Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

Les anciennes salariées du fabricant de lingerie Lejaby (Lyon) ne sont pas parvenues à rassembler les fonds nécessaires pour maintenir l’activité de leur coopérative Les Atelières, fondée en 2013.

Nouveau coup dur pour la lingerie Made in France. Dans la banlieue lyonnaise, la chute de la société Les Atelières dépasse même le seul constat d’échec économique. Il révèle un gâchis humain et la perte d’un savoir-faire historique, celui de la corsetterie, qu’une poignée de salariées souhaitaient, après la fermeture de Lejaby, faire perdurer en gérant leur propre activité sous forme de coopérative.

Une initiative qui avait valu à l’un d’entre-elles une nomination au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. C’était en novembre 2012.

La BPI aux abonnés absents

Un an plus tard, l’affaire s’est écroulée. Faute d’argent. Pour rivaliser avec les produits à bas coûts d’Asie ou d’Afrique du Nord, les ouvrières lyonnaises souhaitaient se positionner sur des produits hauts de gamme. Mais il leur fallait beaucoup de capitaux pour investir et beaucoup de commandes pour rassurer les banques.

En quelques mois, Les Atelières a pu s’engager sur 15 000 pièces (il lui en fallait le double) et se constituer une réserve de 500 000 euros. Pour peser sur le marché, un million d’euros d’investissements aurait été nécessaire, mais les banques n’ont accordé aucune rallonge. Même la Banque publique d’investissement (BPI) a refusé de s’engager, jugeant sans doute trop faible le potentiel innovant de l’atelier lyonnais.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai décidé de mettre fin à l’aventure des Atelières. C’est un crève-coeur pour celles et ceux qui ont eu l’espoir de relancer un atelier de lingerie corsetterie haut de gamme » a déclaré Muriel Pernin, la présidente fondatrice des Atelières. 30 personnes devraient perdre leur emploi.

Sur le rôle des banques, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #748345
    Le 5 mars 2014 à 13:51 par julio
    Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

    Une affaire à reprendre par E&R / Au bon sens ?

    Pas facile de trouver 1 million d’euros, mais 100000 ca deverait être jouable ?

     

    Répondre à ce message

    • #748456
      Le Mars 2014 à 15:24 par Santiago del Pedro
      Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

      Montebourg risque bien d’imposer un label "FABRIQUE PAR DES ANTISEMITES" et aucun assureur n’accepterait de couvrir un truc qui se fera attaquer 3 fois par semaines par des petits excités. Mauvais plan, je pense.

       
    • #748537
      Le Mars 2014 à 16:48 par eddy
      Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

      Pas bète, E&R des Alpes pourrait voir les modalités pour un appel de fonds public avec participation au capital de l’entreprise. Ce serait un summum de l’économie solidaire subsersive.
      C’est faisable si il y a des soutiens de personnalités connues et respectées de la dissidence.

       
  • #748416
    Le 5 mars 2014 à 14:54 par nono
    Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

    Pourquoi les deux milliardaires du luxe, Arnault et Pinault, ne se sont-ils pas intéressé au dossier ?

     

    Répondre à ce message

  • #748542
    Le 5 mars 2014 à 16:53 par seber
    Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

    Et pendant ce temps, dans "Le Grand Lyon", le Conseil Général, Régional, Communauté d’agglomération etc etc, on jette l’argent par les fenêtres par dizaines de millions pour créer ZERO emploi.
    Etat, région, Europe qui gaspille le mieux ? Les trois mon Capitaine !

     

    Répondre à ce message

  • #748632
    Le 5 mars 2014 à 17:55 par Delphi
    Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

    Mais où est passé Montebourre ?

    Notre Prince charmant de l’industrie toujours prêt à une photo de charme pour faire remonter sa côte et celle de ce gouvernement qu’il soutient. Ca lui irait bien pourtant de poser avec soutien-loloches rouges et culottes en dentelle. Les LGBT au moins seraient contents de cette transformation du genre.

    Par contre vous en demandez trop, un million ça se trouve pas comme ça, on préfère des chômeuses payées par les cons qui votent PS.

    Surtout n’oubliez pas de bien jeter les bulletins marqués à la rose dans toute élection qui viendra.

     

    Répondre à ce message

    • #750142
      Le Mars 2014 à 07:59 par Affreuxjojo
      Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

      Ou alors, prenez le bulletin, torchez-vous avec, glissez-le dans l’urne. Il ne sera pas comptabilisé étant souillé. A manipuler avec des pincettes. Inconvénient, ça ne sentira pas la rose !

       
  • #748851
    Le 5 mars 2014 à 20:05 par chaudronnier
    Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

    Les banques veulent la mort sociale des citoyens qui se prennent en main. Si cette forme de production fonctionnait, ça sera la mort de l’oligarchie. Alors il faut l’étouffer dans l’œuf et surtout bien montrer aux autres que le combat est perdu d’avance sans la direction du grand patronat. Nous pouvons sauver cette entreprise si chacun passe commande aujourd’hui d’une parure. Je passe commande maintenant, tant pis si je perd 30 ou 40 euros. Montrons leur que la solidarité peut passer aussi par le clavier. Soyons Français.

     

    Répondre à ce message

  • #748887
    Le 5 mars 2014 à 20:29 par roro
    Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

    Pendant ce temps là, y’en en qui touchent 1 millions d’euros par mois en jouant au foot. Il faut bien des symboles puissant d’identification de l’hyper classe (lire Comprendre l’Empire) pour endormir le peuple, le faire rêver pour mieux l’entuber et le tondre à la fin .

    Un monde qui, si vous l’étudiez dans tous ses recoins vous donne envie de gerber.

     

    Répondre à ce message

  • #749374
    Le 6 mars 2014 à 10:23 par brasure
    Lyon : Les ex-Lejaby lâchées par les banques

    les Atelières auraient pensé à faire une lingerie brodée façon quenelle ou E&R, c’est sur qu’elles en auraient vendue. La ligne se serait appelé "dissidence", "résistance", "au dessus c’est le soleil".

     

    Répondre à ce message