Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

La plus grande manifestation depuis le début de la crise économique s’est tenue samedi après-midi dans les rues de Lisbonne. Quelque 100.000 Portugais se sont rassemblés sur la place du Palais pour protester contre le plan d’austérité.

Cette manifestation était organisée à quatre jours de l’évaluation du plan de sauvetage, évaluation faite chaque trimestre par des représentants des bailleurs internationaux du Portugal. "Nous saisissons cette occasion pour faire notre propre évaluation, au nom de ceux qui souffrent au quotidien", a lancé Armenio Carlos, secrétaire général de la CGTP, principal syndicat ouvrier portugais.

La baisse des dépenses publiques et les hausses d’impôts imposées par le plan d’aide financière ont provoqué au Portugal la plus forte récession depuis le retour de la démocratie, en 1974. Le taux de chômage atteint les 13%.

La CGTP, qui revendique 300.000 manifestants (100.000 selon les autorités) sur cette place, l’une des plus grandes d’Europe, affirme qu’il s’agit de la plus grosse manifestation depuis 30 ans.

Pour autant, la crise de la dette au Portugal n’a pas déclenché de mouvements sociaux aussi marqués qu’en Grèce. Tout juste deux grèves générales en deux ans, et quelques débrayages sporadiques par secteurs, notamment dans les transports.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #100661
    Le 13 février 2012 à 20:02 par fifty miles
    Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

    Les portugais ont une échappatoire, la France.

     

    Répondre à ce message

    • #100702

      Expliques ?

       
    • #100763

      Cherche pas momo, "fifty miles" a encore écrit avant de penser ... C’est un réac sauce US. :-)
      Les Portos, ils ont le Brésil a portée de langue. Pourquoi viendraient-ils se geler les miches dans un pays ou règnent de vieilles ordures décadentes ?

       
    • #101000

      Non je dirais plutot les anciennes colonies africaines, je sais de quoi je parle je suis d’origine portugaise et l’agence pour l’emploi, et autres structures propose aux diplomés des emplois sur le continent africain. Mais il parait qu’ils ne sont pas bien reçus, il y aurait des morts. Mais cela ne les freine pas, ils vont tenter leur chance car la misere du pays est grande. Mais le portugais ne se plaint pas, ils se faufile a travers les mailles du filet. Le pays se vide, il ne restera bientot plus que les seniors, alors comment voulez vous y mener la revolution.. d’autant que le portugais est habitué à la misère et au travail dur depuis fort longtemps. Ceux qui n’ont pas d’echappatoire sont en colère,subissent la misère( smic derisoire 400 à 500 € par mois et les depenses sont les memes qu’un français, les prix sont justes mirobolants) fini l’immigration europeenne, beaucoup en revienne. Le cas de la Grèce est different, ils passent d’une vie normale voir aisée à la misère sans transition, et la jeunesse se revolte normal. Allez me cherchez la jeunesse au Portugal ... elle a presque disparue.

       
    • #101208

      Allez me cherchez la jeunesse au Portugal ...



      C’est en effet la triste vérité cher Gin ...

      J’avais presque envie d’écrire que c’est une chance pour les Pays vers lequels ils émigrent, mais la tristesse que j’éprouve me l’interdit ...

      Le Portugal, aujourd’hui sans défense, quel passé ! Quel Pays de travailleurs besogneux, de gens fiers et taiseux, de grands navigateurs ...

       
    • #101219
      Le Février 2012 à 20:17 par emeline
      Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

      A taxa de desemprego em Portugal atingiu os 13,6 por cento em dezembro, o que passa a ser a terceira mais elevada entre os países da Organização para a Cooperação e Desenvolvimento Económico (OCDE). Portugal passa assim à frente da Eslováquia e tem apenas à sua frente a Espanha, que lidera a tabela, e a Irlanda.

      C’est sur un site d’informations RTP1 le Portugal se trouve donc au 3ème rang européen du taux de chômage le + élevé d’Europe, après l’Espagne et l’Irlande !
      La Yougoslavie passe derrière le Portugal !
      On s’en sort donc mieux à l’Est !

      Bon courage à tous.

       
    • #101221
      Le Février 2012 à 20:18 par emeline
      Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

      La Slovaquie s’en sort mieux que le Portugal !

       
    • #101251
      Le Février 2012 à 21:22 par fifty miles
      Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

      @momo
      Pour des raisons professionnelles, je vois arriver des familles portugaises ne parlant pas un mot de Français. Les ressortissants de la C.E peuvent être embaucher sans aucune formalité. Le Portugal continue d’être un pays d’émigration non-stop vers la France, émigration s’intensifiant du fait d’un chômage exponentiel.

       
  • #100668
    Le 13 février 2012 à 20:10 par Tonton Makout
    Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

    Viva Portugal ! Leur nationalisme est plus fort que le nôtre, je pense qu’ils s’en sortiront mieux que nous. Il va certainement y avoir des leçons à prendre. Malheureusement, nos gauchos-pro-pédales mariées en blanc vont bien nous les briser...

     

    Répondre à ce message

  • #100785
    Le 13 février 2012 à 22:14 par Chrisgeorg
    Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

    “Pour autant, la crise de la dette au Portugal n’a pas déclenché de mouvements sociaux aussi marqués qu’en Grèce. Tout juste deux grèves générales en deux ans, et quelques débrayages sporadiques par secteurs, notamment dans les transports.”

    C’est parce qu’autrement on pourrait les prendre pour des voyous, ou pire, des fainéants, et ça les portugais y supportent pas !

     

    Répondre à ce message

    • #100889
      Le Février 2012 à 00:57 par joseph
      Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

      c’est sûr que la vigueur morale des portugais doit surpasser la nôtre ! et puis, chez eux, on voit bien- du moins, je l’espère pour eux !- qu’il n’y a pas de Mélenchon ou de Besancenot, et encore moins de BHL pour les subvertir ! heureux veinards...

       
  • #100788
    Le 13 février 2012 à 22:15 par illusions
    Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

    Grèce, Portugal ...... la lutte continue. Que le peuple se lève contre l’esclavagisme du FMI et l ’UE

     

    Répondre à ce message

  • #101117
    Le 14 février 2012 à 15:43 par bibi
    Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

    on voit bien que les syndicats et les partis de gauche manipulent leurs bases et font tout ce qu’il faut pour que le peuple n’aille pas trop loin . les leaders des principaux syndicats europeens sont financés et donc corrompus par bruxelles sinon ils auraient deja organisé au moins une manifestation continentale

     

    Répondre à ce message

  • #101252
    Le 14 février 2012 à 21:27 par fifty miles
    Lisbonne : 100 000 Portugais dans la rue contre l’austérité

    @V
    un doute subsiste vous concernant, un manque de liaison entre vos deux neurones, ou un manque de neurone sur l’unique liaison.

     

    Répondre à ce message