Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Libye : Un proche du général Haftar revendique les raids aériens sur Tripoli

La question de savoir qui a envoyé au moins deux avions au-dessus de Tripoli pour aller bombarder des positions tenues par les milices islamistes de Misrata, dans la nuit du 17 au 18 août, reste pour le moment sans réponse… satisfaisante.

À priori, la base de Mitiga, près de Tripoli, a été la cible de ces frappes aériennes. Cette dernière est effectivement sous le contrôle des miliciens islamistes, lesquelles affrontent, depuis la mi-juillet, les brigades de Zenten, proche des milieux libéraux libyens. De source médicale, ces bombardements ont fait au moins 5 tués et un « certain nombre » de blessés.

Le gouvernement provisoire libyen, qui peine à imposer son autorité, est dans le brouillard. Il a cependant demandé à l’état-major et au renseignement militaire d’enquêter sur cette attaque et dit avoir contacté des « pays amis » pour tenter d’identifier les avions qui y ont participé.

Au petit jeu des rumeurs, l’une d’entre elles affirme que la France et l’Italie seraient responsables de ces frappes aériennes. Ce que le ministère français des Affaires étrangères a catégoriquement démenti le 18 août.

« Les rumeurs faisant état de frappes aériennes en Libye auxquelles la France aurait participé sont infondées. La priorité de la France est d’obtenir un accord politique afin que les combats cessent à Tripoli, à Benghazi et partout en Libye », a en effet fait valoir le Quai d’Orsay.

Une des pistes probables serait celle du général Khalifa Haftar. Ce dernier, revenu en Libye en 2011 après 20 ans d’exil aux États-Unis, a lancé l’opération « Dignité » dans l’est du pays, à Benghazi, contre les groupes islamistes et jihadistes qui y sévissent. Il est soutenu par une bonne partie de l’armée régulière libyenne, dont des unités des forces aériennes.

Un de ses proches, le général Saqr Jarouchi, a affirmé, à l’AFP, que les frappes sur Tripoli étaient bel et bien le fait des forces du général Haftar. « Ce sont nos avions qui ont lancé les raids », a-t-il dit, en précisant que l’objectif était les miliciens de Misrata.

Seulement, les soutiens du général Haftar sont dans la région de Benghazi, pas à Tripoli… où des unités des forces aériennes libyennes n’ont pas rejoint son camp. « C’est un raid mené par des avions étrangers et non libyens », ont-elles affirmé, dans un communiqué.

Et pour appuyer cette thèse, elles ont fait valoir que les appareils présents en Libye (une vingtaine, tout au plus, dont 2 Mirage F1, quelques MiG-23 et une poignée d’antiques MiG-21) ne sont pas en mesure de mener des frappes aériennes nocturnes et que ceux contrôlés par le général Haftar n’ont pas les moyens d’être ravitaillés en vol. Et puis se pose aussi la qualification des pilotes pour un tel exercice.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Dans tous les "printemps Arabes", c’est le chaos complet : on ne sait plus qui combat qui, qui soutient qui, qui fait quoi.


  • C’est BHL. Le petit plus "à la sioniste".


  • Tôt ou tard les européens seront obligés d’intervenir d’une façon ou d’une autre en Lybie qui est à une heure de leurs capitales ... l’Europe sionisée à mis les mains dans un engrenage islamiste qui va la dévorer , les états européens dirigés désormais par des mafias juives sionistes et des voyous politiques qui leurs sont soumis , ne travaillent plus que pour les agendas d’Israël et des monarchies médiévales du Golfe au détriment des nations musulmanes et des peuples millénaires ...le plus grand bien qui sortira de ce chaos c’est qu’il mettra aussi tôt ou tard les peuples concernés devant leurs responsabilité ... Les européens aryens ne pourront plus vivre ,infiniment , en faisant semblant de ne pas être concernés par toutes ces guerres dans lesquels les ont impliqués leurs usuriers .... face à la Russie de Poutine et face à un monde musulman que leurs états ont mis en ruines et en ébullition , ils ne peuvent plus se permettre cette léthargie démocratique du pépère tenant dans son bec un fromage ... en ce qui nous concerne en Algérie , nous attendons du vote durable et nationaliste , surtout en France et en Europe occidentale , ( le vote le plus pétainiste possible ou au moins le plus gaulliste ) , comme un répit pour notre jeune nation ...en mettant les masses de l’immigration devant son destin , cela asséchera les bases des deux dangers qui nous menacent par le nord : le wahabisme islamiste soutenu par les monarchies du Golfe et les Séparatistes soutenus par le CRIF et Israël ... Épargnés par les menaces du Nord , grâce aux changements géopolitiques notoires qu’apportera le nationalisme européen et français , le nationalisme algérien aura plus de force pour neutraliser les dangers qui viennent de nos frontières de l’Est , en renforçant notre potentiel national et notre front intérieur , pour ensuite croitre et accéder à une influence durable et décisive dans tout le Sahel et l’Afrique subsaharienne pour y déloger les derniers réduits du wahabisme et gagner les conditions de la paix et ceux du développement ... Dans une France nationaliste nos compatriotes qui y vivent , n’auront plus le choix de leurs tourments et de leurs errements , ils seront au pied du mur , s’ils désirent la vie française alors il doivent choisir leur nationalité et s’assimiler à cette civilisation , s’ils désirent la vie algérienne alors ils doivent rentrer pour construire avec nous le pays et prospérer , mais s’ils veulent tricher , qu’ils aillent en enfer !!!!