Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Malte : une blogueuse anticorruption tuée dans l’explosion de sa voiture

La blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia a été tuée par une bombe placée sous sa voiture, lundi 16 octobre. Elle était à l’origine d’accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin. Cette lanceuse d’alerte circulait dans près de son domicile à Bidnija, dans le nord de l’île, quand une puissante explosion a détruit sa voiture. La violence de la détonation est telle que la carcasse calcinée du véhicule a même propulsé dans un champ voisin.

 

JPEG - 40 ko
Des policiers s’affairent autour du véhicule où circulait Daphne Caruana Galizia, avant de perdre la vie dans une explosion, lundi 16 octobre dans le nord de Malte

 

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est inacceptable à de nombreux niveaux, a déclaré le Premier ministre Joseph Muscat, dont l’entourage proche, par ailleurs, avait été la cible de violentes attaques de la journaliste. Aujourd’hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d’expression. »

Au cœur de révélations sur l’entourage du Premier ministre

Agée de 53 ans, Daphne Caruana Galizia a travaillé comme chroniqueuse dans plusieurs médias maltais, mais elle était surtout connue pour le blog dans lequel elle a révélé plusieurs affaires de corruption. Début juin, Joseph Muscat a remporté une large victoire lors des législatives anticipées, convoquées après une série de scandales impliquant plusieurs de ses proches. Le blogueuse avait joué un rôle central dans ces révélations.

Michelle Muscat, l’épouse du Premier ministre, est ainsi accusée d’avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter, entre autres, des pots-de-vin versés par l’Azerbaïdjan, en échange de l’autorisation donnée à une banque azérie de travailler à Malte. « Le plus gros mensonge de l’histoire politique maltaise », avait alors réagi Joseph Muscat, tout en promettant de démissionner si les faits étaient avérés à la suite d’une enquête qu’il a lui-même réclamée.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

L’argent qui corrompt, l’argent qui tue aussi,
lire chez Kontre Kulture

 

Malte, l’île qui sourit à l’Argent, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.