Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : L’Otan s’en prend à la marine du colonel Kadhafi

Voilà maintenant 60 jours que les opérations aériennes et navales visant à faire respecter la résolution 1973 des Nations unies par le régime libyen ont commencé. Pour le moment, les frappes menées par l’Otan depuis la fin du mois de mars n’ont pas contraint le colonel Kadhafi à quitter le pouvoir et la rébellion, dont le fief est à Benghazi, n’a pas su en profiter.

En fait, la situation apparaît figée depuis quelques semaines : pas plus les troupes du colonel Kadhafi, dont le potentiel militaire a été fortement entamé, que les rebelles n’ont les moyens de prendre l’initiative et de s’imposer. Les insurgés libyens tiennent l’est du pays mais se trouvent dans les régions montagneuses de l’ouest et sont assiégés à Misrata, que les forces loyalistes n’ont pas pu reprendre malgré plusieurs tentatives.

Pour le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, qui s’est exprimé le 19 mai à Bratislava, l’opération Unified Protector a « sérieusement cassé la machine de guerre de Kadhafi ». « Il y a trois objectifs militaires clairs pour nos opérations : premièrement, l’arrêt complet de toutes les attaques contre les civils. Deuxièmement, le repli des forces militaires et para-militaires de Kadhafi dans leurs bases. Et troisièmement, un accès immédiat et sans entrave des humanitaires aux personnes dans le besoin » a-t-il rappelé.

Le 11 mai, le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a indiqué, devant la commission de la Défense et des Affaires étrangères du Sénat que « l’aviation libyenne aurait été anéantie, avec plus de 80% des appareils hors service, et il ne resterait plus que des hélicoptères ». Notons, au passage, que le général britannique Greg Bagwell avait affirmé la même chose au cours d’une visite rendue à ses troupes en Italie le 24 mars dernier…

Toujours selon Gérard Longuet, « l’armée de terre (libyenne) aurait subi de lourdes pertes, avec un tiers des matériels lourds détruits et environ 50% des stocks de munitions ». De même que « les défense anti-aériennes ont également été sérieusement touchées », ce qui est somme toute normal étant donné que leur neutralisation était nécessaire pour mettre en place la zone d’exclusion aérienne qui figure dans le mandat donné par les Nations unies à l’Otan.

« Seule la marine aurait été épargnée, mais elle ne présente pas un grand danger et les navires sont demeurés dans les ports où ils ne présentent pas de menace » a aussi affirmé le ministre de la Défense.

Seulement, depuis la date à laquelle Gérard Longuet a fait ces déclarations, et même avant, la marine loyaliste a montré le bout de son nez, notamment dans le port de Misrata, qu’elle a tenté de miner. De plus, depuis quelques jours, cette dernière essaie de mener des attaques avec des embarcations rapides bourrées d’explosifs.

A trois reprises (12,16 et 17 mai), la frégate française Courbet a mis en échec de telles tentatives. Pour les deux dernières, le bâtiment de la Marine nationale a fait intervenir son détachement GRIP pour neutraliser les explosifs placés à bord d’une embarcation rapide abandonnée par les forces loyalistes, puis a ouvert le feu au canon de 100 mm pour disperser un raid menée avec plusieurs canots dans les environs de la ville de Zlitan.

Aussi, dans la nuit du 19 au 20 mai, les avions de l’Otan ont coulé 8 navires des forces fidèles au colonel Kadhafi, au cours d’attaques coordonnées des installations portuaires de Tripoli, Al Khums et Syrte.

« Vu le recours de plus en plus fréquent à la force navale, l’Otan n’avait pas d’autre choix que de prendre des actions décisives pour protéger les populations civiles de Libye et les forces de l’Otan en mer » a déclaré, par voie de communiqué, l’amiral Russ Harding, le commandant en second de l’opération Unified Protector.

Pour le moment, l’on ignore si des avions français ont participé à ces frappes. Du 12 au 19 mai, elle a réalisé 200 sorties dans le cadre de sa participation à l’opération Unified Protector, dont 112 missions d’attaques au sol, qui ont permis de neutraliser une trentaine d’objectifs, dont deux sites de commandement dans les régions de Syrte et de Tripoli (leur nature exacte n’a pas été précisée), 12 dépôts de munitions et une dizaine de véhicules militaires (chars, pièces d’artillerie) à Brega, Adjabya, Zlitan, Misrata et Syrte.

Depuis deux mois, les avions de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ont effectué 1.800 sorties, ce qui fait une moyenne d’une trentaine de missions quotidiennes.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #16582

    le seul constat a faire c’est l’ enlisement de l’otant meme s’ils le reconnaissent pas et ils peuvent nous dire que plusieurs navires lybien ont eté coulé on sait bien qu’ils sont loin de leur but final

     

    Répondre à ce message

  • #16641
    Le 20 mai 2011 à 23:56 par avrelarmor
    Libye : L’Otan s’en prend à la marine du colonel Kadhafi

    c’est quand le concert organisé par Dieudo ? parce que là, plus personne en a rien à foutre des assassinats perpétrés en notre nom en Lybie !
    c’est marrant... Bagbo en slip, ça me fait honte à avoir envie de me cacher mais, Bhl, chemise ouverte...
    ...comme il veut faire la guerre un peu partout, pourquoi on lui proposerait pas un petit stage d’une quinzaine dans un régiment sympathique ?...
    ...ou alors en taule, avec ses copains.

     

    Répondre à ce message

  • #16715
    Le 21 mai 2011 à 10:19 par Réveillez-vous
    Libye : L’Otan s’en prend à la marine du colonel Kadhafi

    Petit HS , "quoique"...qui je pense n’a pas encore été posté

    http://www.lefigaro.fr/internationa...

    L’ingénieur chimiste irakien, dont le témoignage sur l’existence d’armes bactériologiques a joué un rôle crucial dans le déclenchement de la seconde guerre d’Irak, reconnaît enfin avoir menti.

    Son témoignage était au cœur des justifications américaines pour envahir l’Irak en 2003. Le dissident irakien, à l’origine des informations sur l’existence d’armes bactériologiques, confie pour la première fois au Guardian mercredi avoir tout inventé pour renverser Saddam Hussein

     

    Répondre à ce message