Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : Bani Walid, un cheveu sur la soupe du CNT

Après deux jours de tergiversations, le gouvernement libyen a fini par reconnaître que ses troupes ne parviennent toujours pas à contrôler de nombreuses villes dont particulièrement Bani Walid.

Ces dernières ont d’ailleurs essuyé lundi une attaque meurtrière des pro-Gueddafi. Le ministre de la Défense, Ouassama Jouili, qui s’est rendu hier sur place pour tenter de ramener à la raison les habitants de la ville qui semblent toujours acquis au régime déchu, a, en effet, admis que les autorités n’étaient pas sûres de ce qui s’était passé après avoir tenté de mettre ces « violences » sur le compte de « simples » conflits tribaux. « Le ministre de la Défense est à l’intérieur, il négocie et nous allons trouver une solution au problème. Sinon nous sommes prêts à nous battre », a affirmé à l’AFP Abdallah Al Mahdi, un membre de la puissante brigade de Zenten, qui avait combattu le régime.

« Je pense que la ville est contrôlée par les partisans d’El Gueddafi », a-t-il affirmé. « La situation est calme aujourd’hui mais on dirait que c’est le calme avant la tempête », a déclaré de son côté à la presse Abdelhamid Rahim, un habitant de Bani Walid qui se rendait à Tripoli pour le travail. « Beaucoup de partisans d’El Gueddafi ont mis en place des barrages dans la ville, ils dirigent la circulation », a-t-il ajouté. Les journalistes ont été bloqués deux heures à un barrage situé à 60 km de Bani Walid, les ex-rebelles affirmant que la « situation était dangereuse » pour eux dans cette localité.

Une chose est certaine, l’incursion effectuée par les pro-Gueddafi à Bani Walid pourrait ragaillardir la résistance et poser ainsi de sérieux problèmes au Conseil national de transition (CNT) qui vient d’être lâché par de nombreuses milices rebelles. Craignant justement des attaques des pro-Gueddafi, les responsables militaires de Tripoli et de Benghazi ont ordonné mardi le renforcement de la sécurité et installé de nombreux barrages dans plusieurs quartiers. Ces violences interviennent au moment où le CNT fait face à la crise politique la plus grave depuis son arrivée au pouvoir.

Dimanche, son vice-président, Abdelhafidh Ghoga, a dû démissionner sous la pression de la rue. Le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, a exclu la démission du Conseil, en mettant en garde contre « une guerre civile ». Mardi, d’anciens combattants rebelles ont manifesté à Tripoli contre le CNT.

« El Gueddafi est mort mais le système est resté le même et le CNT fait tout pour marginaliser les thowar », se plaignent les rebelles. Mais, paradoxalement, le CNT pour calmer les pro-Gueddafi ne semble pas aussi avoir d’autre choix que de les intégrer dans le jeu politique. Dans le cas contraire, la guerre civile risque réellement d’être inévitable.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #93368
    Le 31 janvier 2012 à 09:49 par Chrisgeorg
    Libye : Bani Walid, un cheveu sur la soupe du CNT

    Quand je pense que notre armée est en partie largement responsable de cet état de fait cela me donne envie de vomir. Je veux bien que la vertu première et absolument fondamentale d’une armée nationale soit l’allégeance et l’obéissance absolue au gouvernement en place ; Que ce principe ne peut-être éventuellement transgressé qu’en toute dernière limite, quand la situation l’exige vraiment, quand le pays, la nation est vraiment portée au bord du l’anéantissement par ses gouvernants, qu’alors et alors seulement l’armée peut refuser d’obéir, prendre le pouvoir momentanément et le moins longtemps possible pour ensuite le redonner aux nouveaux dirigeants et regagner sa place. J’ai beau savoir qu’il n’y a pas d’entre-deux possible, pas question de renâcler, de discuter, de contester, de faire grève ou de manifester son désaccord par toute autre forme que ce soit. J’ai beau savoir que si j’avais été moi-même officier ou simple soldat de notre armée j’aurai moi aussi certainement obéi aux ordres fussais-je anéanti de colère et de dégout... encore que si j’avais été pilote d’avion ça reste à voir ! J’ai beau savoir tout cela, j’ai quand même mal au ventre, des enfants, des femmes, des vieillards, des hommes, presque tous civils innocents, déchiquetés, écrasés sous NOS bombes uniquement pour satisfaire les appétits d’une oligarchie devenue totalement démente. Mal au ventre de voir ce pays hier prospère et paisible, maintenant, détruit, ravagé, ruiné, plongé pour des années dans un enfer sans nom qu’on appelle guerre civile. J’ai mal au ventre de ce que le sens du devoir vous à contraint à faire, mais je sais aussi que parmi vous nombreux sont ceux marqués au fer rouge par cette ignominie, nombreux sont ceux habités désormais par la colère et le dégout envers cette oligarchie de merde qui a bafoué votre honneur et souillé d’infamie le drapeau de la nation. Nombreux sont ceux qui prennent conscience des finalités ignobles qui se mettent en place. Je ne désespère pas de vous, je suis du peuple et vous garde ma confiance pour les heures sombres à venir.

     

    Répondre à ce message

  • #93377
    Le 31 janvier 2012 à 10:27 par Abdel IV, i didn’t expect a spanish inquisition
    Libye : Bani Walid, un cheveu sur la soupe du CNT

    "en mettant en garde contre « une guerre civile »"

    l’humour mes amis , l’humour , même en temps de guerre...

     

    Répondre à ce message

  • #93410
    Le 31 janvier 2012 à 12:40 par Ouvre un oeil
    Libye : Bani Walid, un cheveu sur la soupe du CNT

    De toutes façon l’Empire à gagné, il a semé le chaos et c’était bien le but premier, comme en Irak, en Afghanistan et comme bientôt en Syrie et en Iran...

    Car l’Empire réussi tout ce qu’il entreprend...

     

    Répondre à ce message

    • #97906
      Le Février 2012 à 00:04 par youssef
      Libye : Bani Walid, un cheveu sur la soupe du CNT

      ouais, le but de ces guerres est la déstabilisation durable et la guerre civile ! tel l’Irak, on assistera bientôt à des attentats-suicide qui auront vite fait de disloquer la Lybie et de favoriser le féderalisme...le pauvre jilal ne sait pas ce qui l’attend : la lybie n’existera plus avant 5 ans...