparpillés.

      Un rappel aux patriotes du lundi : ce sont des femmes et des enfants que nos "courageux" soldats massacrent.

       
    • Qui décide de l’intervention militaire ? Le pouvoir politique, BHL dans le cas de la Lybie.

       
    • Moi j’aime notre armée mais pas les chefs ou autres traitres qui pertinemment sachant vont exécuter des civils et des innocents dans des missions de bombardements ou autres assauts dans une guerre qui ne défend pas la France ou l’ont n’est pas attaqué en premier qui plus est !

      On est sinon de simples portes flingues sans réflexions, sans honneurs, sans moral.
      Désertez soldats français vous n’avez pas a vous envoyer a l’abattoir ou d’envoyer des civils à la mort dans des agressions injustifiables !

       
  • une des grandes spécialités des américains est bombarder les mariages
    Pourquoi ?Parce qu’il ya des chefs de la résistance au cours des mariages
    Après ils s’excusent et disent que c’est une bavure

    Effroyable !!!
    Si ce n’est pas une crime !!

     

    Répondre à ce message

  • C’est une bonne lettre, mais un point noir :

    Pourquoi fait-il l’éloge de cette armée décérébrée ? Apatride et au service du Nouvel Ordre Mondial.

    Les soldats devraient désobeir !

     

    Répondre à ce message

    • C’est le pouvoir politique français (UMPS....) qui est au service du nouvel ordre mondial. Vous pouvez aussi reprocher au ministére des Affaires etrangéres ou encore à la Police d’être à leur service ce qui serait un non sens puisque ce sont des OUTILS au service d’une politique... sioniste et impérialiste en l’occurence. Une arme n’est pas dangereuse, c’est celui qui s’en sert qui l’est.

       
    • Pas d’accord avec vous Michel, Je conçois tout à fais qu’un individu qui a tout les pouvoirs, puissent en vouloir plus. Je ne conçois pas que le troufion, qui est censé défendre son pays et non pas les caprices de cet individu, obéisse aveuglément.
      À un moment donné quand on est pilote de chasse et qu’on appuie sur le bouton qui largue la bombe sur des gens qui t’ont rien demandé et qui n’ont jamais fait le moindre geste hostile envers ton pays, peu importe qui te l’a demandé, t’es une raclure. Si encore on écrasait la Libye sous les bombes pour redistribuer les richesses à la France, le mec pourrait se dire qu’il le fait pour son pays, son peuple, même si c’est dégueulasse. Mais là il le fait juste pour sarkozy et ses potes. Pendant ce temps à ce pilote, ses amis, sa famille en France, sont chaque jour plus dans la merde.

      Pareil pour nos cher CRS qui j’en suis sur feront preuve d’une motivation zélée pour conserver leur smic, lorsqu’ils devront matraquer les français descendu dans la rue parce qu’ils ont faim. Le flashball, tout comme la matraque, n’arrivent pas tout seul sur la tronche du mec en face, y à un type qui à prit la décision de l’engager, sinon ces outils sont inertes en effet. Et là encore ils feront ça pour sauver les fesses de nos corrompus qui se font des billets sur le pays, pas pour leur famille et leur proche, pas pour la France.

      La réponse du mec qui dit que oui il a explosé la tronche du citoyen qui voulait pas qu’on touche à sa retraite, parce qu’on lui a dit de le faire, est simplement lâche et démontre toute la servitude de ces gens qui en fait ne sont voués qu’à être des esclaves dociles, ce sont les nègres de maison, comme la illustré Malcom X.

       
  • Ces 2 rigolos mon fais marré quand l’un deux declare que (grosso modo) : "on dirait pas, mais c’est la qu’on s’apercoit que la nourriture est très importante..."
    croyez moi ou pas mais je suis resté sur le c..L.

    Un VRAI scoop : Découvrir à 40 et quelques balais que la nourriture est importante, CHAPEAU ça c’est du scoop

    Bien à vous

     

    Répondre à ce message

  • #76132
    Le 17 décembre 2011 à 13:19 par SERRES Frédéric
    Lettre ouverte d’un militaire aux deux journalistes Ghesquières et (...)

    Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son !
    Merci pour cette nouvelle sonorité.
    La stéréo donne une autre résonance intellectuelle entre mes deux oreilles
    Frédéric

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents