Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : prolifération de conflits et de mouvements armés dans le Nord

L’alliance de circonstance passée entre le MNLA et Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), lors de l’assaut donné aux bases militaires du Nord, n’a pas tardé à tourner au vinaigre. Les rebelles du MNLA ont été chassés par Aqmi de Tombouctou dès le début du mois d’avril, peu après la chute de la ville.

Il en va de même entre Ansar Dine et le MNLA, qui ont proclamé une république islamiste touarègue le 26 mai, avant de se raviser. Une alliance contre-nature selon le chroniqueur malien Adam Thiam, qui l’explique en ces termes : « Le MNLA donne une limite à son territoire. Ansardine veut tout le Mali aujourd’hui et peut-être tout le Sahel demain. Le MNLA construit sa légitimité sur le mythe d’un pays bleu ostracisé sommé de choisir entre l’errance et la rébellion. Ansardine, lui, prêche sur le terrain d’une justice judéo-chrétienne source de corruption et d’injustice. Le MNLA porte en filigrane l’ambition d’une nation touareg. Ansardine bâtit sa citoyenneté sur l’épaisseur de la burqa. »

Des combats ont été signalés dans la nuit du 7 juin à 20 km environ de Kidal, entre MNLA et islamistes d’Ansar Dine. Ce groupe, mené par l’ancien chef rebelle des années 1990 Iyad ag Ghali, serait infiltré par Aqmi, selon les autorités françaises. Ansar Dine serait un prête-nom d’Aqmi pour se faire accepter par les populations locales… De son côté, le MNLA se prépare à un longue guerre contre les islamistes.

En attendant, ce sont les barbus qui imposent leur loi dans le Nord, coupant la main des voleurs, parmi lesquels des rebelles touaregs, ou l’oreille des femmes en jupes courtes, fouettant de jeunes fumeurs et confisquant les cartouches de cigarettes dans les boutiques… Alors qu’à Gao, la jeunesse noire appartenant aux ethnies songhaï et peule commence à protester, les groupes armés se multiplient. L’un des enjeux, à long terme, pourrait être de voir la population majoritaire du Nord-Mali, songhaï et peule, se mobiliser pour chasser les rebelles comme les islamistes…

En attendant, à Tombouctou, des habitants ont formé le 7 juin une milice pour chasser les islamistes. Son nom ? Le Mouvement patriotique de résistance pour la libération de Tombouctou (MPRLT), qui recrute parmi les ethnies songhaï et touarègue, et dont les responsables sont des fonctionnaires et des militaires opposés à l’indépendance de l’Azawad.

Rien ne garantit qu’il ait plus de chances qu’un premier groupe armé formé début avril à Tombouctou, le Front national de libération de l’Azawad (FNLA), qui se déclarait « arabe » et recrutait parmi l’ethnie minoritaire des berrabiches. Ces hommes ont été vite chassés de la ville par Aqmi, Ansar Dine et un troisième larron islamiste, le Mouvement pour l’unicité et jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Le Mujao se présente comme une dissidence d’Aqmi, mais certains soupçonnent Aqmi de vouloir brouiller les cartes avec plusieurs appellations.

Un autre mouvement s’est formé en mai, selon le quotidien algérien El Watan, sous l’appellation de Mouvement républicain pour la restauration de l’Azawad (MRRA). Ce groupe armé serait mené par El Hadj Gamou, un ancien colonel touareg de l’armée malienne ayant fait défection avec ses hommes, pour rejoindre dans un premier temps la rébellion du MNLA.

L’objectif du MRRA serait de lutter contre les islamistes et assurer l’autonomie politique de l’Azawad… Une rébellion contre la rébellion touarègue, en quelque sorte, qui serait là aussi un simple jeu d’illusions : selon le site Toumast Press, un organe touareg, ce mouvement est surtout sorti de l’imagination d’un jeune Touareg installé à Paris. Mais il est vrai qu’en temps de guerre, l’information est une arme, à manipuler avec précautions.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #166400

    la question centrale est qui est derrière "aqmi" ex gspc et ex gia.
    cette organisation a été " délocalisé uniquement sur la Kabylie au nord,région hostile au régime raciste anti berbère,et au sahel principalement en zone tamacheq(touaregs).
    le régime algérien utilise l’islamisme pour terroriser aussi bien a l’intérieur qu’a l’ extérieur les esprits :voir cette vide
    il faut rappeler aussi le dépeçage du territoire touaregs contre leur volonté(demande des touaregs de leur rattachement au Sahara français en 1958)par le pouvoir français qui l’annexa au états crées Juste avant les" indépendances" qui aller les conduire a un destin noir et tragique(1963 révolte des touaregs et exactions des maliens par des massacres,viols,mariages forcés,empoisonnement des puis et abatages de leur cheptels),les mêmes exactions se répéterons contre les touaregs a chaque manifestation indépendantiste touaregs.au niger la même tragédie set vécus par les touaregs.
    dune colonisation française a celle des des états noire ,qui aujourd’hui on le soutient communautaire et raciale de l’ua ,de la cdeao,mais aussi des régimes arabes du nord tous aussi intéresser d’éradiquer les autochtones nord africains les amazighs(berbères) avec toujours le pouvoir français leur soutient et parrain(grohollande est prêt soutenir une intervention militaire coloniale contre le peuple touareg qui ne fait que lutter pour sa survie.)
    onu’,union africaine,cedeao,états arabe d’on l’Algérie,OTAN pouvoir français ou plutôt "antifrançais ;"sont une association de malfaiteurs d’on les intérêts économique ’stratégique voir" raciale"et raciste convergent vers le même but liquider les touaregs.
    quant a ansardin,aqmi boko macin et charia, se ne sont que des instrumentant pour travailler les "opinions et les conditionner(les régimes arabes et noir africain, mali,niger etc qui manipules l’islamisme se réclame eu même de l’islam ..hypocrites criminels.

     

    Répondre à ce message

  • #166405

    un oubli : la vidéo sur le terro-manip des service algérien(drs) et ses méthodes actuellement en œuvres au sahel et en Kabylie

     

    Répondre à ce message

  • #166923

    Que se passe t’il au Nord Mali ?

    Le MNLA est soutenue par la France d’AREVA/RHODIA et VEOLIA. L’alliance des premiers concerne l’uranium et les moults autres minéraux présents dans le sous sols de la région. Quand au second, il a acquit les immense gisements d’eaux fossiles situés à la frontière Algérienne.
    Les soit disant AQMI sont eux financés par les dirigeants psychopathes de l’Arabie Saoudite et du Qatar. Ils sont intéressés par les immenses potentialités agro-industrielles du Tilemsi et des terres bordant le Niger.

    La présidence d’ATT a été l’occasion d’une grande foire aux terres et le Mali a été vendu (le cas le plus connu est le projet Malibya de la Libye dont nul ne sait qui l’a récupéré, peut être les céréaliers qui entourait Sarkozy nagy Bocsa pour préparer l’agression contre les peuples de Libye. En tout cas de nombreux généraux ont eu leur part du gâteau. Nombre d’entre eux sont en prison, les autres ragent de supprimer l’intègre Capitaine Amadou Haya Sanogo et les sous officier de la junte militaire qui sont un grain de sable dans l’engrenage de la colonisation de la région par les forces maléfiques de l’Empire. Celui-ci intervient grâce à la CEDEAO (communauté des escrocs d’Afrique de l’Ouest), l’UA et ceux ci se débattent pour que la junte populaire quitte les salons où les pourris trahissent les peuples Africains. Il ne faut pas que les peuples, les jeunes officiers des pays alentour aient l’idée de suivre l’exemple du Mali. Car ce que les médias ici ne disent pas, c’est que le premier putsh est soutenu par de larges secteurs de la population et que son action est plutôt bénéfique à la santé psychologique et éthique des peuples composant le Mali.

    Il y a beaucoup à dire sur ce qui se passe là-bas et sur le rôle dégeulasse que l’empire à fait jouer à la France dans cette affaire.

    Un réfugié Français du Nord Mali sympatisant d’ E et R

     

    Répondre à ce message