Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : pétrole rouge sang

Le second épisode de « Humanitarian War », fameuse fiction washingtonienne sur la Libye, est sorti.

Voici la bande-annonce : après avoir aidé les Libyens à se débarrasser du féroce dictateur, les gentils, conduits par l’héroïque Chris, continuent à les aider avec le même désintérêt ; mais les méchants – les terroristes encore nichés dans le pays - tuent Chris qui « risquait sa vie pour aider le peuple libyen à construire les bases d’une nouvelle et libre nation » (Hillary Clinton) et, « fait particulièrement tragique, ils le tuent à Benghazi, ville qu’il avait aidé à sauver » (Barack Obama) ; le Président envoie une « force de sécurité » en Libye, mais ce sont les habitants de Benghazi, descendus spontanément dans la rue avec des pancartes à la gloire de Chris, qui chassent les méchants de leurs tanières.

En attendant le troisième épisode, jetons un coup d’œil sur la réalité. Chris Stevens, ambassadeur en Libye depuis mai dernier, avait été représentant spécial USA au CNT de Benghazi pendant la guerre : c’est-à-dire le metteur en scène de l’opération secrète par laquelle avaient été recrutées, financées et armées contre le gouvernement de Tripoli même des milices islamiques désignées comme terroristes peu de temps auparavant encore.

Nouvel apprenti sorcier, Chris Stevens a été renversé par les forces qu’il avait lui-même crées quand, une fois le gouvernement de Tripoli abattu, il a dirigé en habit d’ambassadeur étasunien l’opération pour neutraliser les milices jugées par Washington non fiables, et intégrer les fiables dans les forces gouvernementales. Opération extrêmement complexe : il y a en Libye au moins 100 000 combattants armés, appartenant à toutes sortes de formations, y compris quelques unes fidèles à Kadhafi. Tripoli ne contrôle aujourd’hui qu’une partie mineure du territoire.

La désagrégation de l’état unitaire a commencé, fomentée par des intérêts partisans. La Cyrénaïque – où se trouvent les deux tiers du pétrole libyen - s’est de fait autoproclamée indépendante, et le Fezzan, où sont d’autres gros gisements, veut l’être aussi ; et ne resteraient à la Tripolitaine que ceux qui sont devant les côtes de la capitale. La balkanisation de la Libye entre dans les plans de Washington, s’il n’arrive pas à contrôler l’état unitaire.

Ce qui est urgent pour les Etats-Unis et les puissances européennes c’est de contrôler le pétrole libyen : plus de 47 milliards de barils de réserves assertées, les plus grandes d’Afrique. Il est important pour eux de disposer aussi du territoire libyen pour le déploiement avancé de forces militaires. La force de déploiement rapide des marines, envoyée par Obama en Libye avec l’appui des drones de Sigonella (base aéronavale étasunienne en Sicile), officiellement comme réponse à l’assassinat de l’ambassadeur, n’est ni la première ni la dernière.

Le Pentagone avait déjà envoyé des forces spéciales et des contractors pour surveiller les plus grandes plates-formes pétrolières, et il se prépare maintenant à une action « antiterroriste ». Il y a longtemps qu’ont débarqué les compagnies pétrolières qui, avec des accords officiels ou en sous-main (grâce à la corruption diffuse), obtiennent des contrats beaucoup plus avantageux que les précédents.

En même temps se prépare la privatisation de l’industrie énergétique libyenne. Participe aussi à la répartition du butin le Qatar qui, après avoir contribué à la guerre de Libye avec des forces spéciales infiltrées et des fournitures militaires, pour une dépense de plus de 2 milliards de dollars, a obtenu 49% (mais de fait le contrôle) de la Banque libyenne pour le commerce et le développement. Un bon investissement, celui de la guerre.

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #229340
    Le 26 septembre 2012 à 17:19 par Oualid X
    Libye : pétrole rouge sang

    Excellent, on en veut plus des articles comme ça.

     

    Répondre à ce message

  • #229442
    Le 26 septembre 2012 à 20:43 par mako
    Libye : pétrole rouge sang

    Aquoi sa sert de parler de la libye...ce pays n’existe plus, il est mort en même temps que kadhafi.

     

    Répondre à ce message

    • #229611
      Le Septembre 2012 à 06:43 par teru
      Libye : pétrole rouge sang

      c’est vrai, la libye n’existe plus.

       
    • #229694
      Le Septembre 2012 à 12:41 par kirikou
      Libye : pétrole rouge sang

      c’est stupide de dire ça, donc les gens qui souffrent là bas on s’en fout ?

       
    • #229696
      Le Septembre 2012 à 12:50 par Spoofle
      Libye : pétrole rouge sang

      Ben moi je suis curieux et je veux savoir ce qu’il se passe parce que je veux comprendre et voir "en pratique" comment les US, qui sont au bord du gouffre économique et maintenu sous perfusion à base de QE, vont réussir a s’enrichir grâce au sang versé par un peuple qui ne demandait rien a personne.
      Soit on est esclave et on paye la dette soit on fait la guerre. Ils ont choisi la guerre alors autant aller voir jusqu’au bout. Et pis si un mal informé me dit que BHL (le mal formé cérébral) avait raison je saurai lui démontrer que non.

       
  • #229490
    Le 26 septembre 2012 à 21:54 par nanothermite
    Libye : pétrole rouge sang

    On aimerait que les cocos du comité Valmy soient aussi virulents contre la guerre en Syrie, or le PCF est pour la guerre en Syrie ! C’est à dégueuler.

     

    Répondre à ce message

  • #229862
    Le 27 septembre 2012 à 19:13 par hachi
    Libye : pétrole rouge sang

    kirikou

    Parfaitement...moi personnellment j’en rien a foutre, parce que ils l’ont bien chercher aussi, ceux qui se sont battus pour le lyon je ne dis pas...mais les autres qui se sont extasié de sa mort alors qu’il leur avaient rendu de la dignité des suites de l’indépendance me pousse a croire qu’ils aiment se comporter comme des indigénes.

     

    Répondre à ce message

  • #230062
    Le 27 septembre 2012 à 22:52 par D. Kada - Oran
    Libye : pétrole rouge sang

    « Le pire des malheurs, c’est celui qui fait rire », cette traduction approximative d’un Hadith du prophète Mohamed (sws) s’applique convenablement à la Lybie post-Kadhafi. Ces libyens, à force de croire d’avoir libéré leur pays frisent le ridicule et deviennent carrément loufoques. .. Cette nouvelle race de Bouffons-Harkis a offert sa richesse à l’Occident en échange de pick-up équipés de mitrailleuses pour jouer à la guerre le temps de « s’auto-persuader » qu’ils sont les « Révolutionnaires de la méditerranée » (ils se baptisent ainsi)… N’est-ce pas une sorte de drame à vous faire tordre de rire ?

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message