Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Ligue arabe : comment le Qatar tire les ficelles

Le « printemps arabe » a-t-il fini par infecter la Ligue arabe ce week-end - ou n’était-il question que des ambitions de style Empire Britannique, du minuscule et riche Qatar ?

La Ligue arabe - l’une des organisations les plus stupides, les plus impuissantes et absurdes dans l’histoire du monde arabe - s’est soudainement transformée de souris en lion, rugissant que la Syrie sera suspendu ce mercredi à moins qu’elle ne mette fin à la violence contre les manifestants, ne retire l’armée des villes, ne libère les prisonniers politiques et ne commence à discuter avec l’opposition.

Damas a rugi en retour que la Syrie avait déjà mis en œuvre le plan de paix de la Ligue - on peut en douter - que la décision était « illégale et une violation de la Charte de la Ligue » (peut-être exact) et que la suspension possible de la Syrie était une tentative de « provoquer une intervention étrangère en Syrie, comme cela a été fait pour la Libye ».

Mais ce vote a été assez déprimant pour le régime d’Assad. Sur 22 États, un seul s’est abstenu - l’Irak chiite... je vous remercie M. George W Bush - et deux ont voté contre : le Yémen (forcément) et le Liban, qui est toujours pris dans l’étreinte fraternelle de la Syrie.

Le Qatar - qui est, avec sa chaîne Al-Jazeera, l’ennemi actuel de la Syrie - était à l’origine du vote, cajolant et plaidant, et dit-on, payant largement ceux qui pouvaient avoir des doutes.

La puissance du Qatar dans le monde arabe commence à prendre une tournure nettement impériale. Avec son argent et ses propres raids aériens, elle a contribué à faire tomber le régime de Kadhafi. Maintenant, le Qatar est l’avant-garde de la Ligue arabe contre la Syrie.

Il n’y aura pas de zone d’exclusion de l’Otan sur la Syrie. Les Israéliens ne seraient pas contre de garder le régime d’Assad, sur le motif que personne ne sait ce qui pourrait lui succéder. L’Iran demanderait sans doute au Hezbollah libanais de bombarder le nord d’Israël si l’OTAN décidait d’attaquer et les Iraniens eux-mêmes pourraient mettre à mal avec la flotte américaine dans le Golfe. Et pas un seul Arabe ne veut qu’une guerre civile du type de celle de la Libye, ne mette le feu à la Syrie. De plus, Leon Panetta, le chef de la CIA, a déjà exclu une implication militaire américaine.

Mais ce vote représente un sérieux défi pour le président Bachar al-Assad. Lui et son père Hafez avaient promu la Syrie comme la « Mère de la Nation arabe », et désormais la dite « Nation arabe » veut l’humilier.

La menace de mesures économiques et politiques est un souci réel pour une nation dont l’économie est déjà poussée à ses limites après les sanctions américaines et européennes.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #67986

    j avais du mal a comprendre le role du quatar en ce moment
    mais je commance a comprendre quel role il joue
    la quatar est le cheval de troie pour les u s a et israel
    ils vont se servir de celui ci pour controler les pays arabes
    ce qu ils n ont pas reussi a faire par la guerre
    mettre a genoux les peuples arabes par la guerre
    ils vont le faire de l interieur en utilisant le quatar comme homme de paille
    les arabes vont se faire trahir par leur propre frere
    comme l as dit l agent secret britanniques laurence d arabie
    les arabes sont gouverné par des imbeciles qui se jalousent les uns les autres qu il est assez facile de manipuler


  • Le pire c’est que surtout c’est la syrie qui est a l’orgine de la creation de cette ligue il me semble dans les années 50 , et la syrie est un pays ou l’arabisme est tres puissant c’est pour ca que toutes les communautés religieuses vivent bien et que la syrie est opposé aux plans americains de modification du moyen orient avec l’iran pour allié de circonstance vu que tout les autres bedoins controlant les pays du golfes ont vendu leur honneur

    La russie , chine , inde....soutiennent la syrie car quand ils voient ce qu’on fait ces colonialistes en libye , ils se disent qu’ils seront surement les prochains apres et que ce sera pas gentils


  • La Fontaine a certainement pensé à cette crotte de mouche qu’est le Quatar en écrivant cela. "Une grenouille vit un boeuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
    Envieuse, s’étend, et s’enfle et se travaille,
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
    Est-ce assez ? dites-moi : n’y suis-je point encore ?
    Nenni- M’y voici donc ? -Point du tout. M’y voilà ?
    - Vous n’en approchez point."La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.

    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages.
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ,
    Tout prince a des ambassadeurs,
    Tout marquis veut avoir des pages.