Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Macron qualifie la colonisation de "crime contre l’humanité"

Heureusement il ne parle pas de la Cisjordanie

« Honte à Emmanuel Macron », « candidat de la repentance », « ce n’est pas digne d’un chef d’État »... Les propos tenus par Emmanuel Macron à propos de la colonisation lors de la visite du leader d’En marche ! en Algérie ont provoqué l’ire d’une partie de la droite, mercredi 15 février.

 

Dans un entretien accordé à la chaîne privée algérienne Echourouk News en début de semaine, l’ancien ministre de l’Économie avait qualifié la présence française dans le pays de « crime », de « crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie ».

« La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a-t-il déclaré.

[...]

Cette sortie a provoqué l’ire de nombreux responsables frontistes et d’une bonne partie de la droite. Sur Twitter, la députée Marion Maréchal-Le Pen, le sénateur FN David Rachline, mais également le député Les Républicains Gérald Darmanin ont dénoncé la « repentance », le « dénigrement » ou les « insultes » envers la France prononcées selon eux par le candidat.

 

 

En meeting à Compiègne (Oise), devant environ 4 000 personnes, François Fillon a estimé que « cette détestation de notre histoire, cette repentance permanente est indigne d’un candidat à la présidence de la République ». Il a ajouté : « Il y a quelques temps, Monsieur Macron trouvait des aspects positifs à la colonisation. Ça veut dire qu’Emmanuel Macron n’a aucune colonne vertébrale. Il dit simplement ce que ceux qui l’écoutent veulent entendre. »

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

Emmanuel Macron, le candidat de rechange du Système,
chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • face à LEPEN, macron va se faire casser les pattes arrières ^^


  • "Alors oui, en Algérie il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un Etat, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie."

    C’est de qui ?
    Bah de Macron en 2016.

    Alors soit Macron est venu chercher du fric en Algérie et qu’en contrepartie, on lui a soufflé sa dernière sortie droit de l’hommiste pleine de repentance, soit c’est la preuve qu’il n’a aucune conviction et qu’il tourne sa veste en fonction du moment politique, ce dernier étant de cliver ethniquement la société afin de s’assurer un maximum de votes des banlieues.

    Macron, c’est comme Pathé Ma(r)c(r)oni, la voix de son maitre Flanby.


  • Il n’y a pas si longtemps (du temps de JF Kahn), Marianne incitait régulièrement la "gauche" à "aller chercher" le vote kabyle (contre une reconnaissance de l’autonomie de la Kabylie et du MAK, certainement !). Les Kabyles étaient estimés alors à 1,5 million d’électeurs potentiels. Macron suit la même (fausse) veine ... Avec Youtube et Panamza, on peut entendre ses engagements sionistes. Macron peut dire ce qu’il veut en Algérie, mais il est cuit auprès des Franco-Algériens, davantage antisionistes que tous les Maghrébins de France !

     

  • Drahi voudrait racheter les opérateurs téléphoniques du Maghreb que sa marionnette Macron ne parlerait pas autrement .


  • on aimerait qu’il dise la mème chose devant Netanyahou à propos des terres volées aux palestiniens mais ça il n’osera jamais le faire,il est trop dépendant de la communauté de par ses généreux donateurs et amis.

     

  • Qu’est-ce que Macron connaît de la colonisation de l’Algérie, il n’était même pas né en 1962 ? Quelle sont ses connaissances réelles en la matière ?

    C’est bien entendu une marionnette entre les mains des mondialistes, avides de détruire les nations, et il ne fait que répéter ce que ses maîtres plus malins que lui, l’incitent à claironner.

    Macron est un paltoquet, sans carrure , sans envergure, sans l’ombre de l’étoffe d’une homme d’état, fabriqué et exposé par l’oligarchie car bien formaté pour obéir aux ordres les plus vils. Et il le fait !

     

    • "Qu’est-ce que Macron connaît de la colonisation de l’Algérie, il n’était même pas né en 1962 ? "
      Oui enfin vous connaissez les pyramides non ? Pourtant vous n’êtes pas si vieux...


    • C’est précisément ce que je pensais : qu’est-ce qu’il connait ? Pas en fonction de sa date de naissance mais de sa culture générale...
      Pendant ce temps Benjamin Stora, concessionnaire officiel de ce segment d’histoire, a table ouverte sur France-Inter et France-Culture pour critiquer la France et manipuler colonisation et autre oeuvres civilisatrices.


  • Macron se tire un balle dans la kippa. Soi la colonisation est bien et il justifie celle d’israhell, soit c’est mal et il se met à dos ses créanciers. Quelle truffe ce type. Dans 15 jours il va exploser en vol !

     

  • Hélas on ne peut condamné la colonisation de la Palestine et s’offusquer lorsque que l’on parle de la France coloniale sinon cela s’appelle être un hypocrite ! Regardons nous en face et je dirai même que la réconciliation passe par la

     

    • Lorsqu’une femme se fait violer on ne lui demande pas de payer ensuite pour les exactions de son bourreau !

      Pour la France et son peuple, c’est pareil !... Merci de ne pas lui coller sur le dos ce qui fut avant tout le projet des élites maçonnique de la troisième république !

      Ça fait deux cent ans que cette engeance s’essuie les pieds sur ce pays, son peuple, son histoire et son drapeau. Tu veux des excuses ?... Alors va frapper à la porte du Grand Orient !
      Pour ma part, je ne suis certainement pas disposé à me réconcilier avec des gens qui tentent de coller sur le dos du petit peuple de ce pays un crime qu’ils n’ont pas plus commis que voulu !


    • @Talion, on pourrait entendre votre discours mais vous omettez un point tout de même
      Vous semblez dire que le petit peuple n’est pas concerné, pourtant les soldats qui ont fait les guerres viennent bien du petit peuple, ce ne sont surement pas des oligarques en tout cas
      Je trouve l’argument un peu facile même si je peux comprendre
      On peut etre petit, en tout cas on peut etre ce que l’on veut, ca n’empeche pas d’avoir une conscience
      Aurait on réussi à vous envoyer faire le sale boulot en lybie récemment ? j’en doute
      C’est comme partout et comme pour tout, et quoi que vous en pensiez, il y avait des volontaires et des partisans, meme dans le petit peuple
      D’accords pour dire que globalement les oligarques manipulent de tout temps, pas d’accords pour absoudre tout et tout le monde pour autant
      C’est un peu là que se trouvent les points qui fachent


    • #1666963

      @raymans

      excusez moi, mais vous raisonnez comme un communautaire la : nous ne sommes pas responsable des actes de nos ancêtres. La Palestine, c’est aujourdhui, l’Algérie , c’était hier.

      simple remarque sans malice.


    • #1667116

      Si les pirates barbaresques n’avaient pas commis les pires exactions en Méditerranée, avant d’aller se planquer lâchement à Alger, jamais Charles X n’aurait envoyé un corps expéditionnaire là-bas pour les déloger et leur régler leur compte une bonne fois pour toute !
      C’était la seule et unique cause de la présence française en Afrique du Nord.
      Pour ce que la France y a gagné, à part des ennuis et la ruine...
      Après coup, les Français auraient dû rentrer au pays et aujourd’hui on ne serait pas emmerdé comme ça avec tous les haineux revanchards qui viennent infester la pensée contemporaine de leur repentance inepte !
      Allez voir Jules Ferry si vous avez des questions, nous on a déjà donné.


    • #1667279

      Si les pirates barbaresques n’avaient pas commis les pires exactions en Méditerranée, avant d’aller se planquer lâchement à Alger, jamais Charles X n’aurait envoyé un corps expéditionnaire là-bas pour les déloger et leur régler leur compte une bonne fois pour toute !
      C’était la seule et unique cause de la présence française en Afrique du Nord.



      Les pirates barbaresques comme Barberousse d’origine Européenne, comme Simon Dansa d’origine Européenne, comme Salomo de Veenboer, d’origine Européenne, comme Jack Ward d’origine Européenne ?

      Les pillards barbaresques étaient des blancos, comme les coupeurs de mains belges, comme les pillards colons en Algérie


    • #1667447

      @ Vérité historique



      Les pillards barbaresques étaient des blancos, comme les coupeurs de mains belges, comme les pillards colons en Algérie



      ...Rien à faire de savoir si les pirates barbaresques qui ont infesté la Méditerranée après les guerres napoléoniennes, étaient dirigés par des « méchants Européens » ou des « gentils Berbères musulmans », tout ce qui compte c’est la raison principale qui a poussé la France à débarquer à Alger...

      Contrairement à ce qui est colporté aujourd’hui en permanence, la motivation initiale des Français n’a jamais été de piller une région, d’ailleurs bien peu pourvue, mais bien plutôt de libérer le trafic maritime qui était empêché par les gangsters de l’époque.
      Il ne faut pas confondre "légitime défense " et « agression ».
      Il ne faut pas confondre non plus « mission de police » et « campagne commerciale » !
      C’est ça aussi la « Vérité historique » !

      Pour les reste, je répète : "si vous avez des questions, allez voir Jules Ferry et sa mafia prédatrice, nous on a déjà donné !"


  • Il y a peut être malentendu, les responsables algériens ne demandent pas réparation ou repentance, ils ne cherchent pas non plus à culpabiliser le peuple de France qui pour la grande majorité à l’époque n’y était pour rien, mais une simple reconnaissance des innombrables crimes et injustices que les colonisés ont subi.

    Pour le coup, il n’y a bien que les pieds-noirs sionistes qui s’opposent fermement à une clarification apaisée de l’histoire.

     

    • "Pour le coup, il n’y a bien que les pieds-noirs sionistes qui s’opposent fermement à une clarification apaisée de l’histoire."

      Ambiguïté à préciser.
      Vous voulez dire que tous les pied-noirs sont sionistes ?
      Que seuls les pieds noirs ET sionistes s’y opposent ?
      est ce qu’un Gauliste non sioniste non pieds noirs ne peut pas s’y opposer ???
      Et personnellement vous appuyez une telle analyse sur la fréquentation de combien de pieds noirs ? Combien de sionniste ? Combien de pieds noirs sionnistes ?
      Bref vous êtes gentils mais je pense que le veux le plus cher de beaucoup de pieds noirs serait une réelle clarication de l’histoire. Et que celle-ci risquerait de contrarier plus d’un préjugé. Et pour qu’elle soit apaisée faudrait peut être éviter amalgames et généralisations...


    • peut etre mais "crime contre l’humamite" ca veut rien dire...

      faut etre clair, la colonisation qui fait suite a une conquete est forcement une violence, mais c’est l’histoire du monde en Afrique en Europe en Amerique...

      oui la colonisation francaise fut une violence contre les indigenes en algerie mais cela a aussi cree un etat moderne qu’il n’y avait pas en algerie avant 1830.

      faut etre objectif quand meme sinon c’est de la mythologie... et puis faut comparer aussi avec la creation de l’etat francais par exemple ou d’autres, mais les guerres napoleoniennes combien de morts pour la consolidation de l’etat francais moderne tel qu’on le connait ? plusieurs millions sans doute...

      non, ce qui pose probleme c’est l’utilisation du label "Crime Contre l’Humanite" invente par les juifs pour faire du chantage au reste du monde.


    • "Il y a peut être malentendu, les responsables algériens ne demandent pas réparation ou repentance, ils ne cherchent pas non plus à culpabiliser le peuple de France qui pour la grande majorité à l’époque n’y était pour rien, mais une simple reconnaissance des innombrables crimes et injustices que les colonisés ont subi."

      Si c’est ce que tu souhaites, alors va demander des compte au Grand Orient et fout la paix aux français !

      Les vietnamiens ont eux aussi été colonisés, mais ils ne nous ont jamais rien demandé eux et aujourd’hui tout le monde en France les adore... Certains devraient s’inspirer de leur attitude et des fruits qu’ils ont nourri.

      Les habitants de ce pays ont toujours méprisé les pleurnichards. Les vietnamiens ne se sont jamais abaissés à cela, ce qui est la raison pour laquelle beaucoup de français les admirent.

      Certains devraient en prendre de la graine.



    • mais cela a aussi cree un etat moderne qu’il n’y avait pas en algerie avant 1830




      çà leur fait une belle jambe aux autochtones un état moderne. c’est justement l’état qui tue les peuples,
      toutes les colonisations n’ont toujours eu qu’un but : spolier des territoires, des richesses et asservir des peuples.
      toute colonisation est négative pour les autochtones. même notre médecine détraque leur démographie. quant au progrès matériel, je pense qu’il leur aura coûté bien cher (la déstruction de leur originalité culturelle). et puis de toutes façons on ne leur a pas demandé leur avis.


    • @Talion, mais les vietnamiens font ce qu’ils veulent en fait, ca ne regarde que eux il me semble
      Pour le reste, ca parle de pleurniche mais je ne vous vois faire que cela sur le sujet

      C’est si difficile que cela à comprendre pour vous que de simples mots peuvent apaiser bien des tensions, surtout quand ils sont légitimes ?
      C’est sur, le fantassin sur le terrain, il venait du grand orient, ouais ma bonne dame !


    • "C’est si difficile que cela à comprendre pour vous que de simples mots peuvent apaiser bien des tensions, surtout quand ils sont légitimes ?"

      Regarde toi ça pour souvenir et mesure bien à qui les français associent désormais ceux qui viennent leur demander des comptes.

      Pour ma part je n’ai que le plus souverain mépris pour ceux qui viennent exiger de mon pays une quelconque repentance. On sait tous désormais que la demande d’un petit chèque vient juste après. A ce petit jeu, les européens pourraient demander eux-aussi des comptes aux magrébins pour les millions d’esclaves qui ont été capturés sur les côtes nord de la Méditerranée.
      Or aujourd’hui on n’emmerde personne avec cette histoire.

      Personnellement je suis totalement contre toute forme de réconciliation avec ceux qui viennent nous demander des comptes pour la période de la colonisation. Je suis au contraire partisan de les foutre dehors sans délais !
      On ne redonnera pas envie à des jeunes mal intégrés le désir de devenir des français si on continue à leur dire que "la France est coupable de ceci !... La France est coupable de cela !... Les français sont un peuple d’enculés !... Etc..."
      En faisant cela on alimente le brasier de la guerre civile. Les français on pendant trop longtemps été considérés comme des paillassons et là ils sont à bout.

      En Bretagne nous n’emmerdons pas continuellement nos compatriotes avec le souvenir de la trahison du camp de Conlie, le coup de poignard dans le dos de ce connard de Gambetta, ou encore la tragédie des grandes noyades de Nantes. Et pourtant il y aurait de quoi dire.
      Donc si nous on est capable de la fermer sur l’autel de la réconciliation nationale, tout le monde le peut !

      Va cracher ton venin ailleurs !


  • #1666773

    Qu’est ce qu’il est courageux le candidat de l’anti France ! S’en prendre aux colonisations... Il va être attendu avec des fleurs en Palestine.

     

    • C’est bizarre que quand il s’agit de parler de crimes le mot "République" —qui pourtant gouverne— n’apparait jamais... mais toujours le mot "France".
      En fait, ne cherchez plus. Tous ce qu’il y a eu depuis 200 ans c’est la République qui en a la responsabilité morale et pénale.
      A-t-on accusé "la France" de certaines dérives en période monarchique ?
      Non, on accuse le pouvoir (les Rois).
      Il est ainsi curieux que le pouvoir en place depuis 200 ans soit systématiquement mis hors de cause... et accuse systématiquement "la France".
      Oui, c’est la République qui a colonisé... génocidé... déporté.... et collaboré.
      Elle a même commencé par génocider son propre peuple.
      Génocide qu’elle fait festoyer chaque année le 14 juillet.
      Ce qui est le comble du cynisme et de l’indécence.


    • Je vais vous dire qui est responsable de ces horreurs (qu’on ne peut nier).
      Le coup d’Etat de 1789, toujours aussi illégitimement en vigueur et en place.
      Tout comme celui de Kiev (pour citer un exemple approprié) et soutenu par qui ?
      Les nazis soutenus par la République, pardi !
      Les révolutions arabes bidons et autres financements et assistances décomplexés aux coupeurs de têtes portent la même signature. On assiste tout simplement à un remake en HD dolby stéréo.
      Si vous voulez connaitre l’avenir... lisez le passé.
      Si vous voulez connaitre le passé (ou combler quelques lacunes)... regardez le présent.


    • Même avis que Drago.
      Bien résumé.


  • Qu’il colle ça sur le dos de la ripoublique laïcarde et maçonnique ne me pose aucun problème... Dans le fond, on sait tous ce que Jules Ferry et ses potes bouffeurs de curés pensaient des "races inférieures".

    Par contre qu’il tente de le foutre ça sur le dos de cette France hélléno-chrétienne qui est née avec le baptême de Clovis et qui subit actuellement un régime d’occupation m’en pose un.

     

  • "Crimes contre l’Humanité" Il intègre déjà les codes de ses maîtres victimaires. Marre de ces larves à apparence humaine !

     

    • Tous les pays ayant simultanément participé à des horreurs peu glorieuses ont changé (ou fini par changer) de drapeau. C’est un geste hautement symbolique de tourner la page.
      Comment se fait-il que le drapeau qui a colonisé, génocidé, déporté et collaboré... soit le seul à flotter toujours ?
      Il n’y a donc aucune page de tournée et n’est qu’une continuité chronologique linéaire.
      Qu’on ne s’attende en conséquence jamais à un aucun changement.


  • #1666790

    Macron-rothschild, rothschild financier d’hitler...
    Ceux qui financent actuellement macron, sont ceux qui exterminent et colonisent les palestiniens en Palestine occupée, un petit mot sur ce sujet macron-rothschild ?
    Pour rappel votre sponsor drahi et sa dette ne vous empêche pas non plus de dire des conneries... Heureusement que l’État français se fait racketter par cette "mafia" mais ce n’est pas grave !


  • Les 250.000 harkis massacrés à l indépendance de l Algérie .C est quoi ?

     

    • Vos dire sont à vérifier, en même temps ces Harkis qui ont aidé la France ont été abandonné par la France alors qu’eux voulait rester Français, il devait être patriote seulement pour leurs intérêts après ils ont été gentiment remercié.


    • #1666853

      ces Harkis qui ont aidé la France ont été abandonné par la France




      Ils ont été laissé dans leur pays, et massacrés par le FLN. Pour ces malheureux, il n’y a pas eu de réconciliation nationale. Tout ça pour affluer en France en masse immédiatement après avoir conquis l’indépendance... C’est la logique algérienne.


    • Mais ils ont ete égorgés par QUI ?


    • #1669741

      Par les Algériens qui immigrent aujourd’hui en masse chez nous avec pleins de revendications revanchardes. On attire votre attention sur le fait qu’égorger 250 000 harkis pour des raisons politiques (ils avaient pris le parti de la France et pouvaient peut-être récidiver plus tard), on appelle ça un génocide. On insistera aussi sur le fait que l’égorgement de 250 000 harkis représente le quart de l’estimation totale la plus haute du nombre de victimes de la guerre de décolonisation algérienne (1 million). Quand est-ce que le gouvernement algérien dépositaire des exactions du FLN reconnaitra ce génocide algéro-algérien ?


  • Chocapic (macron) prépare le terrain pour l’empire et les sionistes.Prochaine cible de ces pourris et Brigitte en dessert.


  • Macron est un ane qui parle de façon inconsidérée de ce qu’il n’a pas connu , en espérant quoi ? récupérer des votes dans les cités ?...Un leader FLN réfugié en SUISSE peu après l’inépendance , et aujourd’hui décédé , dont j’ai malheureusement oublié le nom , répondait à un journaliste qui lui demandait " comment c’était l’ALGERIE du temps des français ?" - " C’était le paradis..."

     

    • C’était quoi l’Algérie quand les Français ont débarqué ? 800 000 personnes couvertes de vermine, en haillons, dont la moitié d’esclaves, et sous joug turc.
      Le jour où la population française sera remplacée, elle ressemblera à l’Algérie. C’est l’unique but de l’immigration, car donner de hauts ou de bas salaires, les grands patrons s’en moquent. Eux ne veulent que de la soumission et de la dégénérescence. C’est la mode en ce moment.


    • Hocine Ait Ahmed :

      "Les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. Avec les Pieds-Noirs et le dynamisme – je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français – l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens."


  • Qu’attendent les algériens pour se repentir des 800 années de colonisation qui aboutirent au "génocide culturel" de la grande civilisation wisigothique ?

    Car on ne peut refaire l’Histoire, et c’est bien l’islam qui a rompu l’unité du monde méditerranéen.

    Et en résonnant en terme de "blocs", la colonisation du "bloc chrétien" sur le "bloc musulman", c’est au mieux 200 ans de présence, alors que le "bloc musulman" a lui colonisé le "bloc chrétien" au moins 4 siècles (Europe centrale) sans compter l’Espagne (8 siècles).

    Alors repentance, repentance... Messieurs les musulmans, commencez les premiers !

    Tous les français ne sont pas des chirac et des taubira, habités par la haine de soi.


  • Jacques Marseille (professeur à la Sorbonne, directeur de l’Institut économique et sociale) :

    A la fin de la colonisation en 1960, la France avait bâti en Afrique 2 000 dispensaires en état de fonctionnement, 600 maternités et 40 hôpitaux. De plus, la France avait construit 18 000 kilomètres de voies ferrées, 215 000 kilomètres de pistes principales utilisables en toutes saisons, plus de 50 000 kilomètres de routes bitumées. Elle laissait également 63 ports équipés et 196 aérodromes.

    Sur le plan de l’éducation dans les colonies, des efforts ont été accomplis par la métropole et on comptait deux millions d’enfants scolarisés en Afrique noire - 16 000 écoles primaires et 350 établissements secondaires, collèges, lycées, fonctionnaient. La France a porté également ses efforts vers la formation puisque 96 % des instituteurs étaient Africains au moment de l’indépendance. Les 4 % restant sont représentés par 28 000 enseignants français, soit un huitième du corps professoral national.

    Au niveau de la santé, de nombreuses maladies ont été éradiquées, et la mortalité infantile a fortement diminué dans toute l’Afrique noire colonisée. Déjà, dans les années 20, le Dr Eugène Jamot avait largement contribué à éradiquer la maladie du sommeil.

     

    • Quelqu’un avait demandé quoi que ce soit à la france ?
      Avant que l’occident n’aille en amérique, les autochtones vivaient surement selon des critères qui ne sont pas les votres, mais au moins ils vivaient comme il l’entendaient
      Votre "argument" est fallacieux, on vous parle de morts, de barbarie, de pillage, de destruction de tout un tissu socio économique, vous répondez en prétendant qu’avoir faconné selon votre modèle est un bienfait


    • Oui pour qui elle avait construit tout ça ?pour les habitants musulmans majoritaire en Algérie, je veux bien accepter en tant que patriote beaucoup de choses mais faudrait arrêter de se dédouaner à chaque fois que l’on parle de la colonisation en Algérie merde quand même ! oui il y a eu une guerre d’Algérie et pourquoi ? Pour rendre plus civilisés les indigènes. pour apporter la démocratie et mon cul sur la commode ! Concernant les harkis faut savoir les gars en France les collaborateurs c’est des harkis oui ou non ?ils ont bossé avec l’Allemagne ? Je ne suis ni dans la pleurniche ni pour la repentance éternelle mais faut arrêter de raconter des histoires. On a colonisé un pays on a pas donné les mêmes droits à tous le monde voir le décret Cremieux, OAS n’a pas arrangé les choses, les algériens sont indépendants sous un régime militaire, mais je n’adhère pas au discours revenchards et nostalgiques de certains identitaires du fn .maintenant la page est tounee quand l’autre qui fait un commentaire sur l’invasion musulmane en Espagne pendant 8 siècles je l’invité à se documenter sérieusement sur l’événement au lieu de cracher son venin et sa haine sur les musulmans on dirait du conversano. Je suis un musulman du quotidien qui veut à tout prix que la France devienne la grande de ce monde insoumise et fière et un partenariat avec l’Algérie d’égal à égal. Nous avons une histoire commune ne la laissons pas aux Yankees. Vive la résistance !


    • La France dans le découpage des frontières a surtout attribué à l’ALGERIE la partie la plus étendue et riche ( hydrocarbures) du SAHARA .Le Sahara qui leur faisait peur et n’a jamais appartenu aux algériens qui ne dépassaient pas la bande cotière de quelques centaines de kil. ,ou ils faisaient paquer leurs troupeaux de chèvres .La France leur a surtout laissé les puits de pétrole et de gaz , en état d’exploitation, et terminaux équipés au cours des années 60 /61....Lorsque NASSER s’est rendu en visite en ALGERIE en 63ou 64 , voyant l’état du pays il a déclaré , incrédule à BEN BELLA : " pas possible qu’ils t’aient laissé ça "...


    • #1668236

      Les fanatiques communautaires se foutent des arguments raisonnables. Il n y a qu un dialogue de sourds avec eux. C est pourquoi je milite pour les renvoyer chez eux. Nous avons lutté des dizaines d annees contre le chauvinisme et le racisme. Qu ils fassent la même chose chez eux puisqu ils en sont incapables chez nous.


  • #1666887

    Soyons honnête avec nous-mêmes svp ...

    Quand Chirac ou autres parle de la colonisation africaine nous sommes tous d’accord pour dire que ce qu’a fait la France ce n’est pas d’instaurer une démocratie ou une stabilité politique mais au contraire de les déstabiliser pour profiter de leurs richesses que ça soit en 1800, 1900, 1950 on s’en fou !

    La France comme toutes les grandes puissances a été un pays de pieur,
    propagent leurs doctrines religieuse et philosophique
    Les colonies se font souvent, voir toujours dans la violence ...

    Je comprends la logique de certaines personnes qui se plaignent que M. MACRON regarde que d’un œil et ne parle pas d’Israël et de la Cisjordanie ... etc.

    Mais s’en déconner l’Occident s’est construit dans la haine de l’autre dans la conquête absolue du territoire et la soumission du peuple !

    Dire oui mais à coter ils ont fait pire ne va rien arranger !

    Peuple dissident ! soyons plus intelligent s’il vous plaît ....

    Je serais électeur le penniste faute de mieux ! Mais n’oublions pas notre passé

     

    • #1666949
      le 16/02/2017 par Ché des bacs à sable
      Macron qualifie la colonisation de "crime contre l’humanité"

      " La France n’a pas d’excuse à donner " , "c’est l’entretien de la haine", Dixit un ancien président ... C’est également valable pour la guerre d’Algérie . Pour la réconciliation, la France a plus que jamais besoin d’être fédératrice. Créer une cohésion dans le dégout de son histoire et la repentance éternelle n’est pas la bonne solution. Notre pays a ses qualités et ses torts, ce sont ces aspérités qui ont façonné la France d’aujourd’hui.


    • Petit homme fragile, l Algérie n existerais même pas en tant que pays sans la colonisation française


  • Il est vrai que ce n’était qu’un équitable partage des cultures.


  • Démagogie, blabla...Idioties venant d’un idiot utile qui n’était même pas né à l’époque. Par conséquent, il n’a pas à s’exprimer au nom d’un pays en disant "nous". Si c’est un adepte de la culpabilite aigüe, il n’a qu’à dire "je m’excuse". Du coup, il aura l’air encore plus c*n et ça lui remettra les idées en place.


  • et l’usure bancaire, et le capitalisme d’inspiration "messianique"(on peut rajouter un autre qualificatif), et l’exploitation du faible par le fort, de l’ignorant par la personne qui sait...bref, tout ce qui fait sa vision sociétale, il le qualifie comment ?...


  • Il ne faudrait pas non plus tomber dans l’inversion accusatoire primaire dès qu’on cite la colonisation.

    Sans jusqu’à parler de repentance permanente et excessive, le simple fait de reconnaître que la colonisation est vue comme un mal pour les population autochtone ne veut pas forcément dire qu’on fait preuve de soumission exagérée.

    Soyons humble et reconnaissons simplement pour un apaisement dans les deux sens qu’il s’agissait d’une erreur commise par les nations colonisatrices sans forcément en endosser la responsabilité.

    Responsabilité qui effectivement m’incombe en rien les Français du 21ème siècle que nous sommes.

     

    • "Soyons humble et reconnaissons simplement pour un apaisement dans les deux sens qu’il s’agissait d’une erreur commise par les nations colonisatrices sans forcément en endosser la responsabilité."

      Désolé, mais dans ce cas là, personnellement en tant que breton je ne vois aucune raison de ne pas exiger moi aussi des excuses pour le comportement infâme du directoire à l’égard de mes ancêtres et la politique dégueulasse de la république qui n’a eu de cesse de tenter d’étouffer la culture de mon pays.

      Les excuses on les donne soit à tout le monde, soit à personne. Et surtout, après cela ne va pas demander de ma part de me sentir comme un patriote français... La seule chose que tu vas nourrir ce sera mon désir d’indépendance.

      Que la Bretagne soit rattachée à un pays paillasson peuplé "d’enculés de racistes, d’antisémites ("ce qui est plus grave" © Olivier Jay) et d’homophobes coupables de tous les crimes de l’histoire" ne m’intéresse pas et j’inviterai alors nos amis corses et basques à mettre avec nous les voiles en tir groupé.


    • Le plus drôle c’est qu’un jour l’Algérie pourrait redevenir française d’une certaine façon, on va bien rigoler. Je précise bien que je ne dis pas ça du tout par nostalgie de l’Algérie français, c’est tout autre chose, hein... A cette époque lointaine on racontera d’autres âneries pour pas fâcher les mécontents.


    • @ Talion :

      Je ne vois pas dans ma citation que tu reprends à quel moment j’ai parlé d’excuses... A quoi bon me citer pour me prêter des choses que je n’ai pas dite ? J’ai du mal à saisir ta démarche.

      Puisque tu ne m’as pas compris la première fois, je me répète camarade (car si tu es sur E&R j’ose espérer que tu es un camarade) je ne parle en aucun cas de faire des excuses mais simplement de reconnaître un fait historique mal vécu chez les populations concernés (ce qui est compréhensible) et qui peut être source de conflit lorsque’utilisé dans de mauvaises intentions et par des gens sans scrupules.

      Et ce, dans le but d’apaiser les tentions et d’avancer sereinement en mettant ce passé douloureux derrière nous une bonne fois pour toute (mais sans pour autant le nier ou le minimiser car c’est la meilleur manière de garder les plaies de l’histoire ouverte). En bref ce que je dis c’est que, certes la repentance n’est pas une solution mais la négation du fait colonial et des plaies qu’il a laissé n’en est pas une non plus.

      Ce message s’adresse aux deux parties qui se tirent la couverture. Oublions la repentance et cessons de demander des compensation ou des excuses d’un côté et de l’autre cessons de nier ce passé colonial qui a meurtri les autochtones, cessons de nier cette douleur - par exemple en brandissant pour nous dédouaner - les biens fait matériels apportés par cet asservissement imposé par nos ancêtres.

      Trouvons un juste milieu et soyons honnêtes, regardons le passé droit dans les yeux une bonne fois pour en finir et concentrons nous sur ce qui peut nous rassembler plutôt que nous diviser.

      Quant au Directoire et à la Vendée Militaire j’invite le breton que tu es à faire de même. C’est a dire ne pas oublier mais ne pas non plus ressasser indéfiniment.


  • C’est vrai sans la colonisation on serait moins envahis par des ethnies africaines
    p
    . Alors ok on demande pardon et chacun rentre sur le continent de ses ancêtres.

     

  • #1666965

    Un laquais des rothchilds qui parle de crimes contre l’humanité, ça manque d’élégance ...


  • Macron a raison !
    Mais ça n’est que pure stratégie.


  • #1666981
    le 16/02/2017 par Charles Albert Roi de Sardaigne, de Chypre, Duc de Savoie, Prince du (...)
    Macron qualifie la colonisation de "crime contre l’humanité"

    Et surtout, ce que tout le monde oublie, c’est que cette colonisation, a été faite par la gauche. il faudrait le dire, le répéter et le marteler, car on a toujours l’impression que la colonisation serait le fait d’une extrême droite, inexistante au demeurant.

     

  • Macron visent les français d’origine algérienne. Les français de souche eux ils adorent se faire insulter, c’est tout bénef !


  • MACRON n’a pas de programme, il n’a pas de parti , il n’est soutenu par aucune structure, juste des bateleurs de plateaux télé , beaux parleurs et incompétents .En admettant qu’il soit élu ....Je le vois mal obtenir une majorité aux législatives , et là , il fera quoi ? une cohabitation ? une union de bric et de broc , mariage de la carpe et du lapin qui éclatera au premier vote ?

     

  • "Heureusement il ne parle pas de la Cisjordanie" comme tous les politicards français il sait jusqu’où il peut aller et où se trouve la ligne à ne pas franchir sous peine de disparaitre du paysage politico-médiatico-sioniste qui mène le pays par le bout de la repentance vichyste et collaboratrice ,la seule qui a droit de cité parce-que inscrite dans la loi et graver dans les têtes par les architectes de la mémoire sélective !!


  • Si Macron pouvait savoir à quel point les africains au pays trouvent nos hommes politiques français ridicules et toute cette repentance absurde.

    Pauvre type.


  • Je crois qu’il remonter à Meyer Habib pour voir un "responsable" politique Français déféquer sur son pays depuis l’étranger en agitant le point Godwin de la sorte...


  • Vu le parcours de Macron,sa déclaration sur la colonisation,qualifiée de "crime contre l’humanité". Cela rappelle,ce que les progressistes français nomment"le coup du Bourget" de Holland.Rappelons que lors du meeting au Bourget de François Holland,adversaire de Sarkozy aux présidentielles de 2012,le futur président a "attaqué" la finance en des termes qui ont presque décidé de l’issue de la campagne électorale. Voici ce qu’il a dit :

    Extrait du discours du Bourget sur la finance : « … Mais avant d’évoquer mon projet, je vais vous confier une chose. Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies. Désormais, il est possible en une fraction de seconde de déplacer des sommes d’argent vertigineuses, de menacer des États."

    Je crains fort que " le coup du Bourget"se répéterait avec Macron avec ce qu’on peut qualifier du"coup du crime contre l’humanité",d’autant plus que cela ne l’engagerait sur rien de précis et l’exonère de prendre position sur les thèmes stratégiques,tels : la sortie de la France de l’UE,de la zone Euro,de l’OTAN,du chômage,du soutien inconditionnel à Israël,etc...A bon entendeur salut...


  • Colonisation : pas de repentance mais, pas de déni non plus. Restons cohérents, objectifs et justes


  • "Nombre d’indices plaident en faveur d’une convergence idéologique entre la franc-maçonnerie et l’Alliance Israélite Universelle, instrument de la politique coloniale de la France".
    https://www.cairn.info/article.php?...


  • C’est exactement ce qu’il cherche ce Macron.Comme il n’a rien
    d’intéressant à proposer au peuple français,il joue la diversion par la polémique,et en perspective,il se met dans la posture de la manœuvre
    désastreuse de Holland avec son coup,devenu tragiquement célèbre,celui
    du meeting du Bourget de 2012.Son"attaque" contre la finance a
    quasiment tranché l’issue de sa course à la
    présidence face à Sarkozy. Rappelons les termes de cette attaque pour
    mesurer jusqu’au peut aller les intentions secrètes et affichées :
    Extrait du discours de Holland au Bourget sur la finance : « … Mais avant d’évoquer mon projet, je vais vous confier une chose. Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies. Désormais, il est possible en une fraction de seconde de déplacer des sommes d’argent vertigineuses, de menacer des États."
    Un proverbe arabe dit :" Jamais un sage ne se laisse mordre deux fois du même repaire d’une vipère".


Commentaires suivants