Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : Tripoli décide d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de Benghazi

Foyer de la rébellion contre le colonel Kadhafi, en 2011, la ville de Benghazi, située dans l’est de la Libye, est depuis devenue le fief de groupes islamistes radicaux lourdement armés.

En outre, les forces de sécurité libyennes ainsi que les intérêts occidentaux dans la région sont régulièrement pris pour cibles. Les nouvelles autorités libyennes ont bien tenté d’y remettre bon ordre. Mais sans succès jusqu’à présent.

Encore récemment (le 8 mai), le colonel Ibrahim Al-Senoussi Akila, chargé des renseignements dans l’est du pays, a été assassiné à Benghazi.

Devant l’impuissance des autorités légales, le général Khalifa Haftar, éphémère chef d’état-major de l’armée libyenne en novembre 2011, est passé à l’action. Et visiblement, le groupe paramilitaire qu’il commande (appelé « Armée nationale libyenne », histoire de semer encore plus la confusion) ne manque pas de moyens puisqu’il a attaqué, le 16 mai, des positions tenues par le groupe islamiste Ansar al-Charia avec des hélicoptères.

Pour le général Haftar, cette opération, appelée « Dignité », a pour objectif de « purger » Benghazi des « groupes terroristes » qui s’y sont implantés depuis la chute du régime du colonel Kadhafi. Selon un nouveau bilan communiqué dans la soirée du samedi 17 mai par le ministère libyen de la Santé, les combats auraient fait 79 tués et 141 blessés.

Seulement, les autorités légales libyennes ont condamné cette opération, en la considérant, comme l’a fait Nouri Abou Sahmein, le président du Congrès général national (CGN, Parlement), comme un « coup d’État » étant donné qu’elle a été lancée « en dehors de la légitimité de l’État ». « Tous ceux qui ont participé à cette tentative de coup d’Etat vont être poursuivis par la justice », a-t-il prévenu.

Avant, le chef d’état-major des forces armées libyennes, le général Abdessalem Jadallah, avait démenti toute implication de l’armée régulière dans cette opération et appelé « l’armée et les révolutionnaires à s’opposer à tout groupe qui tente de contrôler Benghazi par la force des armes ».

Quant au nouveau Premier ministre de transition, Abdallah Al-Theni, il a qualifié la force du général Haftar, de « groupe hors-la-loi » et appelé à la retenue tout en affirmant que l’armée libyenne « contrôlait la situation sur le terrain ».

Et il a été décidé, à Tripoli, d’instaurer une zone d’exclusion aérienne sur Benghazi, avec la menace à la clé d’abattre tout avion qui survolerait cette zone. En clair, les appareils utilisés par l’Armée nationale libyenne du général Haftar pour bombarder les positions d’Ansar al-Charia sont désormais dans le collimateur.

« L’état-major de l’armée libyenne déclare Benghazi et ses banlieues zone d’exclusion aérienne, jusqu’à nouvel ordre » a ainsi indiqué un communiqué publié par l’agence Lana. « Tout avion militaire survolant la ville sera pris pour cible par les unités de l’armée (…) et les formations de révolutionnaires (ex-rebelles) », poursuit le texte.

Sauf que dire que l’on va instaurer une zone d’exclusion aérienne est une chose. Avoir les moyens de la mettre en place en est une autre. Seulement, les forces régulières sne sont a priori pas en mesure de l’appliquer. L’on ignore avec exactitude ce que sont devenus les quelques Mirage F1 qui étaient encore en service au moment de la révolution de 2011.

De son côté, le général Haftar (ou Hifter) s’est défendu de fomenter un coup d’État et a expliqué que « l’objectif précis » de l’opération qu’il a lancée est « d’éradiquer le terrorisme ». Fait prisonnier en 1987 par les Tchadiens à Ouadi-Doum (a-t-il fait défection ?), cet officier a vécu pendant 20 ans en Virginie, à quelques encâblures du siège de la CIA, à Langley. D’où sa réputation d’être « l’homme des Américains ».

Pour rappel, le groupe Ansar al-Charia, principale cible du général Haftar, est soupçonné d’être à l’origine de l’attaque du consulat américain de Benghzai, le 11 septembre 2012 (4 tués, dont l’ambassadeur Christopher Stevens). Cette affaire donne lieu à une polémique, outre-Atlantique, sur le rôle de l’administration Obama.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Merci au pays des droits de l’homme et de mon cul sur la commode, là ou ils créent des cimetières, ils disent : nous avons apporté la paix ! Le peuple Libyen doit regretter amèrement de ne pas avoir pris les armes comme les Syriens pour défendre sa terre qui est livrée aux pillage des multinationales du pétrole et des armes ,mais le philosophe en décolleté Botul Herr Lévy l’a dit " tout cela est très bon pour Israel " Israel qui fait faire le sale boulot par ses prostitués d’Europe et des Usa !

     

    Répondre à ce message

  • démocratie version bhl. Les ukrainiens peuvent seulement regarder !!

     

    Répondre à ce message

  • Comme d’habitude les islamistes vont se faire massacrer après avoir servit de chair a canon pour l’Empire !
    La bêtise des islamistes est fascinante, ils n’apprennent jamais !
    Ils se battent comme des chiens enragés contre leurs propre coreligionnaire pour d’obscure raisons ( la charia, les mécréants, le califat, etc...) aux cotés de personnes, qu’ils détestent ( Israël, les USA, etc) puis si ils gagnent, il se font massacrer par leurs associés ( Afghanistan), si ils perdent, ils se font massacrer par leurs victimes ( Algérie, Syrie) !

     

    Répondre à ce message

    • Ceux que tu nommes "coreligionnaires" ne sont que de vulgaires tyrans marionnettes de l’Empire comme tous les autres corrompus du monde arabo-"musulman" et n’ont de musulman que le nom, et encore.
      Et les civils, eux, sont massacrés par ces mêmes tyrans et également par les soi-disant "rebelles" "djihadistes" hypocrites alliés aux milices laïques supportées par l’Empire pour semer le chaos et combattre les moudjahidines véridiques dont le but n’a rien d’obscur et de comparable aux raisons de ces idiots utiles de l’Empire et son agenda machiavélique.
      Au contraire, la charia est leur but et ce n’est certainement pas en s’associant à l’Empire qu’ils l’instaureront.
      Et qu’y a-t-il d’obscur quant à l’application de la charia dans ces régions telle qu’elle était appliquée à l’époque de Mohammad (saws) ? Un califat qui tient tête à l’Empire, où règnent justice, équité, égalité, solidarité, abondance, etc... et qui dit non au capitalisme, à l’usure, l’injustice, la corruption, la décadence, etc... tout ce que l’on voit actuellement dans nos belles "démocraties" qui n’ont de laïques que le nom vu que l’on connaît maintenant la vraie nature de la laïcité. Cette charia que l’Empire craint et fait tout pour la salir, la discréditer et l’empêcher de voir le jour.

      Avant de penser à la libération de la Palestine, comme certains qui, derrière leur écran, accusent les moudjahidines de ne pas le faire, comme si c’était aussi simple, il est d’abord vital de renverser tous ces tyrans dans ce monde arabe soi-disant « islamique » aux bottes de l’Empire, et de les remplacer par des hommes de Dieu sachant faire la différence entre le bien et le mal. Car, malheureusement, ni l’armée Syrienne, ni Egyptienne, ni Iranienne, ni Saoudienne, ni aucune autre armée corrompue ne libèrera les Palestiniens, mais bien les Moudjahidines sous le commandement du Mahdi et le retour de Jésus (as).
      L’Heure est en marche et les complots de l’Empire ne pourront rien y faire car, pendant que les incrédules complotent contre les croyants, Allah va les conduire graduellement vers leur perte.

      « Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients. » [Sourate 6 Al-An’am : verset 123]

      « Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements, Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu’ils ignorent. » [Sourate 7 Al-A’raf : verset 182]

       
    • @youss

      Concrètement ou si tu veux techniquement, comment appliquer la charia’a dans les pays musulmans tout en sachant qu’aucun de ces pays n’est indépendant économiquement encore moins technologiquement ? Donc tous sont tributaires de l’Occident laïco-sioniste et, par conséquent, trop faibles pour le défier et instaurer la charia’a dont personne à ma connaissance n’a développé une théorie ou des études de la façon de l’appliquer dans un monde baigné d’ondes et d’images.

      Franchement La chari’a ou plutôt l’islam ne peut être contenu dans le moule de la laïcité et /ou de la démocratie. Ce monde moderne est étranger à l’esprit et la lettre de son enseignement au quotidien.

      Le Meilleur DK

       
    • @youss

      Concrètement ou si tu veux techniquement, comment appliquer la charia’a dans les pays musulmans tout en sachant qu’aucun de ces pays n’est indépendant économiquement encore moins technologiquement ? Donc tous sont tributaires de l’Occident laïco-sioniste et, par conséquent, trop faibles pour le défier et instaurer la charia’a dont personne à ma connaissance n’a développé une théorie ou des études de la façon de l’appliquer dans un monde baigné d’ondes et d’images.

      Franchement la charia’a ou plutôt l’islam ne peut être contenu dans le moule de la laïcité et /ou de la démocratie. Ce monde moderne est étranger à l’esprit et la lettre de son enseignement au quotidien.

      Le Meilleur DK

       
    • @ Yous

      Votre (long) commentaire millénariste ne change rien a la réalité...
      Des débiles manipulé qui se prennent pour des élus de ALLAH massacrent des musulmans...

       
    • @D. Kada - Oran
      Très bonne question mon cher DK à laquelle je ne peux répondre. Je ne suis qu’un idéaliste, rêvant d’un monde plus juste. Et comme dit @Le Chaton, des musulmans, mais également des non musulmans, s’entretuent et ça me blesse le coeur.

      Cette question se posera également quand le Mahdi (ra) viendra. Le contexte sera-t-il différent ? L’armement ? Tous ces soulèvements actuels sont-ils une sorte de "préparation du terrain" ? Seul Allah connaît l’avenir.
      Mais ce dont je suis convaincu, tout se fait par la volonté d’Allah.

       
    • @ youss
      Au sein mêmes des pays arabo-musulmans, des individus sont contre l’instauration de la Charia ( et j’en fais parti ).
      De plus beaucoup d’individus réclament au contraire plus de liberté dans ces pays.Enlève le contrôle social mutuel dans ces pays et les musulmans ne compterons que par les doigts d’une main ...
      Le Khalifa n’est plus et ne sera plus. Il faut une nouvelle forme d’état dans les pays arabo-musulmans, et la meilleure actuelle est la NATION.
      Je compte pas m’étaler sur le sujet et j’ai la flemme.

       
    • @youss

      Ce dont j’en suis sûr c’est que nous avons le malheur ou la chance, c’est selon, de vivre la fin d’un cycle. La venue du Mahdi et « la descente » de jésus à Damas, paix sur lui, pour rétablir la vérité se fera par l’épée. Le comment ou le pourquoi, je n’en ai aucune idée claire. Par contre il y a une date qui se précise d’après plusieurs auteurs aux environs de l’année 2030. D’après eux à cette date le monde moderne avec sa technologie, ses illusions et sa corruption n’existera plus. J’insiste pour rappeler qu’il ne s’agira nullement de la fin du monde mais simplement de la fin d’un cycle et donc d’un monde. Ce sera rapide et soudain.

      Cordialement.

      Le Meilleur DK

       
  • Je suis étonné que cet article ne cite pas une seule fois le nom d’Ibrahim Jadran.

     

    Répondre à ce message

  • Haftar est un collabo de la CIA qui a vécu 20 ans aux USA et il est présenté par la presse égyptienne comme un élément clé dans la chute de Kaddafi. Dangereux, sachant que la télévision égyptienne pro-Mubarek, donc 100% de la presse égyptienne aujourd’hui, soutient ouvertement Hafatr pourtant ce type n’a aucune légitimité et il mène un coup d’état militaire aidé sur le terrain par l’armée égyptienne et la CIA et soutenu financièrement par l’Arabie Soudite.
    Je demande à E&R de suivre de plus près les évènements en Egypte et en tirer les conclusion.

     

    Répondre à ce message

    • Pourquoi E&R dans la vocation est extra-partisane et prône la réconciliation nationale doit-il se compromettre dans la pensée binaire et les chicanes partisanes d’autres pays. Les islamistes de toutes les franges sans remonter loin dans le temps, ont soutenu et participé aux manœuvres de l’empire Américain pour la destitution des régimes nationalistes arabes, Tunisie, Égypte, Lybie et Syrie … Et les frères musulmans en particulier ont plus fait partie que d’autres de cette conjuration . Les motifs de révolte ne manquaient pas dans ces pays, ne serait-ce que par l’état de leur développement économique et social en comparaison aux autres pays développés comme ceux de l’Europe et du nord de l’Amérique. Mais voilà, il ne suffit pas de se révolter pour faire la révolution, il en faut de beaucoup. Se laver les mains comme Ponce Pilate après coup, pour se refaire une virginité de conscience, c’est mal venu. Continuer à entretenir la zizanie, c’est encore pire quelque soit le motif aussi noble soit-il. Ceux qui meurent en Égypte, sont des Égyptiens avant tout, qu’importent leurs bords ou qui les soutient. L’armée égyptienne est une institution de l’état égyptien, si elle se défait, c’est toute l’Égypte qui risque d’en pâtir, de se diviser en morceau et rien ne viendra la recoller. C’est ce que lui souhaitent ses pires ennemis et les inconscients.

       
  • La production de pétrole a baissé. Il était temps que les américains y remettent bon ordre. Après tout, leurs compagnie pétrolières ne sont pas là pour s’amuser.

     

    Répondre à ce message

  • laissez faire ....ansar charia et al qaida vont s’occuper de ce malfrat de general ..
    l’occident a peur de mettre les pieds en lybie ....et oui les moujahidines en irak et en afghanistan leur ont donné une bonne leçon ..maintenant pour aller combattre les jihadistes ,on reflechit à plus de 3 fois ..raison pour laquelles ils arretent les jeunes en france qui veulent partir faire le jihad ..
    le jihad ne fait que commencer et la liberation des terres islamiques ne fait que commencer ....

     

    Répondre à ce message

    • al qaida est une création occidentale ; si les américains se considèrent comme des "g.i. joe" alors qaidistes sont les cobras, tous fabriqués et instrumentalisés par le même pouvoir caché afin de semer le chaos dans ce qu’ils considèrent comme le bac à sable où la vie humaine n’a pas de valeurs et que nous appelons le monde réel

       
    • 79 morts et 141 blessé quand même ! Il faut croire que les djihadistes ne sont bons qu’à décapiter des civils et exploser des bâtiment vide ou poser des mines pour tendre des embuscades aux convois, contre des militaires à peu prêt formé, ils ne valent rien.
      C’est bizarre, le gouvernement de Tripoli, mis en place par nos amis Américains et pro-occident condamne l’action du franc-tireurs tandis ce que les médias égyptiens le félicite. Peut-être pour brouiller les pistes. Je suppose que les milices islamiques gênent bien les occidentaux puisqu’ils détournent le pétrole pour s’acheter des flingues et font chuter la production et que plus tard ils risquent de déstabiliser d’autres régions... à moins que. Si les Qataris et les Saouds arrivent encore à les contrôler tout va bien, sinon il y aura d’autres actions punitives.

       
  • Ouaf ouaf !! Les chiens se battent entre eux pour le nonos : que c’est beau ! ^^

     

    Répondre à ce message

  • N’ai-je rien compris ou bien un nouveau pion étatsunien veut bouter les anciens pions US hors Benghazi ?
    Merci de m’éclairer.

     

    Répondre à ce message