Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lundi noir sur le marché de l’or qui chute de près de 10%

Le cours de l’or a perdu jusqu’à près de 10% supplémentaires lundi pour tomber sous 1 440 dollars l’once, son plus bas niveau depuis plus de deux ans, et se dirigeait vers sa plus forte baisse sur deux séances depuis février 1983, les investisseurs réduisant massivement leur exposition à ce marché.

Le prix du métal jaune a chuté de près de 13% en deux jours, victime de l’annonce de la vente d’une partie du stock d’or de Chypre, qui pourrait donner des idées à d’autres pays en mal de ressources budgétaires.

Des acteurs du marché expliquent aussi cette dégringolade par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine infléchir d’ici la fin de l’année sa politique monétaire en réduisant ses injections de liquidités sur les marchés, qui ont constitué ces derniers mois l’un des moteurs de la hausse.

"On ne peut pas se mettre en travers de la voie face à un train à vapeur : le marché doit aller jusqu’au bout de sa course", explique Max Schubert, responsable des matières premières d’Emirates NBD Bank à Dubaï.

De son côté, Ole Hansen, gérant senior de Saxo Bank, évoque une accélération des liquidations de positions longues (les prises de positions qui misent sur une hausse des cours) de la part des investisseurs dans les ETF (exchange-traded funds) et des ventes à découvert de fonds spéculatifs.

L’annonce lundi d’une croissance moins soutenue qu’attendu en Chine au premier trimestre a fourni aux investisseurs un motif supplémentaire de réduire leur exposition au marché des matières premières.

Le pétrole et le cuivre, par exemple, étaient eux aussi orientés en nette baisse.

L’or sur le marché "spot" est tombé à un plus bas de 1 336,04 dollars l’once avant de se reprendre légèrement ; vers 21h20 GMT, il se traitait à 1 352,75 dollars, en repli de près de 8,54% par rapport à vendredi soir.

Les autres métaux précieux étaient eux aussi affectés par d’importants mouvements de vente : l’argent est revenu à son plus bas niveau depuis octobre 2010, le platine au plus bas depuis août dernier et le palladium à un plus bas de trois mois.

La baisse des cours de l’or s’est amorcée il y a près de trois semaines, et malgré son statut de valeur refuge, ni la montée de la tension dans la péninsule coréenne, ni le virage de la politique monétaire de la Banque du Japon n’ont pu inverser le mouvement.

L’annonce de la volonté de Chypre de vendre pour 400 millions d’euros de métal jaune issu des réserves de sa banque centrale a amplifié le mouvement la semaine dernière.

"Les investisseurs craignent que Chypre établisse un précédent et que d’autres banques centrales lui emboîtent le pas et c’est un facteur de baisse parce que les achats des banques centrales ont été l’un des moteurs de la hausse de l’or ces dernières années", explique Ole Hansen.

Le débat de plus en plus animé sur l’évolution de la politique de la Fed n’arrange rien.

"On assiste désormais à des ventes panique, qui s’expliquent peut-être par les spéculations sur le soutien de la Fed. La Fed a laissé entendre qu’il était possible qu’elle réduise le QE (l’assouplissement quantitatif) et cela a entamé la confiance placée dans l’or", dit Dominic Schnider, analyste d’UBS Wealth Management.

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #384621
    Le 16 avril 2013 à 11:39 par Tintin
    Lundi noir sur le marché de l’or qui chute de près de 10%

    Je me permet de vous faire constater que les PRIMES de tous les lingots, lingotins, pièces d’or EXPLOSENT depuis quelques jours.

    Donc le cours de l’or baisse ( parce que les fonds d’investissement vendent leurs lingots en carton : leurs ETF ) mais la demande en or physique, elle, augmente.

    Ce crack n’est pas une crise de l’or mais une crise de l’or papier ( ETF ) : désormais, le cours de l’or papier est découplé du cours de l’or physique car le cours de l’or physique c’est désormais le cours de l’or papier PLUS LA PRIME ( qui est très importante ).

     

    Répondre à ce message

  • #384631

    Voici ce que met sur sa premiere page l’un des plus gros vendeurs de lingots au Royaume-Uni :

    Record Orders !
    Due to unprecedented demand we are not able to offer next working day delivery. Orders will be dispatched as soon as possible in the order that funds are received. We expect to dispatch most orders within 1 week.

    La divergence entre le prix papier et le prix physique va commencer. L’or papier ira a 0 puisqu’il dépend de la solvabilité du systeme bancaire et je pense qu’on atteindra un stade ou il n’y aura tout simplement pas d’offre sur le marché physique ou alors dans une autre devise que le dollar qui lui aussi convergera vers 0.

    O. (ex-trader a la City)

     

    Répondre à ce message

  • #384666
    Le 16 avril 2013 à 12:21 par Talion
    Lundi noir sur le marché de l’or qui chute de près de 10%

    L’avis de l’ami Delamarche sur la baisse de l’or : http://www.youtube.com/watch?v=jKUo...

     

    Répondre à ce message

  • #384792
    Le 16 avril 2013 à 14:24 par fredo
    Lundi noir sur le marché de l’or qui chute de près de 10%

    C est la valeur des etf qui s effondre,qui est assez fou pour croire que l or physique est échangé dans de pareils volumes quand on sait la simple difficulté qu a l Allemagne pour rapatrier une infime partie de son or stocké (rien est moins sur) aux usa.

     

    Répondre à ce message

  • #384849
    Le 16 avril 2013 à 15:28 par proseidon
    Lundi noir sur le marché de l’or qui chute de près de 10%

    Le stock d’or de la Banque de France représente 100 milliards d’euros, c’est à dire la capitalisation boursière de Sanofi : une misère, c’est pourquoi je pense que l’or va grimper, il est sous-coté .

     

    Répondre à ce message

  • #385050
    Le 16 avril 2013 à 19:37 par Hamelin
    Lundi noir sur le marché de l’or qui chute de près de 10%

    tout d’abord salut à vous les E&Rois, pour moi la seule chose aillant de la valeur et infiniment plus que l’or c’est la terre ! achetez des terrains plutôt que de l’or, il vous nourrira et verra gambader vos descendants, même une terre agricole pas chère peu importe mais soyez propriétaires de vos terres

     

    Répondre à ce message

  • #385085
    Le 16 avril 2013 à 20:28 par Substance2004
    Lundi noir sur le marché de l’or qui chute de près de 10%

    À écouter absolument :

    Avec l’excellent Emmanuel Ratier : Michel Prieur, numismate (CGB.fr) sur l’euro et de la situation des métaux précieux (3 avril 2013, c’est encore frais) Très intéressant !

    http://faitsetdocuments.com/audio/

     

    Répondre à ce message

  • #385112
    Le 16 avril 2013 à 21:03 par paramesh
    Lundi noir sur le marché de l’or qui chute de près de 10%

    regardez et analysez le graphique intraday du cours de l’or du vendredi 12 (le cours et surtout les volumes échangés) vous comprendrez facilement que les mêmes opérateurs ont vendu et acheté plusieurs fois dans la journée (le graphe est en dent de scie et les plus gros volumes sont échangés à chaque bas de courbe puis par petits volumes cela remonte un peu pour encore redescendre dès que les volumes se tarissent : c’est le travail des robots. ceci pour dire que
    1) cette baisse est purement spéculative
    2) ceux qui ont lancé le truc ont vendu et racheté en prenant une bonne marge à chaque fois
    3)à la fin ils ont récupéré en plus l’or des pauvres cons qui ont paniqué.

     

    Répondre à ce message

  • #385187

    bonsoir
    les cours d argent et de l’or sont beaucoup manipulés il suffit de lire differents articles sur cela, de plus il y a une enquete sur les manipulations des cours argents et l’or.

    sachez que les banques et autres institutions peuvent émettre des papiers ETF indexé sur l’or c’est du vent en quelque sorte puisque ce papier n’a pas de contrepartie physique or donc ils emettent autant d’ETF o :)

     

    Répondre à ce message

  • #385379
    Le 17 avril 2013 à 10:49 par Jibay
    Lundi noir sur le marché de l’or qui chute de près de 10%

    Bon finalement, avec tout ça, investir dans l’or maintenant, c’est un bon plan ou pas ? Car ne croulant pas sous un compte en banque remplis suffisamment pour m’acheter un bout de terrain ou même une maison à la campagne, ne serait-il pas mieux de posséder un peu d’or de côté "au cas où" ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents