Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : un an plus tard

par Bernard Lugan

En ce premier anniversaire de l’ « insurrection libyenne », et alors qu’une « résistance verte » dont il est difficile d’évaluer la force réelle, semble être en mesure d’opérer sur la totalité du territoire, la Libye apparaît comme étant coupée en trois :

La Cyrénaïque n’accepte pas les décisions prises depuis Tripoli par le CNT. De plus, et les journalistes ne l’ont naturellement pas vu, les tensions y sont fortes entre les islamistes fondamentalistes et les membres des confréries soufies dont le poids régional est important. Les premiers pourchassent les seconds en les traitant d’hérétiques et des heurts se sont récemment produits lors des processions traditionnelles. Les fondamentalistes ont commis l’irréparable le 13 janvier, à Benghazi, quand ils ont passé un cimetière au bulldozer et profané une trentaine de tombes de saints - les marabouts du Maghreb -, dont ils ont dispersé les ossements. Pour eux, les rassemblements autour de leurs tombeaux, l’équivalent des moussem du Maroc, ne sont rien d’autre que de l’idolâtrie, donc du paganisme.

Le sud de la Libye a éclaté en deux zones qui, toutes deux, échappent totalement au CNT. Celle de l’ouest, peuplée par des Touaregs constitue la base arrière de l’insurrection qui embrase le nord du Mali depuis le mois de janvier dernier. Dans le centre/sud/est, des combats ont éclaté entre Toubou et Arabes. Comme il est peu probable que les ombrageux toubou du Tchad laissent leurs frères du Nord se faire massacrer sans réagir, un autre front risque donc de s’ouvrir avec tous les risques de contagion qui en découleraient.

La Tripolitaine est quant à elle coupée en quatre :

- Misrata est aux mains de milices gangstéro-fondamentalistes unanimement détestées. Ce furent leurs membres qui massacrèrent le colonel Kadhafi et qui tranchèrent les mains de son fils.

- Au Sud, la tribu des Warfalla qui, à elle seule totalise environ 30% de la population de la région, refuse de reconnaître l’autorité du CNT.

- Tripoli est sous le contrôle de milices rivales qui n’obéissent qu’à leurs chefs respectifs, le président du CNT, M. Mustapha Abd el-Jalil, étant quant à lui totalement impuissant.

- Pour le moment, les seules forces « solides » sont les milices berbères de Zentan et du jebel Nefusa. Celle de Zentan est composée de Berbères arabophones, cousins de ces Berbères berbérophones dont le centre est la ville de Zouara et qui peuplent une partie du jebel Nefusa autour de Nalout et de Yafran. Pour mémoire, les berbérophones -et non tous les Berbères-, totalisent +- 10% de la population libyenne, mais comme ils vivent à plus de 90% en Tripolitaine, ramenée à cette seule région, ils y sont +- 20%.

Les miliciens de Zentan qui détiennent Seif al-Islam, le fils du colonel Kadhafi, jouent pour le moment une subtile partie de poker menteur. Pour tenter d’y voir clair il faut avoir à l’esprit que :

1) Les berbérophones savent que le CNT suivra une politique arabo-islamique niant leur spécificité et qu’ils n’ont donc rien à attendre de lui.

2) Les Berbères arabophones de Zentan n’ont rien obtenu de tangible du CNT et, pour le moment, ils refusent donc de coopérer avec lui.

3) Les Warfalla ainsi que la tribu du colonel Kadhafi, adversaires naturels du CNT, sont en attente.

Si ces trois forces qui représentent ensemble +- 70% de la population de la Tripolitaine, s’unissaient, elles en prendraient facilement le contrôle. Or, avec Seif al-Islam, les Zentaniens ont dans leur jeu une carte maîtresse, ce dernier étant en mesure de leur apporter l’appui outre des Warfalla et des Kadhafa, celui également des Touaregs et des Toubous. Le seul problème est que la justice internationale a émis contre lui un mandat d’arrêt.

C’est autour de ces données complexes et mouvantes qu’un âpre et discret marchandage a lieu en ce moment en Libye. A suivre…

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #104272
    Le 20 février 2012 à 10:59 par Claude
    Libye : un an plus tard

    Mais sous quel caillou a donc disparu BHL ?^^

     

    Répondre à ce message

  • #104288
    Le 20 février 2012 à 11:39 par rachid
    Libye : un an plus tard

    tensions entre confréries soufies et islamos racailles merci Bhl d’avoir foutus le bordel .C’est pas fini maintenant c’est au tour des chrétiens en Syrie de s’en prendre plein la gueule merci l’empire

     

    Répondre à ce message

  • #104348
    Le 20 février 2012 à 13:06 par Frédéric
    Libye : un an plus tard

    La Libye qui était prospère s’est faite ravagée par ces traitres du CNT et leurs alliés maçonniques. C’est triste de voir ce peuple souffrir autant à cause d’une bande d’abrutis dégénérés armés jusqu’aux dents par l’Empire. Voilà maintenant que le pays se déchire entre différents clans, entre habitants de différentes régions, entre les musulmans de l’Islam Sunnite et les salafo-wahhabites, entre les révolutionnaires verts et les rats...Tout part en vrille.
    .
    En ce qui concerne ces racailles wahhabites c’est fou comme ils font du tort aux musulmans qui sont les premières victimes de ces pseudo détenteurs de l’Islam traditionnel. Des profanations de tombes de saints et de savants il y en avait déjà eu en Arabie Saoudite, en Irak et en Somalie...ils n’ont aucun respect et ça ne date pas d’hier, c’est leur doctrine qui veut ça. Ils ont aussi supprimé le portrait du Shaykh Umar Al Mukhtar sur les billets libyens alors qu’il était le fer de lance de la lutte pour l’indépendance de la Libye face à l’Empire de l’époque ; comme un symbole de la véritable identité de ces rats : des traitres à la solde de l’Empire qui sont soit des collabeurs, soit des idiots utiles dont la débilité est habilement instrumentalisée.
    .
    Vivement un retour à la normale en Libye...Mais je n’ai pas l’impression que la révolution verte arrivera à faire grand chose, les moyens des deux camps sont tellement inégaux...On verra...

     

    Répondre à ce message

  • #104417
    Le 20 février 2012 à 14:42 par alibabba
    Libye : un an plus tard

    J ,aimerai juste me lacher un petit peu en utilisant les mots qui sont les miens c,est a dire ceux d,un banlieusard Parisien,qui ressent " la haine pour tout ces Batards de politicen a la mort moi le noeud qui ont foutu le boxon en libye et qui comme des boufiasses de rla ont meme pas l,honnetete de reconnaitre au moins une partie de leur echec mis en place par toute ces soit disant bonne conscience que sont ces defendeurs de sahama l,humanite .Je pense a toute la clic qui iront se presenter aux elections exepte Gouasmi,et Biquette,j,en oubli peut etre un ou deux.Ce sont des des personnages sans ames et sans morales des baltringues juste bons qu,a se carresser la panse.

     

    Répondre à ce message

  • #104463
    Le 20 février 2012 à 16:18 par Le Chaton
    Libye : un an plus tard

    Excellent article qui confirme mes "intuitions"
    Selon moi, une alliance aura lieu entre les Gangsters de Misrata ( dont le seul but est l’argent ) et les Tribus Berbéres puis les Wahabbites et les Fréres Musulmans du CNT pro-Qatar seront massacrés.
    Mustapha Abd el-Jalil ne passera pas l’année.

     

    Répondre à ce message

  • #108474
    Le 26 février 2012 à 16:40 par Ratatak
    Libye : un an plus tard

    C’est bon, la liberté a été instaurée en Libye. C’est le règne de la démocratie et de la paix contre l’obscurantisme et la barbarie du régime de Mouhamar Kadhafi.
    Parfait. Simplement parfait.
    Pendant ce temps BHL se ballade dans Paris, l’air de rien, sans gilet pare-balles. Oh mais attendez, suffirait qu’il tombe sous les coups de couteau d’un agité pour qu’on nous sorte la loi martiale.

     

    Répondre à ce message