Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : La Russie a appelé, dimanche, la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis à cesser les raids aériens

La Russie a appelé, dimanche, la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis à cesser les raids aériens contre ce qu’elle a qualifié de cibles non militaires en Libye, affirmant que les attaques avaient fait des victimes civiles.

"Nous appelons dès lors les pays impliqués à cesser le recours non sélectif à la force", a déclaré Alexander Loukachevitch, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le porte-parole a repris le bilan donné dimanche matin par la télévision officielle libyenne, affirmant que 48 civils avaient été tués et 150 blessés.

Les frappes aériennes ont détruit, selon lui, un centre de santé, des routes et des ponts. La coalition occidentale affirme qu’elle ne vise que des installations militaires, notamment les défenses antiaériennes de Muammar Kadhafi et ses chars qui menacent Benghazi.

"Nous pensons qu’un mandat donné par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU - un geste controversé en soi - ne doit pas être utilisé pour atteindre des objectifs autres que ceux inscrits dans ses dispositions, à savoir des mesures pour protéger la population civile", a dit Loukachevitch.

La Russie n’a pas fait usage de son droit de veto au Conseil de sécurité, mais s’est abstenue sur la résolution 1973. Elle s’oppose à l’intervention militaire internationale.