Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : première manifestation contre le CNT qui tente de rassurer Bengazi

M. Abdeljalil n’a pas tardé à réagir, promettant plus de transparence sur les activités et la composition du Conseil et appelant les Libyens à la patience.

Des centaines de Libyens ont manifesté lundi à Benghazi (est) pour dénoncer pour la première fois le fonctionnement du Conseil national de transition (CNT), qui a tenté de rassurer la population en promettant de faire de cette ville la « capitale économique » du pays.

« Benghazi, réveille-toi », scandaient les manifestants, reprenant le premier slogan de la révolution, sur la place Al-Chajara (l’arbre) dans le centre de Benghazi qui avait vu les premiers rassemblements contre le régime de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi le 15 février.

Le « peuple veut une nouvelle révolution », « le peuple veut faire tomber le conseil de transition », criaient les manifestants qui sont descendus dans la rue, selon eux, pour « corriger le processus de la révolution ». « Où est l’argent du peuple », « le slogan de la révolution du 17-Février était la transparence. Où elle est, messieurs ? », lisait-on sur des pancartes et des banderoles.

M. Abdeljalil n’a pas tardé à réagir, promettant plus de transparence sur les activités et la composition du Conseil et appelant les Libyens à la patience. « Le CNT va activer son site internet, donner la liste de ses membres et publier leurs CV et va rendre publiques toutes ses activités », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

« Je veux rassurer les Libyens : avec de la patience, beaucoup de choses vont être réalisées », a-t-il ajouté.

Peu après, des membres du CNT ont relayé ses propos, en annonçant un rôle futur majeur sur le plan économique pour Benghazi.

« Benghazi sera la capitale économique de la Libye », a déclaré Abdelrazak al-Aradi, un membre du CNT, ajoutant que des ministères liés à l’activité économique seront délocalisés dans cette ville, située à 1.000 km à l’est de Tripoli.

M. al-Aradi a indiqué à l’AFP que cette décision avait été prise après les protestations contre le CNT qui ont eu lieu lundi, pour « satisfaire » la population de Benghazi qui se sent « marginalisée et oubliée alors qu’elle a eu le plus grand rôle dans la révolution libyenne ».

Dans un communiqué, le CNT a expliqué que « Benghazi a accueilli la révolution durant plusieurs mois et a été un des éléments qui ont permis son succès (…) Ainsi, il n’y aura ni marginalisation, ni exclusion et l’avenir économique qui attend cette ville et les autres villes du pays va dépasser toutes les prévisions ».

Le « processus de la révolution est sur la bonne voie », a ajouté le CNT, en promettant transparence, décentralisation, réconciliation et accélération de l’intégration des combattants ex-rebelles dans les institutions de l’Etat. Selon M. Abdeljalil, le gouvernement de transition, formé il y a moins d’un mois, s’est investi dans des dossiers jugés prioritaires, comme la réintégration des combattants (ex-rebelles) dans la société et la sécurité.

« Si ces objectifs sont réalisés dans les 100 prochains jours, ce serait un grand acquis pour les Libyens et le gouvernement », a-t-il estimé.

Soulignant que le travail du gouvernement et du CNT était perturbé dans certaines villes, il a indiqué qu’un budget serait alloué aux Conseils locaux dans plusieurs régions du pays, affectées par un conflit qui a duré sept mois. Dimanche, l’organisation Human Rights Watch (HRW) avait fait part de sa préoccupation devant un « manque de transparence » des nouvelles autorités libyennes, en particulier au sujet des lois adoptées pendant la période de transition, l’attribuant essentiellement à un manque d’organisation.

« Abdeljalil doit apporter des réponses à de nombreuses de questions. Le régime n’a pas changé. Ce sont toujours les mêmes qui oppriment et marginalisent les villes », a dénoncé une avocate de Benghazi, Tahani al-Sharif, à un correspondant de l’AFP sur place.

Selon Mme Sharif, la colère monte depuis que le président du CNT a affirmé que les nouvelles autorités libyennes étaient prêtes à pardonner aux forces de Mouammar Kadhafi qui ont combattu les rebelles pendant le conflit meurtrier ayant provoqué la chute et la mort de Mouammar Kadhafi.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #74961

    Quand je pense qu’on appelle ce qui s’est passé en Libye une "révolution", c’est à dire des agrégats de divers groupes islamistes (AQMI, GICL), ou de tribus anciennement lésées revenchardes (principalement à l’Est) à qui on a ouvert le passage avec les 30 000 bombes de l’OTAN et les Dark Vador du Qatar, tout ça s’étant terminé dans le coup d’éclat démocratique de la sodomie et du lynchage de Kadhafi après 42 ans d’un règne, certes avec ses points noirs à lui, mais qui avait quand même fait de la Libye un des pays les plus prospères de toute l’Afrique après avoir été le plus pauvre du monde sous Idriss.

    Dans "révolution" il y a "évolution" et la seule évolution que je vois pour l’instant, c’est celle de la stratégie des néoconservateurs qui consiste à ne plus rentrer dans le tas à la Bush mais à sous-traiter le renversement des régimes directement sur place par les autochtones (beaucoup moins coûteux en dollars, en soldats, en matériel et plus crédible aux yeux des masses).

    Pour ce qui est des pauvres libyens qu’on a pas vu dans les jt de Tf1 ou France 2, je ne parlerai pas de révolution faite par des rebelles, mais de régression sous-traitée à des opportunistes et des fanatiques payés pour vendre leur âme et leurs soi disant "frères" au Diable ou à l’axe américano-sioniste, ce qui revient au même.

     

    Répondre à ce message

  • #74968

    Voici une des dernières voix de la résistance Libyenne :

    Libye - Docteur Youcef Chakir dans Achme Elwatan du 12 décembre 2011

    http://www.algeria-isp.com/actualit...

     

    Répondre à ce message

    • #75070

      Actuellement l’OTANAZI se déchaîne dans la propagande mensongère abjecte pour préparer l’opinion à un bombardement de la Syrie. J’ai entendu l’ambassadeur de sarkozy des droits à l’ONU, ses déclarations étaient d’un grotesque, j’ai halluciné, ils doivent vraiment s’affoler pour en arriver à une telle hystérie, cette pourriture parlaient de viols, de plus de 5000 victimes ... ces suppôts de satan ne s’arrêteront jamais dans leur mise en scène lugubre.