Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : l’OTAN ne compte pas s’impliquer

Contrairement à ce que souhaite le président en exercice de l’Union Africaine (UA), l’OTAN ne prendra pas part à une intervention militaire au Mali.

Dans le cadre d’une visite au Canada, le chef d’Etat béninois, Thomas Boni Yayi, qui dirige actuellement l’UA, a souhaité voir l’OTAN s’impliquer activement avec la force internationale qui est censée remettre l’ordre institutionnel dans le nord du Mali.

Justifiant sa position, le responsable de l’ex-OUA a déclaré que la crise malienne étant une question de terrorisme, elle « dépasse le cadre africain ».

Des propos qui ont suscité diverses réactions dont, bien évidemment, celle de l’OTAN. Un des responsables de l’organisation Atlantique à Bruxelles a ainsi tranché la question en affirmant « il n’y a ni demande ni discussion sur un possible rôle de l’OTAN au Mali ».

Dans le même sens, le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a rappelé que l’OTAN n’était « pas impliquée dans la crise (malienne) ».

En octobre dernier, l’organisation politico-militaire qui regroupe la plupart des pays occidentaux, avait déjà affirmé que l’OTAN ne comptait pas intervenir au nord Mali.

Néanmoins, elle avait convenu que la rébellion dans cette région était « une source de grave inquiétude » pour l’OTAN, tant elle « menace la sécurité et la stabilité du pays, de la région et au-delà ».

Malgré tout, M. Boni Yayi persiste et signe : après une lecture attentive de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies du 20 décembre dernier avalisant le déploiement d’une force africaine soutenue par les pays occidentaux pour la reconquête du nord mali, l’OTAN devrait, selon lui, participer à cette intervention.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #300748
    Le 10 janvier 2013 à 18:41 par karim
    Mali : l’OTAN ne compte pas s’impliquer

    je suis en accord avec ce billet que celui d’opex360 , je pense mais je peux me tromper en temps de crise l’OTAN donc les USA ne peuvent se concentrer sur le Syrie , l’Iran et le Mali en même temps .
    avec Obama c’est le Soft Power et non le Hard Power , pour calmer al qeada il lui suffit de donner l’ordre au Qatar de lâcher leur pions .pour l’instant ils vont laisser le bourbier comme il est . et si c’est pour déstabiliser l’Algérie rien de compliquer faire rentrer des soit disant contras tunisiens en les faisant passer pour des faux agriculteurs .
    http://www.mag14.com/national/40-po...

     

    Répondre à ce message

  • #301082
    Le 11 janvier 2013 à 01:45 par christopher diallo
    Mali : l’OTAN ne compte pas s’impliquer

    Comment s’impliquer alors qu’ils (les USA) sont derriere toute cette mascarade : le plan africom se met en place et par le biais du "proxy war"(guerre par procuration) l’agenda suit son chemin : attiser les tensions et haines communautaires,confessionnelles,raciales pour semer le chaos,le diviser pour mieux regner. En resumé le plan suit son chemin avec les vrais acteurs en arriere plan. Une guerre sournoise qui ne dit pas son nom se passe en terre africaine entre occidentaux(UE/USA) et la chine pour le controle des richesses naturelles.

     

    Répondre à ce message

  • #301600
    Le 11 janvier 2013 à 20:29 par isamael
    Mali : l’OTAN ne compte pas s’impliquer

    ben voyons la france ce n est pas l otan ...ni demain les uatre spays europeens italie espagne angleterre etc...refouler l aqmi...pieger l aqmi ....encercler l aqmi au nord du mali niger a l est et a l ouest mauritanie et au sud d el algerie....

     

    Répondre à ce message