Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Liberté de la presse : La France recule à la 39e place

Reporters Sans Frontières a publié son classement annuel mondial sur la liberté de la presse. Où en est la France ?

Reporters Sans Frontières (RSF) publie aujourd’hui et comme chaque année un état des lieux de la liberté de la presse dans le monde. Comment RSF s’y est pris pour établir ce classement ?

Un questionnaire est envoyé au réseau de partenaires de RSF dans le monde, ainsi qu’à des journalistes, chercheurs ou juristes. Les formulaires retournés sont compilés sur 6 critères :

  • le pluralisme médiatique
  • l’indépendance des médias
  • l’environnement et l’autocensure
  • le cadre légal
  • la transparence
  • les infrastructures

Une 7ème note relative aux violences subies par des journalistes est ajoutée.

Après traitement des informations, un score est attribué à chaque pays.

La France en 39ème position

A l’aune de ces critères, la France apparaît à la 39ème place mondiale. Une perte de 20 places par rapport à 2004 (19ème). Si les détails par pays n’ont pas encore été publiés, la situation française est jugée « plutôt bonne ». La fusillade au siège de Libération ainsi que la loi de programmation militaire adoptée sans la saisine du Conseil Constitutionnel, peuvent expliquer ce recul.

Dans le trio de tête, où la liberté de la presse est respectée au mieux, on retrouve Finlande, Pays-Bas et Norvège. A l’extrême inverse, l’Ertyhrée s’arroge la pire note, et ce derrière… la Corée du Nord.

En Afrique, le Mali et la République centrafricaine enregistrent un net recul, les événements actuels expliquant en partie cela. Mais si les pays en conflit enregistrent naturellement des replis, le cas de démocraties bien établies interpelle.

Ainsi les États-Unis font l’objet de critiques de le part de RSF : « Les pays qui se prévalent de l’État de droit ne donnent pas l’exemple, loin de là. La liberté de l’information cède trop souvent devant une conception trop large et une utilisation abusive de la sécurité nationale, marquant un recul inquiétant des pratiques démocratiques. Le journalisme d’investigation en pâtit parfois gravement comme aux États-Unis (46e), qui perdent 13 places ».

Pour un journalisme de qualité, rendez-vous sur Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Houellebecque : "Il n’y a aucune liberté d’opinion en France", et il ajoute que le Monde, le Figaro et Libé écrivent à peu près la meme chose ; comment voulez vous que la Presse soit indépendante, elle qui ne survit que grace aux subventions des sionistes au pouvoir ? Meme "Présent" a palpé 400 000 euros de subventions en 2012, d’après Rivarol qui, lui, ne touche évidemment pas un rond .

     

  • Concrètement il y a liberté ou pas en France ?

     

  • #723931
    le 12/02/2014 par petit peintre chrétien
    Liberté de la presse : La France recule à la 39e place

    Je sais pas, mais quelquechose me dit qu’on va descendre encore un peu.....................Une intuition, comme ça..


  • Étonnant de leur part de l’admettre.


  • #723946

    Et la russie mes amis ?

     

    • La Russie applique une politique qui plait aux occidentaux ? Alors elle est bas dans le classement, c’est comme ça que fonctionnent RSF, qui est aujourd’hui une pure officine de propagande occidentale, comme d’autres associations telles que HRW ou Transparency.
      Les indices comme la corruption ou la liberté de la presse sont en réalité extrêmement subjectifs, il faut s’appuyer sur des faits incontestables et ils sont peu nombreux : la censure d’état d’internet fait monter dans le classement, c’est légitime (et je rappelle que nos journalistes mainstream sont désormais pour parce qu’ils sont en train de perdre la main sur la conscience des veaux), l’arrestation et ou la poursuite judiciaire des journalistes, voir pire leur assassinats, le nom respect de l’anonymat des sources. Les témoignages comme quoi on vous aurez de censurer vos articles sont tendancieux : en quoi est-ce vrai, à quoi sert un rédacteur en chef, prend-t-on en compte ceux qui ont peur de perdre leur joli travail et qui ne parlent pas ?
      Nos médias occidentaux se sont illustrés cette année, pour ce qu’on sait le Guardian anglais a subit des perquisitions illégitimes, ses journalistes des persécutions judiciaires et un espionnage généralisé dans le but d’identifier leur source entre autre dans l’affaire Snowden, et tous les médias ont fait de la propagande de guerre éhonté (qui constitue un crime contre la paix normalement passible de la CPI). Et ça c’est ce qu’on sait, on ne parle pas des censures dans les rédactions, des licenciements abusifs ou chantage au licenciement, de la banale et quotidienne propagande gouvernementale ou amicale pour les connaissances du patron banquier, ou LGBT-friendly, ou marchand d’armes... en quoi est-on mieux qu’un pays comme le Sénégal ou l’Algérie où la parole reste relativement très libre pour peu qu’on ne s’en prenne pas frontalement au système étatique et à ses dirigeants ? Et pourquoi je vous le demande, la Tunisie a chuté à la 133e position, la situation du pays est catastrophique, je vous l’accorde, et cela entre autre parce que le gouvernement mis en place pour plaire à la finance occidentale prend des décisions aberrantes au quotidien et peine à maintenir la concorde entre un peuple écartelé entre l’islamisme inculte et la modernité éduqué, il aurait convenu de saluer la résistance de la presse tunisienne au coté de la société civile en lui réservant une meilleure place dans le classement... mais contester l’ordre de l’occident, c’est anti-démocratique !


  • #723947

    Rassurons-nous, il n’y a pas que la liberté de la presse qui recule.


  • #724009
    le 12/02/2014 par The Slender-Man / Solidarité à Norbert Jacquet
    Liberté de la presse : La France recule à la 39e place

    L’Ertyhée...

    Ou plutôt l’Erythrée ?!?!

    Encore du grand journalisme de qualité, je suis sur que le ( ou la ) journaleux qui a écrit cet article ne connaissait même pas l’existence de ce pays avant la publication du rapport de RSF, ne pourrait pas placer sur une carte le pays. ( indice : c’est en Afrique ! Je ne vais certainement pas lui demander la Capitale... Asmara )
    Et le plus important, c’est que il en est ainsi pour la majorité des personnes qui lisent encore les articles des organes de presstituée soumis au pouvoir en place. Pouvoir qui a rendu les masses stupide et bovinisé. ( pour reprendre l’expression de notre camarade Salim Laibi )

    The Slender-Man
    Solidarité à Norbert Jacquet, ancien Pilote d’Air France massacré pour délit d’Opinion.


  • Exemple de rétention d’information : sur JSSnews ils rapportent qu’Obama, devant Hollande, a menacé de représailles les entreprises françaises qui envisageraient de travailler avec l’Iran : un coup de pied au cul d’Hollande, mais c’est bon pour Israel alors il l’accepte avec le sourire : les grandes chaines de télé "Françaises" n’en disent mot !

     

    • #724259

      C’est pas nouveau, Peugeot avait reçu des menaces mafieuses explicites !

      Ils veulent isoler l’Iran par un embargo (ou je ne sais pas comment on appelle ça).

       

      • A moins que cela soit dans le but de voler nos parts de marché en Iran.
        Peugeot s’est déjà retiré au profit d’un constructeur automobile US...

        Les USA retardent l’effondrement de leur économie en dépouillant l’Europe.
        Le comte de Paris l’a résumé ainsi sur la radio de P.Jovanovic : La France paie le déficit américain.

        Le plus révélateur et le plus grave dans tout ça, c’est la soumission totale de nos élus/élites à des puissances étrangères. C’est de la haute trahison à grande échelle !
        Même réalité avec les guerres en Afrique. La France tire les marrons du feu pour le compte des USA et d’Israel dans cette guerre d’influence contre les chinois sur ce continent.

        Décidément, il n’y a vraiment plus personne dans ce pays pour défendre ses intérêts. Il y a seulement une masse d’esclaves salariés qui écopent avec de plus en plus de difficulté.


    • #724077
      le 12/02/2014 par Godefroi de Javron
      Liberté de la presse : La France recule à la 39e place

      Et liberté de la fesse 1ere place ! Merci les FEMEM


    • Je crois que cela pourrait intéresser quelques personnes.
      http://www.nouvelordremondial.cc/20...
      Je n’ai pas encore effectué de vérification, mais cela semble fiable. A vous de voir et de vous faire une idée.
      Alors la liberté de la presse, oui, mais dans une certaine limite.


    • Quoi ? La France recule à la 39è place seulement ?
      Mais elle peut faire mieux la prochaine fois et occuper comme il se doit la dernière place parmi les pires dictatures au monde. Faisons-lui confiance. Quand même ! Merde !
      Merci aux sionistes... pardon, aux socialo-sionistes qui sont au pouvoir en France, encore un pas en avant vers le fascisme... Houra !


    • "La liberté de la presse ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas ….."


    • #724296

      Évidemment. Quand ces journaux appartiennent aux grandes fortunes (EX ; Libé à Rotschild), qui préfèrent attaquer un clown pendant des semaines plutôt que dénoncer les grandes arnaques et les profiteurs de la République... On marche sur la tête dans ce pays...


    • Si ceux qui faisait ce genre de stats n’étaient pas des journalistes et avaient des critères différents et plus objectifs, la France serait classée plus bas encore, mais là, encore une fois ceux sont toujours les mêmes qui nous disent comment regardé le réel et avec quels yeux il faut regarder.


    • Les langues se délient à RSF depuis que Robert Ménard n’y est plus, ou il y a autre chose ?

      Sinon, pour la crédibilité du classement, ce serait bien de compléter la partie "indépendance" avec une sous-partie "liste des actionnaires de chaque journal", ce serait instructif.


    • Pas besoin de classement établi par RSF. Les premières palces sont toutes occupées par des pays occidentaux. Les dernières par les méchants de service : Iran, Russie, Chine, Corée du Nord, Syrie, Cuba, Algérie, Biélorussie, etc. Il suffit de voir la dernière campagne de presse de RSF montrant les dirigeants de ces pays faire un doigt d’honneur pour comprendre... Nous, ce sont des quenelles qu’on envoie à RSF et à toutes les organisations néo-conservatrices...


  • Afficher les commentaires suivants