Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : la Ligue arabe critique les bombardements de la coalition

Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a critiqué dimanche les bombardements de la coalition internationale sur la Libye, estimant qu’ils s’écartent "du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne".

M. Moussa a également annoncé que des consultations étaient en cours pour la tenue d’une réunion d’urgence de l’organisation panarabe, qui siège au Caire, sur la situation dans le monde arabe, en particulier sur la Libye.

"Ce qui s’est passé en Libye diffère du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne, et ce que nous voulons c’est la protection des civils et pas le bombardement d’autres civils", a-t-il déclaré à des journalistes.

"Nous avons dès le début demandé qu’une zone d’exclusion aérienne soit instaurée pour protéger les civils libyens et pour prévenir tous développements ou mesures supplémentaires", a-t-il ajouté.

"Nous sommes en ce moment en consultation pour une réunion destinée à suivre tous les évènements arabes", a-t-il dit.

Une coalition, menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, a lancé samedi des opérations militaires en vertu de la résolution 1973 votée jeudi soir à l’ONU, afin de tenter de stopper la répression de la révolte contre le régime de Kadhafi qui a débuté mi-février.

Cette première phase de frappes aériennes intenses est "un succès" et a permis d’instaurer une zone d’exclusion aérienne, a assuré dimanche le plus haut gradé américain, l’amiral Michael Mullen, ajoutant que les pro-Kadhafi n’avancent plus vers Benghazi, fief des rebelles dans l’Est.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #6258

    Quels hypocrites ces arabes, ils demandent une zone d’exclusion aerienne et ensuite ils s’etonnent qu’il y ait des bombardements.

    Comment faire une zone d’exclusion sans detruire l’aviation libyenne ? Qui dit bombardements dit victimes civiles.

     

    Répondre à ce message

  • #6267

    Après qu’ils aient baissé leur pantalon voilà que les bouffons de la ligue arabe critique la coalition...
    Sachant que cette agression ne pourra aboutir pleinement sans un débarquement des forces de l’Otan. Sachant que les Libyens résisteront très probablement à ce viol de leur souveraineté nationale. Sachant que l’Otan devra donc faire usage de sa puissance de feu contre les Lybiens. Sachant que cela anéantira complètement leur prétexte de façade de libérer les pauvres libyens opprimés par Kadhafi...les forces impérialistes se retrouvent maintenant dans une impasse : comment gagner sans détruire leur petite propagande droit de l’hommiste ? La seule solution pour sortir de ce bourbier sans trop ternir leurs apparences de bons samaritains est de prétendre une opposition à la continuation des hostilités de la part de cette pseudo ligue arabe et feindre qu’en conséquence l’Occident bon prince stoppe l’agression...

    Je suspecte également la coalition d’avoir misé sur une reddition rapide de Kadhafi dès les premiers bombardements, or c’était sans compter que le vieux colonel est un guerrier qui a pris le pouvoir les armes à la main et que par conséquent il sera également prêt à perdre ce pouvoir acquis au risque de sa vie l’arme au poing. Il n’est pas rare que les gens ayant accéder au pouvoir au péril de leur vie accepte de perdre ce pouvoir en risquant de mourir. Logique.
    Des types comme Kadhafi, Saddam hussein ont eu des parcours totalement différent de nos politicards démocrates qui n’ont jamais eu à risquer leur intégrité physique pour accéder à leur fonction.

     

    Répondre à ce message