Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

Conférence de Marseille (02 juin 2012)

 
 






Alerter

306 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #183833
    Le 9 juillet 2012 à 20:16 par Jean
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    Hmm, il y a pas mal de points qui me dérangent dans cette conférence.
    D’abord quand il est dit qu’avant les Lumières on ne torturait pas pour obtenir des aveux, c’est faux. L’Inquisition pratiquait déjà cela, et cela s’appelait la question (et l’inquisition existait encore en Espagne au XVIII° siècle).
    De plus, il est dit que les philosophes n’ont pas dit un mot au sujet de l’affaire Damiens, mais on oublie un peu vite les affaires Callas, Sirven la Barre. Est-ce que dans ces cas là, les philosophes ne se sont pas insurgés contre la cruauté de la justice ?
    Ensuite on part tout le temps d’exemples précis, de points particuliers, pour nier le tout. Ce n’est pas parce qu’un type nommé Chamoussey (? ?), qui n’est d’ailleurs pas étudié au lycée, a dit qu’il fallait prendre des enfants et s’en servir comme soldats que toutes les Lumières pensent la même chose.
    L’erreur, à mon avis consiste à croire que les Lumières forment un mouvement univoque et cohérent. C’est un courant de pensée qui a aussi ses propre divergences.
    Avec ce genre de raisonnement, qui consiste à invalider le tout en partant d’aspects périphériques contestables, on peut tout aussi bien jeter la philosophie grecque au caniveau sous prétexte qu’Aristote ne s’est pas opposé à l’esclavage ou passer le rousseauisme à la trappe parce que Rousseau a abandonné ses enfants.
    C’est aller un peu vite en besogne.

     

    Répondre à ce message

    • #190047
      Le Juillet 2012 à 08:15 par seber
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      Vous allez vous-même un peu vite en besogne...
      Ce n’est pas Marion Sigaut en particulier ou d’autres qui accablent les uns pour exonérer les autres. Ce sont précisément les personnes issues des Lumières qui utilisent ses méthodes à leur seul $profit$.
      Je vous laisse en tirer toute conclusion utile.

       
  • #184040
    Le 10 juillet 2012 à 00:40 par Maryam
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    Merci Marion de vos bons conseils. Quelle bonne idée de faire des vidéos comme Guillemin !!
    Permettez-moi encore une petite question, auriez-vous des suggestions de roman historique sur les règnes de Charles V le sage (ou plus généralement sur la branche des Valois).

    Merci encore

     

    Répondre à ce message

    • #184143
      Le Juillet 2012 à 07:37 par Marion Sigaut
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      Hélas non, chère Maryam, mes références commencent à partir de Henri IV, je suis nulle en Moyen âge. Faites confiance à vos bibliothécaires, ces gens-là sont des professionnels qui adorent qu’on fasse appel à leur savoir. La bibliothèque municipale d’Auxerre a fait beaucoup pour ma connaissance de mon sujet, et fera beaucoup encore.
      Bonne chance Maryam.

       
    • #186903
      Le Juillet 2012 à 19:40 par Roubtzoff
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      Les 3 cycles de Pierre Naudin (Ogier d’Argouges, Tristan de Castelreng, Guy de Clairbois) couvrent excellement la période 1340 1400 et des poussières (je n’ai plus les dates exactes en tête). Naudin a une plume incroyable qui se boit comme du petit lait et il pourfend régulièrement les mensonges rabattus par les profs et autres ignorants du Moyen-Âge, un peu à la manière de Marion Sigaut d’ailleurs.

       
  • #184124
    Le 10 juillet 2012 à 05:29 par MagnaVeritas
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    Grandiose.

    Toute la conférence est une grande distribution structurée de points sur les i. Et toutes ces précisions sur les différentes institutions, sur les moeurs, etc. donnent une idée précise de l’époque en question.

    J’aime beaucoup cette "contre-Histoire" même si je ne suis pas savant : avoir la "version officielle" et la vérité côte-à-côte, comparativement, me semble plus intéressant que n’avoir qu’une seule version, aussi vraie soit-elle.

    Je connaissais déjà un certain nombre d’éléments méconnus exposés ici, mais cette réfutation totale de la "gloire" des lumières (je leur refuse la lettre capitale) est impressionnante. Au final, que reste-t-il ? une bande de dégueulasses dépravés, haineux et monstrueux.
    Cette monstruosité est désormais dans mon logiciel une marque de fabrique des "lumières". Je souligne trois points importants, qui en fait peuvent se réduire à un seul point :
    L’exploitation des (enfants) pauvres, que ce soit pour
    - Des monstres pédocriminels (avec la citation à dégueuler du déchet qui fait une comparaison sordide et odieuse entre une enfant et un pot de chambre, ce qui est un déni évident du caractère humain d’une personne, un comble pour une idéologie se réclamant de l’"humanisme")
    - En faire des machines à tuer (ce qui m’a tout de suite fait penser au MK-ultra, Phoenix, Monarch, etc. ces programmes de la cia et du m16 après les années 50, où ils ont également très largement testé les effets du LSD)
    - Du travail

    On dit parfois en Chine qu’il faut "tuer le singe de l’esprit". Je crois que le catholicisme a cette même ambition ou en tout cas ce même effet, tout comme certains bouddismes.
    Forcément, les lucifériens des "lumières" ont l’idéologie contraire.

    Finalement, notre époque n’est que l’extension dans la continuité de celle des lumières, sans fracture, avec son idéologie mortifère et humanophobe.

    Il eût été intéressant de réfuter également "la Raison" que s’attribuent les lumières, cela alors même que la Logique existe depuis Aristote et même bien avant. La "raison" des lumières n’est autre que la "raison marchande", soit précisément le libéralisme économique.

    J’ai bien apprécié la parenthèse sur la Police de la subsistance et l’ouverture du libéralisme économique sauvage par les lumières, deux éléments que je ne connaissais pas du tout.

    Je m’étais déjà réconcilié avec l’étude de l’Histoire il y a quelques années mais je remercie Madame Sigaut de prolonger cette réconciliation :)

     

    Répondre à ce message

    • #184203
      Le Juillet 2012 à 11:23 par Marion Sigaut
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      Eh bien merci à vous.
      Quand on lit des messages comme le vôtre, on se sent un petit peu utile.
      Je profite de ce courrier pour apporter une rectification à une erreur que j’ai commise. J’ai dit que la Révolution avait allongé la semaine de trois jours, ce qui est exact, mais que les gens travaillaient dix jours au lieu de sept, il fallait dire, bien sûr, qu’ils travaillaient neuf jours au lieu de six.
      Trois jours de plus, pour le même salaire, en toute hypothèse.
      Je vous souhaite une bonne journée.

       
    • #190819
      Le Juillet 2012 à 06:26 par MagnaVeritas
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      Merci Madame Sigaut, je vous souhaite également une bonne journée :)

      Votre action est très utile, peut-être bien plus que vous ne le croyez. J’espère un jour réussir à acquérir ne serait-ce qu’un dixième de vos connaissances.
      Je souhaiterais aussi comprendre pourquoi, avec tant de recul historique, tant d’historiens défendent l’Histoire officielle et non l’Histoire véritable.

      Cela n’a rien à voir mais je lirai prochainement "Du kibboutz à l’intifada".

      Bonne continuation et bon courage à vous.

       
  • #184125
    Le 10 juillet 2012 à 05:32 par MagnaVeritas
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    Il existe un film intéressant produit par la ville de Genève à propos de Rousseau, ou plus exactement un dialogue avec l’un de ses amis genevois qui résume les points clés de sa vie et de sa pensée. Ce film riche en anecdotes et détails s’appelle "A l’ombre des Lumières" ; je ne suis pas assez savant pour en attester de la véracité, cependant ce qui y a été présenté sur la pensée de Rousseau me semble congruent avec ce qu’en dit Monsieur Soral et ce que j’ai lu de Rousseau et sur Rousseau.

     

    Répondre à ce message

  • #185994
    Le 13 juillet 2012 à 10:00 par Julio de Paris
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    Très interessant mais ayant moi-même une double appartenance (dont parle très bien Alain Soral), c’est à dire avec des origines catholiques et protestantes, j’aimerai apporter un petit rectificatif sur la notion de protestantisme.
    Lire "les juifs et leurs mensonges" de Martin Luther (dispo facilement en pdf), un des pères fondateurs du protestantisme européen (très différent du "protestantisme" à l’anglo-saxonne) est quelque chose de très instructif pour comprendre qu’il n’y a pas un mais différents types de protestantismes.
    A côté des "juifs et leurs mensonges", "Mein Kampf" passe pour un livre philosémite.
    Mettre sur le même plan l’évangélisme américain (qui est une dégénérescence du protestantisme) et la doctrine protestante d’un Calvin ou d’un Luther est à mon avis une erreur, ça n’a rien à voir !
    Si les évangélistes américains confondent leur destin avec celui d’Israel, c’est leur spécificité.
    L’évangélisme une religion politisée qui se calque sur les intérêts objectifs de l’oligarchie mondialiste.
    Je peux vous dire que mes grands parents protestants germaniques n’avaient pas vraiment les mêmes convictions que les évangélistes américains ou que les anglicans !

    Cela dit, super boulot E&R !

    Lien wikipédia sur le livre "Les juifs et leurs mensonges" de Martin Luther :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_Ju...

     

    Répondre à ce message

    • #188418
      Le Juillet 2012 à 08:44 par morphéus
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      Julio, vous evoquez là le problème majeur du protestantisme en général.
      Il y a autant de protestantisme que de protestants, car avec le "libre examen" et la non-soumission à l’autorité, chaque protestant est libre de se faire sa religion sur mesure. Le protestantisme marque la grande ère de la division (et qui est le maitre de la division ?) au sein du Christiannisme occidental, ainsi que le début de toute les sectes.
      Profitez de votre double appartenance afin de feuilleter en toute objectivité "Causeries sur le protestantisme" de MGR SEGUR. Facilement trouvable en pdf. Lecture édifiante, qui met en lumière presque tout les points du protestantisme. Par exemple, saviez vous que Luther, Calvin et toute la bande vivaient en parfait épicurien et sont presque tous mort de manière diabolique ? On reconnait un arbre à ses fruits. Dieu a-t-il vraiment choisit un Luther ou Calvin comme apôtre ?

       
  • #186447
    Le 13 juillet 2012 à 22:25 par Antonin
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    @ Madame Marion Sigaut :

    j’ai lu beaucoup de commentaires sur cette page et je tenais simplement à vous dire que nous trouvons très admiratif de votre part de prendre le temps de répondre a toutes nos questions. Votre proximité avec nous et votre facilité à nous communiquer vos idées en nous faisant profité de vos lumières sont remarquables. C’est une attitude que je trouve à la fois très humble et honorable qu’il faut légitiment porter a votre crédit (vous êtes en train de devenir pour beaucoup d’entre nous "la réincarnation" de Monsieur Guillemin ^^).

    Pour toutes les personnes ici présente avec qui vous communiquer avec tant de bien vaillance je vous dis un grand MERCI.

    Amicalement

    Antonin

     

    Répondre à ce message

  • #186520
    Le 14 juillet 2012 à 00:21 par Luff
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    Si j’ai bien suivit Marion Sigaut, Voltaire est exactement le bhl de l’époque (et donc Rousseau c’est Soral :) )

     

    Répondre à ce message

  • #187343
    Le 15 juillet 2012 à 23:53 par Florian Geyer
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    Excellente conférence qui nous fais revenir sur terre . Ma famille originaire du Tournaisis ( Belgique) depuis le XVIème siècle était des "Censiers" aisés . Vers 1770 son déclasssement s’amorça et mes ancêtre directs devinrent " ménagiers" ( petits propriétaires) En 1793 ils furent spoliés par l’invasion française . Mon ancêtre Jacques François fut incorporé dans l’armée française au département de Jemmapes en 18OO et y resta jusqu’en 1810 . Il devint ensuite charpentier , son fils et son petit fils aussi . Mon arrière grand père belge émigra en France dans les années 1860 et devint ouvrier dans le textile à Roubaix . Son fils et son petit fils aussi . Né en 1954 à Roubaix , issus de parents belges je suis devenu Français par allégeance du fait du service militaire . J’ai pû faire des études grâce au régime du général De Gaulle qui récompensait l’excellence en raison des origines sociale . A 58 ans je suis avocat général mais je pense que mes enfants ne connaîtront pas cette fortune .

     

    Répondre à ce message

    • #189955
      Le Juillet 2012 à 23:18 par côme
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      Marion, avez vous lu un ouvrage de Paul DEL PERUGIA sur Louis XV (6O8 Pages), je n’ai que le résumé sous les yeux : L’auteur rend justice à Louis XV considéré comme un pervers et un incapable par l’histoire officielle mais appelé Bien Aimé par le peuple. Le livre de Del Perugia a fait un énorme bruit lors de sa première parution si bien que Giscard alors président à fait plancher ses historiens qui n’ont trouvé rien à redire ( fin de citation)
      Ce livre est trouvable chez SA DPF à Chiré en Montreui ( en passant le 1 et 2 septembre il y aura la 42èmes journées chouanne, peut-être pourriez-vous y faire une conférence et dialoguer avec cette maison très importante, leur téléphone est : 05 49 51 83 O4 et aussi www.chire.fr
      Il serait utile de bien s’accorder entre historiens pour aider tout le monde a y voir clair.MERCI.

       
    • #190037
      Le Juillet 2012 à 07:16 par Marion Sigaut
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      @Come
      Merci de ces informations importantes dont je prends note.
      Je n’ai jamais pris Louis XV pour un pervers, mais pour un homme qui a été corrompu. Il le fut, mais a toujours gardé le sens moral, a eu conscience de ses fautes, et n’a jamais renoncé à sa majesté. Il ne fut pas un petit roi, jamais, et dans sa lutte contre les parlements il fit de son mieux.
      Le plus bel hommage qu’on ait rendu à ses qualités tout en gardant conscience de ses fautes est son oraison funèbre, un document magnifique : http://books.google.fr/books?id=WLl...

       
  • #190884
    Le 23 juillet 2012 à 13:02 par ptitepierre
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    Une petite question à MARION SIGAUT , au sujet de sa vidéo sur les " lumières "que j’ai vraiment appréciée
    Est ce que " Les Provinciales " écrites par " Louis De Montalte " sont elles une analyse fiable où non sur l’intégrité " de l’armée du CHRIST " ????
    Je ne sais ni qu,i ni quoi croire ..... ?
    Merci de bien vouloir m’éclaircir sur le sujet !

     

    Répondre à ce message

    • #190936
      Le Juillet 2012 à 15:51 par Marion Sigaut
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      Cher Petitpierre,
      les Provinciales, de Pascal, ont été une salve haineuse et souvent mensongère dirigée contre les jésuites à qui il fut reproché des attitudes qu’ils n’avaient pas. Il leur a notamment imputé des cas de casuisitique qui n’étaient pas d’eux, et ça ne l’a pas gêné.
      Pascal était janséniste et prônait la négation de soi-même, l’amour de la souffrance, de la maladie, de la morbidité, il voulait qu’on ne cajole pas les enfants etc. Ses provinciales ont été écrites très exactement l’année où les juges mettaient en oeuvre leur grand projet d’hôpital général qui allait, pour cent ans, enfermer dans un univers concentrationnaire des milliers de femmes et d’enfants soumis à l’arbitraire et au sadisme d’une caste élitiste entièrement dévouée à la secte janséniste à laquelle il appartenait.
      Maintenant je vous avoue que je n’ai pas relu les Provinciales depuis bien longtemps, mais à l’époque je croyais encore que les jansénistes étaient de braves opposants aux abus du pouvoir, et je ne savais pas ce que j’en sais aujourd’hui. Pratiquement, être la cible de leurs haine est devenu, pour moi, une preuve de vertu chrétienne...

       
    • #191370
      Le Juillet 2012 à 17:20 par ptitepierre
      Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

      Madame ,

      Je pars donc à la recherche d’élément , confirmant que PASCAL, dans ses provinciales , ne proférait que des mensonges contre les jésuites, et cela est confirmé par le site de msieur Roger Duchène ,
      ( écrivain et historien ) !
      Mais en faisant mes recherches , je tombe sur le livre de MAURICE PINAY page 156 qui me dit que :
      les crypto-juifs réussirent à diverses époques à pénétrer
      dangereusement les Ordres Monastiques qu’il leur importait le plus d’infiltrer, comme le furent à certaines époques les
      Dominicains et les Franciscains et plus tard les Jésuites, et les judaïsants démontrèrent ainsi qu’ils étaient capables,
      comme les chrétiens, de faire les plus grands sacrifices pour leur cause.

      Et ceci se passait également vers le XVI ème siècle !
      Donc pourrait on croire , qu’il n’y avait pas ...que des jésuites dans la J.S et que peut être PASCAL dans ses provinciales s’acharnait contre un adversaire qui se disait , jésuite et qui ne l’était pas !

      Il est vrai également que l’on trouve chez ces mêmes jésuites , « un pape noir » !!! qui dirigerait le vatican dans l’ombre , ( c’est peut être normal vu la couleur ) !

      Je ne sais plus à quel saint me vouer ….( s’il y en a encore ) ?!

      Je vais relire ces provinciales ….mes meilleurs pensées ….ptitepierre !

       
  • #191056
    Le 23 juillet 2012 à 23:11 par Urbon
    Marion Sigaut - Les lumières : un antihumanisme

    Merci pour ce cours d’histoire passionnant.

    Intuitivement cependant, je suis arrivé à un raisonnement très proche. En particulier en ce qui concerne l’élitisme, parce que c’est ce qui explique tout finalement. Ce n’est pas tant la monarchie et l’Église qui ont été combattu que les monarques et les curés. C’est plus un transfert de pouvoir qu’une refonte du système. Avant les lumières, les nobles et les curés étaient les plus instruits. Ils n’étaient pas les plus riches, les marchands ayant pris le dessus depuis quelque temps déjà. Après la révolution, la nouvelle élite dirige du fait de ses connaissances scientifiques et domine du fait de la productivité de ses usines. Patrons (administrateurs) et scientifiques sont les seuls à décider. C’est tout l’esprit de la gauche, dont la seule préoccupation sociale ne peut être que sécuritaire. Il faut éviter les émeutes. A la base, le rassemblement des ouvriers en syndicat permet au patronat d’avoir un seul interlocuteur en face de lui, il laisse faire. Le communisme fait de cet interlocuteur le chef du parti ouvrier et supprime les patrons, conserve les scientifiques en général (sinon il tombe dans l’obscurantisme). Dans tous les cas, l’école devient le seul moyen d’accéder au pouvoir. L’égalité, c’est l’égalité des chances et c’est donc l’accessibilité des écoles. Par contre, la sélection à l’école, c’est l’inégalité à la sortie. Et la droite ? C’est la frange de la population qui entend vivre de ses rentes et qui sera forcément corrompue avec le temps, le fils à papa qui se fait payer le bacho en est l’image caricaturale. Voilà l’idéal révolutionnaire. Sauf que, c’est le plus important, puisque l’école garantit l’accès aux privilèges, pour conserver ses privilèges, il faut rendre l’école indigeste au commun des mortels. Seuls les parents eux même suffisamment instruits doivent être en mesure d’éduquer les futures élites, en leur inculquant un niveau d’exigence adéquat. En fait, à l’école, on apprend tout trop tard aux enfants et c’est fait exprès. Ce sont aux parents d’initier leurs enfants. L’école devient alors, pour ces enfants, l’apprentissage de la concurrence et de l’excellence (la domination en fait). Pour les autres, sans aide, c’est l’orientation vers les filières techniques. Bref, les lumières, c’est l’explosion des sciences mais c’est aussi l’asservissement du peuple à un nouveau dogme, celui du progrès : Le monde court à sa perte mais la science (non plus la foi en Dieu) peut l’en sortir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents